PDA

Voir la version complète : s'asseoir au fond


zoetrucs
09/12/2009, 17h59
Comment s'asseoir au fond de la piscine?et remonter sans se debattre,y a surement un truc que je fais mal,ou que je ne fais pas.
je dois mal faire la respi ( j'ai tendance à souffler dès que je suis sous l'eau,et si je veux retenir mon souffle ,je n'inspire pas avant!)je remonte trop vite et je replie mes jambes -pour être plus vite prête à me remettre debout,bien sûr....au cas où!!!-
Avant la piscine,je me dis que je vais faire comme ci et comme ça, me détendre,prendre mon temps,faire des etapes,et c'est rare que j'arrive à faire autrement que me sauver de la noyade,et encore en buvant quelquefois la tasse, en me provoquant des crispations,des douleurs....en fait je me complique la vie!car à chaque fois que je réussis quelque chose ,c'est tellement simple et evident que je ne comprends pas pourquoi je n'y arrivais pas avant.Un moment d'inattention,et ça y est! Mais que de souffrance pour grignoter sa peur morceau par morceau.

Jean-Pierre Boumati
11/12/2009, 15h23
Comment s'asseoir au fond de la piscine?et remonter sans se debattre…

Bonjour Zoé
Là tu abordes une technique d'apnée et ces exercices doivent se faire par deux, une personne observant l'autre en sécurité.
Comme tu le sais, pour s'asseoir sur le sol de la piscine il faut se densifier en expirant. C’est-à-dire dégonfler le grand flotteur qu'est notre cage thoracique.
Cette technique se nomme le "poumon ballaste".
Il est possible de vider de l'air en expirant avant de s'immerger ou en cours d'immersion.

Nous n'avons pas tous la même densité. Un grand nombre de personnes, flottent tellement bien que même en expirant beaucoup, elles continuent de flotter. C’est-à-dire d'avoir encore une densité inférieure à celle de l'eau. C'est peut-être ton cas.

Pour poursuite tes essais, je te conseille de te sécuriser avec une autre personne, tout près de l'échelle, et d'avoir pour objectif de rester calme en regardant autour de toi. Ne recherche pas l'exploit, ni en durée ni en profondeur. Cela va te déstresser et tu serras plus efficace et heureuse.

La performance viendra avec le calme et non l'inverse.

Je te souhaite encore plein de bonheur dans l'eau. :)

zoetrucs
12/12/2009, 19h46
Merci,je vais essayer en binôme,c'est plus sûr et près de l'echelle.
En effet,j'ai l'impression d'avoir toujours de la reserve d'air ,et j'ai de la peine à penser à inspirer avant mes essais de "plongée assise".Et comme j'ai toujours le reflexe de souffler sous l'eau ,ça cafouille un peu.
En plus ,à force de me retenir de nager,j'ai des douleurs dans le cou et l'epaule droite (mon bras droit est mon bras d'appui,celui qui cramponne)mais dans l'eau,je n'ai pas mal.
Ce que j'ai du mal à savoir pour m'asseoir au fond, ce sont les etapes: les jambes vers l'avant pliées ou non? les bras vers le haut?et comment se remettre debout sans se faire mal?
Pour moi ,comme pour beaucoup de personnes ayant peur de nager,c'est souvent cela qui freine: la crainte de ne pas pouvoir retrouver facilement la position de securité : debout les pieds bien à plat au fond de la piscine!!!
Je voudrais aussi savoir pourquoi certains mns affirment que si l'on sait respirer sous l'eau,on sait nager.

zoetrucs
10/01/2010, 20h14
Que l'eau soit bonne pour tous,que tout le monde trouve la solution pour surmonter ses peurs,je nous le souhaite! après cette coupure de vacances,j'ai integré certains automatismes,et ça progresse.je ne desespère pas d'y arriver cette année.
Je commence à reussir à allonger les jambes,je passe de la natation assise ,à à genoux,voire quelquefois un peu depliée! ce n'est pas grand chose à voir de l'exterieur,mais pour moi c'est beaucoup;ça me donne un style "special" surtout quand j'arrive à agiter les jambes d'une manière un peu desordonnée!!!Mais après tout le 1er nageur du monde ne devait pas avoir l'air plus malin!et ses copains ont du bien rigoler!et quand je m'allonge sur le dos avec frite,je me suis surprise à faire des mouvements de bras!et j'arrive à m'allonger en oblique sous l'eau,sans bouger,et même si je suis encore un peu pliée,pour moi,c'est une sacrée etape,et la recompense de tant de mois d'efforts,et de douleurs diverses,et de mes resolutions de 2010: ne plus perdre de temps à resister,et mettre toutes les chances de mon côté.