PDA

Voir la version complète : aquaphobie et apprendre à nager


zoetrucs
09/10/2009, 13h39
Voila déjà un moment que je me debats contre une évidence,et mon corps m'a fait comprendre assez durement qu'il en avait marre,et je perdais mon plaisir dans l'eau même en aquagym,alors:
attention,si vous n'avez pas une relation de confiance avec la personne qui doit vous aider à vaincre votre peur de l'eau!
Manque d'experience,manque d'ecoute (un aquatherapeute doit être un peu psy,quand même) culpabilisation de la personne (c'est dans votre tête! comme si on ne le savait pas...) bref j'ai decidé de laisser de côté pour l'instant, cet apprentissage forcené de la natation où je regresse plus qu'autre chose en ce moment,et de trouver un groupe d'aquaphobes.Et donc,je commence lundi ,et vous tiens au courant.Moralité: quand on sent que quelque chose ne va pas,pas d'entêtement . Assez d'angoisses comme ça,pas la peine d'en rajouter.
Et comme par miracle,c'est la sophrologue avec qui j'avais fait un bout de chemin l'an dernier,qui anime ce groupe et près de chez moi!

zoetrucs
15/10/2009, 12h08
Hé,bien,ça n'a rien à voir avec la natation,ce cours pour aquaphobes: on nous apprend à nous détendre,à flotter tout simplement à avoir confiance en soi et en l'autre,à respirer avec un masque.Et echanger sur notre ressenti,un peu avant et après...Un autre monde quoi,qui rappelle un peu le stage au pdl.Seul bemol,la piscine n'est pas très chaude,c'est une piscine municipale,(mais peut-être que ça booste pour en finir plus vite..)Et de toute façon,j'ai commencé avec des frissons et en claquant des dents on peut mettre ça sur le compte du froid,et comme en plus on ne bouge pas tant que ça...Mais sentir que je suis soutenue,non critiquée et quoi qu'il arrive en securité,pour moi c'est un autre monde...Moi qui me disais que je savais faire des choses en natation,et que peut-être j'allais m'ennuyer...Comme quoi "faire" ne suffit pas,et apprendre à nager" à l'arrache",ça ne va pas.En plus notre petit groupe est sympa et nous sommes toutes un peu dans le même cas: peur par un mns maladroit,ou incident familial,voire les 2.Ma peur est revenue avec une telle violence,d'autant plus que j'avais le droit de l'exprimer.

Marie-Odile
16/10/2009, 10h06
Salut zoe. Eh bien, tu as de la chance d'avoir ce genre de cours près de chez toi car ici ce ne sont que des cours de natation pour apprendre la nager mais pas pour vaincre sa peur de l'eau.
Bon, c'est sûr, il faut un peu de courage pour entrer dans l'eau mais une fois que l'on y est, on ne veut plus en ressortir et il faut bouger pour ne pas avoir froid. Il m'arrive de claquer des dents tout au long de la séance.
Allez, courage et progresse bien : je suis toujours contente de te lire. Biz

elisabeth
16/10/2009, 17h51
Bonjour, je vous conseille de vous offrir un petit tee-shirt doublé polaire - pas cher du tout chez Go Sport ou Décathlon - utilisé pour les activités nautiques comme la planche à voile, et qui vous permettra de ne pas avoir froid dans l'eau...comment se détendre quand on claque des dents??? Et si ça ne suffit pas, une combinette, en plus ça aide à flotter! A bientôt!

zoetrucs
16/10/2009, 18h01
Aujourd'hui je suis allée en aquagym (piscine chaude) et après,je suis restée dans un coin pour tester un peu mes progrès,et...habituellement,j'utilise frite ou planche etc... et là,j'ai essayé et ça ne me plaisait plus; j'avais envie d'être libre sans accesssoires,et aussi,je flottais plus librement pendant l'aquagym.
Pour arriver à avoir ces cours pour aquaphobes,j'ai un peu fait ma teigneuse,et finalement,ça s'est fait.Mais il faut trouver quelqu'un de compétent, sophro ou psy ,les mns qui appellent ça aquaphobie,j'ai deja donné,et je sais les reperer maintenant.
Les mouvements pour eviter la noyade,l'apprentissage à l'arrache,ce n'est pas pareil que se detendre dans l'eau,apprendre à respirer et se laisser porter par l'eau...
Ton ou ta mns est bien?Tu as confiance ?
Moi,avant et après chaque séance je prends quelques notes,un carnet de bord en quelque sorte,ça permet de mesurer où on en est.
Bonne eau,même froide...

marc
18/10/2009, 10h28
sans indiscretion si tu arrêtais de te prendre la tête, j'ai une mesure pour toi, jettes toi à l'eau, mais pas n'importe oû, au pied dans l'eau avec nous, ce qui est dit est dit, et moi zoetrucs j'aime les frites mais avec de la mayonnaise
Alors tu as toujours peur ?
bisous
PS : tu peux m'ecrire en privé j'essaierai de t'aider
Marc

zoetrucs
18/10/2009, 12h23
Si tu crois que je ne le sais pas que je me prends la tête,que je reflechis trop,-si tu as la solution pour arreter de penser ,ça m'interesse- etc...Me jeter à l'eau,on me l'a deja dit et j'ai deja fait un stage au pdl,qui m'a ,comment dire? fait comprendre que je pouvais m'en sortir.Mais je trouve mes solutions perso maintenant,et , plus près de chez moi,pour des raisons financières entre autres.
T'es sympa,je pense que tu as eu peur toi aussi,sinon tu ne serais pas sur ce forum,as tu oublié quel cauchemar c'est?
je te remercie de ton offre de mp,je n'hesiterai pas en cas de besoin.

elisabeth
18/10/2009, 19h26
Zoé, c'est une bonne idée de se mettre dans un petit coin pas trop loin du bord. Ce qui m'a vraiment aidée, c'est de mettre la tête dans l'eau en faisant de petites bulles et en regardant au fond avec un masque de plongée. Au début je n'y arraivais pas bien avec des lunettes, j'avais de l'eau dans le nez, très désagréable. Au fur et à mesure je sentais que l'eau me portait et je m'aventurais un peu plus loin, puis un peu plus loin...Un jour la peur a complètement disparu, je ne sais pas pourquoi ni comment mais ça a pris un temps..certain. Les stages aident, quand on a la chance de pouvoir en suivre un, surtout celui en Egypte car l'eau est chaude et c'est tellement merveilleux tout ce que l'on voit....Je te souhaite beaucoup de ténacité et je suis certaine que tu vas y arriver et transformer le cauchemar en bonheur. Amitiés.

zoetrucs
18/10/2009, 20h41
Merci,c'est sûr qu'il y des moments difficiles,mais là j'ai le sentiment que ça progresse.Mais que d'efforts! je sais que par moments je me mets toute seule des bâtons dans les roues,et ce qui m'enerve le plus ,ce sont des gens qui se pretendent competents,qui font des cours d'aquaphobie(!) et en effet c'est cela puisque ça m'en rajoute une couche,et qui me disent:"c'est dans la tête",ça ne resout rien.Je ne parle pas là du pdl,bien sûr,mais de certains pov'mns qui croient tout pouvoir et savoir sous pretexte qu'ils savent "poissonner",et crier sur le bord de la piscine!( Ah! ça fait du bien.)Mais je vais positiver et m'en sortir .Merci à tous ceux de ce forum.a+

zoetrucs
15/06/2010, 15h29
Une mini victoire de l'exterieur,mais une maxi pour moi,je flotte sans rien dans les mains sous l'eau , en position ventrale,ayant commencé avec des petits pains que j'ai abandonné peu à peu...
mais me lancer en avant comme avec la planche, en coulée ventrale,ça je bloque pour l'instant.Je lève lamentablement mes jambes,sur place sans partir en avant,et je ne m'allonge pas!et même si je regarde le fond mes jambes restent en oblique.Dès que je les sens remonter j'ai comme un vertige.
C'est la dernière etape pour acceder au plaisir complet de l'eau,et pouvoir allier bras jambes et respiration que je fais separement pour l'instant.
J'etais bien partie mais changement de mns...Le temps que je m'habitue,et les vacances vont arriver...Dur,dur...

Jean-Pierre Boumati
15/06/2010, 15h55
Bonjour Zoé,
Bravo pour la perception de la flottaison.
Pour le vertige : Sécurise-toi près d'une échelle les mains délicatement posées sur un barreau et si tes jambes flottent, laisse les remonter à la surface. Après la première sensation de vertige durant cette remontée et ce passage de la verticale à l'horizontale, tu vas te stabiliser à l'horizontale. Regarde sous l'eau à droite à gauche et refais calmement ce jeu autant de fois que nécessaire en veillant à relâcher les mains, les bras, les épaules, et tout le reste.
Bonne réussite.

zoetrucs
10/01/2011, 12h00
Bonjour Zoé,
Bravo pour la perception de la flottaison.
Pour le vertige : Sécurise-toi près d'une échelle les mains délicatement posées sur un barreau et si tes jambes flottent, laisse les remonter à la surface. Après la première sensation de vertige durant cette remontée et ce passage de la verticale à l'horizontale, tu vas te stabiliser à l'horizontale. Regarde sous l'eau à droite à gauche et refais calmement ce jeu autant de fois que nécessaire en veillant à relâcher les mains, les bras, les épaules, et tout le reste.
Bonne réussite.
ça ,oui,je l'ai fait,et c'est très agreable ... hier,j'ai fait l'etoile de mer,avec 2 pains dans les mains,et ensuite en les lachant pour faire des mouvements de brasse,c'etait enivrant! mais m'allonger sans pains,je n'ai pas reussi, ou alors,mes jambes restent vers le fond...decidement l'eau est un fameux revelateur de soi...

PETIT OURS
11/01/2011, 15h05
Bonjour Zoé

pour sûr, c'est un révélateur. :(:(:(:(. pour ma part, j'ai un mal de chien à refaire en piscine municipale ce que je fais au Pied dans l'Eau :(:(:(. Certainement un mélange de deux craintes (le monde qu'il y a et moi-même):(:(:(. Il suffit que je sois "un peu crispé" pour que ça rate un peu. :confused::confused::confused:. Dis moi, pour cet exo-là, en combien de temps tu l'as réussi?

majoiédanlo
11/01/2011, 18h48
Bonnnsoir petit ours et pardonnes moi de m'inciser dans ce post :)mais c'était simplement pour te dire que chaque personne est différente , il y en a qui vont arriver tout de duite à faire l'étoile ventrale ou dorsale et d 'autres qui mettront plus de temps ou qui n'oseront pas lle faire seul tout de suite . Mais quoiqu'il en soit on y arive toujours un jour ; Perso tant que j'étais entouré , la première année j'y arrivais et dés que j'allais à la piscine seule , plus rien :(: la panique et maintenant jefais les deux ventrale et dorsale , juste pour le fun:)( deux ans après mes premières séances aquaphiles . Etpourtant longtemps , j'ai cru que je n'en serais pas capable !comme si tout cet apprentissage de la natation n'était réservé qu'à une élite de la population et bien non et toi aussi tu va y arriver, j'en suis convaincu ; vas-tu avec quelqu'un à tes séances libres, celà parfois peut aussi aider . sinon reste où tu as pied et aides -toi du rebord du bassin que tu tiens de moins en moins f fort et à la fin tu le laches , au début un llllaps de temps très court , puis de plus en plus long après et ensuite , c'est le miracle et surtout , surtout décontractes-toi , car en fait tout est là !plus tu es crispé ,plus tu as du mal à flotter . Ouais , je sais plus facile dire , qu'à faire quand on a des craintes !!!Allez petit ours , ne désespère pas tu va y arriver .:):):) et dis toi que d'autres y sont parvenus , alors pourquoi pas toi:) Amicalement de majoiédanlo

PETIT OURS
13/01/2011, 14h27
Mais tu es toute excusée :):):). Il ne me reste plus qu'à continuer :):):).
Petite mention spéciale: hier j'ai réussi à avancer avec les bras :):):); certes, ce n'est pas glorieux (j'avais un doigt de pied qui traînait au fond):(:(:(, mais c'est un début.:D:D:D

majoiédanlo
15/01/2011, 11h53
Mais tu es toute excusée :):):). Il ne me reste plus qu'à continuer :):):).
Petite mention spéciale: hier j'ai réussi à avancer avec les bras :):):); certes, ce n'est pas glorieux (j'avais un doigt de pied qui traînait au fond):(:(:(, mais c'est un début.:D:D:D


Si c'était juste un doigt de pied, ce n'est pas grave et c'est surement pas çà qui t'a permi d'avancer , mais bien toi:)essaie d'en être bien convaincu, beaucoup de choses réside dans le fait de prendre confiance en soi et de se dire qu'on est capable de faire des choses(pourquoi toujours les autres et pas nous , après tout ?)En tous les cas , je te dis BRAVO pour ce progrès , c'est génial ! et bientôt tu n'auras plus besoin de ce doigt de pied pour te sécuriser :)Amitiés de majoiédanlo tiens nous au courant de ton apprentissage:)

PETIT OURS
17/01/2011, 14h53
Je pense avoir réussi à le décoller quoique :o:o:o, y retraîne encore un peu :o:o:o
Mais pour ce qui est du dos :(:(:(:(. Pourquoi ai-je toujours l'impression d'aller valdinguer :mad::mad::mad:. J'essaie bien de vriller (dans pas trop d'eau :(:(:(). Mais j'ai toujours cette désagréable sensation de comment dire... partir complètement en arrière sans contrôle :mad::mad::mad:.
Bon certes, c'est en refaisant plusieurs fois qu'on apprend....
Quelqu'un pourrait quand même me dire comment :confused::confused::confused: éviter cette sensation de vertige???

PETIT OURS
10/02/2011, 14h32
Petit retour sur une "légère" sensation d'angoisse jeudi dernier :(:(:(. je précise: il fallait donc se lâcher dans le grand bain et qu'un collègue tende une main secourable avant de revenir. L'ennui, c'est que j'ai fait un blocage juste à ce moment-là :eek::eek::eek: et qu'au lieu de me rapprocher du bord, je m'en éloignai :(:(:(, pour ma plus grande angoisse... Heureusement, on m'a repoussé vers le bord. :):):). Je n'ai pas trop eu la trouille (quoique...) quand j'y repense, cela fait une belle frayeur rétrospective:(:(:(:(.

Cela m'amène à un second point: le matin, avant de venir, j'ai eu ce que l'on peut appeler une grosse déprime :(:(:( et pendant cette grosse déprime, j'ai eue quelques idées noire :mad::mad::mad:. Je me demande si cela n'a pas influencé mon comportement au cours du stage en soirée du jeudi... Comme si j'avais reçu un avertissement :mad::mad::mad:... Comme si le milieu aqueux m'avait signifié que j'avais à ce moment-là une superbe occasion d'en finir, mais que, courageux mais pas téméraire, j'ai décidé comme du contraire :mad::mad::mad:

Troublant coeur humain conscient de lui-même, trop conscient de lui-même et tellement accroché à cette vie: cette "chienne de vie" que, malgré tout, tout comme cette "marâtre de planète" et cette "fausse jetonne de flotte", j'aime :cool::cool::cool: