PDA

Voir la version complète : étude de l'aquaphobie


Mikarien
18/11/2008, 19h44
Bonjour,

Je suis étudiant en BTSA gestion et maitrise des eaux. Dans le cadre d'un CCF en communication, je dois effectuer un exposé sur la relation de l'homme avec l'eau.

J'ai choisis d'étudier l'aquaphobie et les peurs de l'eau. Dans cet exposé j'aimerais intégrer des témoignages, des explications de professionnels et des exemples concrets. Cela me permettrai de monter un rapport sérieux, ce que je souhaite car le sujet m'intéresse particulièrement.

Je me présente donc sur ce forum car je serais amené, si j'ai l'autorisation par les administrateur :), a lancer une question ou un sondage auxquels vous serez tous invité à répondre.

Je tiens à préciser que ma démarche est très sérieuse, le sujet me porte particulièrement à coeur et ainsi, vous n'avez pas à craindre quelconque moquerie (je préfère mettre les choses bien au clair). Je suis noté, pour mon BTS.

Sinon je peux me présenter "aquatiquement": je n'ai jamais eu vraiment peur de l'eau et je pratique d'ailleurs la natation 2 fois par semaine car je suis triathlète. En revanche je ne supporte pas d'ouvrir les yeux sous l'eau, je l'ai fait seulement 3 fois (en 18 ans) et j'aimerais comprendre cette appréhension.

Ma première question est simple. M'autorisez vous a me servir de ce forum pour mon exposé ?
:cool:

Jean-Pierre Boumati
19/11/2008, 12h18
Bonjour,
Je suis étudiant en BTSA gestion et maitrise des eaux. Dans le cadre d'un CCF en communication, je dois effectuer un exposé sur la relation de l'homme avec l'eau.
J'ai choisis d'étudier l'aquaphobie et les peurs de l'eau. Dans cet exposé j'aimerais intégrer des témoignages, des explications de professionnels et des exemples concrets. Cela me permettrai de monter un rapport sérieux, ce que je souhaite car le sujet m'intéresse particulièrement.
… je n'ai jamais eu vraiment peur de l'eau et je pratique d'ailleurs la natation 2 fois par semaine car je suis triathlète. En revanche je ne supporte pas d'ouvrir les yeux sous l'eau, je l'ai fait seulement 3 fois (en 18 ans) et j'aimerais comprendre cette appréhension.
Ma première question est simple. M'autorisez vous a me servir de ce forum pour mon exposé ?
Bonjour Mikarien
Si vous ne portez pas de lunettes de natation, il est compréhensible que pour vous, garder les yeux ouverts dans l'eau soit très inconfortable car la muqueuse de l'œil peut s'irriter au contact de l'eau et des éléments présents dans celle-ci.
Dans le cas où vous porteriez des lunettes, il serait intéressant de comprendre pourquoi vous préférez nager dans le noir.
Serait-ce pour des raisons de gestion d'équilibre aquatique, ou pour mieux gérer une possible fantasmatique, liée à la vision du "fond de l'eau"?
Vous pouvez bien évidemment utiliser ce forum pour votre recherche.
Nous serons nombreux à être heureux de pouvoir lire les résultats de celle-ci.
Je vous propose donc de nous communiquer votre exposé quand il sera rédigé.
Bienvenue à bord et bonne chance. :)

francette
19/11/2008, 23h58
Je suis étudiant en BTSA gestion et maitrise des eaux. Dans le cadre d'un CCF en communication, je dois effectuer un exposé sur la relation de l'homme avec l'eau.

Qu'est-ce qu'un CCF? et même un BTSA? Merci de m'éclairer, car j'ai toujours des problèmes avec les sigles....

Mikarien
20/11/2008, 13h27
CCF : controle continu de formation
BTSA : brevet de technicien superieur agricole

francette
20/11/2008, 13h35
CCF : controle continu de formation
BTSA : brevet de technicien superieur agricole

merci pour la précision; bonne journée!

elisabeth
13/01/2009, 17h02
Je suis d'accord pour témoigner et répondre à vos questions!
J'avais peur dans l'eau là où je n'avais pas pied et grâce au Pied dans l'Eau, à Véronique et à Jean-Pierre, je n'ai non seulement plus peur mais je suis devenue très "accro"!
Grâce à leur douceur, leur capacité à mettre l'autre en confiance, à lui faire lâcher prise, et puis grâce à des petits "trucs" très simples made by Jean-Pierre Boumati:
"vous avez développé de formidables capacités à porter, supporter, tout porter....maintenant il s'agit de se laisser porter"
"c'est une expérience sensorielle...on sent avec son corps et pas avec sa tête"
"si tu ne supportes pas d'avoir de l'eau dans le nez, mets un masque, après tu verras ça viendra tout seul"
Bref....un bonheur!!!

Mikarien
20/01/2009, 19h13
bonjour
je vous ai envoyer un message personnel avec mon mail afin de pouvoir vous interviewer.

francette
21/01/2009, 00h10
je n'ai pas l'impression d'avoir reçu votre message personnel; pouvez-vous le renvoyer? bonne nuit

lab17bb
22/01/2009, 14h04
bonjour

je suis maitre nageur et suis très intéressée par ton travail.
- je propose des séances individualisées "vaincre la peur de l'eau" en centre balnéo, ainsi je peux te communiquer mon témoignage -
je propose avant la mise à l'eau une séance de sophrologie - relaxation et visualisation-
lab

mge
09/02/2009, 13h49
Bonjour Mikarien,

Si besoin je suis disposée à apporter mon témoignage.
Mon adresse perso (je ne consulte pas le forum du pdl très réguilèrement) : mariegenevieve.eveno@orange.fr

Cordialement