PDA

Voir la version complète : surpoids & natation


witold
31/08/2010, 22h27
Bonjour.
J'ai connaissance de vos stages depuis quelques temps, et je pense m'y inscrire mais je ne sais pas exactement quand : j'essaie de régler un autre problème, celui du surpoids.
Pour 1m77, j'ai pesé jusqu'à 145 kgs. Je suis actuellement à 112 kgs, et je compte perdre encore au moins 20 kgs.

Je voudrais savoir si le poids a un quelconque rapport avec l'apprentissage de la "flottaison". A un niveau purement amateur, est-ce que les changements de poids changent fortement notre façon de nager?

Pour me situer un peu, je pense avoir davantage peur de la noyade que de l'eau, dans le sens où j'aime être sous l'eau, gigoter dans l'eau, mais sans lâcher le bord ni encore moins me placer à l'horizontale.

Merci d'avance,

W.

Jean-Pierre Boumati
01/09/2010, 19h15

Je voudrais savoir si le poids a un quelconque rapport avec l'apprentissage de la "flottaison". A un niveau purement amateur, est-ce que les changements de poids changent fortement notre façon de nager?

Pour me situer un peu, je pense avoir davantage peur de la noyade que de l'eau, dans le sens où j'aime être sous l'eau, gigoter dans l'eau, mais sans lâcher le bord ni encore moins me placer à l'horizontale.
Merci d'avance,
W.

Bonjour Witold,

Vous avez bien raison de distinguer la peur de la noyade, de la peur de l'eau, qui est rarissime, mais très usitée dans le langage courant.

Le surpoids a une influence sensible sur la flottaison.
En effet, les masses adipeuses étant peu denses elles augmentent votre flottaison et donc vous flottez bien mieux que les marathoniens.

Par contre, en terme d'équilibre aquatique, dès que vous quittez les pieds du sol, cette faible densité peut provoquer une sensation désagréable de basculement incontrôlé vers la position horizontale.
Si dans les faits cette position finale ne dépasse pas l'horizontale, beaucoup de personnes en surpoids ont la sensation de pouvoir être entraînées bien au-delà de l'horizontale, voir de partir la tête en avant dans une culbute incontrôlable sans pouvoir retrouver leur équilibre vertical. C'est un déséquilibre très angoissant.

Comme vous avez déjà réglé l'immersion, maintenant votre premier axe d'évolution sera l'équilibre aquatique.

L'avantage des personnes en surpoids est, de pouvoir assez facilement nageoter la tête hors de l'eau, presqu'à la verticale, en grand bain, dès qu'elles peuvent contrôler la position de leur bassin et de leurs jambes.

Une baisse sensible de votre poids vous rendra plus hydrodynamique et vous permettra de mieux vous propulser (nager).

Witold, je vous souhaite et vous encourage à réussir dans votre (au moins) double démarche.:)

Pour la bonne compréhension de tous nos lecteurs, je rappelle que la densité et le rapport entre le poids et le volume d'un corps, comparé à celui de l'eau.
Un kilo de plomb coule et occupe bien moins de volume qu'un kilo de liège qui flotte. Tout corps plus dense que l'eau coule, et tout corps moins dense que l'eau flotte :rolleyes: :confused:

Jean-Pierre Boumati
01/09/2010, 19h45
Bonjour.
J'ai connaissance de vos stages depuis quelques temps, et je pense m'y inscrire mais je ne sais pas exactement quand : j'essaie de régler un autre problème, celui du surpoids …

Vos deux projets sont du même ordre, et réalisables ensemble. :):)
La pratique d'une activité aquatique, du lâcher prise et de la centration sur vos perceptions, peut grandement vous aider à réaliser un changement dans la relation et la gestion de votre corps.

Nous vous accueillerons avec plaisir dés que vous l'aurez décidé.

alivann
14/10/2010, 08h42
bjr j'ai le meme probleme je n'ai pas peur d'aller en dessous de l'eau mais tres peur de basculer tete en avant et de ne pas pouvoir me reéquilibrer ce qui m'enpeche de nager je sias poutant faire la brasse mais impossible de me lacher du mur pour m'elancer tant j'ai peur de basculer ne sais pas faire l'etoile .je suis en surpoids aussi et je crois que cela y ai pour queque chose ne sais pas quoi faire avec mon corps .je vais a la piscine en cours de personne qui on peur de l'eau mais pour l'instant n'arrive pas a me mettre en position allongé alors que j'arrive a aller au fond du grand bassin avec l'echelle et a me laisser remonter comment puis je regler ce probleme car ai tres envie de nager

Jean-Pierre Boumati
14/10/2010, 15h25
bjr j'ai le meme probleme je n'ai pas peur d'aller en dessous de l'eau mais tres peur de basculer tete en avant et de ne pas pouvoir me reéquilibrer ce qui m'enpeche de nager je sias poutant faire la brasse mais impossible de me lacher du mur pour m'elancer tant j'ai peur de basculer ne sais pas faire l'etoile .je suis en surpoids aussi et je crois que cela y ai pour queque chose ne sais pas quoi faire avec mon corps .je vais a la piscine en cours de personne qui on peur de l'eau mais pour l'instant n'arrive pas a me mettre en position allongé alors que j'arrive a aller au fond du grand bassin avec l'echelle et a me laisser remonter comment puis je regler ce probleme car ai tres envie de nager

Bonjour Alivann,

Vous êtes à l'aise sous l'eau et maintenant votre axe d'évolution serait de bien gérer votre équilibre aquatique : notamment de vous débarrasser de cette sensation "de basculer tête en avant", et de savoir vous redresser.
Vous avez besoin d'être aidé et sécurisé par une personne présente dans l'eau à vos côtés pour vérifier que lorsque vous vous allongez sur l'eau, votre tête ne pourra pas vous faire basculer vers l'avant.
La tête, après la cage thoracique, est une des parties du corps qui flotte le mieux.

Je vous invite à relire ma réponse à Witol, car vous partagez les mêmes peurs et les mêmes besoins, dont certains sont induits par une même morphologie.

Je vous encourage à réussir dans ce projet, tout à fait réalisable dans un contexte bien approprié.

PETIT OURS
08/11/2010, 14h21
Je peux peut-être apporter ma pierre à la discussion: avant de prendre ma décision d'aller voir "Le Pied dans l'eau", j'avais déjà perdu quelques kilos, environ une vingtaine sur six mois (je suis passé de 96 à 77). Maintenant ma nutritionniste me dit qu'il faut que je stabilise. Pensez-vous que la pratique de la nage pourrait m'aider en ce sens? :confused::confused::confused:. C'est que je ne voudrais pas reprendre. :D:D:D

Au fait, au lieu de lunettes, j'ai un masque de nage, est-ce ça va? :):):):)

Jean-Pierre Boumati
08/11/2010, 17h24
Je peux peut-être apporter ma pierre à la discussion: avant de prendre ma décision d'aller voir "Le Pied dans l'eau", j'avais déjà perdu quelques kilos, environ une vingtaine sur six mois (je suis passé de 96 à 77). Maintenant ma nutritionniste me dit qu'il faut que je stabilise. Pensez-vous que la pratique de la nage pourrait m'aider en ce sens? :confused::confused::confused:. C'est que je ne voudrais pas reprendre. :D:D:D
Au fait, au lieu de lunettes, j'ai un masque de nage, est-ce ça va? :):):):)
Vous venez de réaliser une grande transformation, bravo pour cette belle énergie. La deuxième partie de ce challenge est, effectivement, de vous stabiliser.
L'apprentissage et la pratique de la nage, réalisés dans de bonnes conditions, vous aideront à bien réinvestir et utiliser agréablement votre nouveau corps.
Plus vous vous ferez plaisir et vous gratifierez avec votre nouveau corps, plus vous aurez envie de l'entretenir au mieux de sa forme (dans tous les sens du terme).
En ce qui nous concerne, au Pied dans l'eau, vous pourrez utiliser indifféremment lunettes ou masque.
Je ne peux que vous encourager à entretenir cette belle énergie réparatrice. :)

PETIT OURS
13/11/2010, 14h22
Depuis que j'ai pris ma décision, c'est bizarre, mais je me sens plutôt calme...:cool::cool::cool:
Bien entendu, l'appréhension risque de monter un peu (nous sommes à jour J - 14) :(:(:(.
Je nourris le grand espoir que ça marche pour moi :(:(:(. Evidemment, il y a toujours la peur de l'echec.
Mais amorcer cela me permettrai vraiment d'aller de l'avant. :D:D:D Pouvoir remodeler un peu plus ma silouhette, car j'ai beau avoir perdu du poids, j'ai encore ce "coussin d'amour", ce petit ventre, dont j'aimerai qu'il soit un peu plus plat.:cool::cool::cool:

titi
04/12/2010, 18h18
Bonjour à tous. Je viens de m'inscrire à l'un des stages de 2011, fin avril plus exactement, et moi aussi, j'ai organisé un combat contre le surpoids et contre ma peur de la noyade. Depuis environ quatre ans, j'ai fais quelques progrès, j'ai réussi à approcher le bord d'une piscine, à rentrer dedans et à m'y déplacer à l'aide d'une frite.(effet comique garanti.) Mais dès que j'essaye de lâcher la frite et de m'allonger sur l'eau, j'ai la sensation de basculer en avant et cela me rappelle une de mes noyades (enfin presque) vécue pendant mon enfance. Au lieu de me redresser, j'ai le reflexe de mettre mes mains en avant comme pour trouver un appui et je panique. C'est vraiment un réflexe et je crains de ne pas réussir à perdre cette mauvaise habitude. Pensez-vous que le stage pourra vraiment m'aider dans ce sens ?

majoiédanlo
05/12/2010, 00h33
Bonsoir, titi et bonne décision que ton inscription à l'un des stages de " pieds dans l'eau"Je n'ai jamais fait de stage avec les pieds dans l'eau , mais une assos un semblable . Comme toi et comme tant d'autre, le problème que tu décris a été le mien , il y a encore de celà 1an 1/2 et en plus dans à peine 0,80 m d'eau .On panique , on met les mains en avant et la tête plouf , direct dans l'eau et la désagréable sensation qu'on ne va pas s'en sortir:D! mais voilà ces assos sont justement là pour nous apprendre ce qu'il faut faire et ne pas faire et comment se détendre dans l'eau , ce qui est ,la clé essentielle pour ne pas couler et avoir du plaisir dans l'eau .Alors tout simplement je pense que ce stage sera à même de t'aider à régler ce problème et bien d'autres . Et surement un jour d'être heureux dans l'eau comme c''est mon cas maintenant:)Bon futur stage:)

titi
05/12/2010, 08h48
Merci beaucoup pour cet encouragement. Tous les témoignages lus sur ce site boostent ma détermination. Me reste plus(!) qu'à perdre une dizaine de kg avant le stage pour me permettre d'y être le plus zen possible et pas compléxée en plus d'être morte de peur. En fait, j'ai hate d'y être. De plus, nous avons mis en oeuvre le projet de construire une piscine. Les travaux commencent la semaine prochaine. J'espère, si je réussi pendant le stage que j'en profiterai à fond ! Pendant l'été, nous avons été régulièrement invités par des amis à partager leur piscine mais j'avoue que les regards condescendant des autres invités qui ne comprennent pas ma peur, les gamins qui voulaient "me piquer" ma frite, ou ma planche, ont augmenté ma crainte et du coup, je suis sortie de l'eau à chaque fois qu'il arrivait quelqu'un. A regret, car j'adore être dans l'eau.

francette
05/12/2010, 23h47
N'attendez pas, Titi, d'avoir encore perdu du poids pour commencer une démarche en compagnie du Pied Dans L'eau!! N'ayez crainte d'y être complexée: d'abord tous les stagiaires ne sont pas nécessairement de taille mannequin (en tout cas, pas moi!), et puis dans l'eau avec lunettes, bonnet et éventuellement combi on n'est pas très reconnaissable, mais surtout ce n'est pas l'apparence extérieure qui compte, car l'expérience que l'on fait au Pied Dans L'eau met en jeu l'espace intérieur. En plus, quand on est un peu "enveloppé", on flotte bien... Personne ne se moquera jamais de vous ni de votre surpoids au PDL, croyez-en ma longue expérience.

francette
06/12/2010, 00h09
j'avais déjà perdu quelques kilos, environ une vingtaine sur six mois (je suis passé de 96 à 77). Maintenant ma nutritionniste me dit qu'il faut que je stabilise. Pensez-vous que la pratique de la nage pourrait m'aider en ce sens? :confused::confused::confused:. C'est que je ne voudrais pas reprendre. :D:D:D

Bravo, petit ours, pour votre belle perte de poids! En réponse à votre question sur la stabilisation, je peux vous dire que la pratique régulière ou en tout cas hebdomadaire de la natation, que j'ai entièrement apprise au Pied Dans L'eau, m'a bien aidée à stabiliser mon poids et à remodeler la silhouette. Je n'ai pas la ligne haricot vert, mais j'avais perdu 2 ou 3 tailles de vêtement il y a environ 30 ans et grosso modo mon poids est resté stable. L'exercice régulier ne fait pas perdre de poids (mais parfois des centimètres) et de toutes façons participe à une hygiène de vie et contribue au bien-être; mais ne pas faire d'exercice régulier est risqué pour qui a une histoire personnelle de surcharge pondérale. Le tout est de trouver l'exercice qui vous convient. Pour moi, j'ai trouvé mon bonheur au Pied Dans L'eau!

PETIT OURS
06/12/2010, 14h31
Merci, Francette, pour vos encouragements; j'en ai tellement besoin. :):):), je traverse une période tellement difficile.:o:o:o:o