PDA

Voir la version complète : Comment se lacher dans l'eau


ratatouille
13/12/2010, 13h52
Bonjour,
J'ai 50 ans et ai décidé de vaincre ma peur de l'eau, j'ai pris 5 leçons d'aquaphobie: je mets la tête sous l'eau sans aucune crainte et même avec plaisir, mais lorsque je m'allonge sur l'eau sans matériel, je ne parviens pas à me redresser même quend j'ai pied, je bascule , je panique.
Comment faire? Je précise que je suis malentendante et me demande si cela n'est pas lié à mon oreille interne défectueuse ( siège de l'équilibre).
Merci de vos réponses.

Jean-Pierre Boumati
14/12/2010, 13h49
Bonjour,
J'ai 50 ans et ai décidé de vaincre ma peur de l'eau, j'ai pris 5 leçons d'aquaphobie: je mets la tête sous l'eau sans aucune crainte et même avec plaisir, mais lorsque je m'allonge sur l'eau sans matériel, je ne parviens pas à me redresser même quend j'ai pied, je bascule , je panique.
Comment faire? Je précise que je suis malentendante et me demande si cela n'est pas lié à mon oreille interne défectueuse ( siège de l'équilibre).
Merci de vos réponses.

Bonjour Ratatouille,
Pour vous permettre de vous lâcher dans l'eau, il est vraiment indispensable que l'on vous apprenne à vous redresser quand vous êtes allongé. C'est la première des étapes après l'immersion. Si vos leçons sont vraiment présentées comme des "leçons d'aquaphobie", je ne suis, malheureusement, pas étonné que l'on ne vous aide pas à apprendre ce redressement. Ces "leçons d'aquaphobie" portent bien leur nom : on y apprend ou pratique l'aquaphobie.
Cherchez vite un professionnel qui comprend ce qu'il fait quand il prétend vous aider à traiter votre peur.
Ce besoin d'apprendre à se redresser est très fréquent chez des personnes qui n'ont aucune déficience auditive.

Très souvent interrogé sur et par ces fameux cours, leçons ou stages d'aquaphobie j'ai écrit la réponse suivante :
"des cours d'aquaphobie ???". (http://www.pied-dans-eau.fr/cours-d-aquaphobie.php)

Je vous souhaite de réussir dans votre démarche.

françoisedu28
25/03/2011, 16h29
Bonjour,
J'ai 50 ans et ai décidé de vaincre ma peur de l'eau, j'ai pris 5 leçons d'aquaphobie: je mets la tête sous l'eau sans aucune crainte et même avec plaisir, mais lorsque je m'allonge sur l'eau sans matériel, je ne parviens pas à me redresser même quend j'ai pied, je bascule , je panique.
Comment faire? Je précise que je suis malentendante et me demande si cela n'est pas lié à mon oreille interne défectueuse ( siège de l'équilibre).
Merci de vos réponses.
bonjour Ratatouille,
J'avais moi aussi TRES peur de l'eau avant mon stage avec "le pied dans l'eau"... plusieurs de mes proches, en qui j'ai énormément confiance, ont essayé de m'enlever cette aquaphobie.. en vain !!! j'ai 51 ans et ai participé à un stage week end en dec 2010 et, croyez moi : il faut vraiment, comme le disent Jean-Pierre et ses collaborateurs, "sentir" soi-même, comprendre avec nos sens, notre peau, que notre corps flotte !!! Croyez moi, je suis d'un naturel très très septique mais ... ça marche !!!!
oh ! je ne sais pas encore vraiment nager, mais je ne panique plus et je gère l'eau qui m'enveloppe ... et que c'est doux d'y penser...
bon courage à vous . Françoise

marc
26/03/2011, 14h54
je dis plus rien

Non inscrit
26/06/2016, 09h35
Bonjour,

tout est dans le titre : quelle est la méthode pour savoir se remettre debout même quand on a pied ?
Puisque beaucoup de personnes sont dans cette même situation d'après ce que j'ai lu sur ce forum qui s'appelle bien "aquaphobie" et même si j'ai lu votre article sur "l'aquaphilie" et que je suis bien d'accord avec vous, je pense qu'on doit être nombreux à connaître votre réponse en tant que professionnels sur la question posée de la première personne de ce post.
Merci beaucoup !

Jean-Pierre Boumati
01/07/2016, 15h26
Bonjour,

tout est dans le titre: quelle est la méthode pour savoir se remettre debout même quand on a pied ?
Puisque beaucoup de personnes sont dans cette même situation d'après ce que j'ai lu sur ce forum qui s'appelle bien "aquaphobie" et même si j'ai lu votre article sur "l'aquaphilie" et que je suis bien d'accord avec vous, je pense qu'on doit être nombreux à connaître votre réponse en tant que professionnels sur la question posée de la première personne de ce post.
Merci beaucoup !

Bonjour Non Inscrit,
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire dans votre post ni votre positionnement. Si "vous êtes nombreux à connaître ma réponse en tant que professionnels", je n'ai pas l'envie ni le temps et ne vois pas l'utilité d'en faire plus, pour vous, aujourd'hui.

Ceci dit, puisque vous êtes bien impliqué et informé, je vous invite à rédiger une contribution dans ce forum sur ce que vous savez de ce sujet.
Afin d'être clair et que votre post puisse vraiment être utile aux lecteurs, débutants et professionnels, pensez à bien développer votre titre, "comment se remettre debout même quand on à pied" et que l'on est inhibé" que je rajoute.
Vous avez compris et savez déjà, qu'avec des personnes qui ont peur de s'allonger sur l'eau, l'essentiel est de les aider à sortir de l'inhibition. C'est bien sûr en développant aussi cet aspect que vous nous éclairerez le plus.
N'hésitez-pas à vous identifier clairement, cela apportera plus de crédit à votre contribution et nous saurons mieux qui remercier.

Jean-Pierre Boumati
02/07/2016, 17h48
Bonjour Maryline,

Voici une bonne vidéo et des explications sur comment se redresser lorsque l'on est allongé… seul et sans aide !? C'est juste, précis et mécanique.
Pour une personne qui a peur cette vidéo n'est pas suffisante.

Pour une personne inhibée, qui ose à peine lâcher le bord et quitté les pieds du sol, ce qui sera déterminant, c'est la qualité de l'aide et l'attitude du MNS.
Qui devra au minimum :
- avoir vérifié que la personne est bien à l'aise avec l'immersion
- avoir établi un lien de confiance
- être chaleureux et positif
- être dans l'eau pour sécuriser et aider concrètement
--- d'abord à s'allonger en proposant ses main en soutient
--- et ensuite à s'accroupir pour poser les pied au sol, avec ses mains en soutient, dans un premier temps.

⚠️ Il est très important que la personne garde le visage dans l'eau et observe ses pieds se poser au sol avant de sortir la tête de l'eau. En effet le réflexe légitime d'une personne stressée dans l'eau, qui est donc très vite asphyxiée, est de se précipiter pour sortir sa tête de l'eau et inspirer, souvent par le nez. Cette précipitation et ce brutal déjaugement, sans avoir les pieds au sol, créent un déséquilibre parfois paniquant et des prises de tasses dissuasives pour la suite.

Voici pour l'essentiel. Le reste est une question d'empathie et de relation humaine et je ne suis pas convaincu que ces conseils rédigés soient très aidants. C'est pour cela que je conseillai à Ratatouille "Cherchez vite un professionnel qui comprend ce qu'il fait quand il prétend vous aider à traiter votre peur."

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon été et beaucoup de bonheur dans l'eau.😃 🐬 🏊 ☀️

La Vidéo de Natationpourtous.com (http://www.natationpourtous.com/debuter/seances/seance-2.php)

Non inscrit
07/07/2016, 14h44
Merci beaucoup de votre réponse et de la vidéo.
Je trouve votre réponse tout-à-fait juste ; je vous renouvelle donc mes remerciements.
Bien à vous et peut-être à bientôt.

Jean-Pierre Boumati
08/07/2016, 12h50
Merci de votre attention :)

Nicoo
29/09/2016, 15h01
Super ce post. Beaucoup d'informations Intéressantes.
Merci a vous

michounette
03/10/2016, 18h40
bonsoir nicoo!

allez vous participer au stage du 15 et 16 octobre??
je suis en quete des participants de ce stage afin de pouvoir discuter et me rassurer...

Jean-Pierre Boumati
03/10/2016, 18h54
bonsoir nicoo!

allez vous participer au stage du 15 et 16 octobre??
je suis en quete des participants de ce stage afin de pouvoir discuter et me rassurer...

Vous pouvez aussi aller voir les avis des participants sur notre page Facebook (https://www.facebook.com/Lepieddansleau/reviews?ref=page_internal) et dialoguer en messages privés s'ils l'acceptent.

Je vous souhaite de réussir votre démarche et beaucoup de bonheur dans l'eau.