PDA

Voir la version complète : Le Crawl à bout de souffle


Karine J
21/05/2010, 00h13
Hello,
me voici de retour sur le forum. ancienne stagiaire du pied dans l'eau, je pratique maintenant la piscine régulièrement.
J'ai appris lors de mes stages, les différentes techniques de nage dont le crawl.
Je pense avoir bien intégré la technique, mais...ben oui, il faut un mais! Quand je nage le crawl arrivé au bout de ma longueur je suis essoufflée. Je reprend ma respiration tous les trois mouvements, je souffle l'air quand je suis la tête dans l'eau, j'ai même ralenti ma cadence, mais rien n'a faire, au bout d'une longueur, je me pose pour reprendre mon souffle et pour pouvoir en faire une deuxième.
Quand je fais de la brasse coulée, j'enchaine les longueurs sans problème, quand je suis avec les palmes, masque et tuba je n'ai pas de souci...

Auriez vous des astuces, des conseils.....???
Merci d'avance

Aquatiquement ;-)

marc
21/05/2010, 19h10
parcours la même distance en marchant mais en pinçant ton nez et ta bouche et tu comprendras tres vite la raison de ton essoufflement, sous l'eau c'est comme si je te pinçais le nez et la bouche, et comme tu n as de bonchies tu ne peux plus prendre d air, il te faut decouvrir "ton magasin d'oxygène", enfin je pense que c'est ça...

Jean-Pierre Boumati
23/05/2010, 09h28
Hello,
me voici de retour sur le forum. ancienne stagiaire du pied dans l'eau, je pratique maintenant la piscine régulièrement.
J'ai appris lors de mes stages, les différentes techniques de nage dont le crawl.
Je pense avoir bien intégré la technique, mais...ben oui, il faut un mais! Quand je nage le crawl arrivé au bout de ma longueur je suis essoufflée. Je reprend ma respiration tous les trois mouvements, je souffle l'air quand je suis la tête dans l'eau, j'ai même ralenti ma cadence, mais rien n'a faire, au bout d'une longueur, je me pose pour reprendre mon souffle et pour pouvoir en faire une deuxième.
Quand je fais de la brasse coulée, j'enchaine les longueurs sans problème, quand je suis avec les palmes, masque et tuba je n'ai pas de souci...

Auriez vous des astuces, des conseils.....???
Merci d'avance

Aquatiquement ;-)

Bonjour Karine,
Je suis heureux d'avoir de tes nouvelles.
L'essoufflement que tu décris, peut avoir des causes aussi variées que multiples.
Sans te voir nager en vidéo ou en vrai, il n'est pas possible de te faire une réponse personnalisée et aidante.
Li tes MP.
Bises

Poulou
29/05/2010, 19h59
Bjr
En tant que BEESAN (et avec ma propre expérience personnelle), j'ai souvent rencontré le problème d'essouflement qui peut arriver au bout d'une longueur, comme de plusieurs. De multiples causes peuvent être prise en considération...et il est vrai comme écrit dans une autre réponse qu'il est difficile de "diagnostiquer" l'origine du problème sans voir la "qualité" de nage!
Par contre, souvent l'essoufflement est dû à un "sur régime" lui même provoqué par une nage en étant trop "contracté", et de mauvaise qualité technique. Comment arriver à se décontracter et à améliorer sa technique si on est obligé de s'arrêter toutes les longueurs? Personnellement je fais nager mes élèves sur 2 temps au lieu de 3. Oui je sais déja que les puristes vont crier à l'hérésie...d'une part cette pratique est temporaire et quand l'élève commence à bien se relâcher et enchaîne des longueurs on repasse sur 3 temps...mais je ne perd pas de vue le risque de déséquilibre qui existe sur une respiration à 2 temps. Pour faire respirer mes élèves alternativement à droite ET à gauche je leur demande simplement de changer de côté de respiration à chaque longueur (à l'aller on respire à droite, au retour à gauche) et ainsi l'équilibre droite/gauche est maintenu.
En espérant te permettre de progresser, je te souhaite "plein de longueurs en crawl"!!
Michel
N'hésite pas à me contacter si tu as besoin de renseignements complémentaires

Karine J
10/06/2010, 00h09
Merci à vous pour ces précieux conseils, je m'en vais retourner à la piscine et reprendre ma technique, prendre mon temps, trouver mon équilibre, et essayer d'appliquer vos conseils du mieux possible mais toujours dans le plaisir dans l'eau.
Encore merci, et je vous tiens au courant de mon évolution :rolleyes:

Jean-Pierre Boumati
10/06/2010, 01h41
… et je vous tiens au courant de mon évolution :rolleyes:

Avec plaisir.
À bientôt, bon crawl et encore bien le bonjour à toute votre bande des anciens du Pied dans l'eau qui se retrouvent en piscine.

Claudie
02/10/2014, 08h47
Avez vous trouve le remède magique? J'allais écrire mot pour mot la même question :)