De l’aquaphobie * au bien-être dans l’eau

Vaincre la peur de l'eau * pour apprendre à nager.

Rendez visite à notre partenaire :
apprendre à nager

Précédent   Aquaphobie - Apprendre à nager > APPRENDRE À NAGER

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/12/2010, 13h52   #1
ratatouille

Unhappy Comment se lacher dans l'eau

Bonjour,
J'ai 50 ans et ai décidé de vaincre ma peur de l'eau, j'ai pris 5 leçons d'aquaphobie: je mets la tête sous l'eau sans aucune crainte et même avec plaisir, mais lorsque je m'allonge sur l'eau sans matériel, je ne parviens pas à me redresser même quend j'ai pied, je bascule , je panique.
Comment faire? Je précise que je suis malentendante et me demande si cela n'est pas lié à mon oreille interne défectueuse ( siège de l'équilibre).
Merci de vos réponses.
ratatouille est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2010, 13h49   #2
Jean-Pierre Boumati
Administrator

Par défaut Apprendre à se lâcher dans l'eau

Citation:
Envoyé par ratatouille Voir le message
Bonjour,
J'ai 50 ans et ai décidé de vaincre ma peur de l'eau, j'ai pris 5 leçons d'aquaphobie: je mets la tête sous l'eau sans aucune crainte et même avec plaisir, mais lorsque je m'allonge sur l'eau sans matériel, je ne parviens pas à me redresser même quend j'ai pied, je bascule , je panique.
Comment faire? Je précise que je suis malentendante et me demande si cela n'est pas lié à mon oreille interne défectueuse ( siège de l'équilibre).
Merci de vos réponses.
Bonjour Ratatouille,
Pour vous permettre de vous lâcher dans l'eau, il est vraiment indispensable que l'on vous apprenne à vous redresser quand vous êtes allongé. C'est la première des étapes après l'immersion. Si vos leçons sont vraiment présentées comme des "leçons d'aquaphobie", je ne suis, malheureusement, pas étonné que l'on ne vous aide pas à apprendre ce redressement. Ces "leçons d'aquaphobie" portent bien leur nom : on y apprend ou pratique l'aquaphobie.
Cherchez vite un professionnel qui comprend ce qu'il fait quand il prétend vous aider à traiter votre peur.
Ce besoin d'apprendre à se redresser est très fréquent chez des personnes qui n'ont aucune déficience auditive.

Très souvent interrogé sur et par ces fameux cours, leçons ou stages d'aquaphobie j'ai écrit la réponse suivante :
"des cours d'aquaphobie ???".

Je vous souhaite de réussir dans votre démarche.
Vieux 25/03/2011, 16h29   #3
françoisedu28

Par défaut

Citation:
Envoyé par ratatouille Voir le message
Bonjour,
Merci de vos réponses.
bonjour Ratatouille,
J'avais moi aussi TRES peur de l'eau avant mon stage avec "le pied dans l'eau"... plusieurs de mes proches, en qui j'ai énormément confiance, ont essayé de m'enlever cette aquaphobie.. en vain !!! j'ai 51 ans et ai participé à un stage week end en dec 2010 et, croyez moi : il faut vraiment, comme le disent Jean-Pierre et ses collaborateurs, "sentir" soi-même, comprendre avec nos sens, notre peau, que notre corps flotte !!! Croyez moi, je suis d'un naturel très très septique mais ... ça marche !!!!
oh ! je ne sais pas encore vraiment nager, mais je ne panique plus et je gère l'eau qui m'enveloppe ... et que c'est doux d'y penser...
bon courage à vous . Françoise
françoisedu28 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/03/2011, 14h54   #4
marc

Par défaut

je dis plus rien
marc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/06/2016, 09h35   #5
Non inscrit
Invité

Smile Et donc quelle est cette méthode ?

Bonjour,

tout est dans le titre : quelle est la méthode pour savoir se remettre debout même quand on a pied ?
Puisque beaucoup de personnes sont dans cette même situation d'après ce que j'ai lu sur ce forum qui s'appelle bien "aquaphobie" et même si j'ai lu votre article sur "l'aquaphilie" et que je suis bien d'accord avec vous, je pense qu'on doit être nombreux à connaître votre réponse en tant que professionnels sur la question posée de la première personne de ce post.
Merci beaucoup !
  Modifier/Supprimer le message Réponse avec citation
Vieux 01/07/2016, 15h26   #6
Jean-Pierre Boumati
Administrator

Par défaut Tout est dans quel titre… ⁉️

Citation:
Envoyé par Non inscrit Voir le message
Bonjour,

tout est dans le titre: quelle est la méthode pour savoir se remettre debout même quand on a pied ?
Puisque beaucoup de personnes sont dans cette même situation d'après ce que j'ai lu sur ce forum qui s'appelle bien "aquaphobie" et même si j'ai lu votre article sur "l'aquaphilie" et que je suis bien d'accord avec vous, je pense qu'on doit être nombreux à connaître votre réponse en tant que professionnels sur la question posée de la première personne de ce post.
Merci beaucoup !
Bonjour Non Inscrit,
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire dans votre post ni votre positionnement. Si "vous êtes nombreux à connaître ma réponse en tant que professionnels", je n'ai pas l'envie ni le temps et ne vois pas l'utilité d'en faire plus, pour vous, aujourd'hui.

Ceci dit, puisque vous êtes bien impliqué et informé, je vous invite à rédiger une contribution dans ce forum sur ce que vous savez de ce sujet.
Afin d'être clair et que votre post puisse vraiment être utile aux lecteurs, débutants et professionnels, pensez à bien développer votre titre, "comment se remettre debout même quand on à pied" et que l'on est inhibé" que je rajoute.
Vous avez compris et savez déjà, qu'avec des personnes qui ont peur de s'allonger sur l'eau, l'essentiel est de les aider à sortir de l'inhibition. C'est bien sûr en développant aussi cet aspect que vous nous éclairerez le plus.
N'hésitez-pas à vous identifier clairement, cela apportera plus de crédit à votre contribution et nous saurons mieux qui remercier.
Vieux 02/07/2016, 17h48   #7
Jean-Pierre Boumati
Administrator

Par défaut Comment se redresser dans l'eau.

Bonjour Maryline,

Voici une bonne vidéo et des explications sur comment se redresser lorsque l'on est allongé… seul et sans aide !? C'est juste, précis et mécanique.
Pour une personne qui a peur cette vidéo n'est pas suffisante.

Pour une personne inhibée, qui ose à peine lâcher le bord et quitté les pieds du sol, ce qui sera déterminant, c'est la qualité de l'aide et l'attitude du MNS.
Qui devra au minimum :
- avoir vérifié que la personne est bien à l'aise avec l'immersion
- avoir établi un lien de confiance
- être chaleureux et positif
- être dans l'eau pour sécuriser et aider concrètement
--- d'abord à s'allonger en proposant ses main en soutient
--- et ensuite à s'accroupir pour poser les pied au sol, avec ses mains en soutient, dans un premier temps.

⚠️ Il est très important que la personne garde le visage dans l'eau et observe ses pieds se poser au sol avant de sortir la tête de l'eau. En effet le réflexe légitime d'une personne stressée dans l'eau, qui est donc très vite asphyxiée, est de se précipiter pour sortir sa tête de l'eau et inspirer, souvent par le nez. Cette précipitation et ce brutal déjaugement, sans avoir les pieds au sol, créent un déséquilibre parfois paniquant et des prises de tasses dissuasives pour la suite.

Voici pour l'essentiel. Le reste est une question d'empathie et de relation humaine et je ne suis pas convaincu que ces conseils rédigés soient très aidants. C'est pour cela que je conseillai à Ratatouille "Cherchez vite un professionnel qui comprend ce qu'il fait quand il prétend vous aider à traiter votre peur."

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon été et beaucoup de bonheur dans l'eau.😃 🐬 🏊 ☀️

La Vidéo de Natationpourtous.com
Vieux 07/07/2016, 14h44   #8
Non inscrit
Invité

Smile Merci

Merci beaucoup de votre réponse et de la vidéo.
Je trouve votre réponse tout-à-fait juste ; je vous renouvelle donc mes remerciements.
Bien à vous et peut-être à bientôt.
  Modifier/Supprimer le message Réponse avec citation
Vieux 08/07/2016, 12h50   #9
Jean-Pierre Boumati
Administrator

Par défaut

Merci de votre attention
Vieux 29/09/2016, 15h01   #10
Nicoo

Par défaut

Super ce post. Beaucoup d'informations Intéressantes.
Merci a vous
Nicoo est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses