PDA

Voir la version complète : Grosse déception


Daïa
10/08/2010, 06h33
Bonjour,
je lisais vos témoignages depuis le mois de juin, car moi aussi je suis aquaphobe, impossible de mettre la tête sous l'eau ou d'avoir de l'eau au niveau de la poitrine, une sensation d'étouffer.

Mais pour ma fille (qui commençait elle aussi a avoir peur de l'eau) j'ai pris des cours (aquaphobie) une dizaine de cours et oh miracle !!, j'ai commencé a mettre la tête dans l'eau, a glissé avec une planche puis avec deux bouchons et une fois sans rien , j'étais très contente , j'ai repris des cours pour apprendre à nager et là catastrophe impossible de faire quoi que ce soit ! une boule au ventre et une envie de pleurer (ce qui est arrivé hier soir) il me reste trois séances et j'ai peur d'y retourner. je me suis peut être mis trop de pression ! enfin je remercie le maitre nageur d'une patience exemplaire et aussi mon mari d'être aussi compréhensif.
j'avais envie de parler avec des gens qui ont eu la même expérience que moi.

Jean-Pierre Boumati
10/08/2010, 08h45
Bonjour,
… j'ai pris des cours (aquaphobie) une dizaine de cours et oh miracle !!, j'ai commencé a mettre la tête dans l'eau, a glissé avec une planche puis avec deux bouchons et une fois sans rien , j'étais très contente , j'ai repris des cours pour apprendre à nager et là catastrophe impossible de faire quoi que ce soit ! une boule au ventre et une envie de pleurer (ce qui est arrivé hier soir) …

Bonjour Daïa,

Avant d'aborder les techniques de nage, il est important que vous puissiez vous laisser flotter très calmement, bien détendue, sans bouger en relâchant toutes les fibres musculaires, c’est-à-dire être dans le plaisir du lâcher prise et dans la perception permanente de votre flottabilité (attention à ne pas confondre je sais que je flotte avec je sens que je flotte).
Il est indispensable de sentir que vous tenez à la surface de l'eau parce que vous flottez et non parce que vous nagez.

Avoir pu glisser "une fois sans rien" c'est un bon début mais ce n'est pas suffisant pour aborder les techniques de nage.
Prenez le temps de vous faire plaisir en vous laissant flotter et en jouant dans l'eau. Vous apprendrez bien mieux, plus durablement et avec bien plus de plaisir. De toute façon, dans cet apprentissage sensoriel, ne sera acquis, que ce qui sera senti dans le calme et surtout pas ce qui est fait en force dans la tension et la crispation.

Pour entamer cette démarche il faut beaucoup de courage et d'énergie : bravo de l'avoir fait. Maintenant que vous êtes dans l'eau, cette démarche va vous demander d'être tendre et patiente avec vous-même, et ce n'est pas toujours facile d'avoir pour soi cette attitude.

Si vos cours se nomment vraiment "cours d'aquaphobie", lisez ceci. (http://www.pied-dans-eau.fr/cours-d-aquaphobie.php)

Je vous souhaite de réussir et de pouvoir partager ce plaisir avec vos proches.:)

Daïa
11/08/2010, 07h49
Bonjour,
Hier soir je suis retournée à mon cours (j'ai oublié lunettes et bonnet inconsciemment je pense pour ne pas y retourner) mais on m'en a prêté et me revoilà dans l'eau et avant de me faire un film, le maitre nageur me dit exactement comme vous, ce n'est pas grave si je ne peux pas encore apprendre à nager le principal c'est que je ressente du plaisir à être dans l'eau et que je "sente l'eau" et que je me détende.:confused: alors on a refait des exercices de "flottaisons" dos et ventre avec lui dans l'eau et la séance c'est plutôt bien passé.
je dois être plus à l'écoute de mon corps dans l'eau et être moins exigeante :A 42 ans, je ne peux pas avec une baguette magique effacer une peur de dizaines d'années.
Merci de vos conseils

Jean-Pierre Boumati
11/08/2010, 08h51
Bonjour Daïa,

Prenez le temps de vous faire plaisir dans l'eau, (vous le méritez bien) et vous serez d'autant plus efficace et rapide dans votre apprentissage.

Bonne continuation.