PDA

Voir la version complète : phobie de l'eau?


pepete211
20/07/2008, 09h01
Petite j'avais peur de l'eau personne n'avais réussis à me mettre en confiance pour m'apprendre à nager et un maitre nageur croyant que c'étais un caprise à eu la bonne idée de ma jetée à l'eau :( . A l'age de 12 ans, j'ai pris l'initiative d'apprendre à nager toute seule et j'ai réussis.Sauter dans l'eau, nager là où je n'avais pas pied et milieu du bassin me posais aucun problème.J'étais même adepte de la brasse collée et c'est même mon mari qui appris à respirer correctement.

Aujourd'hui à 30 ans. Je ne sais pas pourquoi, nager au milieu du bassin me terrifie. Si je ne nage pas près de bord ou d'une ligne d'eau, ça ne va pas. J'ai peur de paniquer et de couler à pique.

Je ne sais pas si ça a un rapport mais cette angoisse a commencée après la naissance de ma fille il y a 5 ans.

Aidez moi à comprendre ce qui m'arrive.

Jean-Pierre Boumati
11/08/2008, 15h11
...A l'age de 12 ans, j'ai pris l'initiative d'apprendre à nager toute seule et j'ai réussis.Sauter dans l'eau, nager là où je n'avais pas pied et milieu du bassin me posais aucun problème...
Aujourd'hui à 30 ans. Je ne sais pas pourquoi, nager au milieu du bassin me terrifie. Si je ne nage pas près de bord ou d'une ligne d'eau, ça ne va pas. J'ai peur de paniquer et de couler à pique.
Je ne sais pas si ça a un rapport mais cette angoisse a commencée après la naissance de ma fille il y a 5 ans.
Aidez moi à comprendre ce qui m'arrive.

Nous avons recueilli plusieurs témoignages de personnes qui après avoir vécu une grande émotion, ont vu leur relation à l'eau se transformer.
L'exemple extrême, est celui d'un expert de la plongée spéléologique (la plongée la plus délicate et impressionnante), qui après le décès de sa femme a vécu de grandes peurs inhibitrices dans l'eau.
Il est bon de vous préciser que lorsque l'on a su nager et être bien dans l'eau, notre corps a gardé une mémoire de ces bonnes sensations. Dans un contexte adapté et sécurisant, il peut être assez facile de recontacter ces bonnes sensations et de retrouver son aisance dans l'eau.
Je vous souhaite de retrouver au plus tôt, le bonheur d'évoluer dans l'eau.