PDA

Voir la version complète : progression par centimètre!


zoetrucs
03/07/2013, 10h29
Bonjour,n'etant pas du genre je saute dans l'eau et on verra bien!:D
j'ai décidé de progresser par toutes petites étapes: vraiment au centimètre!
Je vais dans une piscine où je fais de l'aquagym,et mon but est de partir d'1m50 de profondeur avec une planche dans les mains,et de faire la longueur vers 1m20.
Donc je vais d'abord dans 1m30,là je monte sur la marche qui entoure la piscine,et je pars.Je repète ce mouvement jusqu'à le faire automatiquement,en douceur,détendue et sans être essoufflée,et en respirant bien.
Quand je maitrise, je passe au départ de 1m35 à peu près,et je me rapproche tranquillement de mon objectif...Si la peur revient je repars de moins profond.
De temps en temps pour me récompenser,je reste a me masser le dos devant un jet.
Je finis par arriver au fil des jours au 1m50! jusqu'à ce moment où je nageotais tranquille quand quelqu'un m'a heurtée juste assez pour me déclencher une remise à la verticale impossible puisque dans les 1m50! je coule 2 fois (alors que je tiens toujours ma planche,et donc comme on dit: je n'ai pas de raison d'avoir peur!!!) et je finis par repartir en horizontale avec la planche en me crispant le dos.Quelques respirations profondes plus tard plus tard,la douleur s'efface,et je dois reprendre tout à zero....Grr.
voila la methode que j'ai trouvée pour avancer...
je précise que j'ai appris seule a mettre la tête sous l'eau,et que maintenant j'adore ça...

Jean-Pierre Boumati
04/07/2013, 09h26
Merci pour ce partage Zoetrucs.
La suite de cette progression, que tu décris, pourrait être de lâcher la planche pour pouvoir utiliser les mains et les bras, en propulsion et en équilibre.
Dans un premier temps, dans peu d'eau, bien se détendre en se laissant flotter.
Veiller à bien relâcher toutes les fibres musculaires.
Ensuite, dans peu d'eau, jouer à se déplacer avec bras et jambes, peu importe la technique, qui pourra être de la nage spontanée type petit chien.
L'idéale serait de jouer aussi avec la mobilité, vriller le corps, de droite et de gauche.
Dans un premier temps faire cela le plus calmement possible en apnée et reprendre pied pour inspirer.
Pour inspirer en nageant il est indispensable de coordonner de bons appuis de bras avec un jeu de mobilité. C'est pour cela qu'il est primordial, au préalable, d'avoir senti comment être relâché et mobile et de sentir comment prendre des appuis avec les mains et les bras. D'où l'intérêt de lâcher la planche, qui reste très utile au départ pour se sécuriser mais bloque l'usage et la progression des bras.
Pour nager avec plaisir, il y a une chronologie d'apprentissage (http://www.pied-dans-eau.fr/content/18-chronologie-apprentissage), qui permet de progresser durablement sans griller les étapes.
Je te souhaite plein de bonheur dans l'eau :) :)

zoetrucs
22/07/2013, 14h52
C'est bien là le nœud du problème! me laisser flotter,librement même dans peu d'eau je n'y arrive pas ! peur de ne pas savoir,ou pouvoir me remettre debout; j'arrive en allant vers l'échelle à me lancer en basculant en avant sur la longueur de mon corps et à flotter,sécurisée par le fait que je peux me redresser en m'appuyant à l'échelle,ou en tapant la main dans le mur!
je sais nageoter un peu sans aide quand même quelques brasses, et je me redresse en envoyant mes bras an arrière pour me mettre debout.
Je n'aime pas m'accrocher au bord car ça me fait redresser hors de l'eau,et ça me fait mal au dos.La seule fois que j'ai essayé ,j'ai raté et bu la tasse dans 1m50. C'etait au début de mes apprentissages,il y a 6 ans!
Quand j'avance avec une planche,je suis allongée,je fais les jambes facilement et même des variantes en me tenant d'une seule main,et sans planche je suis trop en oblique,et je peine à faire les jambes.
Par ailleurs ,je sais respirer,et je mets la bouche dans l'eau,et je souffle quand je suis avec planche.