PDA

Voir la version complète : Je l'ai fait !!!


Sabrina
04/10/2009, 22h05
Un petit mot pour vous dire que je viens de faire le stage d'un week-end "Peur de l'eau" des 3 et 4 octobre et tout ce que je peux dire c'est : "MERCI"
Merci pour ces 10 heures de patience, d'écoute, d'attention et d'explications...
Je pouvais à peine mettre la tête sous l'eau et ne savait pas me déplacer dans l'eau. Maintenant je chante sous l'eau et je FLOTTE et oui c'est possible ! Et quelle sensation !!
Alors encore Merci !!
Et pour les personnes qui hésitent à faire ce stage : faites le ça vaut vraiment le coup !! :)

Élisabeth V.
09/10/2009, 01h32
Bonjour Sabrina,

J'y étais aussi et je voulais dire un grand merci à Jean-Pierre, Véronique et toute leur équipe.
J'ai passé un excellent week-end et mon parcours, pendant ces deux jours (3 et 4 octobre), a été plein d'enseignements.
Les jours précédents, j'ai beaucoup pensé à ce qui m'attendait en ce début du mois d'octobre. Un peu malade, j'avais rigoureusement suivi les prescriptions médicales pour ne pas rater ce rendez-vous avec le pied dans l'eau et avec moi-même.
Je ne cessais de me dire que, oui, peut-être, je pourrais plonger le dimanche soir. Je l'ai fait, avec un peu de crainte mais c'était aussi un aboutissement.
Merci à Véronique de m'avoir immédiatement dirigée vers le groupe de Jean-Pierre dés que j’ai pu mettre mon visage dans l'eau, ce qui m'a grandement étonnée.
Merci à Jean-Pierre de m'avoir conduite sur ce chemin.
Merci à tous les participants (Nicole, Jacques, Joseph et ceux dont je ne connais pas le prénom) pour m'avoir rassurée car je constatais que je n'étais pas un cas particulier mais que nous étions nombreux avec les mêmes angoisses et des vécus comparables.
J'ai bien l'intention de demander au Père Noël de m'offrir un trimestre de piscine de janvier à mars 2010.
Bien cordialement à vous tous.
Élisabeth

Marilyn
11/10/2009, 01h08
Bonjour à tous,
Bonjour Elisabeth (nous avons fait le même parcours les 3 et 4 octobre dernier : passage par le groupe de Véronique, puis Jean-Pierre ^^),


avant le stage : j'ai toujours eu une trouille bleue de me retrouver la tête sous l'eau, des expériences de nage avec toujours l'angoisse au ventre, je n'ai jamais pu me détendre dans l'eau, jamais pu m'allonger sur l'eau sur le dos, jamais pu nager à la mer (trop peur, je reste debout) ; toujours ce mélange de fascination et de peur face à toute étendue d'eau comme dans les odeurs et les bruits d'une piscine, avec l'idée que tout cela n'est pas fait pour moi.


pendant le stage :

jour 1. on commence là où on a pleinement pied. progressivement, par jeu, on s'immerge de plus en plus la tête. lorsque j'apprends qu'il y a de la musique sous l'eau (bravo pour cette bonne idée !) l'envie me prend d'insister pour m'immerger, encore et encore, et de rester le plus longtemps possible pour écouter. je découvre un nouvel univers sensoriel. que c'est beau là-dessous !
autre exercice clé pour moi : laisser quelqu'un appuyer avec sa jambe sur mon dos pour me poser et me faire rester au fond de l'eau. mon coeur bat la chamade, mais l'envie d'y retourner est + forte. et finalement, je découvre que je peux rester au fond en pleine confiance. je suis détendue, je ressors de là quelques larmes aux yeux. hop, un poids de moins !
autre renaissance, sans doute la plus belle de cette journée tant cela me tenait à coeur : pour la première fois, je m'allonge sur le dos ! je ne tiens pas en "planche", mais je me sens détendue, je sens que ma tête ne s'enfonce pas... je me sens bien !

jour 2. nous recommençons les exercices de la veille, puis on enfile des bouées-brassards. je glisse à nouveau sur le ventre sans peur, tout va bien. alors je veux sentir ce que c'est que d'évoluer dans l'eau en restant allongée sans craindre de ne pas parvenir à temps à un bord. je tente de tourner ma tête pour la sortir de l'eau et respirer sans me remettre debout ni me casser le cou. je bois une tasse, puis deux. je m'acharne, pas en me faisant violence, mais avec confiance et un brin de folie : je sens que les choses peuvent se débloquer, que c'est le moment, mon moment. tout à coup je me retourne sur le dos, je respire, immobile, bouche ouverte. je repars sur le ventre et hop, je recommence ma vrille. c'est merveilleux ! j'ai envie de crier (je le fais sous l'eau), dès lors je sais que j'ai une nouvelle devise : pas pied pas peur ! et je le vérifie, avec tout le groupe, au passage dans le grand bain ^^

quelle joie ce fut d'être là avec vous tous, de voir les progrès accomplis par chacun, et tous ces sourires ! merci merci merci. merci à toute l'équipe du pied dans l'eau pour votre travail. et merci à l'eau !


après le stage : je fais des rêves magiques où je flotte : mon cerveau n'en finit plus d'enregistrer l'heureuse information. je suis retournée à l'eau, avec hâte. et joie ! les odeurs, les bruits caractéristiques de la piscine ne m'effraient plus, tant ils sont désormais connectés à de belles émotions. je suis rentrée dans le bassin très facilement, j'ai remis la tête sous l'eau. je me suis beaucoup amusée, toute heureuse que le miracle se reproduise : je sens bien que je flotte, je peux jouer avec la poussée de M.Archimède. j'ai même fait la planche !

l'eau et moi ne sommes plus fâchées, c'est le grand Amour ! j'ai hâte de me baigner à la mer. en attendant je suis déterminée à aller à la piscine toutes les semaines et je vais sans doute prendre des cours pour améliorer mes déplacements et apprendre les techniques de nage. une chose est sûre : je ne peux plus imaginer me couper longtemps de l'eau. ces belles sensations me sont devenues vitales.

vraiment, MERCI

marc
11/10/2009, 10h27
comme toi l'association du pied dans l'eau m'a fait un beau cadeau, d'abord en me faisant evoluer par rapport à mon sentiment vis à vis de l'eau, et le mieux de decouvrir un monde humain. Donc maintenant je nage regulierement et je garderai ce sport. Tu verras que tu decouvriras tout le temps quelquechose.
Si tu avais une surprise à nous faire part, moi j'écoute
Marc

Maryse
11/10/2009, 11h39
Merci Marilyne,
Tout ce dont je rêve est là, dans ton témoignage.
Merci de rédiger et partager toute cette expérience.

Thierry
11/10/2009, 21h26
Bonsoir,
Moi aussi j'y étais et je ne regrette pas ! En deux jours, j'ai découvert que l'on pouvait flotter et que pour floetter et se mouvoir dans l'eau il n'était pas impératif de faire des mouvements bien ordonnés comme l'exigeait mon prof de gym. Question de pédagogie !
Mais comme le chemin à parcourir est encore long, je vais retourner prochainement à un stage afin de poursuivre ma "rééducation".

Marilyn
11/10/2009, 21h33
Bonsoir à toutes et tous,

Marc, compte sur moi pour donner des nouvelles. je ressens ça, que je vais aller de découvertes en découvertes : ce que tu dis me motive encore + pour continuer. Je souhaite gagner en aisance, trouver les bons mouvements, et me fatiguer moins vite car quand je suis trop fatiguée les monstres repointent le bout de leur nez.

Maryse, si le stage te fait très envie, je ne peux, vu mon récit, que t'encourager ^^
Tu y apprendras forcément quelque chose. L'équipe est compétente, à l'écoute de nos ressentis, la piscine est pour nous, l'eau bien chaude... ça vaut le coup de réunir tout son courage pour affronter ses peurs dans ces conditions. N'hésites pas à réunir ton courage pour goûter aux bonheurs ;)

SYLVIE
16/10/2009, 21h56
Tout comme Marilyn,Sabrina,Thierry,Joseph et tous ceux qui se sont "jetés" à l'eau le 3 et 4 octobre dernier, j'ai découvert que mon "problème" n'était pas isolé.
En deux jours, j'ai pu, grâce à Jean-Pierre et à son équipe, passer du petit au grand bain et même arriver à plonger le dernier jour, et tout ça dans la joie et le jeu.
Pendant ce week-end, la peur ne m'a pas quitté mais elle s'est, au fur et à mesure, estompée pour presque disparaître au moment du plongeon.
En fait, je tiens sincèrement à remercier toutes les personnes de l'association pour leur aide, leur douceur, leur humour et leur gentillesse.

marc
17/10/2009, 07h27
j'ai toujours su que tu étais une vraie championne !!!
à bientôt
Marc

eva
20/10/2009, 22h42
Bonjour à tous,
Bonjour Elisabeth (nous avons fait le même parcours les 3 et 4 octobre dernier : passage par le groupe de Véronique, puis Jean-Pierre ^^),


avant le stage : j'ai toujours eu une trouille bleue de me retrouver la tête sous l'eau, des expériences de nage avec toujours l'angoisse au ventre, je n'ai jamais pu me détendre dans l'eau, jamais pu m'allonger sur l'eau sur le dos, jamais pu nager à la mer (trop peur, je reste debout) ; toujours ce mélange de fascination et de peur face à toute étendue d'eau comme dans les odeurs et les bruits d'une piscine, avec l'idée que tout cela n'est pas fait pour moi.


pendant le stage :

jour 1. on commence là où on a pleinement pied. progressivement, par jeu, on s'immerge de plus en plus la tête. lorsque j'apprends qu'il y a de la musique sous l'eau (bravo pour cette bonne idée !) l'envie me prend d'insister pour m'immerger, encore et encore, et de rester le plus longtemps possible pour écouter. je découvre un nouvel univers sensoriel. que c'est beau là-dessous !
autre exercice clé pour moi : laisser quelqu'un appuyer avec sa jambe sur mon dos pour me poser et me faire rester au fond de l'eau. mon coeur bat la chamade, mais l'envie d'y retourner est + forte. et finalement, je découvre que je peux rester au fond en pleine confiance. je suis détendue, je ressors de là quelques larmes aux yeux. hop, un poids de moins !
autre renaissance, sans doute la plus belle de cette journée tant cela me tenait à coeur : pour la première fois, je m'allonge sur le dos ! je ne tiens pas en "planche", mais je me sens détendue, je sens que ma tête ne s'enfonce pas... je me sens bien !

jour 2. nous recommençons les exercices de la veille, puis on enfile des bouées-brassards. je glisse à nouveau sur le ventre sans peur, tout va bien. alors je veux sentir ce que c'est que d'évoluer dans l'eau en restant allongée sans craindre de ne pas parvenir à temps à un bord. je tente de tourner ma tête pour la sortir de l'eau et respirer sans me remettre debout ni me casser le cou. je bois une tasse, puis deux. je m'acharne, pas en me faisant violence, mais avec confiance et un brin de folie : je sens que les choses peuvent se débloquer, que c'est le moment, mon moment. tout à coup je me retourne sur le dos, je respire, immobile, bouche ouverte. je repars sur le ventre et hop, je recommence ma vrille. c'est merveilleux ! j'ai envie de crier (je le fais sous l'eau), dès lors je sais que j'ai une nouvelle devise : pas pied pas peur ! et je le vérifie, avec tout le groupe, au passage dans le grand bain ^^

quelle joie ce fut d'être là avec vous tous, de voir les progrès accomplis par chacun, et tous ces sourires ! merci merci merci. merci à toute l'équipe du pied dans l'eau pour votre travail. et merci à l'eau !


après le stage : je fais des rêves magiques où je flotte : mon cerveau n'en finit plus d'enregistrer l'heureuse information. je suis retournée à l'eau, avec hâte. et joie ! les odeurs, les bruits caractéristiques de la piscine ne m'effraient plus, tant ils sont désormais connectés à de belles émotions. je suis rentrée dans le bassin très facilement, j'ai remis la tête sous l'eau. je me suis beaucoup amusée, toute heureuse que le miracle se reproduise : je sens bien que je flotte, je peux jouer avec la poussée de M.Archimède. j'ai même fait la planche !

l'eau et moi ne sommes plus fâchées, c'est le grand Amour ! j'ai hâte de me baigner à la mer. en attendant je suis déterminée à aller à la piscine toutes les semaines et je vais sans doute prendre des cours pour améliorer mes déplacements et apprendre les techniques de nage. une chose est sûre : je ne peux plus imaginer me couper longtemps de l'eau. ces belles sensations me sont devenues vitales.

vraiment, MERCI
Bonsoir Marilyn,
Je reviens de temps en temps sur ce forum. Bravo d'avoir si bien décrit ton expérience de ce week end partagé. Moi aussi j'ai flotté plusieurs jours ensuite, surtout la nuit, au repos.
Comme je sais que je ne peux pas, seule, m'astreindre à aller à la piscine régulièrement malgré l'envie, je me suis inscrite chaque lundi soir avec le pied dans l'eau pour le 1er trimestre 2010. J'ai négocié avec le Père Noël qui a bien voulu me faire une avance ! J'ai hâte d'y être !

mge
23/10/2009, 14h17
Bravo Marylin !! Bravo pour ton courage et bravo pour ton récit.. Ta devise "pas pied pas peur !" m'a fait beaucoup rire :-).