PDA

Voir la version complète : Les origines de votre peur dans l'eau ?


Jean-Pierre Boumati
05/02/2010, 09h53
Nous sommes très nombreux à avoir eu peur dans l'eau, partager fait du bien à soi et aux autres.
Quand et comment avez-vous eu vraiment peur dans l'eau pour la première fois ?
Échangeons en 3 mots ou en 10 000, chacun son style. :)

.

marc
05/02/2010, 10h52
moi c'est avant de plonger que ça se complique, pourtant ça me brûle de partout

Daïa
10/08/2010, 06h58
bonjour,
pour moi la première fois c'est à onze ans pour des cours de natation à l'école ou on me demandait de traverser la piscine pour voir comme je me débrouillait alors que je n'avais jamais mis les pieds dans une piscine de ma vie !! puis quand on me forçait a rester da

Daïa
10/08/2010, 07h02
oups ! une mauvaise manip !! je continue
puis quand on me forçait a rester dans l'eau alors que je mourrais de trouille !! avec comme carotte la perche qui me tapait sur la tête , ou était le plaisir !!! dégoutée de l'eau et avec des parents (qui ne nageaient pas) et qui n'allaient jamais dans l'eau je n'ai repris le contact avec l'eau qu'avec mon mari il y a quelques années mais sans plaisir et avec la peur au ventre.

PETIT OURS
15/10/2010, 13h37
C'était donc ce "cher camarade de classe", qui, se trouvant malin, m'a simplement tiré par les pieds. Je ne me souviens pas vraiment avoir bu la tasse, juste avoir eu, de façon totalement involontaire, et pour la seule et unique fois de ma vie, la tête sous l'eau:mad::mad::mad:. Je me souviens ensuite de mon institutrice qui m'a relevé et qui a enguirlandé mon "copain".:mad::mad::mad:
Sur le coup, je ne suis pas sûr d'avoir eu peur, mais, c'est aux cours de piscines d'après... Je n'osais même plus aller dans le bassin (le petit bain) alors qu'auparavant (c'est vrai que j'avais pied), je le traversais (en marchant c'est vrai) en long, en large et en travers...
Ma peur dans l'eau a le même âge que votre asso (28 ans) Malgré l'eau coulée sous les ponts, j'en veux encore à ce camarade. :mad::mad::mad:

PETIT OURS
15/10/2010, 14h42
Je viens juste de me souvenir d'avoir eu une sorte de malaise sous la douche. était-ce dû à l'eau trop froide? En tout cas, j'avais l'impression d'étouffer

Jean-Pierre Boumati
15/10/2010, 16h00
Je viens juste de me souvenir d'avoir eu une sorte de malaise sous la douche. était-ce dû à l'eau trop froide? En tout cas, j'avais l'impression d'étouffer
Bonjour PETIT OURS,
Je ne crois pas que dans une piscine l'eau des douches soit froide au point de provoquer un malaise chez une (seule) personne.
Beaucoup de personnes qui ont peur dans l'eau ne supportent pas le jet de la douche sur leur visage, ceci provoque chez elle une sensation d'étouffement.
Je crois que ce malaise est en relation avec votre traumatisme d'immersion.

PETIT OURS
16/10/2010, 13h13
Oui, cela doit certainement être en relation avec mon immertion involontaire.
Néanmoins, je n'ai eu ce malaise qu'une fois. Depuis je prends toujours ma douche avec de l'eau chaude.:D:D:D
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais depuis que je mûris mon projet, il me semble que mon traumatisme remonte en surface, comme un démon qui voudrait m'empêcher.:o:o:o

Jean-Pierre Boumati
16/10/2010, 23h39

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais depuis que je mûris mon projet, il me semble que mon traumatisme remonte en surface, comme un démon qui voudrait m'empêcher.:o:o:o

Bonjour PETIT OURS,
Il n'est pas possible de traiter un traumatisme que l'on nie.
Si ce traumatisme "remonte en surface" aujourd'hui, c'est peut-être qu'une partie de vous-même en ressent le besoin, pour pouvoir, enfin, traiter cette vieille histoire.
Aujourd'hui vous semblez vivre, cette ambiguïté courante : J'ai très envie et en même temps j'ai très peur… de me faire peur à nouveau ou/et très peur que ça ne marche pas.
Vous ne vous libérerez de l'inconfort de cette ambiguïté qu'en tentant l'expérience, QUAND VOUS SEREZ PRÊT.
Une chose est sûre : l'expérience vaut le coup et peut générer un immense bonheur. :):):)

PETIT OURS
18/10/2010, 13h23
Encore, s'il n'y en avait qu'une, de phobie. Le problème, c'est que c'est comme les saumons: ça nage en bancs.

Quant à ce que vous m'avez répondu: c'est vrai, j'ai envie, mais en même temps, j'ai peur, et plus que tout, peur d'avoir peur, et là, ça casse tout...:(:(:(

Peut-être aussi que je ne suis pas complètement prêt. Tout à l'heure, je vois ma conseillère à l'emploi: je ne souhaite qu'une chose: qu'elle ne remette pas le sujet sur le tapis. C'est vrai que j'avais compté qu'en en parlant autour de moi, celà m'obligerai...:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Dans tous les cas, cela me fait quand même du bien d'en parler à quelqu'un.

PS: Ce serait bien si vous aviez un correcteur d'orthographe intégré sur votre forum, je crains d'avoir fait quelques fautes, car en plus d'être aquaphobe, arachnophobe, acrophobe, et j'en passe... Je suis un peu nul en orthographe... :cool::cool::cool:

Jean-Pierre Boumati
18/10/2010, 14h14

… j'ai peur, et plus que tout, peur d'avoir peur, et là, ça casse tout...
Dans tous les cas, cela me fait quand même du bien d'en parler à quelqu'un.
PS: Ce serait bien si vous aviez un correcteur d'orthographe intégré sur votre forum, je crains d'avoir fait quelques fautes, car en plus d'être aquaphobe, arachnophobe, acrophobe, et j'en passe... Je suis un peu nul en orthographe... :cool::cool::cool:

Bonjour PETIT OURS
Parler de ses peurs c'est déjà les reconnaître et finir par mieux les connaître et mieux se connaître, pour imaginer des solutions heureuses (n'hésitez pas à vous faire aider par un psy professionnel).

Si la peur de vous faire peur est trop forte, acceptez de prendre le temps. Dans ce domaine des émotions et des peurs, il est contre productif de se faire violence… et au final la frustration peut être un bon déclencheur.
Je vous trouve très lucide et il est dommage et injuste de vous infliger ces peurs et ces frustrations.

Pour l'hortographe, j'ai besoin d'aide et j'utilise "Le petit Prolexis" (http://www.prolexis.com/petitprolexis/)

Bonne continuation.

PETIT OURS
19/10/2010, 13h30
J'ai justement l'intention d'aller voir un psy, car en plus de ma peur dans l'eau, il y a autre chose qui ressurgit, et j'ai justement l'envie de régler tout cela, car cela fait des années, je dis bien: des années que je bloque:mad::mad::mad:. Et ce bloquage, je le ressens dans tous les aspects de ma vie.

PETIT OURS
19/10/2010, 13h33
Au fait, quand vous parlez d'un psy "professionnel", que voulez-vous signifier?
Et qu'est-ce qui serait préférable, un psychologue, un psychothérapeute ou un psychiatre?

Jean-Pierre Boumati
19/10/2010, 17h40
Au fait, quand vous parlez d'un psy "professionnel", que voulez-vous signifier?
Et qu'est-ce qui serait préférable, un psychologue, un psychothérapeute ou un psychiatre?

Peu importe, du moment que c'est son métier, que cette personne ait bonne réputation et que vous lui fassiez confiance pour vous aider.
N'hésitez pas à être sélectif et à tester.

PETIT OURS
25/10/2010, 13h35
Je vais effectivement prendre mon temps. De toute façon, il n'y a que de cette façon que j'y arrive. On m'a souvent reproché quand j'étais plus jeune d'être trop lent... Et comme je n'allais pas assez vite, je me faisais souvent engeuler :mad::mad::mad:
Le prof de sport que j'avais au collège n'étant pas un modèle de patience, je me retrouvais souvent dans un coin, dans le petit bain, à faire des ronds :(:(:(. Qui sait, un peu plus de patience et de longueur de temps de la part du prof (et des maîtres nageurs, dont un, imbuvable) m'auraient rendu les choses moins difficiles. :confused::confused::confused:

PETIT OURS
05/11/2010, 13h53
Ma décision est prise: je me lance :):):), pour un week-end.
J'ai besoin de savoir si ça passe :(:(:(. Dans le même temps; j'ai la trouille :eek::eek::eek:. Vous me direz que c'est humain d'avoir peur...
Un peu comme m'a dit encore ma nutritionniste hier. :D:D:D
Mais je sens, au plus profond de moi que j'ai besoin de passer, de franchir ce cap.

marc
05/11/2010, 14h25
......et après tu te diras....c'est bête que je l'ai pas fait plus tôt "bon week-end"

Jean-Pierre Boumati
06/11/2010, 11h36
Ma décision est prise: je me lance :):):), pour un week-end.
J'ai besoin de savoir si ça passe :(:(:(. Dans le même temps; j'ai la trouille :eek::eek::eek:. Vous me direz que c'est humain d'avoir peur...
Un peu comme m'a dit encore ma nutritionniste hier. :D:D:D
Mais je sens, au plus profond de moi que j'ai besoin de passer, de franchir ce cap.

Bravo d'avoir pris votre décision, je sais que ce n'est pas facile.
Lorsque vous éditerez votre bulletin de réservation sur le site "Le pied dans l'eau" (http://www.pied-dans-eau.fr/), il sera accompagné du texte ci-dessous qui résume bien notre pensée.
"Pour nombre d'entre vous, s'inscrire demande beaucoup de courage et suscite des sentiments contradictoires où se mêlent de grandes peurs et de profonds désirs. Aussi, nous sommes touchés de la confiance que vous nous faites en choisissant d'accomplir avec nous cette démarche vers le bonheur dans l'eau. Et nous considérons qu'une personne qui s'inscrit a fait la moitié la plus dure du chemin : celle qu'il faut accomplir seul."
À bientôt le plaisir de vous accueillir. :)

PETIT OURS
06/11/2010, 13h18
Tu me disais tout-à-l'heure que peut-être je me dirais " c'est bête de pas l'avoir fait plus tôt"; ce que je vais certainement me dire et grogner :mad::mad::mad:.
Mais c'est tellement conflictuel en moi qu'il me faut du temps pour faire les choses...:o:o:o

Alors, il a fallu que cela murisse ;););) et j'ai mis du temps pour le mûrir, ce projet;););) entre les recommendations de ma conseillère à l'emploi et celles de ma socioestéticienne, l'idée a fait son chemin: c'est maintenant :cool::cool::cool:

PETIT OURS
17/11/2010, 14h29
Il me semble que plus l'échéance approche, plus je sens une "petite appréhention" me gagner :(:(:(. Bien évidemment, elle est moins forte que ce qu'elle était à l'adolescence... Cela peut sembler un progrès.:):):). J'ai néanmoins eu hier une étrange sensation: je sais peut-être que cela n'a rien à voir, ma bon: Je suis allé à un forum pour l'emploi. Il avait lieu dans une salle de concert à laquelle on accédait par un escalier et l'escalier m'a fait peur: il était bleu, du moins les marches et très large.:confused::confused: Mais j'ai fini par faire le rapprochement: l'escalier en question me rappelait les marches du petit bain, à la piscine.:(:(:(
J'attends mon stage avec impatience, j'attends une libération.:D:D:D

Jean-Pierre Boumati
18/11/2010, 09h19
Il me semble que plus l'échéance approche, plus je sens une "petite appréhention" me gagner :(:(:(. Bien évidemment, elle est moins forte que ce qu'elle était à l'adolescence... Cela peut sembler un progrès.:):):). J'ai néanmoins eu hier une étrange sensation: je sais peut-être que cela n'a rien à voir, ma bon: Je suis allé à un forum pour l'emploi. Il avait lieu dans une salle de concert à laquelle on accédait par un escalier et l'escalier m'a fait peur: il était bleu, du moins les marches et très large.:confused::confused: Mais j'ai fini par faire le rapprochement: l'escalier en question me rappelait les marches du petit bain, à la piscine.:(:(:(
J'attends mon stage avec impatience, j'attends une libération.:D:D:D

Bonjour PETIT OURS,
Je pense que vous faites des liens pertinents, et que tout ce remue-ménage indique que vous vous préparez à faire quelque chose d'important : peut être un bon ménage de fond.
À bientôt le plaisir de vous accueillir.

PETIT OURS
20/11/2010, 13h34
J'aurais une petite question: vous parlez sur votre site web d'une eau chauffée à 32- 34° C. J'aimerai connaître la température de l'air... (n'y voyez pas malice :):):). Car quand on est dans l'eau, c'est bien, avec ces niveaux thermiques, on n'a pas froid... Mais dès qu'on sort... :(:(:(, il se peut qu'on ait froid, ce qui m'est arrivé la première fois que j'avais essayé de vaincre ma trouille... :(:(:(. C'était en avril, je venais juste de sortir du bassin où la température était bonne, pour me prendre un courant d'air :mad::mad::mad:. Et de me voir "gratifié" d'un corysa...

Jean-Pierre Boumati
22/11/2010, 09h37
J'aurais une petite question: vous parlez sur votre site web d'une eau chauffée à 32- 34° C. J'aimerai connaître la température de l'air...

La température de l'air, en stage week end, varie de 27 à 29°. Si vous le désirez, pour un plus grand confort, vous pouvez venir avec une sortie-de-bain.
À très bientôt.

zoetrucs
22/11/2010, 13h53
bonjour,je progresse en aquaphilie et en natation,mais je me suis trouvée tetanisée sur le dos avec 2 planches! il y a pas mal d'années, j'ai vu une copine en syncope sur le dos en piscine,je l'ai sortie,elle va bien merci,mais moi si je reste immobile comme elle, ce souvenir remonte et je suis incapable de me relever seule...
comment en finir avec ça?
Bien sûr les raisonnements,les conseils,les eng... ne servent à rien,car à ce moment-la,je suis comme deconnectée de mon corps.

Jean-Pierre Boumati
23/11/2010, 14h22
bonjour,je progresse en aquaphilie et en natation,mais je me suis trouvée tetanisée sur le dos avec 2 planches! il y a pas mal d'années, j'ai vu une copine en syncope sur le dos en piscine,je l'ai sortie,elle va bien merci,mais moi si je reste immobile comme elle, ce souvenir remonte et je suis incapable de me relever seule...
comment en finir avec ça?
Bien sûr les raisonnements,les conseils,les eng... ne servent à rien,car à ce moment-la,je suis comme deconnectée de mon corps.

Bonjour Zoé,

Il est important maintenant de "reconnecter avec ton corps".
Pour cela fonctionne avec une de tes amies de piscine qui peut te sécuriser dans l'eau en étant près de toi, et par exemple en te soutenant, très délicatement, la nuque avec sa main.
Maintenant, je crois qu'au-delà de la technique, le plus important, pour sortir de cette inhibition, est d'être sécurisée et aidée par une personne en qui tu as confiance.

Voici tout de même, deux techniques pour te redresser en étant sur le dos.

- T'accroupir vers l'avant.
Pour cela assieds-toi en portant le bassin dans le fond du fauteuil, comme pour te redresser dans un relax. Simultanément porte bien ta tête et les mains vers tes genoux en les regardant. N'hésite pas à bien remettre la tête sous l'eau, et pause tes pieds au sol sous ton bassin.

- Vriller sur le ventre.
En restant bien allongée les pieds joints et les mains près du corps, tourne, du même côté, ta tête, les épaules, les bras et le bassin, pour regarder le fond de la piscine. Attends d'être stabilisée sur le ventre avant de te redresser comme tu sais déjà le faire.

Pour ces deux méthodes il faut absolument s'enfoncer dans l'eau et non vouloir monter au-dessus de la surface.

PETIT OURS
26/11/2010, 10h33
Comment celà ce fait que le message destiné à Zoétruc est arrivé sur ma boite mail?

Peut-être s'agit-il d'un dysfonctionnement, ou le message est-il aussi pour moi?

J'aimerai comprendre...:cool::cool::cool:

Vivement demain après-midi. :D:D:D

Jean-Pierre Boumati
26/11/2010, 15h31
Comment celà ce fait que le message destiné à Zoétruc est arrivé sur ma boite mail?

Peut-être s'agit-il d'un dysfonctionnement, ou le message est-il aussi pour moi?

J'aimerai comprendre...:cool::cool::cool:

Vivement demain après-midi. :D:D:D

Dans ce forum, tous les "membres inscrits" participant à une même "discussion" reçoivent automatiquement un mail d'information à chaque contribution, dans cette discussion.

À demain. :)