PDA

Voir la version complète : Cette peur...


Nicolas
19/11/2010, 19h13
Bonjour à vous tous et à vous toutes !
Voilà mon histoire de ma peur de l'eau : du temps où j'étais en classe de CE1 en école primaire, on allais toutes les semaines à la piscine. A la fin du cycle, nous étions sencer savoir nager donc, on nous a obliger à plonger là où nous n'avions pas pied à notre âge. Premier plongeon, OK, pas fier mais ça va. Deuxième saut, j'arrive au bord du bassin, une peur me vient et impossible de sauter, je ne voulais pas. "Tu ne veux pas ?" Aller hop, à l'eau quand même. On m'y a obliger en me poussant tout simplement dedans. J'ai eu du mal à me sortir de là, j'ai eu vraiment très peur et depuis, cela fais 10 ans maintenant, je n'ose plus retourner à la piscine. Étant donné que j'ai une mémoire visuelle très très forte, à chaque fois je revois ce qui c'est passé et non...ça ne va plus, la peur au ventre et tout ce qui va avec.
Pour vous dire, en 10 ans, j'ai du retourner à la piscine 5 ou 6 fois pour essayer. Eh bien non, impossible... :(

Jean-Pierre Boumati
22/11/2010, 09h59
Bonjour Nicolas,
Vous avez été victime d'une maltraitance malheureusement trop fréquente, qui relève d'une grande maladresse pédagogique.
J'ose espérer que les adultes qui poussent les enfants dans l'eau ne mesurent pas les souffrances et les traumatismes qu'ils provoquent, leur absence d'empathie et catastrophique.

Aujourd'hui vous pouvez changer votre relation à l'eau et réparer ce traumatisme.

Nicolas
22/11/2010, 19h46
Malheureusement, ils ne s'en rendent certainement pas compte. Si c'était le cas, il le feraient moins je pense !
Ce n'est pas évident. Mais, j'en ai parler à des ami(e)s et, ils m'ont proposer d'aller avec eux à la piscine pour m'aider à me sentir déjà mieux dans l'eau. Rien que ça déjà me ferais du bien. Peut-être qu'eux arriveront à me rassurer plus que d'autres (frère, parents...).

PETIT OURS
16/12/2010, 10h10
J'ai été victime d'à peu près les mêmes choses que toi... On m'a forcé aussi, un jour à aller dans le grand bain :(:(:(. Comme je n'étais pas volontaire :mad::mad::mad:, le maître nageur m'a carrément mis dedans...:(:(:(. Et je me suis retrouvé ainsi accroché au bord, avec la peur suprême d'aller jusque au bout de la perche...:(:(:(

Après, pour vaincre cette trouille, cela dépend des gens... Je sais que pour moi, il me faudra un certain temps, car je met du temps à faire les choses.:D:D:D Mais j'ai fait quelques progrès et des gros, par rapport à ce que c'était avant.:):):) j'ai quand même toujours la trouille d'être complètement submergé et de manquer d'air, mais cela viendra... et si j'ai pu le faire et si d'autres ont pu le faire, alors :cool::cool::cool:

PETIT OURS
16/12/2010, 10h20
Quand à l'erreur pédagogique, je me demandes si c'en est réellement une :mad::mad::mad:. J'ai plutôt l'impression qu'à une époque il fallait y aller fissa et non prendre son temps :mad::mad::mad: évidemment pour les enfants de l'époque, qui comme moi, avaient quelques difficultés, cela cassait assez vite :(:(:(: si vous n'êtes pas assez rapides... Cela me révolte d'autant plus que les maîtres nageurs sont là pour enseigner, et s'ils n'aiment pas enseigner ou manquent de patience :(:(:(.

Nicolas
16/12/2010, 18h57
J'y retourne lundi prochain ! Avec des ami(e)s, ce sera la première fois ! On va bien voir...! Je les ais prévenus de mon cas bien sur !
Oui comme tu dis, ils sont là pour enseigner la natation ! Si ils nous font subir ça, ils nous font échouer à cette enseignement qui peut pourtant être simple ! Mais une fois que la faute est faite, c'est pas eux qui rattraperont les dégâts...

PETIT OURS
17/12/2010, 13h43
Quand je disais hier que ce n'était peut-être pas une erreur, je voulais dire que cela était peut-être volontairement préconisé dans les programmes :mad::mad::mad::mad:, ni plus ni moins. En fait, il vaudrait peut-être mieux parler de maltraitance. Evidemment, après, pour réparer les dégats, :mad::mad::mad: c'est difficile: je peux moi-même en témoigner :mad::mad::mad:. Heureusement qu'il existe des structures commme Le Pied dans l'Eau pour vous "remettre dans le bain", si je puis dire :):):). Je sais que pour mon cas, il va me falloir un sacré temps :mad::mad::mad:, mais je reste déterminé et embraye l'an prochain pour la session d'hiver du Pied dans l'Eau. :D:D:D

A plus.

Nicolas
17/12/2010, 17h58
Finalement, ce ne sera pas pour lundi, empêchements de 2 personnes sur 3 donc on annule :(
On va voir si on peu reporter à un autre jour pendant les vacances ! Malgré que ça me fasse peur, j'ai un peu envie de réessayer d'y retourner tout de même ! Avec un peu de chance, j'aurais plus confiance et je me sentirai plus en "sécurité" avec mes ami(e)s qui me connaissent bien et qui nagent depuis 10 ans maintenant je crois bien, qu'avec mon frère, mes parents ou un maitre nageur ! Affaire à suivre ^^

PETIT OURS
18/12/2010, 14h18
Tout juste... Mais j'ai eu un mal de chien à me détendre :mad::mad::mad:. J'ai toujours la trouille d'être submergé :mad::mad::mad:. Et puis, je confond toujours vitesse et précipitation... :(:(:(. Du calme, j'me dis, du calme :cool::cool::cool:

majoiédanlo
18/12/2010, 18h06
Et bien tout simplement BRAVO pour la démarche que toi petit ours et nicolas , faites pour aller à la piscine , entre les séances, . c'EST à MON AVIS ET SELON MON expérience , toute neuve une sacrée avancée:)Plus vous irez et plus vous verrez des changements même si c'est un peu dur au début, persévérez:)Amitiés .

Nicolas
18/12/2010, 22h30
Oui, le stress, on s'imagine des choses et on se "bloque" donc on y arrive pas ! JE pense qu'effectivement il nous faudra du temps mais, comme dis si bien majoiédanlo, plus on ira à la piscine, plus on verra les changements ! En tout cas, l'envie m'en est revenue donc, avant qu'elle s'en aille, il faut la saisir et y aller ! Avec une peur au ventre au début mais, je pense qu'au bout d'un certain temps, ça ira ! ^^ Je l'espère en tout cas !

majoiédanlo
18/12/2010, 23h49
Il n'y a aucune raison, pour que vous n'y arriveriez pas,. Dés fois c'est simplement un peu plus lon,pour certains , çe fut mon cas ! J'ai mis pratiquement un an à me détacher du matos et maintenant je n'aime plus m'en servir (2ans après) Et moi qui n'aimait pas aller sous l'eau, maintenant j'y suis la plus part du temps et y prends un grand plaisir , à tel point que d'apprendre une nage ne me procure plus de soucis ; comme quoi il ne faut pas desespérer:)Le plus dur est de se lacher, après c'est super cool . Perso, ma plus grosse difficulté a éte d'aller régulièrement à la piscine entre les cours . Car me retrouver seule sans aide et sous le regard des autres qui savent nager, avec une planche ou une frite(bof , n'a rien de folichon:rolleyes:)Mais j'ai tenu le coup et voilà le résultat(je fais la brasse coulée et tête hors de l'eau, dos crawlé et je suis en train d'apprendre le crawl sans trop de difficulté )Au départ je voulais juste un peu nager:)Depuis cette année je vaiiis à la piscine entre les cours , mais cette fois avec une amie, c'est mieux quand on peut y aller à deux.J'ai qu'un truc à rajouter, prenez le temps qu'il vous faut pour vous sentir bien avec l'eau et après tout ira tout seul . Il faut d'abord se sentir bien dans l'eau, avant d'apprendre une nage ; allez dans l'eau le plus souvent possible et prenez du plaisir, familiarisez-vous avec et après c'est magique:) Je vous souhaite donc une bonne adaptation au milieu aquatique, qu'Il devienne pour vous comme il l'est devenu pour moi un endroit magique où tout stress disparait comme par enchantement .Il y a deux ans , je pensais pas y arriver et maintenant je ne peux plus m'en passer ; amicalement . Majoiédanlo

Nicolas
18/12/2010, 23h57
Wouaou ! Belle histoire qu'est la tienne ! =)
C'est vrai, certain(e)s de mes ami(e)s me disent aussi quelques trucs comme ça, il n'y a aucun doute à avoir là dessus je pense. Il suffit de prendre son temps pour ce familiariser avec l'eau. Après, ça y va tout seul, apparemment ! De toute manière, affaire à suivre et merci à vous pour vos "témoignages" (si je puis dire ça comme ça ^^).
A bientôt
Amicalement
Nicolas

majoiédanlo
19/12/2010, 13h16
Cette histoire sera aussi la tienne, un jour .A ne pas y douter !:) et après ce sera toi qui encouragera les autres . Majoiédanlo

Nicolas
19/12/2010, 17h55
Oh oui ! J'aimerais ! Une fois sorti de ce "piège", aider les autres à s'en sortir ! J'aimerais énormément ça !
Et quelques complications en rapport avec ma sortie piscine avec les ami(e)s, ça ce gate et nous n'avons pas trouver quand faire ça...au pire, je tente d'y retourner seul... :/

majoiédanlo
19/12/2010, 23h15
Même seul , il faut y aller !Tu restes dans le petit bain si celà est plus rassurant pour toi .Tu fais des exos de respiration, en te tenant après le bord de la piscine, Tu te laisses flotter toujours en te tenant soit avec une frite ou après le rebord ,tu descend sous l'eau en te tenant après l'échelle ...etc, pas besoin de faire des choses impossibles .L'essentiel, c'est de garder un rapport avec l'eau , agréable:)Allez , bon courage et racontes nous .:)majoiédanlo

Nicolas
19/12/2010, 23h33
Oui je comprend. Je vais tenter ça, du moins, je vais essayer, de trouver un moment pendant les vacances pour y aller.
Je vous tient au courant ;)
A très vite
Nicolas :)

PETIT OURS
20/12/2010, 13h32
Merci, Merci Majoiédanleau pour tes encouragements... :):):) Effectivement, ce n'est pas facile :mad::mad::mad:, mais j'ai décidé de m'accrocher: j'embraye carrément avec PDL à partir de janvier prochain pour les ateliers en soirée... :):):)
J'ai encore de la route à faire, comme me dit Véronique :confused::confused::confused:, donc j'y vais.

Un très joyeux Noël et une Bonne Année pour toi et pour tout le monde sur ce site :D:D:D

Nicolas
20/12/2010, 19h16
Merci beaucoup à vous deux ! Maintenant, plus question de baisser les bras !! =)
A mon tour je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année et vous dit à l'année prochaine ! =D

majoiédanlo
20/12/2010, 23h30
: j'embraye carrément avec PDL à partir de janvier prochain pour les ateliers en soirée... :):):)

Un très joyeux Noël et une Bonne Année pour toi et pour tout le monde sur ce site :D:D:D

Bonsoir petitours, je crois que tu as pris une bonne résolution que de t'inscrire à des séances régulières avec PDL :)Je te souhaite donc bonne route dans ta démarche et de bonnes fêtes de fin d'année:)Amitiés de Majoiédanlo


Quant à Nicolas je suis heureuse que tu te sois motivé pour y aller pendant les vacances ; Quand tu sauras être à l'aise dans l'eau, ce sera trop de bonheur et après tu ne pourras plus t'en passer .Bonne fêtes De Nôel à toi ausi . Racontes nous vite ta prochaine sortie piscine:)
Amitiés de Majoiédanlo :)

Nicolas
20/12/2010, 23h46
Merci beaucoup Majoiédanlo ! Je devrais réussir à me trouver une ptite après midi tranquille pour y aller !
A très vite
Mes amitiés également à vous ! =)
Nicolas