PDA

Voir la version complète : reportage TF1 7 à 8 le 07/02/10


Anneke
10/02/2010, 10h15
Bonjour Véronique et Jean-Pierre,

Suite à des stages WE et Mer Rouge l'an dernier je commence à vaincre ma peur de l'eau.

Cependant j'ai regardé le reportage sur TF1 "7 à 8" dimanche soir intitulé "les morts silencieuses". Il évoquait des cas de personnes qui se sont noyées en piscine. J'ai été frappée par celui d'une femme qui faisait des longueurs dans le grand bain et qui a été prise de panique et s'est noyée. Donc on peut savoir nager et être pris de panique dans l'eau. Existe-t-il un moyen de contrôler sa panique?

A bientôt pour un nouveau stage en avril prochain.

Amicalement

Anneke

Jean-Pierre Boumati
10/02/2010, 16h29
Bonjour Anneke,

Je n'ai pas vu le reportage.
Une personne qui se noie, est une personne qui fait un malaise.

- Soit, parce qu'elle a peur dans l'eau et vie une situation de panique qui la mène au malaise; très souvent un arrêt respiratoire ou/et cardiaque.

- Soit, alors qu'elle est à l'aise dans l'eau, elle sent venir un malaise et panique.

Dans un cas c'est une peur extrême qui engendre un malaise, dans l'autre cas, c'est la perception de la venue du malaise qui engendre la panique dans l'eau.

Il est également possible de subir une rupture d'anévrisme, imparable sur terre comme dans l'eau, ou une crise d'épilepsie qui sous une de ses formes que l'on appelle l'absence, peut être particulièrement dangereuse dans l'eau.

Dans tous les cas, comme nous le rappelons souvent, l'antidote pour réduire considérablement les risques de malaises, est de rester à l'écoute de soi, de se respecter dans son rythme et ses émotions, chercher à se faire plaisir, en restant toujours dans un bon confort respiratoire. Il est important de toujours éviter de se faire violence dans l'eau.

L'Institut National de Veille Sanitaire (INVS) dénombre en France pour l'année 2009,
- 462 noyades suivies de décès, dont 6 soit 1,3% en piscines publiques ou privées à accès payant (surveillées par des maîtres nageurs).
- 36 noyades suivies de séquelles, tous cites confondus (mer, rivière, piscines privées…) Source : Fédération des Maîtres Nageurs Sauveteurs (F.M.N.S)

Au "Pied dans l'eau", dans tous nos stages en piscine nous sommes toujours, pour des bassins de 25 m, au minimum 4 Maîtres nageurs sauveteurs en permanence dans l'eau pour animer et assurer votre sécurité.
_