PDA

Voir la version complète : mon histoire avec l'eau.


Non inscrit
04/12/2008, 17h24
Bonjour,
petit coup de blues ce soir car il me semble que la peur de l'eau ne me quittera jamais.

Voici mon histoire :

Enfant, je n'ai jamais été dans l'eau. Mes parents ne savaient pas nager, pas de vacances au bord de la mer... Mon environnement immediat me donnait une image plutôt négative des piscines : c'est sale, il y a des poux et j'en passe...

A 16 ans : première baignade... Je ne me souviens pas avoir eu peur mais j'en garde un très mauvais souvenir. J'étais en première, adolescente un peu mal dans ma peau, c'était la première fois que je mettais un maillot... j'étais très génée. C'était dans le cadre des cours d'EPS. J'étais la seule du groupe à ne pas savoir nager, donc seule dans le petit bassin pendant que la prof s'occupait des autres... Bref, honte de ne pas être comme les autres : apprentissage nul.

Etudiante, je me suis inscrite à des cours de natation adulte en commun. Le maître nageur restait au bord de la piscine. Je n'arrivais à faire aucun des exercices. Je grelotais. J'ai dû abandonner au bout de 2 à 3 séances...

J'ai maintenant 35 ans et j'habite près de la mer.
En mai 2007, j'ai pris contact avec un maître nageur. Il m'a donné des cours particuliers pendant près de 2 mois. Au début, il venait dans l'eau avec moi, j'étais raide comme un bout de bois. Il m'a d'abord montré que je pouvais être bien dans l'eau... détendue... me laisser porter. J'ai d'abord nagé sur le dos puis la brasse. J'allais à la piscine une fois par semaine même là où je n'avais pas pieds : victoire!!!
Bêtement, je ne suis plus allée à la piscine régulièrement, et plus du tout depuis début 2008...
Maintenant, j'attends un bébé, je débute le 8ème mois de grossesse. Aujourd'hui, je suis allée à un cours de préparation à l'accouchement en piscine. J'avais quelques appréhensions après près d'une année sans être aller dans l'eau. Et, effectivement, je n'étais pas très à l'aise. J'ai eu peur de m'allonger sur l'eau... J'avais perdu confiance...
Je suis déçue et je m'en veux d'être restée si longtemps sans pratiquer...

Véronique Dufresnes
04/12/2008, 22h29
Chaque chose en son temps, si tu n'es pas allée à la piscine, c'est que tu as eu d'autres envies, d'autres priorités...
Si tu envisages ces séances de préparation à l'accouchement, en piscine, demande à quelqu'un d'être près de toi pour te sécuriser, et tu vas retrouver tes bonnes sensations de te laisser porter... Si ce n'est pas possible, et que tu te sens tendue, trouve une préparation qui se déroule ailleurs que dans l'eau...
Ne revis pas encore un cauchemar...
Tu portes la vie et tu as besoin d'être tranquille et sereine pour accueillir ton bébé.
Notre histoire avec l'eau est chargée affectivement et émotionnellement, et tu as simplement besoin d'être accompagnée et sécurisée...
Reçois tous mes encouragements pour rencontrer l'eau avec tendresse...