PDA

Voir la version complète : j'aime l'eau, mais...


britanie
07/06/2008, 11h04
Une mauvaise expérience en piscine étant enfant m'a laissé des séquelles dont je n'arrive pas à me débarrasser. et pourtant j'aime l'eau , je pratique l'aquagym depuis plus de 10 ans plusieurs fois par semaine, je suis allée à Centerparc plusieurs fois et ai participé à toutes les activités aquatiques. Je nage la brasse à peu près correctement. J'ai grand plaisir à être dans l'eau quand le niveau ne dépasse pas 1 m 50 mais je ne fais jamais la planche, de peur de couler. Bien entendu, avec les "frites" à l'aquagym, je me sens en parfaite sécurité et tout va bien.

Mon problème est que dès que j'imagine que je n'ai plus pied. Il faut absolument que je vérifie, je me redresse, cherche le fond avec les pieds et si je ne touche, pas....PANIQUE ! je bois la tasse et je m'accroche désespérément à la première personne à ma portée, alors que quelques secondes auparavant je nageais !

J'aimerais beaucoup me débarrasser de cette phobie, j'essaie de me contrôler, mais rien n'y fait. Est-ce qu'un ou plusieurs stages arriveraient à m'apporter la confiance qui me manque et à me débarrasser de cette peur (j'en ai d'autres hélas) ou est-ce uniquement du domaine de la psy ?

J'hésite à rejoindre les "pieds dans l'eau", je me trouve des bonnes raisons... les horaires, l'éloignement, la frousse de ne pas y arriver et un peu la honte de le dire à mon entourage ....

Bon courage à toutes et tous et peut-être à bientôt

Jean-Pierre Boumati
07/06/2008, 12h33
Une mauvaise expérience en piscine étant enfant m'a laissé des séquelles dont je n'arrive pas à me débarrasser. et pourtant j'aime l'eau , je pratique l'aquagym depuis plus de 10 ans plusieurs fois par semaine… Je nage la brasse à peu près correctement. J'ai grand plaisir à être dans l'eau quand le niveau ne dépasse pas 1 m 50 mais je ne fais jamais la planche, de peur de couler. Bien entendu, avec les "frites" à l'aquagym, je me sens en parfaite sécurité et tout va bien.

Mon problème est que dès que j'imagine que je n'ai plus pied. Il faut absolument que je vérifie, je me redresse, cherche le fond avec les pieds et si je ne touche, pas....PANIQUE !…

Bonjour Britanie,
Vous avez besoin que l'on vous permette de sentir que vous flottez. Pour se faire, vous avez besoin d'un contexte adapté, qui vous permettra de bien vous détendre pour mieux sentir, en étant guidée, avec respect et compétence, La réalité de la fameuse poussée d'Archimède.
Comprendre ou savoir est différent de sentir.
Je vous souhaite de découvrir au plus vite le bonheur, d'évoluer détendue dans l'eau.

William
13/06/2008, 21h39
J'aimerais beaucoup me débarrasser de cette phobie, j'essaie de me contrôler, mais rien n'y fait. Est-ce qu'un ou plusieurs stages arriveraient à m'apporter la confiance qui me manque et à me débarrasser de cette peur (j'en ai d'autres hélas) ou est-ce uniquement du domaine de la psy ?

J'hésite à rejoindre les "pieds dans l'eau", je me trouve des bonnes raisons... les horaires, l'éloignement, la frousse de ne pas y arriver et un peu la honte de le dire à mon entourage ....



Je pense que tous les gens qui ont une (ou plusieurs!) peur(s) avec l'eau se posent les mêmes questions.

Moi-aussi, suite à une noyade à 7-8 ans, je ne suis pas arrivé à "passer au-dessus" de cette angoisse du fond qui se dérobe sous mes pieds.
J'ai appris à nager (du moins à rester en surface avec beaucoups d'efforts en faisant la brasse, tant la tension est forte) sans règler mon problème de phobie.

Et je me suis dit également: Que faire? Suis-je vraiment certain de l'origine de ma peur? Par où commencer pour en finir? Comment dois-je m'y prendre? ...

Je crois qu'il faut d'abord se persuader, découvrir, que l'on peut "tenir" à la surface de l'eau sans effort particulier.

Ce qui m'a décidé à m'inscrire à un week-end "eau chaude" c'est le souvenir et la constatation suivante:

- combien de fois ais-je regardé les autres rester à la surface de l'eau sans nager. Simplement en battant doucement des pieds et en bougeant un peu les bras. Mais comment font-il bon sang ??? Ce n'est pas de la magie! Mais c'est quoi?


L'autre raison est que j'ai agis "par élimination". Si cette méthode doit marcher (ou pas) je ne le saurais qu'en y allant. Dans le cas "négatif", j'irais tenter autre chose (la psychologie!).


Voilà. Je pense qu'à un moment donné il faudra que tu prennes une décision.
Il ne faut penser qu'à toi. A ton bien être personnel.
Et tu "enverra balader" tous les avis négatifs que tu viens de citer et qui te bloques encore.

Courage!

didith23
07/08/2008, 13h39
britanie,
comme toi, je nage à peu près bien la brasse et vais où je n'ai pas pieds mais avec quelques angoisses dès que je ne contrôle plus la profondeur, je devrais dire nagEAIS car je suis allée en stage un week-end au pied dans l'eau et suis revenue pleine de confiance en moi car j'avais appris à vivre dans, sur et avec l'eau.Ce qu'il me reste à régler(et ce n'est pas le plus simple) est d'arriver à nager dans l'immensité, sans bords; c'est pourquoi je me suis offert un stage en mer rouge début septembre et espère vivement en finir avec cette phobie et pouvoir profiter pleinement de ce sport et qui sait, peut-être faire de la plongée un jour.
pour ce qui est des phobies, on en a tous, plus ou moins marquées et reconnues, je crois; ce qui est le plus dur est d'en prendre conscience, puis en parler soulage et à partir du moment où l'on se sent prêt, il faut y aller et quelle fierté quand on arrive à vaincre(car il s'agit bien là d'un combat)ses angoisses, on en sort grandi et tellement mieux dans sa peau.(je sais de quoi je parle car j'ai déjà réglé une autre phobie !)
les éducateurs du pied dans l'eau sont des professionnels qui connaissent tous ces stades par lesquels nous passons et le fait de travailler par petits groupes de niveau d'appréhension de l'eau favorise l'apprentissage et leur capacité d'écoute est très appréciable, j'attends beaucoup de ce voyage.
j'espère sincèrement t'avoir un peu aider grâce à ma petite expérience qui, je l'espère va se transformer en grande victoire.Courage.
didith23

zoetrucs
15/10/2008, 15h04
C'est drôle,j'ai plusieurs amies qui savent nager et certaines ont l'air crispées en nageant et ne peuvent pas mettre leur tête dans l'eau et si je leur demande si elles ont plaisir à nager ,je n'ai pas de vraie réponse.Curieux,non? Enfin,elles nagent au moins.....

didith23
15/10/2008, 15h33
moi aussi, la nage crispée, je connaissais bien, pas sans la tête sous l'eau mais avec la peur de la profondeur, le souci reste le même, on n'est pas à l'aise dans l'eau et c'est pour cela qu'on ne peut pas répondre quand on nous demande si on prend du plaisir à nager
mais depuis ma rencontre avec le PDL, d'abord à Paris puis en Mer Rouge, j'ai du mal à me passer de l'eau car j'ai découvert des sensations de bien-être et de lâcher-prise qui me font apprécier chaque minute passée dans, sur et sous l'eau, à un point tel que je n'aurais jamais imaginé
nager ne doit pas être une fin unique en soi, il faut avant tout prendre conscience que l'on flotte, que l'eau nous porte et c'est à ce moment-là que l'on pourra espérer nager en toute sérénité et progresser
bon courage à toi