De l’aquaphobie * au bien-être dans l’eau

Vaincre la peur de l'eau * pour apprendre à nager.

Rendez visite à notre partenaire :
apprendre à nager

Précédent   Aquaphobie - Apprendre à nager > APPRENDRE À NAGER

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/09/2009, 11h36   #11
olive

Talking

hello!!!!!!!!!!!!!!!

je suis décidé.......puisque aucun arrangement n'est possible avec les piscines de ma région.....je vais m'inscrire aux pieds dans l'eau.....si quelqu'un pouvait m'expliquer ou se trouve ces centres....si il y en a plusieurs dans la france....le temps que çà dure.....la facon dont se passe les cours,etc....je vous serais très reconnaissant....merci d'avance et a+
olive est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/09/2009, 13h08   #12
Isabelle

Par défaut Renseignements

salut Olive,

Contente de voir que tu ne lache pas prise. Je ne pense pas qu'il y ait des centres Le Pied dans l'Eau autre part qu'à Paris. Sur Paris tu as des cours du Lundi au Jeudi avec des horaires différents et dans des piscines différentes. Si j'ai bien vu tu viens de la Manche alors ca va peut-etre être difficile pour toi. Sinon tu as des stage week end regarde sur le site tout est expliqué. J'espère que tu vas trouver ton bonheur.

Bonne journée.

Citation:
Envoyé par olive Voir le message
hello!!!!!!!!!!!!!!!

je suis décidé.......puisque aucun arrangement n'est possible avec les piscines de ma région.....je vais m'inscrire aux pieds dans l'eau.....si quelqu'un pouvait m'expliquer ou se trouve ces centres....si il y en a plusieurs dans la france....le temps que çà dure.....la facon dont se passe les cours,etc....je vous serais très reconnaissant....merci d'avance et a+
Isabelle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/09/2009, 19h16   #13
mge

Par défaut

Bonsoir Olive,

C'est courageux de ta part de ne pas te laisser gagner par le découragement au vu des difficultées matérielles que tu rencontres. Lutter contre sa peur c'est déjà difficile alors quand les histoires d'horaires ou de lieux s'en mêlent !!!
Le Pied dans l'eau te propose des cours le soir (pas vraiment faciles quand comme toi on n'habite pas sur Paris) mais aussi des stages week-end . Tu y rencontreras des personnes, comme toi qui vivent en province et "montent" la capitale pour l'occasion. Tu en as même qui viennent de Suisse ou de Belgique. Personnellemet j'habite sur Paris mais j'ai commencé aussi par un stage week-end : et je m'en félicite car en 2 jours j'avais pu me confronter et dépasser mon principal point de blocage : mettre la tête sous l'eau... Je suis sure que motivé comme tu l'es et avec l'aide de Véronique et Jean-Pierre (pour ne citer qu'eux mais bon ils sont les co-fondateurs )tu vas "exploser" tes peurs et découvrir le plaisir qu'on a quand on est en osmose dans et avec l'eau.
Tiens-nous au courant de ta venue.

Amicalement.
mge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2009, 11h14   #14
olive

Par défaut

slt a tous.....

j'ai été a la piscine hier.....ma compagne m'a maintenu droit...j'étais sur le dos....la sensation de flotter commence a venir...je commence a sentir l'eau,mais.....toujours cette impression de partir en arriére....je pense que c'est la sensation de la flottaison a laquelle je ne suis pas habitué....si on résume depuis le début j'ai:

réussi a mettre la tete sous l'eau
flotter sur le dos

je n'arrive pas encore a me servir de mes jambes et a monter mon bassin correctement....je me sens terriblement frustré......ma compagne me dit que les progrés sont considérables.....mais...j'ai pas l'impression...

je voudrais franchir une nouvelle étape......aller sous l'eau puis essayer de me déplacer.....je pense que cela m'aidera bcp....non???????
je suis contraint de faire tout par moi meme avec l'aide de ma compagne car les piscines de ma région ne veulent pas trop s'aligner sur mon emploi du temps.....pas trop le choix...

voilà ou j'en suis à présent...qu'en pensez vous???????????
Vieux 06/10/2009, 13h23   #15
Jean-Pierre Boumati
Administrator

Par défaut Être bien sur le dos et sous l'eau

Bonjour Olive

Voici la copie d'une réponse, que j'ai déjà faite, au sujet de l'équilibre dorsal.

Comme tu l’as constaté, le dos ce n’est pas toujours simple et ce pour plusieurs raisons.
Voici les deux principales :

- Pour flotter sur le dos il faut, placer les deux oreilles sous l’eau pour être suffisamment immergé en regardant le plafond. Se faisant l’on se retrouve dans une situation très inhabituelle pour gérer son équilibre (aquatique en plus).
Dans notre quotidien, pour gérer notre équilibre, nous utilisons des appuis durs et des référentiels spatiaux verticaux. C’est souvent inconscient mais nous utilisons les verticales pour gérer notre équilibre.
Dans l’eau et sur le dos face au plafond nous n’avons plus ni nos appuis durs ni nos verticales. C’est ce qui explique que dans cette position certaines personnes puissent vivre des perceptions erronées (ex: ma tête va m'entraîner vers l'arrière et le fond) ou se sentir proche du vertige et veulent se redresser rapidement.

- La deuxième raison, c’est le fantasme de la planche, soit se laisser flotter à l’horizontale à la surface de l’eau sans rien faire. En eau douce, pour environs 80 % d’entre nous, qui n’avons pas les jambes qui flottent, (surtout si tu es aussi musclé que ton avatar) ce fantasme n’est pas réalisable. Nous flottons sans rien faire en position dorsale mais en étant parfois bien loin de l’horizontale. Si nous sommes dans moins 1,50 m d’eau il nous faut souvent accepter que nos talons traînent au sol.
Si tes jambes ne flottent pas, laisses-les tomber, sans t'asseoir, garde ton bassin en position haute.

Quelques conseils :

- Vérifie si tes jambes flottent ou pas, cela peut se faire en te laissant flotter sur le ventre sans bouger et en relâchant tout..

- Sur le dos sécurise-toi en te faisant aider par une personne qui te soutiendrait délicatement la nuque, les oreilles sous l’eau (indispensable pour pouvoir flotter en eau de piscine), la bouche et le nez hors de l’eau. Ce geste, la main sur la nuque, s’il est doux peut être très sécurisant. C’est comme cela que les mamans et papas tiennent avec tendresse leur bébé sur le dos.

- Si être sur le dos continu à être trop dur, si tu peux jouer avec la mobilité sans être à l’horizontale, sache que tu peux être très heureuse dans l’eau sans avoir réglé le dos, sans te torturer avec cela et te gâcher ton plaisir.

- Prends le temps de te faire plaisir avec ce que tu sais faire, joue progressivement avec la mobilité et un jour l’équilibre dorsal deviendra réalisable.

Comme tu a l'air de le percevoir, jouer sous l'eau est toujours bénéfique.
Fais le calmement cherche à avancer, à vriller (avec un pince-nez de préférence). Au début, fait le en apnée pour prendre le temps de sentir la poussée d'Archimède et les appuis que tu peux utiliser dans l'eau. Si en apnée, tu acceptes de prendre le temps de te faire plaisir calmement, tu vas pouvoir ancrer dans ta mémoire corporelle les agréables et justes perceptions qui vont ensuite guider avec efficacité ton comportement dans l'eau.

Je te souhaite plein de bonheurs dans l’eau.
Vieux 06/10/2009, 13h23   #16
marc

Par défaut .

bonjour olive, quand tu as la tête sous l eau tu dois souffller ton air pour te permettre une fois hors de l eau de reprendre de l air et ainsi de suite jusqu à ce que tu trouves ton rythme. Souffle bien calmement sous l eau c est important
Voilà olive si tu veux me demander des choses n'hesites pas
Bisous
marc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2009, 13h34   #17
olive

Par défaut

merci beaucoup pour vos solutions et vos attentions....si possibles j'aimerais avoir des petits exercices a faire sur le ventre(j'y arrive pas!!!!!) et sous l'eau pour la sentir,trouver mes propres mouvements.....

au fait...je commence des cours pour apprendre a nager le 24 octobre......ce ne sont pas des cours d'aquaphobie mais on m'a certifié que les maitres nageurs ont eu des cas aquaphobes et que cela se passait tres bien......
je continue a aller a la piscine en attend pour etre encore plus a l'aise et ma compagne,m'aide en me soutenant par le dos,la nuque.....et en me soutenant moralement...une perle!!!!!!!!!!!!!!!

tout çà pour avoir des petits exercices en plus que je pourrais pratiquer en attendant le début de mes cours....

merci d'avance et un grand merci a jean pierre,marc......et ts les autres.....je vous raconterais en détails mes premiers cours!!!!!!!!!!!a+
Vieux 06/10/2009, 14h06   #18
marc

Par défaut ...

je te souhaite de bien flotter olive, on attend de tes nouvelles
marc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2009, 22h21   #19
olive

Par défaut

slt les amis!!!!!!!!!!!!

y'a du nouveau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'ai réussi a flotter sur le ventre....a nager sous l'eau.....a toucher le fond du bassin(1,25 m de profondeur).....pour la 1ére fois......je suis très fier de moi......ma compagne a hallucinée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je continues à aller a la piscine 1 à 2 fois par semaine.......j'ai réussi aussi grace aux conseil de tt le mode....merci.....merci....merci......

en attendant mes 1ers cours de natation le 24 oct,je vous tiens au courant de mes prochaines évolutions......a+
Vieux 09/10/2009, 23h22   #20
Jean-Pierre Boumati
Administrator

Par défaut Bien se sentir pour bien nager.

Bravo Olive continue et prends le temps de sentir ce que tu fais. Cherche toujours à le faire en douceur.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses