PDA

Voir la version complète : peur de l'eau


virginie3159
22/05/2008, 18h14
bonsoir,
A 40 ans je veux apprendre à nager. mais j'ai peur de la profondeur, de couler de me noyer. on me demande souvent si j'ai failli me noyer étant plus jeune. Je réponds que je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre. j'ai connu l'eau quand j'avais 18 ans et que je me suis mariée. Ke n"avais pas le droit d'aller à la piscine ni à la mer alors que j'habitais à quelques km de la mer. Parents trop stricts. Aujourd'hui mes enfants c'est des poissons dans l'eau et j'aimerai bien pouvoir joeur evec dans l'eau nager auprès d'eux. mon but est de passer le concours des professeurs des écoles et pour cela il faut savoir nager 50 m. c'est loin d'être mon cas. je prends des cours de natation avec un mapite nageur professionnel mais je stagne. je n'avance pas.
si vous pouvez m'aider vous pouvez m'écrire au virginie3159@yahoo.fr

bubulle161
24/05/2008, 19h15
bonsoir,

Je viens de m'inscrire sur le forum. Moi j'ai 24 ans et les mêmes sensations que toi avec l'eau. J'aimerais m'en sortir aussi. C'est un peu le début pour moi, je ne fais plus confiance aux maitres nageurs donc j'arrive pas a aller en piscine pour prendre des cours... il faudrait que je me force, mais rien que d'y penser j'angoisse...

Courage en tout cas, je te comprend, c'est "chiant" de voir que les autres arrivent à se détendre dans l'eau alors que nous c'est le contraire!

virginie3159
26/05/2008, 18h41
bonsoir
suite à votre message je te conseille d'y aller, profite que chez c'eest les beaux jours. si vous trouver qu'un moniteur n'est pas bn. Il faut changer moi j'ai perdu 3 mois à cause d'un maître nageur qui n'arrêtait de dire "on ne veut pas, il ya aucun danger). Celui que j'ai actuellment il est très bien. Mais je bloque quand même. Pourtant je suis sportive je fais du parachute et du Delta plane, j'ai unpeu peur quand on passe au dessus de la mer, je me dis si je tombe dans l'eau je me noie. C'est une sensation de bien être qu'on a quand on est dans l'air. Je n'ai pas le vetige. un jour je saurai nager et je ferai des compétitions comme mes enfants en font. Mais je trouve que cela tarde à venir.
Amicalement Virginie

zoetrucs
09/06/2008, 11h15
bonjour,j'apprends à nager à 60 ans après des années de frustration.
certains maitres nageurs ne savent pas quoi faire face à quelqu'un qui a peur,ils n'ont pas connu la peur,et ça leur fait peur! n'ont pas été formés pour ça; il ne faut pas craindre de changer et dire que cette forme d'enseignement ne vous convient pas .Arretons de culpabiliser parce qu'on n'y arrive pas et que les autres... les leçons particulières,ça peut aider.Je crois que même les sportifs peuvent être aquaphobes.
Françoise Simpère en parle dans son livre: "bien dans l'eau,bien dans sa peau"
L'eau est un element special,chargé de plein de symboles,c'est notre élément 1er ,dans le ventre de notre mère,le debut de l'histoire de chacun...

zoetrucs
09/06/2008, 11h19
Stage contre l'aquaphobie? pour gagner du temps.

pupuce
09/06/2008, 21h36
Salut à vous,

moi j'étais dans le même cas que vous : une peur de l'eau depuis toute petite (à cause de maîtres-nageur peu patients ni pédagogues qui n'ont pas été formés pour appréhender avec un peu de psychologie l'apprentissage de la natation chez les enfants)

bref, j'ai mis longtemps avant de l'assumer (j'en avais honte.) et puis lasse de rester au bord de l'eau, j'ai fait un stage d'un week-end au pied dans l'eau. ça m'a considérablement aidée : planche, immersion, mais pas encore de grand bain...

j'ai continué à aller à la piscine avec mon mari et à force de travailler j'ai progressé et j'ai refait un stage d'un trimestre. maintenant je fait 15-20 vraies longueurs dans le grands bain ! même si je n'ai pas régler tous mes conflits dans l'eau ( j'ai encore très peur du vide dans l'eau), je suis devenue une vraie accro !!! j'y vais chaque semaine et ça m'aide aussi dans d'autres domaines. j'y ai appris le lacher-prise et que, sans calme, on arrive à rien ni dans l'eau ni sur terre.

n'hésitez plus, vous avez tout à y gagner.:)

marc
14/06/2008, 23h15
pensez à passer de la PEUR au PLAISIR

jc09
17/06/2008, 07h52
Bonjour, je rejoins le nombre de personnes ayant été plus ou moins traumatisées par l'eau. Pour ma part, je ne parviens pas à mettre la tête sous l'eau car je conserve ce très mauvais souvenir d'enfance où l'on m'a poussé dans une piscine dont on m'a sorti, ne sachant pas nager. J'ai gardé gravé dans ma mémoire la vision de cette masse immense d'eau au-dessus de moi et surtout ce bruit particulier de l'eau qui entre dans les oreilles.Les tentatives pour apprendre à nager ont toutes échoué. Je n'ai pas peur de me noyer mais je ne supporte pas l'eau dans les oreilles. Est-ce que quelqu'un a éprouvé la même chose que moi ?

zoetrucs
14/11/2008, 18h28
pas trop le moral ,ma natation,(si on peut appeler ça comme ça )regresse,la peur revient,alors qu'elle était moins forte,les blocages continuent.Je n'arrète pas d'essayer parce que j'aime l'eau ,mais j'ai peur de nager.vivement janvier que je fasse le stage!

marc
16/11/2008, 09h53
merci pupuce d encourager les gens comme ça c est sympa, ancien aquaphobe gagnant