PDA

Voir la version complète : Découragée


Marie-Odile
11/01/2009, 17h18
Bonjour. Tout d'abord, merci à l'équipe de Aquaphobie de m'avoir envoyée leurs voeux pour 2009 : ça m'a fait très plaisir et je vous souhaite également pleins de plaisirs pour cette année. :)
J'ai fait le stage WE en avril dernier. A ce stage, j'ai réussi à vaincre ma peur de l'eau : je ne m'étais jamais allongée dans l'eau. Et depuis septembre, je vais à l'école de natation adulte de ma ville. Mais par moments, je désespère car, si je n'ai plus peur du grand bain (2m05 à 3m50 de profondeur), je stagne et n'arrive pas à apprendre notamment les gestes des mouvements de brasse : je vais à la piscine en plus du cours de 3/4 h la semaine tous les dimanches matins. Et, là, je commence à désespérer et parfois je me dis que je n'y arriverai jamais!!!!Faut-il que je prenne des cours particuliers pour que le maître-nageur puisse mieux s'occuper de moi car dans les cours nous sommes une vingtaine ? Merci de vos conseils.

Anne-Marie
12/01/2009, 19h07
Personnellement, j'ai fait un stage we en juin dernier et ce n'est pas gagné non plus. Moi aussi, je ne sais pas si j'y arriverai un jour. J'aurai aimé continuer avec une session annuelle ou deux mais à part le vendredi, ce n'est pas possible. (j'habite et travaille à Reims).

Je pense que c'est ce qui est le mieux pour les personnes qui ont besoin de plus de temps pour vaincre leurs peurs.

Sinon, ne connaissez-vous pas une personne qui était avec vous lors de votre stage pour vous accompagner ?
A deux, ce serait plus encourageant et si facile à comprendre l'angoisse de l'autre.

Bonne chance et bravo pour ce que vous avez déjà fait.

Marie-Odile
12/01/2009, 19h38
Bonsoir Anne-Marie. Non, je ne connais personne qui ait fait le stage en même temps que moi et j'habite trop loin pour pouvoir faire les cours de PDE en semaine sinon je n'aurais pas hésité car le stage WE était génial.

On se soutien un peu avec notre groupe du jeudi mais nous n'évoluons pas toutes au même rythme et moi (ce qui est un tort, je le sais), j'ai tendance à me comparer aux autres...

Où en êtes-vous ? Bonne chance également.

Matthieu
12/01/2009, 21h04
Bonsoir Marie-Odile,

Moi je t'encourage à persévérer. Si tu es maintenant à l'aise dans l'eau, l'apprentissage technique n'est qu'une question de temps. Le cours que tu as suivi n'est peut être pas très adapté (une vingtaine c'est tout de même beaucoup:confused:). Ça arrive malheureusement alors n'hésite pas à en essayer d'autres, collectifs ou individuels pour trouver celui qui te convient le mieux.

Bon courage

Véronique Dufresnes
12/01/2009, 23h03
Bonjour. Tout d'abord, merci à l'équipe de Aquaphobie de m'avoir envoyée leurs voeux pour 2009 : ça m'a fait très plaisir et je vous souhaite également pleins de plaisirs pour cette année. :)
J'ai fait le stage WE en avril dernier. A ce stage, j'ai réussi à vaincre ma peur de l'eau : je ne m'étais jamais allongée dans l'eau. Et depuis septembre, je vais à l'école de natation adulte de ma ville. Mais par moments, je désespère car, si je n'ai plus peur du grand bain (2m05 à 3m50 de profondeur), je stagne et n'arrive pas à apprendre notamment les gestes des mouvements de brasse : je vais à la piscine en plus du cours de 3/4 h la semaine tous les dimanches matins. Et, là, je commence à désespérer et parfois je me dis que je n'y arriverai jamais!!!!Faut-il que je prenne des cours particuliers pour que le maître-nageur puisse mieux s'occuper de moi car dans les cours nous sommes une vingtaine ? Merci de vos conseils.

Bravo déjà pour tout le chemin que tu as parcouru...
Là, quand je lis ton message, je ne te sens plus du tout dans le plaisir...
As tu choisi la bonne solution pour toi d'apprentissage?
Es tu dans la sensation?, ou dans la compréhension du mouvement que l'on te demande de réaliser?
Les techniques de nage demandent de gérer notre corps dans le lâcher prise, de placer l'effort au bon endroit, et de glisser...
Plus tu t'appliques, et moins ça marche, car souvent on se tend...
Amuse toi à te déplacer sous l'eau, sens ce qui se passe, invente, petit à petit, tu vas sentir tes appuis, et la technique de nage ensuite te paraîtra plus facile, une gymnastique agréable à réaliser dans la détente car efficace, et ce ne sera plus une séance de torture dévalorisante...
Tu peux nous appeler pour refaire le point, nous te conseillerons avec plaisir, l'essentiel étant que tu rencontres l'eau à ton rythme, en continuant ta fabuleuse découverte dans la joie...

Marie-Odile
13/01/2009, 06h59
Merci pour vos réponses : ça fait du bien d'être encouragée car j'ai bien failli laisser tomber.

Bon, je vais continuer les cours le jeudi et vraiment si je me sens "cassée", j'arrêterai car, comme vous le dites, Véronique, le jeudi, je n'y prend plus vraiment de plaisir car la brasse, le crawl et le dos crawlé sont appris en même temps alors que moi, je préfèrerais me concentrer sur une seule nage avant de passer à une autre et revoir d'une semaine à l'autre les exercices faits précedemment.

Par contre, les dimanches matins avec mes enfants, j'adore!!!Je me laisse porter par l'eau, joue dans l'eau. Je vais suivre le conseil de Véronique et me laisser guider par l'eau et ne plus penser qu'à la technique de nage mais essayer de trouver ma propre technique de nage.:). Et peut-être, d'ici quelques temps, comme le dit Matthieu, prendre des cours individuels.

Merci encore. Je vous tiens au courant de ma progression.

marc
13/01/2009, 13h34
bonjour marie-odile
si je peux me permettre de te donner mon idée, pourquoi ne te laisserais tu pas vivre ton histoire avec l eau telle que tu la ressens toi, en essayant d aller un petit peu plus loin à chaque fois, et peut être que là tu t apercevras que tu commences à nager. Au pied dans l eau ils t ont donné la CLEF. Si tu relis l adage du pied dans l eau c est qu on est bien dans l eau avant de nager et non le contraire, c est pas une grande phrase mais ça change tout
bisous à toi et tiens nous au courant
Marc

Marie-Odile
13/01/2009, 13h53
Bonjour Marc. Oui, c'est vrai : tu as raison, Marc. Il faut que je me laisse "aller" dans l'eau. D'ailleurs, les dimanches, je suis heureuse et je me sens bien dans l'eau : je prend plaisir à me retourner, faire l'étoile, semblant de dormir et...me déplacer à ma façon. C'est le jeudi après le cours que je suis démoralisée. Je vais dorénavant essayer d'être totalement en accord avec l'eau comme vous me le conseillez tous et après...on verra pour la technique. Je vous tiens au courant. Bisous

marc
13/01/2009, 15h02
super...........

Marie-Odile
23/01/2009, 12h49
Bonjour. Voici la suite de mes "aventures".

Dimanche dernier, je suis allée à la piscine et après une heure d'entraînement à la brasse avec 2 frites dans le bassin sportif (2m05 à 3m05 de profondeur) et m'être familiariser dans l'eau, voyant que j'avançais assez bien, j'ai pris la décision de le traverser (25 m) sans matériel de flotaison dans le milieu de la largeur c'est-à-dire très loin du bord.:) Et là, sans aucune panique quand les autres nageurs me doublaient et m'éclaboussaient, je suis arrivée à l'autre bout en avançant à ma façon (Merci de vos conseils Matthieu, Véronique et Marc) -pseudo brasse, crawl...-. Evidemment, j'ai de suite renouvelé l'expérience et quand je me suis sentie fatiguée au milieu après plusieurs longueurs, je me suis mise sur le dos - comme mon maître-nageur me l'avait indiqué quelques semaines plus tôt- avant de repartir.

Bref, c'est dimanche que s'est évanoui le restant de peur que j'avais.
Et hier, jeudi, à mon cours de natation adulte...c'était QUE DU BONHEUR. Petit groupe, hier, dû aux malades, je pense, j'ai eu les compliments de mon nouveau maître-nageur (puisque j'ai changé de groupe début janvier) qui a vu que j'étais à l'aise dans l'eau et par ce fait, j'ai nagé la brasse sans problème ; bien sûr, il faut encore que je me perfectionne pour notamment coordonner les mouvements de bras et de jambes et la respiration et, pour cela, il m'a conseillé de nager la tête hors de l'eau ce que je n'arrive pas encore à faire. (Je préfère la tête dans l'eau ce qui permet aussi de mieux avancer). Mais, comme il le dit, c'est en s'entraînant régulièrement que j'y arriverai. J'ai même donné envie à une "copine" de mon groupe d'aller une fois de plus que le jeudi à la piscine en voyant mes progrès.

Donc, objectifs prochains : 1°)Amélioration de la brasse dimanche qui vient et 2°) suivre les cours du jeudi -ce qui est dommage c'est que jeudi prochain, nous passerons certainement à une autre nage- jeudi dernier c'était crawl et celui d'avant dos crawlé. D'où, l'utilité d'aller s'entraîner soi-même. Et 3°) dans un an ou deux, pourquoi pas, passer le niveau 1 de plongée comme mon mari et ma fille mais pour ça, il faut savoir correctement nager et c'est une autre histoire.....

En tous cas, encore merci pour vos encouragements car j'étais vraiment prête à tout arrêter. Je vous tiendrai au courant de ma progression.

Mille bisous. Vive l'eau.

marc
23/01/2009, 12h59
t'es geniale marie odile......moi j ai un autre petit truc, tu vas voir c est encore plus genial, je te le dirai
à bientôt
bisous Marc

Marie-Odile
23/01/2009, 13h07
Merci Marc pour tes encouragements.:)

marc
23/01/2009, 13h16
si jamais t'as pas l impression que l eau te porte surtout tu me le dis !!!! OK ???

Marie-Odile
25/01/2009, 10h57
Bonjour,
Voilà, je rentre de piscine et, décidémment, la brasse tête hors de l'eau...c'est pas mon truc. Rien à faire, je n'y arrive pas : je ne suis pas désespérée pour autant car je me dis "comme ça, je ne me casse pas les cervicales!!!;)".
Dites-moi si je peux nager en me contentant la brasse coulée car à la piscine la majorité des nageurs nagent la tête hors de l'eau!!!
Donc moi, j'abandonne la tête hors de l'eau et je me concentre sur la coordination des mouvements en brasse coulée.:). Et, bien sûr maintenant, je traverse le bassin olympique dans le milieu sans aucun matériel de flottaison. Et même fatiguée au milieu , je ne coule pas...rien à faire...;).
Bisous à tous.

elisabeth
16/03/2009, 17h05
Bonjour Marie-Odile,

Véronique donne "la" solution: avancer dans le plaisir et non dans la contrainte, et cela vient...tout seul. Surtout si tu vas à la piscine régulièrement!
Certains jours on est plus en forme que d'autres. Ne pourrais-tu pas venir cet été en Mer Rouge? Une semaine à flotter dans le bonheur et la beauté!

Je t'embrasse, Elisabeth

Marie-Odile
16/03/2009, 20h31
Bonsoir Elisabeth. Oui, c'est vrai ce que tu dis : certains jours, ça ne va plus. Comme par exemple hier, peur stupide d'aller vers le milieu et j'ai pris une bonne "tasse" car j'ai paniqué et avalé de l'eau. Et ça pourquoi ? Pour montrer à une autre "nageuse" de mon groupe de natation (qui exceptionnellement était là le dimanche) que j'étais capable d'aller dans le milieu du grand bassin ce que je réussi habituellement. Mais là, je n'ai pas pris le temps de sentir que l'eau me portait, je n'étais plus dans le plaisir : j'étais plutôt dans la contrainte et je n'avais plus confiance en moi. Et, du coup de toute ma séance, je n'ai pas osé m'éloigner du bord.J'ai refait les exercices de jeudi : crawl avec la planche. J'ai de nouveau failli abandonné : alors, merci pour ton message.

Vivement les jours "TOPS".

De plus, quelques soient les jours, il y a toujours beaucoup de monde à la piscine : je ne peux bien m'exercer que pendant environ 3/4 h pourtant j'y vais tôt dès l'ouverture à 8H30!!!

Et, non, hélas, je ne peux pas venir en Mer Rouge : j'ai encore des petits à la maison (j'ai 42 ans) mais c'est avec regret car ce doit être super. Tu y vas toi ? Et toi, où en es-tu avec la natation ?

Bisous.

elisabeth
16/03/2009, 21h35
Bonsoir Marie-Odile,

J'ai 49 ans et je suis venue au Pied dans l'Eau par hasard: un de mes amis voulait nous associer au cadeau qu'il faisait à son épouse, à savoir un week-end au Pied dans l'Eau pour qu'elle n'ait plus peur...comme ça n'était pas vraiment son projet, ça n'a pas trop marché mais moi, ça m'a décidée!!!
Donc première fois en avril ou mai 2007, super, j'ai même réussi à sauter dans le grand bain, youpi! Du coup me voilà partie seule à la piscine municipale, tagada tagada et là...impossible de retourner dans le grand bain, trop peur. Bon. J'avais bien vu lors du week-end la vidéo du séjour en Mer Rouge et ça me tentait...mais c'était un investissement quand même...j'en ai parlé à mopn mari, qui (par chance) avait eu très peur lors de la seule fois de sa vie où il avait plongé avec masque et tuba. A part ça il n'avait aucun problème, il nage bien. Il était réticent, mais ma fille aînée nous a poussés à nous inscrire.
Une semaine à Sharm: une piscine fabuleuse où on a pied "presque" partout, la mer et les poissons, Véronique si calme et détendue et là j'ai vraiment lâché prise. Au fur et à mesure du séjour j'ai pu aller dans le grand bain, puis en mer avec Véronique la première fois voir les poissons, émotion extraordinaire.
J'ai aussi rencontré de charmantes dames devenues des amies, avec qui je vais à la piscine maintenant.
Après Sharm je n'avais plus peur d'aller dans le grand bain, c'est venu tout seul. Je me suis inscrite en cours du soir sur un trimestre le lundi, puis...nous sommes retournés à Sharm l'été dernier et là j'avais un rêve, pouvoir sauter d'un bateau en pleine mer, eh bien je l'ai réalisé!!!!!ça m'a paru FACILE!
Nous sommes même allés dépenser nos (dernières) primes aux Maldives en février: là j'ai eu un peu peur des courants et j'ai même eu un petit accès de panique et Jean-Pierre m'a rassurée tout de suite.
Je vais à la piscine très souvent avec mes amies du Pied dans l'Eau, avec mon fils ou mes filles ou mon mari (rarement tout le monde en même temps) ou même seule. J'avance de plus en plus vite, je peux nager lontemps, je ne sais pas si je nage convenablement mais comme disait Gil "si c'est efficace, si tu nte te fatigues pas, c'est que c'est bien".
Je regrette simplement de ne pas avoir fait ça plus tôt.
J'ai été très bavarde! J'espère que mon témoignage te donnera une petite idée de ce que tu vas faire dans ...quelque temps.
En toute amitié,
Elisabeth

dore
29/03/2009, 09h54
Bonjour à toutes et tous,

Moi aussi j'ai eu des moments de doute depuis mon stage au pied dans l'eau, mais j'ai vraiment pris le temps d'expliquer à mon Maître-Nageur que mon but était d'être bien dans l'eau , pas de nager en 10 leçons! Depuis, je progresse à mon ryhtme, j'assimile tranquillement, la brasse c'est dur d'autant plus que opérée d'une hernie discale, je préfère la brasse coulée, et bien on est passé au dos crawlé, et maintenant j'apprends le crawl, je finirai certainement par la brasse qui était ma nage avant mon accident de piscine....mais je garde toujours en priorité mon plaisir avant les techniques. je n'oublie pas de flotter , de me mouvoir sous l'eau, d'aller au fond de la piscine,de m'amuser...et depuis je peux prendre une tasse et continuer de nager, je peux être bousculée par un autre nageur sans paniquer. prendre son temps, faire à son rythme , je crois que c'est aussi une des clés du succes et du bonheur dans l'eau. Avant je craignais le regard des autres avec ma planche ou autre, maintenant je m'en moque et je m'aperçois que mes "aides à l'apprentissage ou perfectionnement" interessent aussi les autres nageurs. la nage est souvent un exercice solitaire, j'essaye d'échanger quelques mots avec les gens qui sont dans le bassin avec moi, c'est plu sympa.
je vous quitte, car j'y vais pour une petite heure de plaisir ...
Bon dimanche

Marie-Odile
29/03/2009, 21h01
Bonsoir Dore. Comme je me retrouve dans ce que vous dîtes sauf que moi, je prends des cours collectifs (il n'y a pas de cours individuel) et l'objectif de ces cours c'est évidemment la technique -apprendre la brasse mais surtout maintenant le crawl-.
On y apprend pas à être bien à l'aise dans l'eau, à aller au fond, se mouvoir...ça, je l'ai appris les dimanches (en solitaire comme vous dites mais moi aussi j'essaie de discuter avec les autres nageurs -d'ailleurs, on retrouve toujours les mêmes et c'est sympa) en refaisant les exercices pratiqués en cours du jeudi.
Apprendre le crawl avec une planche ce matin et, comme vous, maintenant je me moque de ce que pense les autres d'ailleurs certains savent que je vais à l'école de natation adulte.
Le crawl, ce n'est pas évident à apprendre et je reste le long du bord : je suis arrivée à le nager sur 15 mètres sans matériel : c'est l'endurance aussi qu'il faut avoir.;) et la maîtrise de la respiration.
J'ai lu votre post "je nage" et bravo pour votre progression : c'est vrai que quand on a "goûté" à l'eau, on ne peut plus sans passer:).
Il y a des jours "avec" et des jours "sans" et c'est sympa de s'encourager car, par moments, j'ai vraiment envie d'abandonner ce qui, je l'admets, serait dommage.
Comme vous, j'y vais environ une heure-une heure un quart les dimanches matins de bonne heure (8H30 pour éviter la foule) : plus, c'est trop fatigant;)
Bons plaisirs dans l'eau.

Marie-Odile
03/05/2009, 10h31
Bonjour à tous. J'ai besoin de vous. Je rentre de piscine ce matin et je suis totalement desemparée : en effet, j'ai paniqué au milieu du grand bain au point que la surveillante était prête à intervenir dans l'eau mais heureusement j'ai réussi à me mettre sur le dos et à me calmer avant de rejoindre le bord où j'ai eu le compliment de la surveillante en me disant que j'avais eu le bon reflexe de me mettre sur le dos.
Apparemment, selon elle (que je connais bien) ça serait un manque de confiance en moi. Mais je reste sur un sentiment de "honte" car je me dit "pourquoi ai-je paniqué ? je me débrouille pas trop mal maintenant." C'est vrai ue j'ai encore dû mal à penser tous les progrès que j'ai faits en un an. J'ai d'ailleurs immédiatement recommencé à nager dans le milieu pour reprendre confiance en moi.
Cela vous est-il déjà arrivé ? Merci de me répondre car là je suis au bord des larmes.

elisabeth
03/05/2009, 20h15
Bonsoir Marie-Odile,

ça m'est arrivé aussi, une fois comme toi, c'était au début où j'avais changé le masque - avec le nez protégé - pour les lunettes. J'ai pris de l'eau par le nez et j'ai un peu paniqué et comme toi je me suis mise sur le dos. Et comme toi j'ai ressenti une sorte de "honte" comme si nous ne pouvions plus nous "autoriser" à ...ressentir de la peur! Après j'ai pensé que si je me cassais la figure en marchant, je ne remettrai pas en cause pour autant ma capacité à marcher. L'eau fait remonter toutes nos émotions, et comme dit Jean-Pierre, les larmes dans l'eau, personne ne les voit! alors laisse couler...les larmes. Bises

Marie-Odile
04/05/2009, 06h39
Merci pour ta réponse Elisabeth. C'est vrai que je cogite trop en pensant notamment à la réaction des surveillants en me disant qu'ils ont dû dire "mais, qu'est-ce qu'elle nous fait celle-là ?" ; ma consolation, c'est qu'elle n'a pas eu à intervenir dans l'eau puisque je me suis débrouillée. En tous cas, j'ai un gros manque de confiance en moi. J'aurais aimé arrêter les cours du jeudi soir car pas toujours facile d'y aller m'arrive d'avoir encore les gosses à mais je crois qu'il faut que je continue même si je rate quelques séances par ci par là.
Pas facile l'eau : il faut être en parfaite harmonie avec elle et surtout il ne faut pas que je me dise "ouh,là là ! Je suis au mileu du grand bain!!!!!" mais au contraire "je suis au milieu mais l'eau me porte alors pas de panique".
Cela m'a rassuré de voir que je ne suis pas la seule à avoir vécu cela. Merci beaucoup.

Jean-Pierre Boumati
04/05/2009, 17h12
… surtout il ne faut pas que je me dise "ouh,là là ! Je suis au mileu du grand bain!!!!!" mais au contraire "je suis au milieu mais l'eau me porte alors pas de panique".
Cela m'a rassuré de voir que je ne suis pas la seule à avoir vécu cela. Merci beaucoup.

Bonjour Marie-Odile,
Ton axe d'évolution serait maintenant, de sentir que l'eau te porte plutôt que de penser à te le dire, ce qui est très difficile à faire en (mauvaise) situation.
Tu es visiblement en bonne voie, et pour améliorer ta relation sensorielle avec l'eau, il serait bon de jouer à aller vers le fond, plonger canard, vrille sous l'eau.
L'objectif dans un premier temps, n'est pas de réussir ces jeux, mais d'accepter de jouer (même et surtout, si cela ne marche pas bien), pour percevoir la réalité de cette fameuse poussée d'Archimède, et bien l'encrer dans ta mémoire corporelle.
Ces jeux doivent se faire dans un contexte stimulant, sécurisant et sécurisés.
Ne perds pas de vue, que la technique de nage permet seulement de se déplacer.
Dans un premier temps, la sécurité, le bonheur et la détente, pour une personne qui a eu peur dans l'eau, c'est de pouvoir, en étant détendue, se laisser porter sans bouger, en position ventrale dans le grand bain, repartir, changer de direction, éviter les obstacles. Cela est très différent de l'enchaînement répétitif et mécanique des gestes des techniques de nages.

Je te souhaite plein de bonheur dans l'eau.

Marie-Odile
05/05/2009, 07h41
Bonjour Jean-Pierre et merci pour votre réponse.
Je vais suivre votre conseil et m'amuser dans le grand bain : vrilles, plonger canard, sous l'eau...(comme je le fais dans le petit bain) tout d'abord vers le bord puis après au milieu :je n'ai pas à avoir peur car j'ai bien vu qu'au moindre problème, les surveillants arrivaient;).
Et c'est vrai qu'en ce moment, je suis trop axée sur la technique de nage faute en partie aux cours de natation. On ne nous apprend pas avant à sauter et à jouer dans l'eau, à sentir la fameuse poussée d'archimède alors je vais le faire seule les dimanches. Je vous tiens au courant et merci de m'avoir soutenue.

Jean-Pierre Boumati
05/05/2009, 10h11
… je suis trop axée sur la technique de nage faute en partie aux cours de natation. On ne nous apprend pas avant à sauter et à jouer dans l'eau, à sentir la fameuse poussée d'archimède alors je vais le faire seule les dimanches. Je vous tiens au courant et merci de m'avoir soutenue.

Bonjour Marie Odile,
le mieux serait de le faire avec un(e) ou des ami(e)s, pour veiller les uns sur les autres et profiter de la synergie stimulante d'un groupe.
S'il ne vous est pas possible de bénéficier de ce contexte, faites vos jeux dans un angle de la piscine près de l'échelle, et prévenez votre maître nageur quand vous le faites dans le grand bain.
Bons jeux.

Marie-Odile
05/05/2009, 16h15
Bonjour Jean-Pierre. Oui, le faire dans un angle de la piscine, c'est ce que je pensais car l'angle que je "vise" est le moins profond (2m05) et près des sièges des maîtres-nageurs que, selon votre conseil, je préviendrai. Et quand je pourrai m'encourager avec une amie, je le ferai.
Hélas, dans mon groupe du jeudi, je suis apparemment la seule "obstinée" et à retourner dans l'eau une autre fois dans la semaine mais comme le dit le maître-nageur "Il n'y a pas de secret. Plus vous irez à la piscine, plus vous y arriverez" ;)Alors...à l'eau:)

elisabeth
05/05/2009, 21h41
Chère Marie-Odile, demandez à toute votre famille, vos amis, les amis de vos amis et la famille de votre famille de vous offrir tous ensemble une semaine à Sharm! Cette année, dans un an, dans deux ans, et là je vous assure, PLUS JAMAIS PEUR (sauf des coraux de feu) et CE NE SERA QUE DU BONHEUR
Peut-être en attendant pourriez-vous mettre une petite annonce à la piscine, ça marche bien, expliquant que vous aimeriez nager et vous laisser flotter avec quelques ami(e)s de piscine???

marc
06/05/2009, 09h03
faut pas se faire de soucis, se laisser porter en jouant et en jouant avec les autres
tenez nous au courant
ploufff !!!!:)
Marc

Marie-Odile
04/11/2009, 14h11
Coucou à tous. Je vous donne de mes nouvelles.
J'ai progressé mais ce n'est pas encore cela : depuis septembre, j'ai repris les cours de natation. J'ai même eu dernièrement les encouragements du mns pour mes progrès en brasse : j'étais la seule sur le groupe a avoir autant de souplesse dans les chevilles et de ce fait j'avançais bien : le mns m'a dit "la brasse, nickel!" J'étais "aux anges".
Mais le dernier cours, cata. Car, en fait, même si j'ai progressé...comme le dit Jean-Pierre, je n'ai pas encore ressenti complètement (et non dit) que l'eau me porte et si je me retrouve dans le milieu du grand bain, et bien, je ne suis pas très rassurée!!!Dès que je m'enfonce un peu dans l'eau, je panique vite sans laisser le temps de remonter. Il y a encore des progrès à faire dans ce domaine là.
Mais là je voudrais des conseils : en effet, le dernier cours portait sur la technique de sauvetage : enfin, on essayait. Et je voudrais donc savoir si quelqu'un peut me dire comment faire la godille (8 avec les mains) afin de rester sur place par exemple quand on est fatigué. Moi, je faisais plutôt un mouvement de brasse. Je ne trouve aucune vidéo la-dessus.
Merci pour votre aide.

elisabeth
04/11/2009, 21h26
Chère Marie-Odile,

Si j'étais à ta place j'arrêterais la technique pour vraiment me concentrer sur mes sensations et renouer avec le plaisir. Si tu as les chevilles souples et que tu as du plaisir à t'en servir dans l'eau, fais-le sans te soucier de la technique. Si tu n'es pas à l'aise au milieu du grand bain reste près du bord jusqu'à ce que tu te sentes suffisamment bien pour t'aventurer plus loin... le reste viendra tout seul et je pense qu'on ne peut apprendr ela technique qu'une fois parfaitement à l'aise dans l'eau. S'écouter, se respecter!
Mais Jean-Pierre et Véronique te donneront des conseils de pro.
Amitiés, Elisabeth

Jean-Pierre Boumati
05/11/2009, 19h45
…je n'ai pas encore ressenti complètement (et non dit) que l'eau me porte et si je me retrouve dans le milieu du grand bain, et bien, je ne suis pas très rassurée!!!Dès que je m'enfonce un peu dans l'eau, je panique vite sans laisser le temps de remonter.
Ceci indique clairement que chronologiquement ton premier besoin reste de bien régler l'immersion. C’est-à-dire pouvoir jouer avec plaisir sous l'eau. Sans cette base tu serras toujours stressée, voir paniquée, à l'idée de passer sous la surface. Ce stress modifie grandement la qualité de tes perceptions sensorielles et invalide ta progression.
… J'ai même eu dernièrement les encouragements du mns pour mes progrès en brasse : j'étais la seule sur le groupe a avoir autant de souplesse dans les chevilles et de ce fait j'avançais bien : le mns m'a dit "la brasse, nickel!" J'étais "aux anges". Le bon geste de jambes et pieds de brasse est assez délicat à acquérir. C'est un bel avantage que de pouvoir bien le réaliser. Cela montre aussi que l'on peut avoir de bons éléments de technique de nage et continuer d'avoir peur si les premières bases (ex : aisance en immersion) ne sont pas vraiment intégrées.

Mais là je voudrais des conseils : en effet, le dernier cours portait sur la technique de sauvetage : enfin, on essayait. Et je voudrais donc savoir si quelqu'un peut me dire comment faire la godille (8 avec les mains) afin de rester sur place par exemple quand on est fatigué. Moi, je faisais plutôt un mouvement de brasse… Merci pour votre aide.
Là où tu en es de tes besoins, il est totalement prématuré de te proposer d'aborder les techniques de sauvetage.
Quand tu joueras avec l'immersion, et que tu pourras te laisser flotter sans bouger en grand bain, a ce moment il serra stimulant et opportun d'aborder les techniques de sauvetage et les appuis de sustentations.

ATTENTION : sauf à avoir une flottabilité exceptionnelle, ces appuis en eau de piscine n'ont jamais été reposants, bien au contraire.

Après avoir acquis les prérequis ci-dessus, dans ton cas, si tu as une bonne aisance en jambes de brasse, je t'orienterai plutôt vers le rétropédalage, pour les raisons qui suivent, extraites d'une précédente réponse.

"Ces appuis de sustentation peuvent également se faire avec les jambes. Ce geste d'appuis des jambes s'appelle le rétropédalage. Il a l'avantage de libérer les bras et les mains pour, par exemple, sans avoir pied, jouer au ballon, nettoyer ou replacer ces lunettes, saisir une personne pour la tracter, là nous sommes dans les techniques de sauvetage.
Vidéo appuis des bras et rétropédalage (http://www.youtube.com/watch?v=3bcuia7ED1Y&eurl=http://video.google.fr/videosearch?q=r%C3%A9trop%C3%A9dalage+natation&hl=fr&emb=0&aq=f&feature=player_embedded)
Pour réaliser ces appuis de sustentation, il est important d'avoir une bonne perception sensorielle de ces appuis aquatiques, et bien enchaîner des gestes très amples."

En conclusion, je pense que tu gagnerais énormément de temps, de plaisir et d'aisance, si dans ton apprentissage, les chronologies élémentaires étaient respectées et les acquisitions vérifiées.

Marie-Odile
06/11/2009, 21h49
Bonjour et merci pour vos réponses Elisabeth et Jean-Pierre.

Alors, hier, au cours de natation : brasse. Je l'ai réussi parfaitement aux dires du mns mais quand je lui ai dit "O.K. je sais nager cette nage mais mon problème c'est que j'ai tout de même encore peur dans l'eau", il m'a répondu "c'est dans la tête, ça viendra avec le temps et la pratique" . J'ai été incapable de m'asseoir sur la planche et d'avancer avec les mains de peur que la planche se "sauve" et de me retrouver déséquilibrée.

Donc, je voulais tout arrêter : cours et natation carrément (mais je suis têtue:D et une autre surveillante de baignade que je connais m'encourage) car mon cas est tout à fait décrit par Jean-Pierre : mon premier besoin est en effet de régler l'immersion. Alors, je pense que je vais continuer les cours du jeudi (cela ne me fera pas de mal et même un peu d'exercice:) sauf si ça me démoralise ; dans ce cas, j'arrêterai le temps de régler le problème d'être tout à fait à l'aise dans l'eau) et le dimanche, je joue dans l'eau, près du bord au début (je vrille, fais demi-tour, saute ce qui me fait encore peur) je le fais déjà mais certainement pas ressenti suffisamment puisque je n'ose pas le faire au milieu du grand bain. S'il le faut, je demanderai à faire des cours particuliers en expliquant mon problème et ce que je veux faire dans ces cours et au pire, j'essaierai de changer de piscine.
Mais je prends du plaisir dans l'eau et cela m'embêterait d'abandonner. Je pense aussi à vos stages d'été.

Une fois tout cela acquis, le rétropédalage me plairait bien. Merci pour la vidéo.

Je remercie particulièrement Jean-Pierre pour tous ces bons conseils. En effet, je ne veux pas me contenter de "savoir nager" si ma peur est toujours là. Hélas, je vois plusieurs personnes les dimanches nageant (la tête hors de l'eau) pas loin du bord car en fait, elles ont l'appréhension de l'eau même si elles savent nager.

J'espère que mon prochain message sera positif ; en tous cas, je ferai tout pour ça. Je vous tiens au courant.
Amicalement, Marie-Odile

marc
07/11/2009, 07h23
amuses toi dans le grand bain pres de l echelle, enfonces toi sous l eau en tenant l echelle et en chantonnant tout en faisant des bulles et puis sens comme tu remontes toute seule
amuses toi comme ça et viens me raconter à moi le plaisir que ça te fait
ton ami dans l eau
Marc:)

Marie-Odile
07/12/2009, 20h12
Bonjour mes amis de l'eau.
Je tiens à vous dire un grand merci notamment à Marc qui m'a dit "fais joujou dans l'eau" et à Jean-Pierre "Quand tu joueras avec l'immersion, et que tu pourras te laisser flotter sans bouger en grand bain...".Et à Elisabeth pour son soutien.

Voilà, ça y est : je n'ai plus peur du tout et ceci depuis environ 3 semaines. Je vais dans le grand bain au milieu sans crainte et je m'arrête, me met sur le dos, regarde à droite à gauche. C'est le bonheur total ! Je m'éclate dans l'eau et j'adore ça. Je m'initie même au plongeon (depuis le bord, pas encore depuis les plots). Ce que j'adore dans le plongeon c'est le fait de descendre sous l'eau et de sentir que je remonte : j'aime cette sensation. Je crains juste de "faire un plat" mais à force j'essaierai de m'améliorer.

Je suis toujours les cours du jeudi et ceci pour améliorer ma technique et aussi parce que j'aime notre groupe et les dimanches matins, je me laisse aller dans l'eau et joue avec mes enfants : je ne veux pas faire de la compèt mais simplement prendre du plaisir à nager, à être dans l'eau même si les gestes ne sont pas encore totalement corrects.

Vive l'eau.

Amicalement,

Jean-Pierre Boumati
08/12/2009, 10h31
Bonjour Marie-Odile,
Je suis vraiment très heureux pour toi.
Je te souhaite encore beaucoup de bonheur dans l'eau :)

marc
08/12/2009, 11h45
je suis satisfait pour toi, continues de "jouer" et de le partager avec d'autres
j ai eu peur pendant plus de 40 ans alors j ai pas envie qu on m embête dans l eau !!!
PS : tu me tenir au courant pour le plongeon et le crawl, ça me passionne
as tu essayé l apnée ? interessant aussi
Marc

Marie-Odile
20/12/2009, 11h07
Merci à tous de m'avoir aidé moralement et pour vos bons conseils.
C'est vrai, maintenant, je m'éclate dans l'eau et quand j'y suis, je ne veux plus en sortir...
Je m'initie aux plongeons et jeudi, nous avons appris le plongeon "canard" mais je n'y arrive pas : impossible d'aller rechercher un objet au fond à 2m05 (trop d'air dans les poumons : et dire qu'avant j'avais peur de "couler"). Avez-vous une technique ?
Bonnes fêtes de fin d'année.

Jean-Pierre Boumati
20/12/2009, 16h16
Bonjour Marie Odile,

Encore bravo pour ce beau parcours
Comme tu l'as perçu, ne pas pouvoir descendre vers le fond est frustrant… mais rassurant quand au fait que l'eau nous porte.

La technique pour faire un bon canard est de sortir vivement les jambes hors de l'eau. C'est un jeu d'équilibre qui demande de mobiliser un peu ses abdominaux et de contrôler la verticalité. Cela, ce fait avec ou sans palmes.
Voir la vidéo (http://www.dailymotion.com/video/x32qs2_passage-niveau1-2006-le-canard)

Bonne fin d'année.