PDA

Voir la version complète : Sans attendre la fin du week-end


eva
03/10/2009, 22h37
Je viens de passer une après-midi FORMIDABLE et quoi qu'il arrive demain c'est (déjà) une réussite !
J'ai évolué dans l'eau comme jamais je n'aurais cru que ce serait possible pour moi.
Et tout cela dans le calme et le plaisir.
Je sais que maintenant je vais oser parler de ce qui était un vrai handicap pour moi.
Merci aux animateurs, déjà, pour cette journée et ces acquis.
Je vous raconterai la suite demain.

Maryse
04/10/2009, 11h05
jUNkoD <a href="http://miwyxaxyykrx.com/">miwyxaxyykrx</a>, xzqcxwxmtzxm (http://xzqcxwxmtzxm.com/), xggbukrswygs, http://nctdkiebghgl.com/

eva
04/10/2009, 20h49
Bonsoir Maryse,
A vrai dire je ne sais pas expliquer "ce qu'ils ont de spécial" car il faudrait comparer au travail d'un maître-nageur et je n'ai jamais eu affaire avec un maître-nageur. Intuitivement, je savais qu'écouter une personne qui me fait aller dans l'eau et qui reste sur le bord pour me donner des explications, ce n'était pas vraiment ce qui me ferait "avancer".
Voilà ce dont je "souffrais" : je ne supportais pas que mon visage soit éclaboussé, je n'arrivais pas à flotter, ni à mettre mon visage dans l'eau, ni à être vraiment décontractée dans l'eau. Je n'imaginais donc pas un seul instant de pouvoir sauter dans l'eau un jour. Et bien, en 2 jours, "ils" ont réussi : je l'ai fait et j'y ai pris du plaisir !
J'ai fait confiance à ce qu'on lit sur le site, notamment les témoignages des participants.
Je ne cherchais pas à savoir nager, au sens technique. Mon problème n'était pas d'aller le plus vite d'un point à l'autre dans l'eau. Je voulais me sentir bien dans l'eau. Ne pas hésiter à sauter où je n'ai pas pied pour porter secours, supporter qu'on nage à côté de moi, ne pas avoir peur que ma tête soit entièrement sous l'eau.
Bref, je ne sais pas vraiment quoi écrire pour te convaincre mais je suis tellement heureuse, sereine ... après seulement 2 demi-journées.
On peut continuer à échanger si tu veux aborder des points précis.
Et puis je comprends l'avis de ton maître-nageur : lui n'a certainement jamais éprouvé la peur de l'eau. Il se propose de la traiter, semble-t-il. Mais au "pied dans l'eau" on sent qu'ils ont d'abord étudié ces ressentis avant de tenter de proposer des solutions.
Tu écris que tu "fais de l'aquaphobie depuis presque 2 ans", je te trouve bien patiente ! Un simple week-end et j'ai été tirée d'affaire.
A bientôt, peut-être.

Maryse
08/10/2009, 13h10
Eva,
Je te remercie pour ta réponse. Je perçois quelques différences importantes et ton enthousiasme ressemble à celui des témoignages que je viens de lire sur le site du pied dans l'eau.
C'est avec une certaine amertume que je réfléchis à ce qui m'est proposé dans les cours que je prends : pas de surprise, pas de joie, que de l'ennui. Séance après séance, j'ai l'impression de me faire balader.
Heureusement ton témoignage me remplit d'espoir et je vais organiser le déplacement pour faire un stage week-end au Pied dans l'eau.
Merci également à toutes les personnes présentes sur ce forum, en vous lisant j'ouvre les yeux et reprends espoir.

marc
08/10/2009, 18h57
bien sûr maryse te soucies pas

eva
08/10/2009, 21h23
Maryse,
Je ne sais pas où tu habites mais pour moi c'était plus facile : j'habite Paris. Utilise les infos du site à propos de l'hébergement : des adresses proches et pas trop chères. Et si tu veux mes coordonnées pour qu'on se téléphone, par exemple, demande les au pied dans l'eau, je les autorise à te les communiquer.

Charles
09/10/2009, 01h14
Je pense que tu parles du stage week-end du pied dans l'eau.
Pourrais-tu me dire qu'est-ce qu'ils ont de spécial ou de plus que les autres ??
Bonjour Maryse,
en 2008 j’ai fait une réponse à une question qui ressemblait beaucoup à la vôtre et aussi à la mienne au début.
Voici cette question et la réponse, dont beaucoup d'éléments sont sur leur site http://www.pied-dans-eau.fr/

… j'aimerais mieux comprendre le savoir faire de ces personnes.
Ont-elles un savoir faire spécifique, ou sont-elles simplement sympathiques et cordiales ?…
Je suis donc encore preneur de toutes vos contributions pour éclairer ma lanterne et cette lueur d'espoir qui me vient en lisant ce forum.
Merci d'avance, à tous, pour vos précisions.

Message un peu long…pour Gégé et tous les curieux et septiques comme nous.

J’ai eu peur dans l’eau durant 20 ans. Après quelques tentatives, décevantes, pour apprendre à nager, une amie d’amis m’a parlé du pied dans l’eau en 1985.
Au départ, j’étais motivé, mais rendu septique par mes précédentes tentatives, et paradoxalement par l’enthousiasme sans limite de cette amie d’amis qui criait au miracle.
Je suis curieux de nature et par nécessité professionnelle. Pour vérifier si je pouvais faire confiance, je me suis donc informé.
Voici le fruit de mes recherches :

Le pied dans l’eau a été créé en 1982. Au départ c’est une recherche sur l’adulte la peur et l’eau initiée par Jean-Pierre Boumati et Véronique Dufresnes. Tous deux utilisent déjà l’eau dans leur pratique, soit pour animer des groupes de thérapie, soit avec des enfants d’âge pré scolaire. Ils sont animateurs de groupes de développement personnel et de thérapie, éducateurs spécialisés et formateurs en communication, en entreprise et grandes écoles. Une partie de leur recherche leur permettra d’obtenir quelques UV dans l’UER de sciences de l’éducation de Paris VIII.
Dès 1986 ils suivent un des premiers cursus français en PNL, praticien puis master.

Il est à préciser, qu’en 1982, personne ne parle d’aquaphobie, ni ceux qui en soufrent en silence, ni les maîtres nageurs, ni les médias, ni la littérature spécialisée en natation, le sujet semble tabou. Il ne m’a pas été possible de trouver une seule page écrite sur la peur dans l’eau et son traitement, ou sur l’aquaphobie, avant la parution des premiers reportages sur le pied dans l’eau.
Le sujet n’est évoqué, pas plus en France, qu’en Europe ou en Amérique. Le mot aquaphobie semble avoir été créé et associé au pied dans l’eau par les médias, découvrant cette méthode de traitement de la peur, de ou dans, l’eau. Il est à noter, que ce mot « aquaphobie » n’est toujours pas dans les dictionnaires.
Jean-Pierre Boumati et Véronique Dufresnes ont inventé ce concept de groupe pour traiter la peur dans l’eau (aquaphobie pour les médias) et la recherche qui allait avec.

Porté par l’euphorie des stagiaires et un énorme bouche à oreille, « Le pied dans l’eau » est très vite devenu un phénomène invité, dans tous les médias, les grandes radios FM, les journaux télévisés, à la une de Libération, dans de grandes émissions de santé en prime time.

En bref, Gégé, au pied dans l’eau, tu trouveras des personnes « sympathiques et cordiales », qui de plus, sont des vrais pionniers passionnés par leur sujet et ont 25 ans d’expérience. Leurs compétences sont étonnantes. Ils savent avoir les mots et les conseils justes, au bon moment, un respect et un humour chaleureux.

Je suis arrivé au pied dans l’eau, plein de peur et de courage, imaginant que plusieurs séances de forceps seraient indispensables pour traiter ma peur. Au final, j’ai bien croisé des peurs, mais toujours avec le sentiment d’être bien accompagné. J’ai surtout le souvenir des rires et des soulagements partagés avec les autres. J’ai vécu là, quelques-unes de mes plus grandes satisfactions.

Au début je ne pouvais m’allonger que si je tenais le bord, et depuis je nage partout, et même avec des tortues et des raies mantas. Je fais également de la plongée bouteille. Tout cela est pour moi une merveilleuse aventure

Je venais pour apprendre à nager ; c’est fait, mais de plus, j’ai découvert le lâcher prise et le bien être dans l’eau.

Leur vraie compétence c’est que finalement ce parcours m’a paru joyeux et que je ne sais toujours pas comment ils ont fait pour me permettre ce bonheur.
Quand certains, dont des médias forts respectables, crient au miracle, je trouve cela un peu fort, mais, pour l’avoir vécu, je comprends leur euphorie.

Le pied dans l’eau est unique, mérite largement sa notoriété et ne doit surtout pas être confondu avec ceux qui singent son discours (parfois presque mot à mot) sans avoir ses compétences. Et c’est, ceux-là qui génèrent beaucoup de doutes.
Voilà Gégé j'espère que tu iras plus loin dans ton désir. Moi, je me suis fait plaisir…

Maryse
10/10/2009, 23h12
Merci Marc pour ton encouragement et un grand merci à Charles pour ta réponse particulièrement précise et complète.
Après avoir, moi aussi, fais quelques tentatives décevantes avec différant "styles" de maîtres-nageurs, je commence à bien comprendre que Le pied dans l'eau c'est bien autre chose.
Je comprends mieux aussi les raisons de l'enthousiasme qui se dégage des témoignages que j'ai lus.
Je rêvais, sans trop y croire, de trouver des gens comme eux.
Maintenant, je n'ai plus qu'a me jeter à l'eau, mais bon, la trouille est encore là.