De l’aquaphobie * au bien-être dans l’eau

Vaincre la peur de l'eau * pour apprendre à nager.

Rendez visite à notre partenaire :
apprendre à nager

Précédent   Aquaphobie - Apprendre à nager > AVANT DE SE JETER À L'EAU

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/06/2008, 01h12   #1
Jean-Pierre Boumati
Administrator

Exclamation Cours d'aquaphobie

Virginie, m'a laissé le message visiteur suivant :
"je me tourne vers vous aujourd'hui pour que vous puissiez m'expliquer en quoi consiste les cours d'aquaphobie. j'en fais depuis quelques mois déjà et mon moniteur n'arrête pas de me dire qu'il faut que j'aille voir psy."

L'aquagym est une activité, que l'on peut pratiquer ou enseigner.
L'aquaphobie est une phobie, c’est-à-dire une pathologie, une souffrance, que l'on subit et qu'il n'est pas souhaitable de pratiquer.
Il est évident que l'aquaphobie n'a nullement besoin d'être enseignée.

Proposer des cours, ou des stages d'aquaphobie, est une ânerie faite, pour gagner un peu d'argent, par des personnes qui n'ont pas beaucoup réfléchi à ce qu'elles font. Elles confondent, à vos frais, le symptôme avec le remède. Un conseil fuyez !
Voir aussi : Cours d'aquaphobie
Vieux 05/06/2008, 09h46   #2
Pierre-Delavaquerie
Administrator

Par défaut cours d'aquaphobie

Les cours d'aquaphobie sont donc à l'école de natation ce que les cours de carambolages sont à l'auto-ecole ?
Pierre-Delavaquerie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/06/2008, 16h10   #3
Gégé

Talking Aquaphobie et carambolage

Citation:
Envoyé par Pierre-Delavaquerie Voir le message
Les cours d'aquaphobie sont donc à l'école de natation ce que les cours de carambolages sont à l'auto-ecole ?
… et les cours de stress à un relaxologue.
Gégé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/06/2008, 18h09   #4
Gégé

Talking Aquaphobie et gros mépris

Citation:
Envoyé par Jean-Pierre Boumati Voir le message
Proposer des cours, ou des stages d'aquaphobie, est une ânerie faite, pour gagner un peu d'argent, par des personnes qui n'ont pas réfléchi à ce qu'elles font. Elles confondent, à vos frais, le symptôme avec le remède. Un conseil fuyez !
Voir aussi : Cours d'aquaphobie
Mieux que les cours d'aquaphobie : les "stages découverte aquaphobie" !
Sans doute pour les personnes qui ne supporteraient plus, d'être trop bien dans l'eau!! Il fallait oser…
Cliquez sur la miniature pour éclater de rire ou de rage.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Image 10.jpg
Affichages : 623
Taille : 12,6 Ko
ID : 8  

Dernière modification par Gégé ; 06/06/2008 à 00h59.
Vieux 06/06/2008, 13h26   #5
Pierre-Delavaquerie
Administrator

Thumbs down Découverte aquaphobie

Bien "rigolo" le stage de découverte de l'aquaphobie c'est effectivement croquignol ...

- Le stage de découverte, c'est pour commencer gentillement en ayant juste peur de l'eau, on vous mets un bandeau sur les yeux et on vous fait avancer sur la planche du plongeoir avec un fusil dans le dos ...

- Et il y a le stage de perfectionnement en aquaphobie, où c'est le même exercice, mais avec une banane à la ceinture lestée avec deux briques.

Que du bonheur !

A quand les séjours vacances dans des donjons remplis d'eau croupie en Transylvanie ? (avec plongée avec masque ... de fer ... evidemment)
Pierre-Delavaquerie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/06/2008, 00h41   #6
kassiopée

Exclamation Aquaphobie et baratin

Citation:
Envoyé par Gégé Voir le message
Mieux que les cours d'aquaphobie : les "stages découverte aquaphobie" !
Sans doute pour les personnes qui ne supporteraient plus, d'être trop bien dans l'eau!! Il fallait oser…
Bonjour Gégé et les autres,
Je suis retournée sur le site, que j'avais trouvé "osé", évoqué par Gégé.
Je pensais avoir à faire à des personnes, qui n'avaient pas pu aller à l'école très longtemps, toute prête à leur trouver une circonstance atténuante, et bien non !

Surprise : Les auteurs de cette médiocrité ont été longtemps à l'école, et ils y sont encore figurez-vous !! Ils sont pour la plupart : profs de gym, et mieux encore : "Formateur IUFM amiens" texto !! C’est l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres . Ils forment les autres profs. C'est pas rien…
Proposer des stages de "découverte aquaphobie" et des "week end aquaphobie" (ils ont retiré la proposition, mais c'est trop tard, on l'a vue) est l’aboutissement d'une grande réflexion baptisée "pédagogie du positif". Ces personnes n’ont pas pensé que s’inscrire à un "stage aquaphobie", induit bien des choses… sauf du positif. Là aussi on sent bien qu’il manque un grand bout de réflexion et de compétence et qu’on nous prend pour des imbéciles qui vont gober le boniment.
Encore mieux, pour se racheter, ils proposent "une action citoyenne" : Participer à leur développement (ben voyons) "en encadrant près de chez vous des activités aquatiques, destinées aux adultes aquaphobes" Cette proposition concernant des "aquaphobes" est faite à des éducateurs sportifs ou à des détenteurs d'un brevet de sauvetage aquatique. Ces derniers, que je remercie d’exister, n’ont pas de formation pédagogique et encore moins psychothérapeutique.
Les auteurs de cette proposition mériteraient qu'on les fasse opérer par leur charcutier.

Mais ne paniquez pas, car, je cite : "Le contenu, la pedagogie et l'encadrement des activités se deroulent selon la charte d’…… à l'identique des stages …… qui existent depuis huit ans , Amiens , Lambersart et Besançon ." (la même charte qui a permis de mettre au point les fameux "stages de découverte aquaphobie", cités par Gégé).
"Alors, si vous voulez êtes tenté par cette belle aventure humaine, ou que vous résidiez en France ou dans les DOM, n ‘hésitez pas, contactez sans attendre, …… Directeur administratif d’…… "
(Je n'invente rien, tout le "bleu" est du copié collé de leur site, les …… remplacent leurs noms.)

À la poursuite de leur objectif mercantile, ils ne cherchent même pas à comprendre le sens des mots qu’ils utilisent.
J'ose espérer que peu "d'aquaphobes" vont "vouloir être tentés par cette belle aventure" et que les éducateurs sportif et les détenteurs d'un brevet de sauvetage aquatique sauront rester de bons professionnels dans leur domaine de compétence et éviteront de devenir des apprentis sorciers en charcutant de pauvres "aquaphobes" égarés.

Que faire pour arrêter le carnage ?

Au fait j'adore mon charcutier, il est excellent, dans sa charcuterie, et bien meilleur que mon chirurgien… pour la charcuterie.
J'ai eu un très bon prof de gym… qui m’a fait aimer l’activité physique et le sport collectif et je lui dois une partie de ma bonne santé. Dans le même lycée, certains enseignants que j’adorais, très impliqués dans leur domaine de compétence, m'ont ouvert l’esprit et appris le discernement et le sens des mots.
Avec eux j’ai appris, que :
« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement .» C’est de Nicolas Boileau (comme nous parfois… Il faisait partie de la confrérie).

Aller… bises, à bientôt, et qu'on nous prenne plus pour des dindes… ça m'énerrrrve !

Dernière modification par kassiopée ; 11/06/2008 à 01h34.
kassiopée est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2008, 19h00   #7
Gégé

Exclamation Perfectionnement AQUAPHOBIE délire et dérive d'une association

Citation:
Envoyé par Pierre-Delavaquerie Voir le message
Bien "rigolo" le stage de découverte de l'aquaphobie c'est effectivement croquignol ...

- Le stage de découverte, c'est pour commencer gentillement en ayant juste peur de l'eau ...
- Et il y a le stage de perfectionnement en aquaphobie, où c'est le même exercice, mais avec une banane à la ceinture lestée avec deux briques.
Que du bonheur !
Pierre Delavaquerie, plaisantait, en extrapolant des stages de « perfectionnement aquaphobie ».
Hé bien ce n’est pas un gag. Ils ont osé le faire. La réalité rejoint la fiction. On a affaire à de très grands pros… du gag.
Faire plus bête, ça va être dur.

L’association Osez l’eau, toujours la même, (puisse qu’il faut finir par la dénoncer), dans leur dernière newsletter, propose à leurs « meilleurs ambassadeurs » de remettre « à votre travail ( CE, journaux internes , gazette municipale etc…) » une affiche … qui fera sûrement rire beaucoup de collègues et transformera les « meilleurs ambassadeurs » en gros pigeons ou en dindes, pour reprendre l’expression de Kassiopée.
Merci Kassiopée pour ton analyse, que je partage, et pour la formule « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement .»

En cliquant sur miniature attachée vous trouverez un extrait de leur incroyable affiche.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Perfectionnement aquaphobie..jpg
Affichages : 654
Taille : 20,7 Ko
ID : 10  
Vieux 16/06/2008, 19h04   #8
Charles

Par défaut Aquaphobie et business pas net

Citation:
Envoyé par Gégé Voir le message
Pierre Delavaquerie, plaisantait, en extrapolant des stages de « perfectionnement aquaphobie ».
Hé bien ce n’est pas un gag. Ils ont osé le faire. La réalité rejoint la fiction. On a affaire à de très grands pros… du gag.
Faire plus bête, ça va être dur.

L’association Osez l’eau, toujours la même, (puisse qu’il faut finir par la dénoncer), dans leur dernière newsletter, propose à leurs « meilleurs ambassadeurs » de remettre « à votre travail ( CE, journaux internes , gazette municipale etc…) » une affiche … qui fera sûrement rire beaucoup de collègues et transformera les « meilleurs ambassadeurs » en gros pigeons ou en dindes, pour reprendre l’expression de Kassiopée.
Merci Kassiopée pour ton analyse, que je partage, et pour la formule « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement .»
Toujours curieux, j’ai pris quelques infos sur cette association Osez l’eau.
C'est un groupe de fonctionnaires et un retraité qui, sous couvert d’association monte un business. La formule est simple, ils s’inspirent de concepts qu’ils ne sont pas en mesure d’incarner, ils rajoutent une pointe d’innovation bidon, la pédagogie du positif, et au final, cela donne cette c… appelée cours ou stages d’aquaphobie. Ils ne sont pas les seuls à le faire, mais eux ont passé « le mur du çon » en proposant de l’aquaphobie en découverte et perfectionnement, et en qualifiant de démarche citoyenne le fait de participer à leur développement.
En lisant leur affiche, leurs slogans, et leur site, il est clair que profs, ingénieurs en gestion, et directeur commercial, ne sont pas là pour faire de la pédagogie, mais du business.
Leur page d’accueil est entièrement consacrée à leur action de développement qu’ils qualifient d’attitude citoyenne. Là, c’est l’égo d’un certain nombre d’entre eux qui déraille.
La seule action citoyenne qu’il convient d’avoir à leur égard, est de les dénoncer.
Ils prennent leurs concitoyens pour des ânes.
Charles est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/06/2008, 07h56   #9
marc

Par défaut

bonjour
je voudrais repondre la chose suivante c est que dans tout domaine il y a le bon et le mauvais. La chance c est de tomber sur les bons. En dehors de ma decouverte de l eau j ai egalement decouvert la musique parce que je le voulais, y a rien à faire je suis acharné pour ça, et je peux vous dire qu en musique y a vraiment des "blaireaux"
Bien jouer d un instrument ou bien nager c'est la même beauté
J pierre et veronique connaissent bien l eau et je peux vous dire qu il y a d excellents musiciens avec qui je me suis leché les babines
je rajouterais une chose importante c est que la musique "demande" un travail, un peu comme les pompes en gymnastique, alors que l eau ne demande que du "laisser aller"
A bientôt
Marc
marc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/06/2008, 09h48   #10
Gégé

Angry Perfectionnement AQUAPHOBIE

Un perfectionnement aquaphobie, ça doit ressembler à la noyade qu'ont déjà vécu beaucoup d'entre nous.
Que pensez-vous de tout cela, Jean-Pierre Boumati ?

Dernière modification par Gégé ; 18/06/2008 à 12h40.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses