De l’aquaphobie * au bien-être dans l’eau

Vaincre la peur de l'eau * pour apprendre à nager.

Rendez visite à notre partenaire :
apprendre à nager

Précédent   Aquaphobie - Apprendre à nager > MON HISTOIRE AVEC L'EAU

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/11/2011, 21h03   #11
Jean-François

Par défaut Merci à Jean-Pierre et à Renaud

Dans mon cours de natation Lundi soir (après le stage à PARIS), j'ai fait plusieurs glissées ventrales réussies correctement et là mes collègues ont retiré leurs lunettes et ont bien remarqué la progression par rapport au lundi précédent. Le maître nageur sur le bord de la piscine a dit "Eh bien voilà!" Mais ce n'est pas grâce à lui c'est grâce à vous.

Encore merci

Je vous tiendrais au courant

Patrick
Jean-François est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2011, 12h04   #12
Emilie

Smile Renaud, Jean-Pierre

Renaud, Jean-Pierre,

Merci pour votre réponse, vos encouragements... Celà fait plaisir de vous lire.
De mon côté je cherche encore une piscine dans les environs de Bruxelles qui me permettrait d'évoluer à mon rythme sans être trop bousculée (physiqement et/ou mentalement) par les autres nageurs. En l'attente je garde la motivation en me disant que si je l'ai fait, je pourrai le refaire. Au pire (au meilleur, devrais-je dire, je reviendrai vous voir un petit w-e avant l'été, histoire de me sentir plus sûre de moi avant d'affronter (ou plutôt de commencer à apprécier, grâce à vous) les piscines de vacances.

A bientôt sur le forum,
bonne continuation à vous tous nageurs et futurs nageurs !

Emilie
Emilie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2011, 16h28   #13
Jean-Pierre Boumati
Administrator

Par défaut Nager dans le bonheur à Bruxelles

Citation:
Envoyé par Emilie Voir le message
Renaud, Jean-Pierre,

Merci pour votre réponse, vos encouragements... Celà fait plaisir de vous lire.
De mon côté je cherche encore une piscine dans les environs de Bruxelles qui me permettrait d'évoluer à mon rythme sans être trop bousculée (physiqement et/ou mentalement) par les autres nageurs. …

A bientôt sur le forum,
bonne continuation à vous tous nageurs et futurs nageurs !
Emilie
Bonjour Émilie,

Le mois dernier, Seloua, jeune femme vivant, comme toi, à Bruxelles a participé à la conversation suivante.
Elle va peut-être dans une piscine à Bruxelles. Si cela te tente, contacte-la.

Tu seras bien sûr toujours la bienvenue au "Pied dans l'eau". Continue à nous donner de tes nouvelles, c'est avec grand plaisir que j'en prendrais connaissance.
Je te souhaite de nager dans le bonheur, à Bruxelles ou ailleurs
Vieux 21/11/2011, 20h57   #14
Jean-François

Par défaut

Bonsoir à tout le monde!

Je rentre de mon cours de natation au cours duquel je me suis fait une grosse trouille! Nous avons fait plein d'exercices où on avait pied (depuis mon stage au pied dans l'eau je réussis tout ces exercices) et ensuite plusieurs longueurs du bassin avec le matériel qu'on voulait Et à un moment je me suis éloigné du bord (profondeur 2 m) , et j'ai paniqué, j'ai bu des tasses et j'ai cru que j'allais y rester. Le maître- nageur ne m'avait pas vu immédiatement. J'ai réussi à me raccrocher tout seul au bord. J'espère que cela ne va me ralentir dans mon projet de réconciliation avec l'eau.

Qu'en pensez vous Véronique, Jean-Pierre et Renaud?

Bonne soirée à tout le monde

Patrick
Vieux 22/11/2011, 12h01   #15
Renaud
Invité

Par défaut

Bonjour Patrick,

Au cours d'une séance pédagogique, il me parait primordial de tout mettre en oeuvre pour éviter qu'un participant se fasse peur par accident, ou même se sente in-sécurisé.

Autant il est important de proposer des situations pédagogique qui permettent à ce participant de se confronter à ses peur, avec toute la sécurisation nécessaire,
autant il est important d'éviter de réactiver ces peurs accidentellement...de surcroît si la personne se retrouve seule dans cette expérience.

c'est une maladresse de la part de l'enseignant qui ne va évidement pas être aidant pour la suite, et surtout dans "la confiance en l'autre" qui devrait être mise en place.

je t'invite a la prudence dans tes séance du lundi soir, et bravo pour l'aisance dont tu fais preuve la ou il y à pied (lorsque tu te sens sécurisé!)

Renaud.
  Modifier/Supprimer le message Réponse avec citation
Vieux 22/11/2011, 12h36   #16
Emilie

Thumbs up Merci...

Citation:
Envoyé par Jean-Pierre Boumati Voir le message
Bonjour Émilie,

Le mois dernier, Seloua, jeune femme vivant, comme toi, à Bruxelles a participé à la conversation suivante.
Elle va peut-être dans une piscine à Bruxelles. Si cela te tente, contacte-la.

Tu seras bien sûr toujours la bienvenue au "Pied dans l'eau". Continue à nous donner de tes nouvelles, c'est avec grand plaisir que j'en prendrais connaissance.
Je te souhaite de nager dans le bonheur, à Bruxelles ou ailleurs
Merci pour l'info... Je vais me renseigner auprès-d'ellle...
Elle a peut-être trouvé THE piscine de rêve à Bruxelles qui sait...

A bientôt ! Bonne continuation à toute l'équipe !

Emilie
Vieux 22/11/2011, 15h24   #17
Jean-François

Par défaut

Bonjour RENAUD,

Je te rassure, aujourd'hui j'ai presque oublié cet incident et pour l'instant les monstres n'arrivent pas à revenir et tant mieux! Le problème c'est que ce je suis pressé d'apprendre à nager et je crois que je dois maintenant appendre à aller où je n'ai pas pied. Mais la profondeur m'impressionne encore, c'est clair.

Patrick
Vieux 23/11/2011, 05h48   #18
Non inscrit
Invité

Par défaut

Citation:
Envoyé par Jean-François Voir le message
Bonjour RENAUD,

Je te rassure, aujourd'hui j'ai presque oublié cet incident et pour l'instant les monstres n'arrivent pas à revenir et tant mieux! Le problème c'est que ce je suis pressé d'apprendre à nager et je crois que je dois maintenant appendre à aller où je n'ai pas pied. Mais la profondeur m'impressionne encore, c'est clair.

Patrick
Je suis exactement dans la même situation que toi.
Là où j'ai pied, y a plus vraiment de problème mais le grand bain (3m) c'est autre chose...

Gaëlle.
Vieux 23/11/2011, 19h19   #19
Emilie

Par défaut Gaëlle

Coucou Gaëlle,

Tu vas bien? Tu continues d'aller à la piscine donc...
Sans être une experte, je pense qu'il faut qu'on se laisse le temps, que ce n'est pas parce qu'on se sent bien où l'on a pied, qu'on doit automatiquement exiger de soi-même d'arriver à se mouvoir aisément dans le grand bain la semaine suivante. Peut-être qu'il y a un temps d'adaptation dont l'esprit a besoin (différent en fonction de l'histoire qui lie chacun à l'eau) , un back-up de ces nouvelles aqcuisitions avant de passer à la suite. N'oublions pas qu'il y a encore à peine deux semaines nous ne faisions (pour la plupart) rien ou pas grand chose dans l'eau en général !
Et en même temps je te comprends tout à fait, car je voudrais moi aussi en faire déjà beaucoup plus Ah l'être humain et son esprit complexe !
Mon chien, je l'ai déposé dans l'eau et il nageait !

Sur ce, bonne soirée et bravo pour tes progrès (j'ai trouvé que tu évoluais vite durant le stage...).

A+ Emilie
Vieux 24/11/2011, 00h27   #20
Renaud
Invité

Par défaut

Bonjour à tous,

votre désir d'évoluer avec aisance et assurance dans l'eau, quelque soit la profondeur, est légitime.
il est d'autant plus fort que longtemps cela vous à fait très peur, et paraissait impossible.

pour parvenir à votre objectif, il est important de bien repérer quel est votre besoin, actuellement, puis à chaque pas. c'est au besoin qu'il faut répondre en premier lieu.

il est primordial aussi de se respecter dans son rythme et ses émotions tout au long de son parcours.

je tenais aussi à vous dire qu'au delà de votre objectif infiniment juste, le chemin est une aventure infiniment enrichissante.
pour illustrer mes propos je vous invite à aller voir le témoignage d'une jeune femme qui a entamée son parcours il y a deux ans, et qui est allée nager avec des dauphins sauvages en mer rouge.
Vous le trouverez dans la même rubrique: mon histoire avec l'eau : stage Lahami Bay nager avec les dauphins... lire le post de Nelluche en bas de page.

bonne soirée à tous. Renaud
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses