PDA

Voir la version complète : Le parcours d'une ancienne stagiaire...


Karine J
04/06/2008, 23h18
Bonjour à tous,
C'est en lisant les messages et plus particulièrement quelqu'un qui demandait " où sont passés les anciens stagiaires ?" qui m'a donné envie de partager avec vous mon parcours avec l'eau.
Tout à commencer à l'âge de 9 ans où lors d'un cours de natation, un plaisantin m'a poussé dans le grand bain alors que j'étais au bord de la piscine à regarder le maître nageur dans les yeux en lui disant que je ne pouvais pas sauter; j'étais tétanisé; je suis restée au fond.
Les années durant, j'ai dû gérer ce traumatisme. Au collège et lycée, je prétendais être allergique au chlore afin d'être dispensée des cours de natation. Mais dès que je devais apporter ma dispense à mon prof au bord de la piscine, je me voyais déjà tomber dans l'eau, prise de vertige comme aspirer par l'eau.
J'ai essayé de maitriser cette peur qui me prenait dès lors que je sentais le chlore à l'entrée des piscines, le ventre noué.
Quand à la mer, balloter par les vagues dans plus d'un mètre d'eau, rien que le fait de ne pas sentir le sol, je tétanisais. A cette époque, je me disais que c'était injuste et je me demandais pourquoi je n'arrivais pas à être bien dans l'eau "comme tout le monde". Je vous passe mes multiples tentatives avec des amis.

Un jour on m'a parlé d'une association qui aidait les aquaphobes, Le Pied dans l'eau, mais je ne m'y suis pas interessée, me disant que ce n'était pas pour moi.

Et il y a presque 2 ans ( juillet 2006), je voulais me débarrasser de cette phobie. Il m'a fallu quelques mois pour me décider en passant par diverses émotions (joie, peur, stress, angoisse...)
Je me suis inscrite à un stage WE. Arrivée le jour J, en voyant les autres stagiaires aussi stressés que moi, je me suis dit " je suis folle de payer pour me faire peur".
Avant de faire ce stage, je pouvais "nageouiller" dans le petit bain, mettre la tête sous l'eau pendant 3 s en apnée. MAIS l'idée du grand bain me terrifiait.

Ce qui m'a mis en confiance...l'accueil, au démarrage de ce stage, Jean-Pierre nous a parlé de l'aquaphobie et j'ai pleuré. Pour la première fois, quelqu'un comprenait ce qui m'arrivait quand j'étais dans l'eau, moi même je n'ai jamais su mieux expliquer que lui. Je savais que je pouvais dès à présent leur faire confiance, je n'avais pas besoin d'expliquer pourquoi j'avais peur.
Ces deux jours de stages sont le début d'une merveilleuse aventure.
Durant ces deux jours je suis passée par de nouvelles émotions dans l'eau, joie, fous rires, euphorie, bien être, détente. Quelques larmes se sont mêlées mais ont marqués un point final à ma phobie, c'était dans le grand bain aux cotés d'une co animatrice Chantal. On est soutenue, on nous motive, on nous aide à trouver confiance en nous, on nous respecte et on respecte nos émotions, et j'ai découvert le "lacher-prise".

A la fin de ce stage de deux jours. Je me lachais dans le grand bain. J'ai terminé ce stage au bord du grand bain, Jean-Pierre était dans l'eau ....et j'ai sauté. J'ai tellement apprécié ce moment, que j'ai sauté 3 fois de suite. Je ne l'aurais jamais imaginé.

De septembre à décembre 2006, j'ai fait un stage trimestre. Je ne voulais pas m'arrêter là après une telle victoire. L'appréhension du grand bain était encore présente. Durant ces trois mois, je me suis familiarisée avec l'élément, je l'ai apprivoisé et avec la même écoute et le même respect, petit à petit, je me suis confrontée au grand bain. A la fin de ce stage, j'ai réussi à prendre confiance en moi, j'ai clôturé ce stage en apprenant à plonger.

Je savais que le plus important était fait même si j'appréhendais d'aller seule à la piscine et de me confronter à la foule. Il fallait maintenant voler de mes propres ailes. Je me souviens des aux revoirs avec Véronique où elle m'a souhaité " pleins de bonheurs dans l'eau" et de m'encourager à continuer.

Ce que j'ai fait. Après deux mois sans y retourner, j'y suis allée avec une amie. L'angoisse m'a prie en me disant que j'avais tout oublier. Mais non, le corps s'est souvenu dès le contact avec l'eau que flotter n'était plus un problème. Afin d'être de plus en plus à l'aise et chasser les dernières appréhensions, j'ai décidé d'aller toutes les semaines à la piscine. Si j'ai vaincu cette peur, il aurait été dommage d'en rester là.

En mai 2007, j'ai rejoins un petit groupe d'anciens stagiaires du PDL. On a des niveaux différents, mais on se motive, on s'organise des sorties piscines chaque semaine. On refait des exercices fait pendant nos stages, on se surveille, on se conseille. On continue de partager de merveilleux moments dans l'eau. Ceux qui ont plus d'appréhension dans l'eau, on reste alors ensemble et on les aide à affronter les autres, le grand bain...

Cela fait plus d'un an que je vais à la piscine presque toutes les semaines, et je m'y sens très bien, le grand bain n'est plus objet d'appréhension, les autres nageurs ne me font plus peur. C'est un vrai plaisir à chaque fois.

Entre temps,... eh bien ! lors du salon de la plongée en janvier 2008 avec deux anciens stagiaires, j'ai fait un bapthème de plongée (avec bouteille donc...) dans une piscine d'1m20 de profond. C'était génial!!
Beaucoup d'appréhension bien sûr mais finalement beaucoup de fous rires, notamment quand on enfile une combinaison pour la première fois .. ou quand les bouteilles glissent sur le coté et on se retrouve sur dos comme une tortue, un grand moment...

Je me suis également essayée une fois au masque et tuba, essaie concluant qui demande à se perfectionner.

Et demain, c'est une nouvelle étape. Je vais faire un nouveau bapthème de plongée dans une "vraie" piscine ( 25m de long, 3 à 4m de profondeur). Je stresse mais c'est normal mais l'envie est grande. Je reviendrais sur le forum vous faire partager ce moment.

Mon nouveau projet, je me suis inscrite pour le stage vacance avec le PDL à Sharm en Egypte la première semaine de septembre. Je souhaite pouvoir franchir une nouvelle étape dans mes aventures avec l'eau. j'aimerais me sentir aussi à l'aise en mer qu'à la piscine, pouvoir nager avec les poissons et ne pas avoir d'appréhension par cette immensité, pouvoir sauter depuis le bateau sans se poser de question.
Là aussi, je pense que je reviendrais témoigner de cette aventure.

Voilà ! je ne cesserais de remercier pour l'aide que m'a donné toute l'équipe du pied dans l'eau. Avec ce que j'ai vécu, je peux qu'encourager tous ceux et celles qui souhaitent franchir le cap, ceux qui hésitent et ceux qui se découragent. Mon parcours est un parcours parmi tant d'autres. Ce rêve est à la portée de tous c'est un des plus beau cadeau que l'on puisse se faire que de le réaliser.
Si vous vous posez des questions, alors n'hésitez pas à les poser.

Avec tous mes encouragements,

Un aquaphobe devenue une aquadroguée...:p

PS: Comme tu peux le constater Véronique, j'ai suivi ce que tu m'a dit, vivre pleins de bonheur avec l'eau :)

marc
05/06/2008, 15h35
bonjour karine,
j'ai lu avec attention ton récit, et bien que j ai un ressenti et un vécu different avec l eau, j ai souffert longtemps (j y vais j y pas dans l eau) je me suis privé de plaisir j usqu à il y a un an avec le pdl, j ai 49 ans maintenant et j ai gardé 48 ans mon malaise avec l eau, faut dire que c est etouffant de s'être privé de choses aussi simple. Moi je serrais mes mains contre mon visage pour mettre mon visage dans l'eau, et je rêvais tjr en voyant les autres faire. Je traine encore des vieux fantômes mais je tiens suffisamment de clefs desormais pour savoir evacuer l apprehension. Le risque que j encoure c est de ne pas pouvoir nourrir ma motivation car je vais tjr nager seul
Voilà Karine, merci pour ton récit
Marc

gilles
06/06/2008, 22h05
Bonsoir,
Je me retrouve dans ton récit. Effectivement j'ai pour ma part après très longtemps enfin pris mon téléphone un jour de juillet 2005. Je me souviens très bien des grandes lignes de la conversation eue avec Véronique. Après cet appel ma décision était enfin arrêtée et j'ai effectué trois stages de suite de septembre 2005 à juin 2006. Ce n'a été que du bonheur.
J'ai ensuite pu aller à la piscine avec mes fils (piscine Butte aux Cailles Paris 13), et lors de la pause de midi du mois de juillet 2006 j'allais à la piscine seul (piscine Blomet Paris 15ème).
Aujourd'hui je me suis réinscrit au Pied dans l'eau et le stage s'arrête donc fin juin 2008. Et j'aimerai effectivement partager ces moments dans l'eau avec pourquoi pas d'anciens stagiaires.
L'essentiel étant cette notion de partage qui me semble rapprocherait celles et ceux qui ont été confronté à cette angoisse face à l'eau.
A bientôt pourquoi pas dans le bain.
gilles

Véronique Dufresnes
08/06/2008, 09h44
Bonjour à tous,

Un aquaphobe devenue une aquadroguée...:p

PS: Comme tu peux le constater Véronique, j'ai suivi ce que tu m'a dit, vivre pleins de bonheur avec l'eau :)

Bravo de continuer dans le plaisir, avec d'autres, à ton rythme.Ton expérience est riche d'enseignement pour tous...
A bientôt cet été, pour te régaler en compagnie des poissons et des coraux...

Karine J
09/06/2008, 21h51
Bonsoir Marc et Gilles,

contente de voir que vos expériences respectives vous amène aujourd'hui à passer de bons moments dans l'eau.

Comme je le disais dans mon précédents messages, nous sommes un petit groupe à s'organsiser des rendez vous piscine sur Paris les soirs de semaine. Si çà vous dit de nous rejoindre, n'hésitez pas à me contacter par MP.
Nous pourrons ainsi partager dans cet élément qui nous lie, dans l'eau.


J'ai hâte à cet été, pour poursuivre mais cette fois en mer, j'appréhende un peu, mais je sais que je serais d'entre bonnes mains ;).


à bientôt ;)

Cyril
13/06/2008, 00h19
Bravo KarineJ pour ton témoignage !!
Bon d'accord, je triche puisque je te l'ai déjà dit la dernière que nous nous sommes vu :) : je fais partie du petit groupe d'aqua-drogués , anciens du PDLE, qui va nager 1 fois par semaine !

De mon côté, mon parcours n'est pas très différent :
C'était, dans l'enfance, la peur au ventre quand il fallait aller à la piscine, la peur de sauter dans le grand bain avec le maitre-nageur qui tendait une perche dont le but était de choper le bout à fleur d'eau et de s'y accrocher fermement ( c'était sûrement pas ça le but mais ça le devenait quand, entre garçons et filles dans la file d'attente pour sauter, nous nous stressions nous-mêmes ), et puis aussi les petits malins qui trouvaient drôle de forcer les autres à mettre la tête sous l'eau ....
En revanche, il me semble me rappeler que j'avais quelques notions de brasse
mais jamais, ô grand jamais, là où je n'avais pas pied.
En vacances à la mer, c'était du "nageotage" : sorte de brasse sans mettre la tête sous l'eau, et toujours avoir pied ....donc moins de vacances ! Ou alors à la montagne
Puis, j'ai voulu reprendre en faisant mon service militaire à Fontainebleau : ok les maitres-nageurs qui me surveillaient, me donnaient des conseils ( de nage bien sûr et pas de conseils sur le fait de se sentir à l'aise dans l'eau ....) mais ça n'allait pas ...

Et un jour, j'ai entendu parlé du Pied dans l'eau, j'ai lu un peu les témoignages du forum, j'ai hésité ... , enfin je me suis inscrit pour janvier 2006 pour un stage trimestriel en soirée : une sorte de cadeau de Noël, cadeau d'anniversaire .... une excuse comme une autre .... car l'envie était là, bon sang de bon soir :(

Et pareil que KarineJ : la boule au ventre le jour J, et le soir, tous les animateurs nous accueillent avec une grande gentillesse ; Jean-Pierre prend les nouveaux inscrits et parle de l'aquaphobie, de ses origines différentes selon chaque personne, des sensations avec l'eau qu'on n'a pas, d'où la phobie, du fait qu'on dit rarement qu'on a peur de l'eau alors qu'on dit "j'ai peur des araignées "plus naturellement...etc.... et ses propos claquent, choquent, font réagir car il nous comprend et pourtant nous avons tous des degrés différents dans la phobie

Je crois que ce qui a été un electro-choc pour moi, c'est le fait que tous les animateurs étaient dans l'eau avec nous : plus d'inquiétude, ils sont juste avec nous et puis ils nous montrent, nous font sentir de nouvelles sensations avec l'eau...
Cela a tellement bien fonctionné que, avec quelques participants, nous sommes allés à la piscine pendant le mois de Février, pour reproduire ce que nous avions appris ( je me souviens même qu'en entrant dans une des piscines parisiennes testées, nous nous sommes dit :" regarde cette personne comme elle est détendue dans l'eau pour faire sa brasse, j'aimerais être comme cela !")
Après ce 1er stage "débutants", j'ai tenté le stage "Perfectionnement 1" et là, idem : même gentillesse de la part des animateurs ( certains sont communs aux 2 stages ), même compréhension, une piscine différente mais toutes les sensations sont encore là .... le bonheur !
Et puis découvrir d'autres choses dans l'eau : le crawl, le dos crawlé, le plongeon canard, le passage dans des cerceaux immergés, plonger avec les pieds en avant, plonger avec les bras en avant, nager avec palmes, masque et tuba (lors d'une séance de rattrapage dans le Perfectionnement 2) ....
encore que du bonheur !!!

Depuis ce dernier jour de stage, je vais nager avec ce fameux petit groupe d'anciens du PDLE : "les aqua-drogués", et on découvre les piscines parisiennes au fur et à mesure : dans celle-ci , il y a des fous donc on n'y retourne plus, dans celle-là, les bons nageurs ont la place pour doubler tranquillement les plus lents donc on reviendra ....etc...etc...

En conclusion, merci au Pied dans l'eau, merci Véronique, Jean-Pierre et tous les autres animateurs
Je conseille à tous ceux qui hésitent à franchir le pas, de se lancer car on est tellement bien après.

Cyril - aquadrogué

marc
19/06/2008, 09h59
le grand bain et les autres autour, oui, moi je pensais que les autres ressentais une peur identique à la mienne, mais je me suis trompé et maintenant je me rend compte que même le plaisir est different, moi c etait même pas seulement le grand bain, je ne pouvais même pas faire une seule bulle dans le petit bain, alors tout ça ça va changer croyez moi.................j ai envi de tout faire, j ai été trop longtemps malheureux
gloups !!!!!!!!!!!! glou.......glou