PDA

Voir la version complète : Peur inexpliquée


lydie
25/08/2009, 13h33
Bonjour,

C'est la première fois que je vais sur un site concernant l'aquaphobie mais je me dis que c'est peut etre la solution. Voilà j'ai 21 ans et je ne sais pas nager. Comme tous les enfants je suis allée à la piscine quasiment toute ma scolarité mais j'ai toujours eu une peur panique à me rendre malade tous les dimanche soir (veille de la piscine). je n'ai jamais pu expliquer cette peur et je ne peux la surmonter je suis tétanisée rien qu'à l'odeur du chlore! Je me dis qu'il est peut etre temps de surmonter cette peur car je me sens ridicule surtout l'été! Mais je ne sais comment faire... mon ami m'a proposé d'y aller et j'ai accepté. Mais une fois là bas il voulait absolument que je vienne avec lui dans le grand bain et ça m'était impossible mais il ne semblait pas comprendre! Il croit que je fais du cinéma et ne voit pas que c'est une réelle peur et que j'ai besoin de soutien et non pas qu'on me fasse encore plus peur. Que puis je faire pour surmonter cela?
Merci d'avance

didith23
26/08/2009, 11h04
bonjour Lydie,
en premier lieu, il faut te dire que ces peurs ne sont pas ridicules pas plus que tu ne joues la comédie, ton ressenti est bien réel mais il apparaît aux yeux des autres comme inexplicable effectivement.
passé outre cela, ta démarche est courageuse car il te faut trouver une solution pour profiter de ces moments privilégiés avec ton compagnon.
ton choix du forum du pied dans l'eau est un bon choix car comme tu as pu le constater si tu t'es promenée sur le site, leurs résultats ne sont plus à prouver.
ton besoin est avant tout de te sentir bien dans l'eau, de lâcher prise, de te laisser aller, après quoi, tu pourras envisager d'apprendre à nager et non l'inverse, et c'est ce à quoi s'intéresse le PDL , n'hésite pas à les contacter, ce sont tous des gens exceptionnels.
si tu le souhaites, je pourrai te raconter mon expérience récente qui est une grande réussite pour moi:)

lydie
26/08/2009, 12h40
bonjour,

Merci de m'avoir répondu! J'aimerai connaître ton histoire si tu es toujours d'accord... En ce qui concerne le PDL comment les contacter et que peuvent ils m'apporter? Est ce qu'il s'agit de personnes qui habiteraient près de chez moi et qui pourraient m'aider?

Claude
26/08/2009, 19h48
En ce qui concerne le PDL comment les contacter et que peuvent ils m'apporter? Est ce qu'il s'agit de personnes qui habiteraient près de chez moi et qui pourraient m'aider?

Lydie, moi aussi je n'ai jamais compris pourquoi j'avais peur de l'eau. Heureusement celà est du passé.
Voici l'adresse du pied dans l'eau http://www.pied-dans-eau.fr/
Ils organisent notamment des stages sur un week end à Paris. Ils y accueillent des personnes qui viennent de toute la France.
Après avoir essayé, sans aucuns résultat, un bien triste cours d'aquaphobie dans ma région, j'ai fait un stage week end au pied dans l'eau en avril et cela a tout changé pour moi.
Avant d'y aller, je ne pouvais pas mettre la tête sous la douche, en partant le dimanche soir, je jouais et même riais sous l'eau là ou j'avais pied. J'ai plusieurs fois sauté où je n'avais pas pied et je regagnais le bord sous l'eau.
Maintenant je prends des cours de natation à Strasbourg où je vis, chose que je n'aurais jamais pu faire avant. Je nage sur 50 métres et je vais tous les dimanches à la piscine avec mon fils et mon mari, c'est du bonheur.
Un seul regret : ne pas l'avoir fait plus tôt.

marc
27/08/2009, 11h16
dans l eau on s eclate et jean pierre et veronique du pdl vont te le faire comprendre
Marc

lydie
27/08/2009, 11h30
Dans l'hypothèse où pour le moment je ne peux me permettre d'aller à Paris et de payer un stage, y a t il des gestes simples ou des conseils que je pourrais appliquer pour aller à la pisicine et apprendre à me détendre avec une personne de confiance?

Jean-Pierre Boumati
27/08/2009, 15h30
… y a t il des gestes simples ou des conseils que je pourrais appliquer pour aller à la pisicine et apprendre à me détendre avec une personne de confiance?

Bonjour Lydie,
De nombreuses personnes nous demandent deux ou trois conseils ou trucs et astuces pour régler leurs peurs dans l'eau.
Voici la réponse la plus honnête que j'ai déjà faite et que je te joins ci-dessous.
D'autres auront peut-être des conseils différents.

"Tu as un bon projet qui sera source de beaucoup d’émotions, et au final d’une grande satisfaction avec des effets bien concrets dans ton quotidien.
J’aimerais t’aider comme tu le proposes, mais voilà : avec 2 ou 3 conseils et astuces, on fait un article, avec 10 on fait un bouquin, mais malheureusement, on n’a toujours pas changé la peur d’une autre personne.

Pour ne pas en rester là, voici tout de même quelques réflexions, qui bien sûr, demanderaient à être plus développées que je ne le ferai ici.

Le plus important sera de pouvoir, au plus tôt, entrer dans une relation sensorielle avec l’eau, pour pouvoir enfin percevoir la réalité de cette fameuse poussée d’Archimède : tu flottes, tu peux te laisser porter et lâcher prise dans l’eau.

Il ne s’agira pas de faire, de savoir ou de comprendre, mais de sentir, par exemple cette fameuse poussée d’Archimède.

Pour sentir, tu as besoin de te détendre du mieux que possible, et d’être centrée sur toi et tes perceptions. Se faire violence, se comparer, s’appliquer à bien faire, sont des conditionnements très prégnants dans nos cultures, mais dans cette démarche sensorielle ils seront à bannir car totalement contre-productifs.

Le contexte d’apprentissage sera déterminant. Accueil, bienveillance et respect sont des composantes indispensables de ce contexte, et doivent venir autant des autres (les maîtres nageurs, les amis…) que de toi-même, notamment accepter d’être tendre et patiente avec toi. Il sera important de ne pas succomber à la tentation de vouloir passer en force en te faisant violence.
Ce que tu réussiras à faire en force, suscitera une satisfaction personnelle (dans un premier temps) voir les félicitations du jury, mais ne sera pas acquis. Seul ce qui serra senti, qui aura laissé une trace juste de la réalité dans ta mémoire corporelle, serra acquis et réutilisable de façon positive.

En conclusion, dans ce projet, le courage et la ténacité, te permettront de t’inscrire et d’aller à la piscine, mais une fois dans l’eau, c’est le lâcher prise, permis et induit par le contexte d’apprentissage, et accepté par toi, qui sera la clé de ta réussite.

Depuis 27 ans que nous menons ces recherches sur l’adulte la peur et l’eau, nous avons constaté que, la grande majorité des personnes qui venaient nous voir avait développé de belles compétences à porter, à supporter, à se battre, mais pas à se détendre et lâcher prise.
C’est pour cela que cette réconciliation avec l’eau, faite avec une conscience d’adulte, est une opportunité, un bon projet qui sera source de beaucoup d’émotions, et au final d’une grande satisfaction, avec des effets bien concrets dans ton quotidien."

didith23
10/09/2009, 08h47
bonjour Lydie,
et bien, voici, résumée mon histoire avec l'eau:
je nageotais dans la piscine, un peu au grand bain que je passais "en force", pas trop loin du bord et vite fait revenue là où j'avais pieds, évidemment pas très à l'aise.
en vacances avec mon époux, je restais dans le bateau à fond de verre, le regardais flotter au milieu des poissons et là ça m'a énervée grave, je me suis dis, à 50 ans, va falloir faire quelque chose si tu veux partager avec lui ces fabuleux moments!!
donc, internet, plusieurs sites et le pied dans l'eau avec un stage week-end où j'ai appris à me laisser porter, à lâcher prise, à me sentir à l'aise, même dans le grand bain, mais, il me manquait quelque chose : comment faire pour atteindre mon but : sauter en plein milieu de la mer, nager au milieu des poissons, impossible pour moi.
C'est là que je décide de m'inscrire à un stage en mer à sharm en septembre 2008 : une expérience exceptionnelle pendant laquelle on m'a fait comprendre ou plutôt sentir que je flottais, je me suis laissée aller, une semaine inoubliable : je nageais avec plusieurs mètres de profondeur sous moi, incroyable, tout cela entourée par une équipe adorable, mais il me manquait un petit truc, je n'étais pas sûre de pouvoir sauter d'un bateau et nager avec des dizaines de mètres de profondeur, et bien, si!
cette année, accompagnée de toute ma famille, je l'ai fait après quelques jours de stage, toujours à Sharm et toujours bien encadrée et entourée de l'équipe du PDL, j'ai sauté du bateau avec, puis sans matériel et j'ai nagé au milieu de tous ces magnifiques poissons et admiré tous ces superbes coraux, un moment d'exception.
Alors, toi aussi tu y arriveras car au PDL, tu seras accompagnée quelque soit ton histoire avec l'eau, je te souhaite d' y arriver de tout mon coeur car ce sont vraiment de grands moments de partage, de joie, d'amitié, de sensations imprévisibles et à chaque fois d'émotion intense, j'en profite pour embrasser toute l'équipe, leur transmettre mon amitié et renouveler mes remerciements pour tous ces moments inoubliables passés en leur compagnie.