PDA

Voir la version complète : qu'en pensez-vous ?


majoiédanlo
01/08/2010, 11h41
voilà, je fais des séances d'aquaphilie dans ma région ; Mais je trouve qu'ils mettent beaucouip de temps à nous apprendre à aller , là où on a pas pied !:confused:Au bout de 10 séances, on est allé que deux fois dans les grand bain et juste pour s'y acclimater .C'est à dire à l'aide d'une cage avec un petit déplacement de la valeur d'une brasse , de la cage au rebord ;Par contre on travaille beaucoup les déplacements dos et ventre dans le petit bain , ainsi que les étoiles ventrales, dosarles et passage du dos au ventre . n plus les rudiments de la brasse surtout en fin d'année .En fait leur optique est de bien nous sentir à l'aise dans l'eau et d'assimiler les positions de sécurité, là où on a pas pied pour après refaire tout celà avec tranquilité dans le grand bain, ce qui est pour eux, un autre stade . Moi je voudrais savoir ce que vous en pensez J-pierre boumati et les autre animateurs et peut-être les forumeurs de ce site ;Moi j'avoue qu'à la fin de cette année je suis un peu restée sur ma faim d'apprendre et quelque peu déçue de ne pas être aller au grand bain ;Car pour la simple et bonne raison, c'est que trouver des piscines où il y a pied et peu de monde l'été , c'est v raiment Hard . Bon c'est vrai qu'avec du recul maintenant ,j'ai accepté et me dis que peut-être je n'étais pas vraiment prête à çà . de plus c'est vrai que pour moi c'est un véritable miracle que de nager un peu ,déjà où j'ai pied:)autre question quelle est votre méthode , à vous ?Nous, nos animateurs sont pour les choses se fassent doucement , mais surement:confused:Est-ce bien ?

Jean-Pierre Boumati
07/08/2010, 17h24
Bonjour Majoiédanslo,

Il est important avant d’aller dans le grand bain, d’être en mesure de se laisser porter, calmement en position ventrale et avec plaisir, dans le petit bain. Il est également important dans cette démarche que chaque personne puisse suivre son rythme.

Depuis 28 ans que nous animons nos stages et nous menons ces recherches sur l’adulte la peur et l’eau, nous savons bien que nous sommes tous différents avec des histoires et des besoins différents.
Pour cette raison, nous intervenons toujours, en permanence dans l’eau, au minimum à 4 animateurs en soirée et au moins à 6 en week end.
Nous faisons, simultanément, des propositions différentes qui sont mises au point en réunion pédagogique et étudiées de telle sorte à couvrir tout le champ des besoins. C’est vous qui choisissez, la ou les propositions que vous souhaitez réaliser dans la séance. Dans ce choix, nous nous faisons un plaisir que de vous orienter en faisant bien la part entre les besoins et les désirs et en veillant à vous permettre de respecter la chronologie indispensable à votre parcours d’acquisition.
Ces propositions sont animées, simultanément, en petit et grand bain. Cette organisation permet de créer des groupes qui, ponctuellement, vont fonctionner en synergie sur un même besoin (après que nous ayons vérifié pour chaque personne l’acquisition des pré-requis nécessaires à l’intégration de ce groupe pour vous éviter de vous traumatiser, ce qui ralentirait votre progression).
Cette organisation de plusieurs groupes de besoins homogènes permet une grande synergie dans chaque groupe et permet également à chaque personne de respecter son rythme et ses émotions, en changeant de proposition selon l’énergie du moment.
En dehors de la qualité de l'animation, un des premiers critères de réussite d’un groupe d’apprentissage de ce type est l’homogénéité des besoins des membres de ce groupe.

Dans ce contexte d’apprentissage, la fausse bonne idée, malheureusement très vendue, c’est le petit groupe avec un seul animateur. Dans ce petit groupe de 4 à 8 personnes, l’expérience nous a montré, qu’il serait étonnant que ces personnes aient les mêmes besoins. À supposer que ces personnes aient les mêmes besoins au départ, il serait encore très étonnant qu’elles progressent au même rythme. À un moment, (pour n’évoquer que ce qu’il y a de plus compréhensible) une partie de ce groupe aura besoin d’expérimenter le grand bain, et l’autre partie en aura très peur et sera sur d’autres besoins en petit bain. Quel que soit le choix fait par l’animateur, une partie du groupe sera frustrée et l’autre aura du mal à partager sa joie de progresser. Dans ce groupe hétérogène, il n'y a pas de synergie et les uns sont les empêcheurs des autres.
Notre expérience nous a montré que pour couvrir tout le champ des besoins d’un groupe d’adultes ayant des peurs dans l’eau, il fallait un minimum de 3 à 4 propositions simultanées et différentes.
Dans nos stages courts d’un week-end, à un moment ou l’autre du stage, toutes les personnes sont invitées à aller dans le grand bain. Beaucoup finissent par sauter, plonger, jouer avec le toboggan, vriller sous l’eau, s’arrêter de nager… Le tout est réalisé dans une ambiance très conviviale et festive car les progrès ou les besoins des uns ne pénalisent pas les autres, qui évoluent dans d'autres propositions adaptées à leur besoins du moment.
Au final, des personnes qui ne supportaient pas le jet de la douche sur leur visage se retrouvent à nager en mer au milieu des coraux avec les poissons, des dauphins, des raies mantas ou des tortues (http://www.pied-dans-eau.fr/f_photos.html)… et toujours en respectant leur rythme, quel qu’il soit.
Je vous souhaite beaucoup de joies dans l’eau.:)

majoiédanlo
30/08/2010, 19h31
Merci, j-pierre boumati pour votre réponse. En fait le groupe est d'au moins 12 personnes par séances avec trois animateurs et on fait en commun au début puis en trois groupes après .selon les possibilités de chacun . C'est vrai aussi que dans le groupe certains avaient déjà appris à nager , mais avaient juste peur de la profondeur ; D'où peut-être la différence ! d'un groupe plus avancé !