PDA

Voir la version complète : Arriverai-je à nager un jour?


lola
06/03/2009, 17h45
Bonjour tout le monde,
Je me demande combien de temps faut-il avant que je parvienne a nager? J'ai déjà fait 3 stages en week-end à pied dans l'eau et comme je suis de province j'ai pas pu m'inscrire au stage régulier. Je prends des cours débutant en petit bassin d'1h depuis plusieurs mois déjà et un autre cours d'1h depuis 3 semaines plus adapté pour les "aquaphobes" (bien que je n'aime pas ce mot) où on part visiter le grand bain à la fin de la séance plus au moins longtemps. Par contre, je trouve ça très long et je commences à me demander si ça vaut le coup! Alors Jean-Pierre et Veronique qu'en pensez vous?
Remerciements anticipés!

Véronique Dufresnes
10/03/2009, 22h23
Bonjour tout le monde,
Je me demande combien de temps faut-il avant que je parvienne a nager? J'ai déjà fait 3 stages en week-end à pied dans l'eau et comme je suis de province j'ai pas pu m'inscrire au stage régulier. Je prends des cours débutant en petit bassin d'1h depuis plusieurs mois déjà et un autre cours d'1h depuis 3 semaines plus adapté pour les "aquaphobes" (bien que je n'aime pas ce mot) où on part visiter le grand bain à la fin de la séance plus au moins longtemps. Par contre, je trouve ça très long et je commences à me demander si ça vaut le coup! Alors Jean-Pierre et Veronique qu'en pensez vous?
Remerciements anticipés!

Bonjour Lola,
Bravo pour toute cette énergie que tu déploies, mais je ne te sens pas dans le plaisir...Que fais tu dans les cours que tu prends ?
L'apprentissage des techniques de nage demande de sentir comment gérer l'effort dans le lâcher prise...Prends le temps aussi de jouer avec ta mobilité, vriller, basculer, tourner, car plus tu vas être détendue, mobile en te laissant porter, plus tu vas sentir le mouvement juste...
Surtout continue de rencontrer l'eau, sois plus à l'écoute de tes besoins que de tes objectifs ...appelle nous que nous fassions le point...
Reçois tous nos encouragements et notre amitié.

lola
08/05/2009, 20h17
Bonjour Véronique,
Merci beaucoup pour ton message fort sympathique. Désolée pour le retard de ma réponse mais j'étais pas mal occupés ces derniers mois. Je continue à prendre mes leçons de natation et d'appliquer toute seule (au petit bain) les excercices que propose Mathieu sur son site natationpourtous.com
Pour répondre à ta question, au cours de mes leçons, on nous apprend surtout dans le petit bain (depuis peu un peu plus dans le grand bain) à se déplacer avec et sans accessoires (palmes, frites, bouchons...), à placer la respiration, à sentir les appuis, à changer de position... Je dois avouer que cela commence à venir mais ce n'est pas linéaire. Je m'explique: il y a des séances où j'arrive à enchainer quelques mouvements et même à placer des respirations dans le grand bain et d'autres où je suis essoufflée presque tout de suite, où je reste accrochée au bord en refusant de le lâcher et c'est ce manque de linéarité, cette présence de palier voire de pentes négatives à chaque fois que je franchise un cap qui m'énerve Alors que vous me l'avez répété et je pense que vous avez raison qu'il faut que je m détente, que ce n'est pas une question d'efficacité, qu'il faut que je sois dans mon plaisir ect... sauf que dans la pratique cela m'est difficile à appliquer bien que je suis sûre que c'est ce qu'il faudra que j'arrive à faire...
Alors voilà ma question: J'étais en train de remplir un bulletin d'inscription pour Juillet avant d'écrire ce message mais j'ai péféré vous poser la question avant : je me demande si cela serait "utile" pour moi de faire un quatrième stage ou non selon vous (Jean-Pierre et toi) ?
Merci d'avance pour vos réponses

Jean-Marie
09/05/2009, 21h28
Je me permet de répondre sur vos inquiètudes sur votre appentissage. C'EST NORMAL, l'esprit humain n'est pas linéaire, ce n'est pas comme un moteur que l'on rode et qui tourne de mieux en mieux. Nous avons des phases où tout va bien, où l'on met ses pas dans ceux d'un géant, puis brutalement on a le sentiment de régresser, rien ne va plus.
C'est normal, l'homme n'est pas une machine, et parfois il faut accepter de faire des pauses, voire temporairement de rater ce que l'on faisait facilement dans l'excitation la semaine précédente.
Continuez tranquillement, acceptez vos possibles régressions temporaires, car en fait vous progressez, même si vous ne vous en rendez pas compte.

Bonne piscine

riboo1
11/05/2009, 22h44
Bonjour j'ai 20 ans et récemment j'ai réussi à apprendre à nager par mes propres moyens. J'étais aquaphobe mais maintenant je sais nager en brasse et j'essaie le crawl. J'habite le 93, peut être pourrais vous aider à combattre votre aquaphobie ?

Candy2812
18/05/2009, 10h36
Bonjour,

J'ai peur de l'eau depuis mon enfance et je suis pourtant attirée par l'eau et aimerais plus que tout apprendre à nager; j'ai pris quelques leçons où j'ai appris les mouvements, je réussi à m'allonger sur l'eau à faire quelque brasses (4 à 5 mètres) et je n'avance plus. Je mets la tête sous l'eau et n'arrive pas à la relever donc je dois m'arrêter pour respirer, le maître nageur me dit qu'il ne peut plus m'aider, je connais les mouvements, mais je suis trop tendue et les fais trop vite, il me dit que le déclic doit venir de moi maintenant; j'ai également très peur de me retrouver au milieu de bassin car si je m'arrête je ne sais pas flotter sur place, donc je reste toujours près du bord.
Je souhaite plus que tout parvenir à surmonter cette crainte qui me paralyse.
je pense m'inscrire à l'un de vos stages dès que possible, merci en tout cas pour ce que vous faites et pour ce forum

Véronique Dufresnes
18/05/2009, 18h08
Bravo de mettre la tête dans l'eau, mais il est important que tu apprennes à te redresser pour ensuite t'allonger tranquillement et te laisser porter, sans rien faire, ensuite sentir que tu peux être mobile, passer du dos sur le ventre et vice versa, et ensuite, tu apprendras à te déplacer.
Chaque chose en son temps.
Mais que quelqu'un t'apprenne la technique de nage sans t'avoir permis de sentir que l'eau te porte est une erreur pédagogique. C'est comme partir en voyage en bateau, sans être sûr que celui-ci flotte....impossible de se détendre et de se réjouir du voyage....
Si tu envisages de venir nous voir, fais le avant l'été pour en profiter.
A bientôt
Véronique

zoetrucs
12/06/2009, 10h40
moi qui m'acharne à continuer d'apprendre ,c'est vrai que c'est en dents de scie,et parfois on croit que l'on a tout desappris;dans ce cas il faut se rassurer en faisant ce qu'on a plaisir à faire et le reste finit par suivre!