De l’aquaphobie * au bien-être dans l’eau

Vaincre la peur de l'eau * pour apprendre à nager.

Rendez visite à notre partenaire :
apprendre à nager

Précédent   Aquaphobie - Apprendre à nager > AVANT DE SE JETER À L'EAU

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/08/2012, 08h36   #21
Armelle

Par défaut

Bonjour

Merci mais je disais que ça ne me rassurait pas car c'est avec l'asso "osez l'eau" dont vous parlez dans ce fil que j'ai un stage en octobre...
Armelle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2012, 17h59   #22
Jean-Pierre Boumati
Administrator

Par défaut

Bonjour Armelle,
Je vous souhaite de réussir votre démarche et plein de bonheur dans l'eau.
Vieux 09/08/2012, 16h31   #23
Non inscrit
Invité

Par défaut Discussion ridicule

Bonjour,
je tombe sur cette discussion que je trouve fondamentalement ridicule. Vous jouez sur les mots en prenant à la lettre le raccourci qui est donné. Bien sûr "cours d'aquaphobie" ne veut rien dire mais "cours de natation adapté aux personnes souffrant d'aquaphobie" serait un peu long et pas juste car il n'est pas question de savoir nager ou pas dans l'aquaphobie. Alors si l'expression est un peu maladroite je crois que tout le monde l'a comprend dans le bon sens, pas comme vous le laissez croire. Ensuite vous tombez sur une association que je ne connais absolument pas mais je ne vois pas pourquoi ni comment vous pouvez en dire autant de mal juste à cause de 2 mots placés à côté. L'aquaphobie est quelque chose de terrible, d'incontrolable, que l'on peut difficilement dépasser seul. Alors oui, il y a des personnes qui gagnent de l'argent par rapport à ça, c'est le principe de tous service: un besoin = un service payant. Ceux qui le font sont diplômés et pas charlatants. Et si on peut apporter une amélioration dans le rapport à l'eau de la personne, je trouve que ça vaut le coup. D'ailleurs l'administrateur de ce forum la bien compris puisqu'il en vit lui-même !
  Modifier/Supprimer le message Réponse avec citation
Vieux 10/08/2012, 02h05   #24
Jean-Pierre Boumati
Administrator

Thumbs up Cours d'aquaphilie

Citation:
Envoyé par Non inscrit Voir le message
Bonjour,
je tombe sur cette discussion que je trouve fondamentalement ridicule. Vous jouez sur les mots en prenant à la lettre le raccourci qui est donné. Bien sûr "cours d'aquaphobie" ne veut rien dire mais "cours de natation adapté aux personnes souffrant d'aquaphobie" serait un peu long et pas juste car il n'est pas question de savoir nager ou pas dans l'aquaphobie. Alors si l'expression est un peu maladroite je crois que tout le monde l'a comprend dans le bon sens, pas comme vous le laissez croire. !
Bonjour non inscrit,

Sur ce forum des internautes ont cru bon de réagir à des propositions de « stage de découverte aquaphobie » et à une affiche proposant de l’aquaphobie en découverte et perfectionnement.
Pour ma part, je trouve cela fondamentalement saint et utile à la collectivité.

Ce que vous qualifiez de « raccourci » est, chez un professionnel, une profonde confusion entre le mal et le remède.
Pour faire simple, il suffirait d’utiliser l’antonyme d’aquaphobie qui est l’aquaphilie. Étymologiquement ce mot désigne l’amour, l’attirance ou la passion de l’eau.
En réfléchissant un peu, d’autres professionnels ont trouvé l’Aqua-zen ou l'aqua-destress par exemple…
Sous la plume et dans la bouche de professionnels, les termes cours, stages ou leçons d’aquaphobie sont absurdes et ne font que désigner une absence de réflexion. Les stages d’aquaphobie en découverte et en perfectionnement sont un comble de confusion.

Comme ces internautes qui ont réagi et comme d’autres professionnels de l’apprentissage de la natation ou de la relation d’aide, je trouve ces confusions inadmissibles, chez des professionnels.

Pour rassurer Armelle, je rappelle que ces posts datent de 2008 et que depuis une réflexion a sûrement été menée au sein de cette association.
Vieux 10/08/2012, 18h20   #25
Renaud
Invité

Par défaut

bonjour non-inscrit...
Je suis d'accord avec toi, "cours d'aquaphobie ne veut rien dire".
Ne crois pas en revanche que cela soit aussi clair pour tout le monde!

pour te permettre de comprendre un peu plus l'essentiel des propos tenu sur ce forum, où il ne s'agit pas du tout de dire du mal des autres, mais d’être pleinement conscient de ce qui est proposé, de ce qui est fait:
http://www.pied-dans-eau.fr/aquaphobie.php
Vieux 15/08/2012, 10h34   #26
Martine33
Invité

Thumbs down Arrêtons de nager dans la médiocrité

Citation:
Envoyé par Non inscrit Voir le message
Bonjour,
[…]Bien sûr "cours d'aquaphobie" ne veut rien dire mais " […]Alors si l'expression est un peu maladroite je crois que tout le monde l'a comprend dans le bon sens, […] L'aquaphobie est quelque chose de terrible, d'incontrolable, que l'on peut difficilement dépasser seul. […]
Plutôt que de penser que tout le monde doit "comprendre dans le bon sens" cette expression qui ne veut rien dire, autant demander à ces maîtres nageurs d'utiliser directement les bonnes expressions, plutôt que de patauger dans cette médiocrité.
Leur confusion augure mal de leur compétence. Ils me font l'effet de singer des concepts qu'ils n'ont visiblement pas compris.
Je remercie Jean Pierre Boumati et son équipe du respect qu'ils ont pour les personnes qui ont besoin d'aide dans l'eau.
Vieux 27/12/2014, 19h42   #27
A_Robase

Par défaut

??? bonjour a tous ...
Préambule : Je suis nouveau sur ce site et forum, plus très jeune et dans le besoin d'apprendre à nager. Ne pas savoir m'a toujours déçu mais pas gravement manqué bien que j'aie fait longtemps de la croisière, comme skipper, et toujours fait en sorte de ne pas tomber à l'eau.
Je m'y mets maintenant car il est impossible de m'inscrire à certaines activités ou louer un bateau sans savoir nager. Avant de boire la tasse, je bois les paroles de ce site et les propos qui y sont tenus, qui me motivent pour apprendre. Merci!

Pour revenir au sujet, je suis effectivement un peu atterré de voir le nombre d'échanges concourant pour s'exciter sur "cours d'aquaphobie" car en lisant le propos rapporté par Virginie sur cette association .... j'avais instantanément compris "cours contre l'aqua phobie". Qui serait alors le contraire d'aquaphilie?
Vous jouez sur la grammaire et le sens ... jouons donc!
A mon sens non ... de la même manière que "positif" n'est pas le contraire de "négatif" mais de "négatif ou nul", ne plus être aquaphobe n'entraine pas que l'on soit "aquaphile". Si l'on est aquaphile, certes, c'est mieux et l'on est alors sûr de ne pas être aquaphobe.
Condition necessaire mais pas forcément suffisante comme on disait en classe de cinquième!
Mais surtout, ce qui me fait bizarre, c'est que j'ai conscience (enfin ... je crois ...!) d'être sur le site www.aquaphobie.com .... N'est-ce pas tout aussi maladroit et négatif d'avoir appelé ce site comme ça... La preuve que non, puisque j'y suis et m'en réjouis depuis que j'y suis venu .. d'une recherche sur Google .. ou j'avais clairement lu "aquaphobie"...
Vous voyez que pour certains, c'est pertinent et attractif.
Pardon pour cet argumentaire sur ce post qui date parait-il de tant d'années ....
Bon ... je me remets a essayer de me redresser dans l'eau ... c'est pas gagné .. mais le site www.aquaphobie.com m'a convaincu que j'allais y arriver tout seul... (ce sera dur de monter a Paris depuis Toulouse pour ça ... mais peut-être, quand je sentirai qu'on peut me débloquer du stade ou j'en serai...
A_Robase est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2014, 22h56   #28
Jean-Pierre Boumati
Administrator

Red face Et pourquoi pas des cours de stress ?

Citation:
Envoyé par A_Robase Voir le message
??? bonjour a tous ...
j'ai conscience (enfin ... je crois ...!) d'être sur le site www.aquaphobie.com .... N'est-ce pas tout aussi maladroit et négatif d'avoir appelé ce site comme ça... La preuve que non, puisque j'y suis et m'en réjouis depuis que j'y suis venu .. d'une recherche sur Google .. ou j'avais clairement lu "aquaphobie"...
Vous voyez que pour certains, c'est pertinent et attractif.
Pardon pour cet argumentaire sur ce post qui date parait-il de tant d'années ....
Bon ... je me remets a essayer de me redresser dans l'eau ... c'est pas gagné .. mais le site www.aquaphobie.com m'a convaincu que j'allais y arriver tout seul... (ce sera dur de monter a Paris depuis Toulouse pour ça ... mais peut-être, quand je sentirai qu'on peut me débloquer du stade ou j'en serai...
Bonjour A_Robase,

Aquaphobie.com est un forum qui s'adresse (sans maladresse sémantique) aux personnes qui se sentent concernées par l'aquaphobie et les peurs dans l'eau et veulent échanger sur le sujet.

Quand des professionnels proposent des cours d'aquaphobie (parfois même en initiation et en perfectionnement) je trouve que cela relève d'une belle confusion qui augure fort mal de la compétence des auteurs de ces cours. Pour ma part, je trouve cela ni pertinent et encore moins attractif pour des professionnels.

Le mot "Aquaphobie" n'est ni pertinent ni maladroit, c'est l'usage que l'on en fait qui est discutable et significatif, parfois, d'un réel manque de réflexion chez des professionnels.

Si demain, on nous propose des cours de stress, je trouverais impensable de devoir accepter qu'en fait nous devrions comprendre que cela serait des cours contre le stress… Et également impensable d'avoir confiance en la compétence de la personne qui propose ces cours.

Je vous souhaite de réussir votre démarche et beaucoup de bonheur dans l'eau.
Vieux 28/12/2014, 04h34   #29
A_Robase

Par défaut

Citation:
Envoyé par Jean-Pierre Boumati Voir le message
Bonjour A_Robase,

Aquaphobie.com est un forum qui s'adresse (sans maladresse sémantique) aux personnes qui se sentent concernées par l'aquaphobie et les peurs dans l'eau et veulent échanger sur le sujet.
....
Si demain, on nous propose des cours de stress, je trouverais impensable de devoir accepter qu'en fait nous devrions comprendre que cela serait des cours contre le stress… Et également impensable d'avoir confiance en la compétence de la personne qui propose ces cours.

Je vous souhaite de réussir votre démarche et beaucoup de bonheur dans l'eau.
Merci!
Mais, oui, oui, j'avais parfaitement lu et compris ces propos et critiques, il n'était donc pas utile de re-préciser ceci... et je trouve que dans toute cette discussion, on se noie dans un verre d'eau (qu'en sera-t-il alors dans une piscine grands bain??!! LOL!). Pour moi il tombe sous le sens que proposer un cours d'aquaphobie (si la personne avait dit "cours aquaphobie" sans le "d'" c'eût été mieux?) c'est proposer, évidement, de réduire cette aquaphobie, comme si l'on me proposait un cours de stress, au lieu de dire un cours stress, comme vous le suggérez, je comprendrais dans l'instant qu'il s'agit là de réduire mon stress. Mais .. j'observe que cette manière elliptique de l'exprimer a écorché certaines oreilles. La personne devra donc être plus explicite.
Pour le reste ... je n'ai pas lu précisément que quelqu'un ait été se rendre compte sur place en assistant au cours, qu'on y apprenait à avoir peur de l'eau. Il m'a semblé qu'on en est resté aux suppositions et aux interprétations d'un simple libellé sans que son auteur ne puisse préciser, puisque, semble-t-il, il n'a pas été contacté... on pourra ainsi broder longtemps!
Bon, j’arrête à mon tour sur ce sujet qui me parait vraiment de peu d'importance.
Merci pour lr reste.
Bien cordialement
Dominique
A_Robase est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2014, 00h17   #30
Jean-Pierre Boumati
Administrator

Question Noyade dans un verre d'eau ??

Citation:
Envoyé par A_Robase Voir le message
Merci!
Mais, oui, oui, j'avais parfaitement lu et compris ces propos et critiques, il n'était donc pas utile de re-préciser ceci... et je trouve que dans toute cette discussion, on se noie dans un verre d'eau (qu'en sera-t-il alors dans une piscine grands bain??!! LOL!). Pour moi il tombe sous le sens que proposer un cours d'aquaphobie (si la personne avait dit "cours aquaphobie" sans le "d'" c'eût été mieux?) c'est proposer, évidement, de réduire cette aquaphobie, comme si l'on me proposait un cours de stress, au lieu de dire un cours stress, comme vous le suggérez, je comprendrais dans l'instant qu'il s'agit là de réduire mon stress. Mais .. j'observe que cette manière elliptique de l'exprimer a écorché certaines oreilles.
Bon… Si vous avez "parfaitement lu et compris", libre à vous d'accepter ce genre de confusion et de charabia de la part de professionnels qui proposent de régler une phobie.
Pour ma part, je reste convaincu, qu'accompagner avec empathie, des personnes au prise avec des émotions aussi fortes, demande plus de clarté et de finesse.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses