PDA

Voir la version complète : Retour de stage


Régine
16/03/2010, 14h46
J'ai fait le stage du 13 et 14 mars. Cela faisait plus de 50 ans que je n'avais pas mis la tête sous l'eau. Je suis arrivée au stage angoissée avec des crampes à l'estomac. A la fin de l'après midi j'étais toute fière je mettais la tête entièrement dans l'eau et je flottais sur le ventre. Le lendemain en arrivant j'avais l'impression de ne rien avoir acquis la veille. Les premières minutes n'ont pas été très agréable. Mais tout est revenu comme par miracle et en fin de journée je flottais sur le ventre et sur le dos. Mais la peur de l'eau ne s'envole pas facilement, je n'ai pas eu le courage d'aller dans le grand bain, si juste si Véronique me donnait la main ou agrippée au bord de la piscine. Comme "mon inspecteur" (dixit Jean Pierre) avait prévu qu'à la fin du stage je n'ai plus peur de l'eau, je suis rentrée chez moi de très mauvaise humeur et découragée. Il m'a fallu une journée pour être contente de mes résultats.
Je remercie vivement Véronique et Martine pour leur gentillesse et leur compréhension.

marc
16/03/2010, 14h51
tu te fais une montagne de rien du tout regine, je serais toi je continuerais

patricia_de_suisse
16/03/2010, 23h20
bonjour tout le monde!

j'ai suivi le stage du week-end passé également et j'ai, moi aussi, mon compte rendu et ma petite histoire de retour, si vous permettez que je squatte un peu l'endroit... :D

avant de commencer le stage, j'ai pris 3 cours de natation - avec la boule au ventre, ça commençait à faire lourd pour flotter là! - et après seulement le 1er cours, malgré la gentillesse et la patience de ma monitrice, je me suis mise à chercher sans vraiment savoir quoi, quelque chose qui m'aide à vaincre ma peur dans l'eau et c'est alors que je tombe sur le site du Pied Dans L'Eau...
les images montraient des gens qui s'abandonnait complètement dans l'eau alors qu'en arrivant c'était leur pire cauchemar et le mot qui me venait à l'esprit c'était: "miraculeux!"

je ne fais pas exception, je pense avoir débarqué avec le trouillomètre au maximum le samedi; après un discours-détente dans le petit bain, ça n'a pas tardé pour qu'on nous demande de mettre la tête dans l'eau (quoi??? :eek:) - je me suis exécutée, puisque je m'entraînais à ça depuis 3 cours à la natation, mais j'imagine que le pas à franchir a été plus difficile pour certains et une simple formalité pour d'autres...
s'en est suivi comptines sous l'eau (très important ça pour la suite!) et ensuite il fallait essayer de toucher le fond... et c'est là que ça buggait vraiment, impossible de se mettre en position, car à ce moment, faut abandonner son corps pour s'approcher du sol et surtout c'est à ce moment-là précis que le déclic se fait chez moi: je flotte.
non seulement je flotte mais j'ai le visage dans l'eau... ça fait beaucoup en si peu de temps... et pourtant, ce n'est que le début... les "propositions" s'enchaînent et les monstres tombent les uns après les autres...

malgré une grande appréhension au retour le dimanche et un début un peu violent ("on essaie de s'assoir au fond pour commencer" ça va pô Renaud???? :eek:), les gestes du lendemain reviennent et le plaisir est au rendez-vous; il prendra tout son sens quand nos corps flottants s'abandonnent dans le grand bassin! ;)

pour je ne sais quelle raison, j'ai passé le week-end à déguster du poisson à tous les repas... :confused::D

aujourd'hui j'avais mon 4ème cours de natation! :eek:

malgré une toute petite boule - celle-là va pas me faire couler quand même après tout ce que j'ai traversé ce week-end! - ça s'est plutôt bien passé; pas aussi détendue qu'au stage (piscine à 30 degrés, musique sous-marine et grand éclairage) mais j'ai pu reproduire la plupart des mouvements malgré l'eau "fraîche" et le fond de la piscine dans la pénombre...
j'ai commencé par chanter sous l'eau, ça a calmé mon angoisse...

"une souris verte" plus tard...

je suis en avance et je profite pour me mettre dans le bain, d'abord flottaison sur le ventre, ensuite en boule, ensuite glissade sur le ventre (je sens que ça revient même s'il y a un peu d'appréhension...), je continue avec flottaison sur le dos (le plus difficile à exécuter, surtout que j'ai l'impression de flotter moins... est-ce que l'eau chaude est plus propice à la flottaison???); je ne vois pas ma monitrice arriver et en remontant à la surface je la surprend bouche bée, sa collègue passe à ce moment-là et lui lance "ben elle a plus besoin de toi!"
je leur dis que j'ai fait un stage et elle me demande si c'est Le Pied Dans L'Eau à Paris; apparemment, elle en avait entendu parler par une de ses élèves qui en était moins satisfaite...
elle a dit que c'était incroyable ce progrès! quelques jours auparavant j'osais pas mettre le visage dans l'eau et là, je nageais sous l'eau!

aujourd'hui j'ai commencé la brasse
c'est pas encore très synchro alors je fais soit les bras soit les jambes mais j'avance jusqu'à oublier de mettre la tête dehors pour respirer... ben oui, j'ai passé le week-end sous l'eau, ça marque! :D

et après ça, me rappelant des sages paroles de Jean-Pierre, je voulais m'offrir une récompense... :p
j'ai fait 2 kilomètres à pied - allez savoir pourquoi, après 1h de piscine, j'avais besoin de retrouver mes réflexes de mammifère terrestre - pour trouver le vendeur de marrons chauds, qui bien qu'étant là à mon départ pour Paris, avait depuis fait sa valise jusqu'à l'hiver prochain... :mad:
j'ai pas laissé tomber et je me suis offert un chocolat et un smoothie et suis rentrée satisfaite et le cœur léger à la maison... :rolleyes:

je sens que c'est pas encore gagné, mais je me suis rappelé des gestes que j'ai pu reproduire et surtout des mots de Jean-Pierre ("soyez tendres avec vous-mêmes"), ça aide à se relaxer et à prendre conscience qu'évoluer dans l'eau c'est très très très agréable... :cool:


je profite pour dire un grand merci à toute l'équipe, si vous me lisez... :)
la prochaine fois, je fais le toboggan! :D

patricia (de la suisse, naturellement)

Non inscrit
18/03/2010, 14h43
J'ai fait le stage du 13 et 14 mars. Cela faisait plus de 50 ans que je n'avais pas mis la tête sous l'eau. Je suis arrivée au stage angoissée avec des crampes à l'estomac. A la fin de l'après midi j'étais toute fière je mettais la tête entièrement dans l'eau et je flottais sur le ventre. Le lendemain en arrivant j'avais l'impression de ne rien avoir acquis la veille. Les premières minutes n'ont pas été très agréable. Mais tout est revenu comme par miracle et en fin de journée je flottais sur le ventre et sur le dos. Mais la peur de l'eau ne s'envole pas facilement, je n'ai pas eu le courage d'aller dans le grand bain, si juste si Véronique me donnait la main ou agrippée au bord de la piscine. Comme "mon inspecteur" (dixit Jean Pierre) avait prévu qu'à la fin du stage je n'ai plus peur de l'eau, je suis rentrée chez moi de très mauvaise humeur et découragée. Il m'a fallu une journée pour être contente de mes résultats.
Je remercie vivement Véronique et Martine pour leur gentillesse et leur compréhension.
Bravo pour tout ce que tu as réalisé, senti : mettre la tête dans l'eau et accepter de te laisser porter à nouveau par l'eau est une révolution, une grande aventure émotionnelle qu'il est important d'intégrer à ton rythme... l'étape du grand bain sera possible quand tu auras suffisamment jouer avec ta mobilité dans le petit bain...
Ce fut un grand plaisir que de t'accompagner tout au long de ce we, Merci de ta confiance.
Véronique

Jean-Pierre Boumati
21/03/2010, 23h05
bonjour tout le monde!

j'ai suivi le stage du week-end passé également et j'ai, moi aussi, mon compte rendu et ma petite histoire de retour, si vous permettez que je squatte un peu l'endroit... :D …
et après ça, me rappelant des sages paroles de Jean-Pierre, je voulais m'offrir une récompense... :p
… je me suis offert un chocolat et un smoothie et suis rentrée satisfaite et le cœur léger à la maison... :rolleyes:

je sens que c'est pas encore gagné, mais je me suis rappelé des gestes que j'ai pu reproduire et surtout des mots de Jean-Pierre ("soyez tendres avec vous-mêmes"), ça aide à se relaxer et à prendre conscience qu'évoluer dans l'eau c'est très très très agréable... :cool:

je profite pour dire un grand merci à toute l'équipe, si vous me lisez... :)
la prochaine fois, je fais le toboggan! :D

patricia (de la suisse, naturellement)

Bonjour Patricia,
Je te remercie pour ta confiance et ta participation.
Je suis très heureux pour toi et je constate que tu fais tout pour que ça marche bien.
Bravo, tu es sur la voix de la réussite, continu à rester tendre avec toi et à te faire plaisir.
Je suis sûr que le toboggan le saut et le plongeon sont à ta porté et serrons d'autres moments de grandes joies pour toi.
Je te souhaite encore plein de bonheur dans l'eau.:)
.

Non inscrit
22/03/2010, 18h33
Bonjour, Régine,

Permets-moi d'y aller de ma petite histoire en espérant que cela t'aidera à continuer tes efforts.
J'ai été aquaphobe pendant des décennies. J'avais commencé par un stage de week-end. J'ai attendu des mois pour me réinscrire sur un stage trimestriel. Comme toi, j'avais la peur au ventre en y allant. En échangeant avec les autres en attendant le début des cours je m'apercevais que beaucoup partageait ma peur. Alors tu vois, tu n'es pas la seule dans ce cas : la peur ne nous quitte pas comme ça !
J'ai à nouveau attendu, plusieurs années, pour me réinscrire à un stage trimestriel : je viens d'enchaîner 2 trimestres et actuellement je termine le stage de perfectionnement 1.
Maintenant je vais dans le grain bain : profondeur de 3 m 40 ! j'en suis encore étonnée moi-même ; et je prends beaucoup de plaisir dans l'eau.
J'en profite pour remercier toute l'équipe pour leurs patience, gentillesse et compétences.

Hanta

patricia_de_suisse
24/03/2010, 10h58
Bonjour Patricia,
Je te remercie pour ta confiance et ta participation.
Je suis très heureux pour toi et je constate que tu fais tout pour que ça marche bien.
Bravo, tu es sur la voix de la réussite, continu à rester tendre avec toi et à te faire plaisir.
Je suis sûr que le toboggan le saut et le plongeon sont à ta porté et serrons d'autres moments de grandes joies pour toi.
Je te souhaite encore plein de bonheur dans l'eau.:)
.

Merci pour vos encouragements.
Une fois l'angoisse et la peur surmontées, c'est important de continuer à en recevoir...

J'ai toujours une petite appréhension en entrant dans l'eau mais il me faut de moins en moins de temps d'acclimatation.
Après la brasse, j'apprends le dos crawlé; mouvements pas toujours très coordonnés, il faut être patient et pugnace (au sens figuré) car la maîtrise de la technique prend du temps. Je bois parfois la tasse (au sens propre) mais je recommence toujours avec enthousiasme et c'est grâce à vous et votre équipe. :o

Jean-Pierre Boumati
24/03/2010, 16h20

Après la brasse, j'apprends le dos crawlé; mouvements pas toujours très coordonnés, il faut être patient et pugnace (au sens figuré) car la maîtrise de la technique prend du temps. Je bois parfois la tasse (au sens propre) mais je recommence toujours avec enthousiasme et c'est grâce à vous et votre équipe. :o

C'est vrai la maîtrise de la technique de nage prend du temps, et c'est pour ça qu'il est important que ce temps soit agréable.
Continue à te faire plaisir. Je te souhaite encore plein de bonnes choses dans l'eau.:)

patricia de suisse
14/04/2010, 16h37
Eh bien voilà, le toboggan, le saut et le plongeon, ça c'est fait. :D

Programme du cours de natation de la semaine prochaine: palmes dans le (tout) grand bassin (4 m de profondeur!!!). A peine 1 mois en arrière, je n'aurais jamais pensé réaliser un tel exploit!
J'ai encore un petit travail de relaxation à faire et un grand travail de technique à accomplir mais je m'y attèle.

Merci encore à toute l'équipe.
Et un grand grand merci à Jacques pour tous les conseils prodigués. :)

patricia de suisse
21/04/2010, 16h59
Bonjour,

J'ai eu de la chance hier, le bassin de 4 m était occupé par les plongeurs! Je dois avouer que j'avais peur de ne pas "voir le fond". Alors on est allé faire un petit tour dans celui de 2 m...
Et je dois dire que ce n'était pas évident d'essayer de nager là où on est conscient qu'on n'a pas pied d'une part et avec 3 nageurs miniature (de 5-6 ans) qui vous dépassent sans vergogne à grande vitesse d'autre part. hihi
Mais bon, vaut mieux s'habituer dès le départ aux autres nageurs et aux vaguelettes du grand bassin...

En tous cas, lorsque ça n'allait pas ou que j'étais à bout de souffle, je me reprenais et regagnais le bord calmement. Ma monitrice a fait la remarque que je ne réagissais pas comme réagissent normalement les gens qui ne savent pas nager et on est tombé d'accord que c'était grâce aux deux sessions de stage au Pied dans l'eau.

J'espère que ce petit témoignage, qui finalement est plutôt long, encourage tous ceux qui hésitent encore à faire "le grand saut". ;)

patricia_de_suisse
04/06/2010, 09h22
3 mois après mon premier stage au Pied dans l'eau, j'ai une très bonne nouvelle à annoncer: mardi dernier j'ai réussi ma première traversée (25m) en brasse, sans m'arrêter et en croisant les autres apprentis nageurs (ceux qui sont hauts comme 3 pommes!). Dans le grand bassin (sans pied) évidemment. Donc, satisfaction totale et surtout hyper motivée pour la suite (crawl). :o
Évidemment que techniquement c'est pas encore parfait sur toute la longueur mais c'est déjà un petit exploit!

J'imagine que chacun évolue à son rythme, et même si j'ai l'air d'avancer vite, je peux vous assurer que je faisais partie des plus angoissés. C'est la raison pour laquelle après le premier stage, je me suis inscrite pour un 2ème le mois suivant. Et forte de cette deuxième expérience, tout s'est déclenché!

Je ne poste pas pour étaler mes "performances sportives" mais vraiment pour témoigner. Lâchez prise mais ne lâchez pas l'affaire et ça finira par porter ses fruits... :)

marc
04/06/2010, 10h15
tu dis tout ça pour frimer !!! (je te blague) Amuses toi bien

patricia_de_suisse
04/06/2010, 10h32
Taquin va! :p

La seule prouesse dont je peux me vanter c'est de rester zen - et c'était pas évident au début - en croisant les autres nageurs sur la ligne! :D

Merci merci!
Bonne continuation à toi aussi. :cool:

Jean-Pierre Boumati
04/06/2010, 21h31
… J'imagine que chacun évolue à son rythme, et même si j'ai l'air d'avancer vite, je peux vous assurer que je faisais partie des plus angoissés. C'est la raison pour laquelle après le premier stage, je me suis inscrite pour un 2ème le mois suivant. Et forte de cette deuxième expérience, tout s'est déclenché!

Je ne poste pas pour étaler mes "performances sportives" mais vraiment pour témoigner. Lâchez prise mais ne lâchez pas l'affaire et ça finira par porter ses fruits... :)

Bonjour Patricia,
Très heureux d'avoir de tes nouvelles, merci pour ton témoignage et encore bravo.
Tes nouvelles seront toujours les bienvenues.
Je te souhaite beaucoup de bonheur dans l'eau. :)

patricia_de_suisse
07/06/2010, 09h23
Bonjour Jean-Pierre,

Je ne peux qu'encourager les gens à se lancer puisque ça a changé radicalement ma vie. Quel bonheur!

Samedi, j'ai nagé avec ma nièce (10 ans) dans une piscine en extérieur. Elle m'a même initié au plongeon façon canard.
Je vous jure que j'ai regretté la piscine couverte, où je suis le cours de natation, qui frôle les 26°. Je me plains toujours que l'eau est fraîche, mais là, elle était à 21°! Si vous ne bougez pas, vous vous transformez en glaçon!

Autre chose, quand vous êtes sur le dos, vous n'avez plus de repères comme le plafond de la piscine couverte; j'étais un peu inquiète mais finalement c'est bien allé. A force d'entraînement, les gestes reviennent automatiquement...

Voilà, à une prochaine. :)

Jean-Pierre Boumati
07/06/2010, 10h26
Bonjour Patricia,

C'est vrai que la température de l'eau est un élément déterminant pour pouvoir se détendre et lâcher prise.
Si tu as une bonne relation avec ta jeune nièce, n'hésite pas à aller jouer avec elle, cela peut être très stimulant et libérateur.
Bonne baignade.

patricia_de_suisse
05/10/2010, 23h14
Mais que s'est-il passé depuis le mois de juin??? :D

Eh bien, je peux désormais affirmer que je nage bien et toujours avec PLAISIR. :p
Je vais 2-3 fois par semaine à la piscine.
Je pratique: brasse (ma "spécialité"), crawl, dos et même dauphin!!! sans avoir pied, évidemment.

Je finirai mon cours de natation à la fin du mois et me verrai décerner - si tout va bien - mon petit diplôme de baleine (niveau 8 sur 11 en Suisse). En ce moment je suis au niveau "ours polaire"... :D
Je dois malheureusement arrêter le cours de natation mais je continuerai à aller nager plusieurs fois par semaine (ne le répétez pas, des fois que certains voudraient nous imiter, mais ça sculpte le corps! ;)).

Voilà, tout va bien. :cool:

Bonne continuation à toute l'équipe et bon courage aux nouveaux... :)

Jean-Pierre Boumati
06/10/2010, 15h10
Bonjour Patricia,
Je suis très heureux pour toi et te souhaite d'obtenir une belle baleine et encore beaucoup de plaisir dans l'eau. :)