PDA

Voir la version complète : peur de couler et désireux d'apprendre à nager


olive
17/09/2009, 17h21
j'ai passé mes vacances dans le sud de la france....ma compagne,très compréhensive m'a guidée dans l'eau pour savoir l'apprivoiser.....et j'ai commencé à aimer çà!!!!!!!!!de retour chez moi....je me suis dis.....il faut continuer sinon cela aura servi a rien tous ces efforts.....je vais m'inscrire dans des cours d'aquaphobie,a 2mn de chez moi.....mais....la peur d'etre avec d'autres.....de pas savoir faire......me stresse de nouveau......::si quelqu'un pouvait me donner des conseils pour savoir affronter çà....savoir flotter a la base...sans avoir peur de couler.....çà m'aiderait.....au moins pour le mental....

ce site est vraiment trop bien....;félicitations.........et merci d'avance......et oui...je suis un petit nouveau!!!!!!!!!!!!!

Renaud
17/09/2009, 20h50
bonsoir olive,

je suis animateur au pied dans l'eau. dans ton message,tu dis commencer à aimer ça, en parlant de ta relation à l'eau je présume? eh bien bravo, je suis sincèrement ravi pour toi et félicitation à ta compagne.
il me semble qu'en ce qui te concerne, avant de "comprendre" ou de "savoir faire" des choses dans l'eau, tu as besoin de "sentir", sentir que l'eau te porte.
la peur, et les crispations qui en découlent, installent le corps malgré lui dans un blindage sensoriel. pour percevoir la réalité, que l'eau te porte, sans rien faire, il te faudra te détendre dans l'eau. enfin, lorsque tu aura perçu cette réalité, et plus tu t'amusera avec, ta peur de couler s'estompera petit a petit.

pour pouvoir te détendre, il est important que tu te sentes sécurisé. c'est à ce niveau la qu'intervient l'équipe des encadrants. assure toi de leur prévenance, de leur écoute, comprennent-ils ce que tu vis? ce que tu ressens, lorsque tu es face à une émotion d'une telle ampleur? .
sur le site du pied dans l'eau, tu trouvera un commentaire sur les "cours d'aquaphobie" qui pourra t'aider.

en ce qui concerne la peur de mal faire, devant les autres, d'être juger, cela découle surtout de notre culture. depuis tout petit on est classé, jugé, noté ou comparé. si tu accepte d'être centré sur tes perceptions et d'être tendre avec toi-même, tout ce passera bien.

je te souhaite un bel avenir aquatique, entre autre...

olive
18/09/2009, 18h07
merci beaucoup pour toutes ces précisions.......je vais aller a la piscine voir les maitres nageurs qui organisent ces cours....histoire de voir ce que cela peut donner...si je peux avoir confiance....bref....me rassurer......je m'y rends lundi après midi....je vais profiter pour me familiariser avec les bassins avant.....et promis...je vous raconte tout çà.......encore merci pour votre aide....a bientot j'espère.....

marc
18/09/2009, 18h20
moi c est marc , surtout racontes nous, on est là
t'as peur de couler olive ???!!!
à bientôt dis nous ce que tu deviens !!!!!!!!!!!

Isabelle
20/09/2009, 19h28
Salut Olive,

Il y a quelques temps j'étais pareil j'avais peur que dès que je rentrai dans l'eau j'irai directement vers le fonds et je ne remonterai jamais. Donc je restais à tenir le bord et j'avais un peu honte car pour moi tout le monde me regardais en se demandant ce que je faisais la.

J'ai fait un stage au pied dans l'eau ou la on m'a apparis a mettre la tête sous l'eau et me mettre sur le ventre et sur le dos bref a flotter. Dans le petit bain pas de probleme en cas de soucis on se remet sur ses pieds mais dans le grand bain c'est autre chose.

A la fin du stage je me suis dis qu'il ne fallait pas que je m'arrete en si bon chemin et j'ai trouvé une personne qui fait également le pied dans l'eau et qui a accepté de m'accompagner à la piscine.

Donc depuis quelque temps, je vais à la piscine avec avec lui.En me faisant faire des exercices il m'a fait découvrir que c'était très difficile d'aller jusqu'au fond.

Je te conseil de faire ces exercices pour te rendre compte par toi même.

Dans un premier temps tu peux te tenir au bord ou a l'échelle et te pousser vers le fond tu verras que d'office tu remonte a la surface. Tu peu égalent te mettre droit les bras le long du corps et tu verras que ton cors ne bouge pas et que tu ne t'enfonce pas. Après quant tu est dans cette position tu peu levé les bras ton corps va légérement s'enfoncer mais remonter aussitôt a la surface.

Voila j'espère que ces petits exercices t'aideront, comme ils l'ont fait pour moi, a t'appercevoir que l'eau te porte que tu flotte et que quoi que tu fasses tu reviendra toujours a la surface.

Fais ces quelques exercices et donne moi tes impressions

olive
21/09/2009, 20h44
merci beaucoup isabelle pour tes conseils....promis je vais essayer et vais te tenir au courant....g été a la piscine aujourd'hui...g demandé aux maitres nageurs qui s'occuper de l'aquaphobie de me donner des précisions sur ces cours....et...en me voyant...il a été plutot surpris de me voir aussi a l'aise dans l'eau......et...une grande nouvelle.....g mis la tete sous l'eau!!!!!!!!!comme çà....envie d'essayer.......aucune panique.....que de bonnes sensations....et meme envie d'y retourner!!!!!!!!j'ai hate de commencer mes cours pour tout vous dire!!!!!!!!

j'en profite pour remercier ma compagne chloé sans qui tout cela n'aurais pas été possible...à 33 ans...me faire aimer l'eau de nouveau.....merci a elle......et merci a vous pour vos messages.....je vous tiens au courant de mon évolution!!!!!

a+

mge
22/09/2009, 15h07
C'est génial ça Olive !!! Tu as été très très courageux de tenter cela et c'est génial que tu en ais retiré des bonnes sensations et l'envie de continuer ... Surtout continues sur ta lancée et tiens nous au courant de tes nouvelles aventures aquatiques ...:)

marc
25/09/2009, 13h27
de plus olive l'eau procure une satisfaction psychologique indéniable
à bientôt

olive
25/09/2009, 19h53
salut a tous et toutes.....

suis un peu déçu....aucun créneaux horaires des cours d'aquaphobie ne correspondent à mon emploi du temps du travail.....les cours sont le mercredi et le samedi....je leur ai demandé si je pouvais faire une semaine le mercredi,l'autre semaine le samedi.....çà à été un refus direct.....suis trop dégouté et j'espère que çà va pas freiner ma détermination.....

Isabelle
25/09/2009, 19h59
Bonsoir Olive,

Je ne sais pas ou tu tes renseigner pour tes cours d'aquaphobie. Tu n as pas la possiblité de t'inscrire au Pied dans l'Eau ? J'espère que tu vas trouvé ton bonheur. Bon courage



salut a tous et toutes.....

suis un peu déçu....aucun créneaux horaires des cours d'aquaphobie ne correspondent à mon emploi du temps du travail.....les cours sont le mercredi et le samedi....je leur ai demandé si je pouvais faire une semaine le mercredi,l'autre semaine le samedi.....çà à été un refus direct.....suis trop dégouté et j'espère que çà va pas freiner ma détermination.....

olive
27/09/2009, 10h36
hello!!!!!!!!!!!!!!!

je suis décidé.......puisque aucun arrangement n'est possible avec les piscines de ma région.....je vais m'inscrire aux pieds dans l'eau.....si quelqu'un pouvait m'expliquer ou se trouve ces centres....si il y en a plusieurs dans la france....le temps que çà dure.....la facon dont se passe les cours,etc....je vous serais très reconnaissant....merci d'avance et a+

Isabelle
27/09/2009, 12h08
salut Olive,

Contente de voir que tu ne lache pas prise. Je ne pense pas qu'il y ait des centres Le Pied dans l'Eau autre part qu'à Paris. Sur Paris tu as des cours du Lundi au Jeudi avec des horaires différents et dans des piscines différentes. Si j'ai bien vu tu viens de la Manche alors ca va peut-etre être difficile pour toi. Sinon tu as des stage week end regarde sur le site tout est expliqué. J'espère que tu vas trouver ton bonheur.

Bonne journée.

hello!!!!!!!!!!!!!!!

je suis décidé.......puisque aucun arrangement n'est possible avec les piscines de ma région.....je vais m'inscrire aux pieds dans l'eau.....si quelqu'un pouvait m'expliquer ou se trouve ces centres....si il y en a plusieurs dans la france....le temps que çà dure.....la facon dont se passe les cours,etc....je vous serais très reconnaissant....merci d'avance et a+

mge
28/09/2009, 18h16
Bonsoir Olive,

C'est courageux de ta part de ne pas te laisser gagner par le découragement au vu des difficultées matérielles que tu rencontres. Lutter contre sa peur c'est déjà difficile alors quand les histoires d'horaires ou de lieux s'en mêlent !!!
Le Pied dans l'eau te propose des cours le soir (pas vraiment faciles quand comme toi on n'habite pas sur Paris) mais aussi des stages week-end . Tu y rencontreras des personnes, comme toi qui vivent en province et "montent" la capitale pour l'occasion. Tu en as même qui viennent de Suisse ou de Belgique. Personnellemet j'habite sur Paris mais j'ai commencé aussi par un stage week-end : et je m'en félicite car en 2 jours j'avais pu me confronter et dépasser mon principal point de blocage : mettre la tête sous l'eau... Je suis sure que motivé comme tu l'es et avec l'aide de Véronique et Jean-Pierre (pour ne citer qu'eux mais bon ils sont les co-fondateurs :))tu vas "exploser" tes peurs et découvrir le plaisir qu'on a quand on est en osmose dans et avec l'eau.
Tiens-nous au courant de ta venue.

Amicalement.

olive
06/10/2009, 10h14
slt a tous.....

j'ai été a la piscine hier.....ma compagne m'a maintenu droit...j'étais sur le dos....la sensation de flotter commence a venir...je commence a sentir l'eau,mais.....toujours cette impression de partir en arriére....je pense que c'est la sensation de la flottaison a laquelle je ne suis pas habitué....si on résume depuis le début j'ai:

réussi a mettre la tete sous l'eau
flotter sur le dos

je n'arrive pas encore a me servir de mes jambes et a monter mon bassin correctement....je me sens terriblement frustré......ma compagne me dit que les progrés sont considérables.....mais...j'ai pas l'impression...

je voudrais franchir une nouvelle étape......aller sous l'eau puis essayer de me déplacer.....je pense que cela m'aidera bcp....non???????
je suis contraint de faire tout par moi meme avec l'aide de ma compagne car les piscines de ma région ne veulent pas trop s'aligner sur mon emploi du temps.....pas trop le choix...

voilà ou j'en suis à présent...qu'en pensez vous???????????

Jean-Pierre Boumati
06/10/2009, 12h23
Bonjour Olive

Voici la copie d'une réponse, que j'ai déjà faite, au sujet de l'équilibre dorsal.

Comme tu l’as constaté, le dos ce n’est pas toujours simple et ce pour plusieurs raisons.
Voici les deux principales :

- Pour flotter sur le dos il faut, placer les deux oreilles sous l’eau pour être suffisamment immergé en regardant le plafond. Se faisant l’on se retrouve dans une situation très inhabituelle pour gérer son équilibre (aquatique en plus).
Dans notre quotidien, pour gérer notre équilibre, nous utilisons des appuis durs et des référentiels spatiaux verticaux. C’est souvent inconscient mais nous utilisons les verticales pour gérer notre équilibre.
Dans l’eau et sur le dos face au plafond nous n’avons plus ni nos appuis durs ni nos verticales. C’est ce qui explique que dans cette position certaines personnes puissent vivre des perceptions erronées (ex: ma tête va m'entraîner vers l'arrière et le fond) ou se sentir proche du vertige et veulent se redresser rapidement.

- La deuxième raison, c’est le fantasme de la planche, soit se laisser flotter à l’horizontale à la surface de l’eau sans rien faire. En eau douce, pour environs 80 % d’entre nous, qui n’avons pas les jambes qui flottent, (surtout si tu es aussi musclé que ton avatar) ce fantasme n’est pas réalisable. Nous flottons sans rien faire en position dorsale mais en étant parfois bien loin de l’horizontale. Si nous sommes dans moins 1,50 m d’eau il nous faut souvent accepter que nos talons traînent au sol.
Si tes jambes ne flottent pas, laisses-les tomber, sans t'asseoir, garde ton bassin en position haute.

Quelques conseils :

- Vérifie si tes jambes flottent ou pas, cela peut se faire en te laissant flotter sur le ventre sans bouger et en relâchant tout..

- Sur le dos sécurise-toi en te faisant aider par une personne qui te soutiendrait délicatement la nuque, les oreilles sous l’eau (indispensable pour pouvoir flotter en eau de piscine), la bouche et le nez hors de l’eau. Ce geste, la main sur la nuque, s’il est doux peut être très sécurisant. C’est comme cela que les mamans et papas tiennent avec tendresse leur bébé sur le dos.

- Si être sur le dos continu à être trop dur, si tu peux jouer avec la mobilité sans être à l’horizontale, sache que tu peux être très heureuse dans l’eau sans avoir réglé le dos, sans te torturer avec cela et te gâcher ton plaisir.

- Prends le temps de te faire plaisir avec ce que tu sais faire, joue progressivement avec la mobilité et un jour l’équilibre dorsal deviendra réalisable.

Comme tu a l'air de le percevoir, jouer sous l'eau est toujours bénéfique.
Fais le calmement cherche à avancer, à vriller (avec un pince-nez de préférence). Au début, fait le en apnée pour prendre le temps de sentir la poussée d'Archimède et les appuis que tu peux utiliser dans l'eau. Si en apnée, tu acceptes de prendre le temps de te faire plaisir calmement, tu vas pouvoir ancrer dans ta mémoire corporelle les agréables et justes perceptions qui vont ensuite guider avec efficacité ton comportement dans l'eau.

Je te souhaite plein de bonheurs dans l’eau.

marc
06/10/2009, 12h23
bonjour olive, quand tu as la tête sous l eau tu dois souffller ton air pour te permettre une fois hors de l eau de reprendre de l air et ainsi de suite jusqu à ce que tu trouves ton rythme. Souffle bien calmement sous l eau c est important
Voilà olive si tu veux me demander des choses n'hesites pas
Bisous

olive
06/10/2009, 12h34
merci beaucoup pour vos solutions et vos attentions....si possibles j'aimerais avoir des petits exercices a faire sur le ventre(j'y arrive pas!!!!!) et sous l'eau pour la sentir,trouver mes propres mouvements.....

au fait...je commence des cours pour apprendre a nager le 24 octobre......ce ne sont pas des cours d'aquaphobie mais on m'a certifié que les maitres nageurs ont eu des cas aquaphobes et que cela se passait tres bien......
je continue a aller a la piscine en attend pour etre encore plus a l'aise et ma compagne,m'aide en me soutenant par le dos,la nuque.....et en me soutenant moralement...une perle!!!!!!!!!!!!!!!

tout çà pour avoir des petits exercices en plus que je pourrais pratiquer en attendant le début de mes cours....

merci d'avance et un grand merci a jean pierre,marc......et ts les autres.....je vous raconterais en détails mes premiers cours!!!!!!!!!!!a+

marc
06/10/2009, 13h06
je te souhaite de bien flotter olive, on attend de tes nouvelles

olive
09/10/2009, 21h21
slt les amis!!!!!!!!!!!!

y'a du nouveau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


j'ai réussi a flotter sur le ventre....a nager sous l'eau.....a toucher le fond du bassin(1,25 m de profondeur).....pour la 1ére fois......je suis très fier de moi......ma compagne a hallucinée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je continues à aller a la piscine 1 à 2 fois par semaine.......j'ai réussi aussi grace aux conseil de tt le mode....merci.....merci....merci......

en attendant mes 1ers cours de natation le 24 oct,je vous tiens au courant de mes prochaines évolutions......a+

Jean-Pierre Boumati
09/10/2009, 22h22
Bravo Olive continue et prends le temps de sentir ce que tu fais. Cherche toujours à le faire en douceur.

Isabelle
10/10/2009, 16h16
Salut Olive et Bravo

Je vois que tu avances et fais de progrès. Continue d'aller régulièrement à la piscine. Garder le contact avec l'eau permet de l'approvoiser de plus en plus et de mieu en mieu.

Bonne continuation

olive
16/10/2009, 11h37
salut a tous!!!!!!

je commence a maitriser un peu + la brasse....mais sous l'eau!!!!!!!

j'ai essayé de rester a la surface mais je n'y arrive vraiment pas.......des petits conseils et quelques exercises seraient les bienvenus de votre part histoire que j'arrive un peu plus a garder mon corps a l'oblique et ce fameux mouvement de jambes!!!!!

merci d'avance....a+

olive
22/10/2009, 11h46
hello!!!!!!!!!

je commence mes cours de natation samedi.....un peu stressé car je vais avoir à faire à des gens que je ne connais pas(eh oui...c'est ma p'tite femme qui m'a enlevée une bonne partie de ma phobie)....mais...bon...j'ai parlé aux maitres nageurs et m'ont assurés que ils s'assurent que chacun évoluent à son propre rythme...je lui ai dis comment j'avais avancé(je mets sur le ventre,le dos,je vais sous l'eau a 1,25m touché le fond et remonte etc....)....il m'a félicité et m'a confié que je n'aurais aucun mal a nager en surface.....le plus de ces cours.....on est 4 participants par session....ce qui permets au mn de se consacrer a chacun d'entre nous.....je vous raconterais le déroulement....j'ai quand meme une petite boule au ventre!!!!!!!

a+ et bonne continuation a tous

olive
17/11/2009, 11h08
salut a tout le monde!!!

un cap a été franchi....j'ai réussi a nager en surface!!!!!!en brasse.......j'ai beaucoup appris en premier lieu avec ma maitre nageuse.....ma femme...merci a vs pour votre patience et compréhension......mais aussi grace aux reportages les pieds dans l'eau et la natation pour tous....un grand merci pour votre savoir et d'en faire profiter tout le monde.....

donc....oui....c'est possible!!!!!!!car j'étais grand aquaphobe.........et plus je vais a la piscine,plus je prend du plaisir.......

si certaines personnes ont besoin d'un petit coup de pouce(pas énorme!!!!!!!car j'ai pas la prétention de vous coacher!!!!!)juste pour de petits conseils pour savoir comment j'ai vaincu celà,les mises en condition......n'hésitez pas......

bonne continuation et bon courage tout le monde!!!!!!!

daniel2008
19/11/2009, 20h33
bonjour j ai appris a nager a 48 ans grace a l association " le pied dans l eau " (merci à véronique ,jean pierre ,joseph et florian). apres un an d effort je suis aujourd hui capable d évoluer dans un bassin ou je n ai pas pied . Cependant mon mouvement de jambes en brasse ne me satisfait pas j ai un mal fou a ouvrir suffisament le mouvement pour avancer . ça marche plutot bien dans le sens 3m15 vers 1m.80 mais je patine un peu dans l autre sens a 5 metres du bord .est ce encore cette peur des grands fonds qui me taraude toujours ? j essaie de compenser en regardant le fond de la piscine ce qui me permet d aller au bout tranquillement mais en me dépensant inutilement .... avez vous un truc qui me permette de progresser ?
d autre part je commence a me débrouiller en dos et je cherche un club ou un(e) partenaire d entrainement sans pretention de compet pres de chez moi (rosny 93) pour progresser . je prend actuellement des cours a la piscine de villemomble qui est un endroit très sympa et très propre avec des maitres nageurs qui aiment leur métier . voila olive c est possible... ne pas se prendre au sérieux ,etre patient et a l écoute de ses sensations voila le secret pour etre bien dans l eau .

tom.jeanlouis@yahoo.fr
10/09/2010, 22h17
bonjour à tous votre site est positif enthousiaste et me donne l'envie de progresser ,d'apprendre de combattre ma peur et respirer au mieux afin de ne pas trop m'essouffler apprendre à avoir plus confiance en moi avec maitre nageur et faire des plongeons au pied dans l'eau un jour et réaliser mon reve de nager libéré :zen.

alivann
14/10/2010, 06h48
bjr
moi j'ai appris a nager il y a une vingtaine d'anée j'avais 37 ans avec maitre nageur mais il ne m'a jamais aprris a faire l'etoile aujourd'hui je ne sais toujours pas la faire et cela me bloque pour demarrer a me lancer pour faire une longeur je n'arrive pas a m'allonger pour partir et cela m'a donné peur comment faire merci