De l’aquaphobie * au bien-être dans l’eau

Vaincre la peur de l'eau * pour apprendre à nager.

Rendez visite à notre partenaire :
apprendre à nager

Précédent   Aquaphobie - Apprendre à nager > APPRENDRE À NAGER

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/09/2009, 18h21   #1
olive

Unhappy peur de couler et désireux d'apprendre à nager

j'ai passé mes vacances dans le sud de la france....ma compagne,très compréhensive m'a guidée dans l'eau pour savoir l'apprivoiser.....et j'ai commencé à aimer çà!!!!!!!!!de retour chez moi....je me suis dis.....il faut continuer sinon cela aura servi a rien tous ces efforts.....je vais m'inscrire dans des cours d'aquaphobie,a 2mn de chez moi.....mais....la peur d'etre avec d'autres.....de pas savoir faire......me stresse de nouveau......::si quelqu'un pouvait me donner des conseils pour savoir affronter çà....savoir flotter a la base...sans avoir peur de couler.....çà m'aiderait.....au moins pour le mental....

ce site est vraiment trop bien....;félicitations.........et merci d'avance......et oui...je suis un petit nouveau!!!!!!!!!!!!!
olive est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/09/2009, 21h50   #2
Renaud
Invité

Par défaut

bonsoir olive,

je suis animateur au pied dans l'eau. dans ton message,tu dis commencer à aimer ça, en parlant de ta relation à l'eau je présume? eh bien bravo, je suis sincèrement ravi pour toi et félicitation à ta compagne.
il me semble qu'en ce qui te concerne, avant de "comprendre" ou de "savoir faire" des choses dans l'eau, tu as besoin de "sentir", sentir que l'eau te porte.
la peur, et les crispations qui en découlent, installent le corps malgré lui dans un blindage sensoriel. pour percevoir la réalité, que l'eau te porte, sans rien faire, il te faudra te détendre dans l'eau. enfin, lorsque tu aura perçu cette réalité, et plus tu t'amusera avec, ta peur de couler s'estompera petit a petit.

pour pouvoir te détendre, il est important que tu te sentes sécurisé. c'est à ce niveau la qu'intervient l'équipe des encadrants. assure toi de leur prévenance, de leur écoute, comprennent-ils ce que tu vis? ce que tu ressens, lorsque tu es face à une émotion d'une telle ampleur? .
sur le site du pied dans l'eau, tu trouvera un commentaire sur les "cours d'aquaphobie" qui pourra t'aider.

en ce qui concerne la peur de mal faire, devant les autres, d'être juger, cela découle surtout de notre culture. depuis tout petit on est classé, jugé, noté ou comparé. si tu accepte d'être centré sur tes perceptions et d'être tendre avec toi-même, tout ce passera bien.

je te souhaite un bel avenir aquatique, entre autre...
  Modifier/Supprimer le message Réponse avec citation
Vieux 18/09/2009, 19h07   #3
olive

Thumbs up

merci beaucoup pour toutes ces précisions.......je vais aller a la piscine voir les maitres nageurs qui organisent ces cours....histoire de voir ce que cela peut donner...si je peux avoir confiance....bref....me rassurer......je m'y rends lundi après midi....je vais profiter pour me familiariser avec les bassins avant.....et promis...je vous raconte tout çà.......encore merci pour votre aide....a bientot j'espère.....
Vieux 18/09/2009, 19h20   #4
marc

Par défaut bonjour olive

moi c est marc , surtout racontes nous, on est là
t'as peur de couler olive ???!!!
à bientôt dis nous ce que tu deviens !!!!!!!!!!!
marc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/09/2009, 20h28   #5
Isabelle

Par défaut

Salut Olive,

Il y a quelques temps j'étais pareil j'avais peur que dès que je rentrai dans l'eau j'irai directement vers le fonds et je ne remonterai jamais. Donc je restais à tenir le bord et j'avais un peu honte car pour moi tout le monde me regardais en se demandant ce que je faisais la.

J'ai fait un stage au pied dans l'eau ou la on m'a apparis a mettre la tête sous l'eau et me mettre sur le ventre et sur le dos bref a flotter. Dans le petit bain pas de probleme en cas de soucis on se remet sur ses pieds mais dans le grand bain c'est autre chose.

A la fin du stage je me suis dis qu'il ne fallait pas que je m'arrete en si bon chemin et j'ai trouvé une personne qui fait également le pied dans l'eau et qui a accepté de m'accompagner à la piscine.

Donc depuis quelque temps, je vais à la piscine avec avec lui.En me faisant faire des exercices il m'a fait découvrir que c'était très difficile d'aller jusqu'au fond.

Je te conseil de faire ces exercices pour te rendre compte par toi même.

Dans un premier temps tu peux te tenir au bord ou a l'échelle et te pousser vers le fond tu verras que d'office tu remonte a la surface. Tu peu égalent te mettre droit les bras le long du corps et tu verras que ton cors ne bouge pas et que tu ne t'enfonce pas. Après quant tu est dans cette position tu peu levé les bras ton corps va légérement s'enfoncer mais remonter aussitôt a la surface.

Voila j'espère que ces petits exercices t'aideront, comme ils l'ont fait pour moi, a t'appercevoir que l'eau te porte que tu flotte et que quoi que tu fasses tu reviendra toujours a la surface.

Fais ces quelques exercices et donne moi tes impressions
Isabelle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2009, 21h44   #6
olive

Talking

merci beaucoup isabelle pour tes conseils....promis je vais essayer et vais te tenir au courant....g été a la piscine aujourd'hui...g demandé aux maitres nageurs qui s'occuper de l'aquaphobie de me donner des précisions sur ces cours....et...en me voyant...il a été plutot surpris de me voir aussi a l'aise dans l'eau......et...une grande nouvelle.....g mis la tete sous l'eau!!!!!!!!!comme çà....envie d'essayer.......aucune panique.....que de bonnes sensations....et meme envie d'y retourner!!!!!!!!j'ai hate de commencer mes cours pour tout vous dire!!!!!!!!

j'en profite pour remercier ma compagne chloé sans qui tout cela n'aurais pas été possible...à 33 ans...me faire aimer l'eau de nouveau.....merci a elle......et merci a vous pour vos messages.....je vous tiens au courant de mon évolution!!!!!

a+
Vieux 22/09/2009, 16h07   #7
mge

Smile re : peur de couler et désireux d'apprendre à nager

C'est génial ça Olive !!! Tu as été très très courageux de tenter cela et c'est génial que tu en ais retiré des bonnes sensations et l'envie de continuer ... Surtout continues sur ta lancée et tiens nous au courant de tes nouvelles aventures aquatiques ...
mge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/09/2009, 14h27   #8
marc

Par défaut

de plus olive l'eau procure une satisfaction psychologique indéniable
à bientôt
marc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/09/2009, 20h53   #9
olive

Unhappy

salut a tous et toutes.....

suis un peu déçu....aucun créneaux horaires des cours d'aquaphobie ne correspondent à mon emploi du temps du travail.....les cours sont le mercredi et le samedi....je leur ai demandé si je pouvais faire une semaine le mercredi,l'autre semaine le samedi.....çà à été un refus direct.....suis trop dégouté et j'espère que çà va pas freiner ma détermination.....
Vieux 25/09/2009, 20h59   #10
Isabelle

Par défaut Ne te décourrage pas

Bonsoir Olive,

Je ne sais pas ou tu tes renseigner pour tes cours d'aquaphobie. Tu n as pas la possiblité de t'inscrire au Pied dans l'Eau ? J'espère que tu vas trouvé ton bonheur. Bon courage

Citation:
Envoyé par olive Voir le message
salut a tous et toutes.....

suis un peu déçu....aucun créneaux horaires des cours d'aquaphobie ne correspondent à mon emploi du temps du travail.....les cours sont le mercredi et le samedi....je leur ai demandé si je pouvais faire une semaine le mercredi,l'autre semaine le samedi.....çà à été un refus direct.....suis trop dégouté et j'espère que çà va pas freiner ma détermination.....
Isabelle est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses