PDA

Voir la version complète : Stage week-end "le pied dans l'eau" du 3 et 4 octobre 2010


Sébastien B.
06/10/2010, 15h23
Bonjour,

La première partie de ce message est adressée à toute l'équipe du stage des 2 et 3 octobre. Dès notre arrivée dans le couloir du collège, vous avez su, au travers des paroles de Véronique, instaurer un climat sécurisant, condition indispensable pour nous permettre de venir à bout de nos monstres. Les miens étaient vieux de 27 ans quand en classe de CP j'ai mis les pieds pour la première fois dans une piscine car mes parents ne sont pas fans de l'eau. J'y ai rencontré un ''maître-nageur'' très satisfait de lui-même qui m'a poussé dans le grand bain. Cela m'a terrorisé. L'année suivante, toujours dans le cadre scolaire, un maître-nageur féminin, pleine de bonne volonté, s'est visiblement retrouvée désemparée en constatant que ses tentatives pour me rassurer restaient vaines. Je n'ai plus jamais autant pleurer que ce jour-là. Avant de vous rencontrer, c'est la seule que j'ai vue se mettre à l'eau avec ses élèves.
Ne faisant plus confiance à personne en la matière, j'ai appris à ''nager'' le crawl en regardant des vidéos et des reportages sur les plus grands champions. Je traversais les 50 mètres en regardant le fond du bassin et en tirant sur mes bras le plus vite possible pour ne pas sombrer et en espérant ne pas rencontrer d'obstacle. À la fin, je m'agrippais au bord du bassin totalement épuisé respiratoirement et par conséquent musculairement et je mettais de très longues minutes à retrouver une respiration normale. Tout cela a changé ce week-end grâce à vous. Vous ne pouvez avoir pensé à créer votre méthode et l'avoir développée sans un amour réel de l'être humain et c'est très émouvant. Avec vous tout est progressif et sans heurts.

La seconde partie de ce message s'adresse à Jean-Pierre et à Manu avec lesquels j'ai joué pendant l'intégralité du stage. Je tiens à vous adresser tous mes remerciements pour ce week-end ''révolutionnaire''. J'emploie cet adjectif puisqu'avant de vous rencontrer, j'étais persuadé que si je me retrouvais à vitesse très réduite, et encore plus à l'arrêt dans l'eau, je serais aspiré par le fond. Je suis reparti de la piscine dimanche soir en étant sûr que si j'ai suffisamment d'air dans les poumons je resterai immanquablement en surface que ce soit sur le ventre ou sur le dos en gardant les oreilles dans l'eau et sans avoir besoin de bouger. Jean-Pierre, la finesse de ton discours pour nous rassurer en désactivant les pensées négatives, le fait de dénoncer les idées fausses qu'on a voulu nous faire croire auparavant (je croyais que la véritable planche comme un i était vraie) et le fait de nous montrer ce dont sont maintenant capables ceux qui auparavant avaient les mêmes craintes que nous sont très efficaces. J'ai même réussi à plonger grâce à toi alors qu'avant le simple fait de sauter dans l'eau m'angoissait. Votre présence constante, vos conseils, vos encouragements, votre humour font mouche à chaque fois. Vous êtes d'une compétence, d'une pédagogie et d'une humanité exceptionnelles. Ce que vous réalisez dépasse de loin le fait de nous faire sentir mieux dans l'eau. C'est une porte ouverte vers de nouveaux horizons aquatiques et autres comme tu l'as dit fort justement Jean-Pierre. Il est des rencontres dont on se souvient toujours et votre rencontre en fait partie. Je suis content d'avoir traversé la France pour la faire. Il me reste à suivre tes conseils Jean-Pierre pour être plus "cool" dans mes gestes et moins tonique. Mon objectif est de me préparer pour faire un triathlon distance découverte. Avec de l'entraînement et grâce à vous cela me semble désormais réalisable. Mais auparavant je débuterai chaque séance de piscine par les fondamentaux c'est à dire mes laisser flotter sans rien faire puis les petits déplacements. Prenez bien soin de vous. Merci Jean-Pierre et Manu.

Sébastien.