PDA

Voir la version complète : Peur de l'eau froide


Lillaka
19/07/2009, 22h15
L'été est là, les baignades aussi, mais un petit soucis viens s'ajouter au tableau...
Je suis incapable de rentrer normalement dans une eau à moins de 30°. Il me faut vraiment énormément de temps à réussir à m'immerger complètement, si je n'abandonne pas avant. L'autre fois je n'ai même pas réussi à mettre les pieds dans une eau à 27°.
Cet après-midi même, baignade dans un lac où l'eau était à une vingtaine de degrés. J'ai voulu surpasser mon blocage vis à vis de l'eau froide. Il m'a fallu plus d'une demi-heure, la gorge serrée, une envie de pleurer et je n'étais vraiment pas à mon aise dans cette eau froide. A peine mouillée entièrement je suis immédiatement sortie de l'eau.
J'en conclus donc que je fais un gros blocage lorsqu'il s'agit de rentrer dans de l'eau plus froide que la température de mon corps.
De même, lorsque je suis dans l'eau jusqu'aux genoux et que mes amis m'éclaboussent pour s'amuser, je panique littéralement, fuit, la gorge serrée, et je pleure sans m'en rendre vraiment compte, je réalise seulement après.

Je n'avais pas ce problème l'année passée, j'étais même plutôt à l'aise dans l'eau, maintenant dès qu'il s'agit de baignade, cela ne dure pas plus de 5 minutes si j'ai réussi à rentrer entièrement.

Je me demande donc si vous auriez des explications à ça ? Et même des solutions pour surpasser ce blocage et cette panique ?
Et même si vous êtes dans le même cas que moi.. Je précise que je sais très bien nagé, et que c'est la première année où je suis ainsi..

Jean-Pierre Boumati
20/07/2009, 09h04
Bonjour Lillaka,

Les réactions que vous décrivez sont très fortes et proportionnelles aux peurs que vous vivez.
Je ne suis pas sûre que ces peurs soient uniquement liées à la température de l’eau. Il est probable que l’eau froide les exacerbe.

Nous avons déjà constaté chez quelques personnes, pratiquant l’eau « normalement » l’apparition inattendue de différentes peurs dans l’eau.

Après réflexion ou introspection, beaucoup d’entre elles ont constaté que l’apparition de ces peurs inattendues coïncidait à l’avènement de fortes émotions suscitées par différents événements, changements ou accidents de vie, décès, rupture, grande déception, trahison, accident, blessure… qui viennent troubler certains éléments de notre confiance, de notre sécurité ou/et notre capacité à se laisser porter (pas que par l’eau), à oser lâcher prise, à profiter de moments de détente…

Souvent, traitées à temps, ces « nouvelles peurs » peuvent se régler plus facilement que les autres car notre corps a encore une bonne mémoire sensorielle de la perception de notre flottaison, de notre équilibre aquatique et des appuis avec lesquels nous avons joué pour être heureux dans l’eau. Pour cette raison, dans un contexte approprié et donc sécurisant, il sera plus facile de recontacter ces bonnes perceptions qui vous permettront de vous réconcilier, au moins, avec l’eau.
Deux choses à éviter dans l’eau, vous faire violence ou vous faire peur, il est important dans cette phase, d’accepter d’être patient(e) et tendre avec vous et d’éviter l’eau froide dans les premiers temps.

Je vous souhaite une bonne réussite.

Lillaka
20/07/2009, 10h41
Merci de vos conseils. J'ai parlé de ce problème avec mon copain, et il compte bien m'aider. Je pense que l'on va essayer de trouver une piscine à l'eau plutôt chaude pour reprendre confiance, et au fur et à mesure, de l'eau un peu plus froide.
Si j'ai quelques questions ou problèmes, je re-posterai dans ce même sujet. Encore merci !

zoetrucs
09/12/2009, 17h37
Bonjour,pour aider à surmonter cette difficulté avec l'eau froide ,il existe en magasin de sport des sortes de t-shirts qu'on met par dessus le maillot de bain,et qui sont doublés chaud en jersey (souvent noirs ,helas!) Quand on ne bouge pas trop dans l'eau ,on a souvent froid surtout en piscine municipale....Je conseille l'aquagym pour s'habituer,ça muscle en plus,et certains clubs ont des piscines plus chaudes que les municipales!et en rentrant dans l'eau froide,quelques mouvements d'aquagym,courir sur place dans l'eau,ça detend et rechauffe,et c'est bluffant pour les nageurs qui ne connaissent pas tous l'aquagym!!!Faut essayer!

Craby
28/12/2009, 21h45
Bonsoir,

Moi j'ai eu la même réaction. Passée du stage WE en eau chaude avec l'asso et ensuite y aller seule à la piscine municipale à 19°, g vite compris ma douleur !
Je n'ai pas fait long feu dans le grand bassin.
En revanche, j'ai changé de piscine pour une eau à 24°, là c'était au TOP. C'était comme si j'étais dans un ... foetus ! Un vrai bébé de 27 ans, lol !
En tout cas, je prends ++ de plaisir dans la nouvelle piscine que je fréquente que celle à 19°.
Mais dans les deux cas, je nage tjrs aussi bien ! 4 ans après le stage !
Merci encore à JP, Véro, Gilles, Joël et Martine F.