PDA

Voir la version complète : conseil pour réussir à "avancer" dans l'eau


isa29
24/02/2013, 17h55
Bonjour,
je me suis enfin décidée à m'inscrire à des cours de natation à la rentrée de septembre dernier (j'ai 40 ans, hum, je sais il n'y a pas d'âge pour apprendre :)) mais j'ai un problème pour avancer dans l'eau. Bien sûr j'ai fait des progrès depuis que j'ai commencé mais je ne suis pas satisfaite de ma progression. Il se trouve que j'ai un problème à une jambe : j'ai la cheville bloquée et j'ai l'impression que ça m'empêche d'avancer, que ce soit sur le dos comme sur le ventre, je fais du sur-place :(
Quelqu'un pourrait-il me donner une solution :) pour que je puisse enfin "avancer".
Merci

Jean-Pierre Boumati
24/02/2013, 20h00
Bonjour,
je me suis enfin décidée à m'inscrire à des cours de natation à la rentrée de septembre dernier (j'ai 40 ans, hum, je sais il n'y a pas d'âge pour apprendre :)) mais j'ai un problème pour avancer dans l'eau. Bien sûr j'ai fait des progrès depuis que j'ai commencé mais je ne suis pas satisfaite de ma progression. Il se trouve que j'ai un problème à une jambe : j'ai la cheville bloquée et j'ai l'impression que ça m'empêche d'avancer, que ce soit sur le dos comme sur le ventre, je fais du sur-place :(
Quelqu'un pourrait-il me donner une solution :) pour que je puisse enfin "avancer".
Merci

Bonjour Isa29,

Bravo pour cette grande décision : apprendre à nager. ;)
Informez votre maître nageur sur l'état de votre cheville pour qu'il puisse adapter ses conseils.
Une cheville bloquée est une gène, mais ne doit pas vous empêcher d'avancer, notamment dans les nages de bras que sont le crawl et le dos crawlé.
Même sans cheville bloquée, beaucoup de personnes ont, au début, du mal à progresser en technique de nage. Cela vient très souvent de tentions dues au fait d'être invité, ou de s'inviter, à apprendre à nager en force.
Un bon conseil, prenez le temps de vous détendre, de vous laisser flotter sans bouger et en somnolant. Ce n'est qu'avec ces prérequis que vous pourrez avoirs des bons gestes propulsifs, car très amples et orientés uniquement vers la propulsion (et non vers la sustentation, pour vous maintenir en surface de peur de tomber au fond).
Je vous souhaite de bien réussir cet apprentissage et de vous faire plaisir dans l'eau.

Donnez-nous de vos nouvelles. :)

isa29
30/03/2013, 21h13
Bonsoir et merci pour votre réponse,
Je suis retournée plusieurs fois à la piscine depuis mon message et je pense que mon problème ne vient pas de ma cheville mais bien du fait que j'ai peur ! La cheville y est peut être pour quelque chose mais pas ce n'est pas elle qui bloque mon avancée dans l'eau.
Alors j'essaie, comme vous dites, de me détendre et de me laisser flotter sans bouger (ça semble simple comme ça mais c'est pas si facile vu que je panique !). Sur le dos, j'y arrive bien, je me sens en sécurité et j'arrive même à bien me redresser mais dès qu'il s'agit de m'allonger sur le ventre, je panique, j'ai déjà des difficultés à m'allonger complétement et dès que j'y arrive, je me redresse aussitôt :( ! (je me sens comme "absorbée" par le fond de la piscine et pourtant je ne vais que où j'ai pied !).
Bon, je me dis qu'à force de persévérance, ça viendra et qu'à partir de ce moment là je pourrais enfin essayer de faire des mouvements de nage !
ça a l'air si simple pourtant ...:) Je ne désespère pas, j'essaie d'y aller le plus possible :).
J'aurais quand-même une question à vous poser, j'ai des difficultés à respirer, à chaque fois, j'avale toute l'eau de la piscine :o, le mns me dit de souffler par le nez mais je n'y arrive pas, que me conseillez-vous ?
A bientôt.

Jean-Pierre Boumati
02/04/2013, 18h59
Bonsoir et merci pour votre réponse,
[…]
Alors j'essaie, comme vous dites, de me détendre et de me laisser flotter sans bouger (ça semble simple comme ça mais c'est pas si facile vu que je panique !). Sur le dos, j'y arrive bien, je me sens en sécurité et j'arrive même à bien me redresser mais dès qu'il s'agit de m'allonger sur le ventre, je panique, j'ai déjà des difficultés à m'allonger complétement et dès que j'y arrive, je me redresse aussitôt :( ! (je me sens comme "absorbée" par le fond de la piscine et pourtant je ne vais que où j'ai pied !).
[…]
J'aurais quand-même une question à vous poser, j'ai des difficultés à respirer, à chaque fois, j'avale toute l'eau de la piscine :o, le mns me dit de souffler par le nez mais je n'y arrive pas, que me conseillez-vous ?
A bientôt.

Bonjour Isa 29,
Tout d'abord, bravo pour votre persévérance. Je sais bien que tout cela "n'est pas si facile" même si au bout du compte, cela devient très agréable.
Si vous êtes bien, sur le dos mais pas sur le ventre, cela peut indiquer que votre axe d'évolution serait, en tout premier lieu, de bien régler l'immersion, c'est-à-dire avoir un vrai plaisir à mettre le visage sous l'eau, sans craindre que l'eau entre par la bouche ou le nez.
Dans cet apprentissage à l'âge adulte, la chronologie est très importante. Voici en 9 étapes la bonne chronologie pour apprendre à nager (http://www.pied-dans-eau.fr/content/18-chronologie-apprentissage)

Le trouble respiratoire, n'est que le symptôme de tous les stress que vous vivez dans l'eau.
Pour bien respirer, de façon statique dans un premier temps, une fois l'immersion bien réglée, soufflez (de préférence par le nez) sous la surface et inspirez, impérativement par la bouche, au raz de l'eau en enchaînant le plus calmement possible. Pour faire cela, vous pouvez vous tenir au bord.
Bien respirer en se déplaçant dans l'eau, demande de bien coordonner au moment de l'inspiration, un bon appui et un jeu de mobilité pour sortir la bouche de l'eau. Attention ceci n'est réalisable qu'après avoir acquis et perçu les appuis et la mobilité. Tous ces apprentissages ne peuvent se faire qu'en respectant une bonne chronologie.
Dans nos stages nous faisons ces acquisitions en jouant à se déplacer sous l'eau tout en étant très mobiles. Nous jouons à faire les dauphins sous l'eau.

Je vous souhaite une bonne progression et plein de bonheur dans l'eau. :)
N'hésitez pas à continuer de partager avec nous votre apprentissage.