PDA

Voir la version complète : m'allonger sur le dos


zoetrucs
18/07/2009, 20h57
Un peu ras la bouée ,la zoé! pas moyen de m"allonger sur le dos avec planche,ou frite à bout de bras! avec la frite sous les bras,ça marche pourtant.j'ai l'impression d'un enfant qui apprend à marcher en allant d'un meuble à l'autre! autant dire comme c'est ridicule et pitoyable!Et ce mns qui me dit :"je ne sais plus quoi te proposer" comme si moi je le savais! je vais me reprendre,je progresse,mais si je ne lâche pas prise,je n'avancerai pas.esperons que quand j'y arriverai ,je ne serai pas trop vieille pour en profiter!j'en rève pourtant de me deplacer dans l'eau!

zoetrucs
18/07/2009, 21h06
si quelqu'un pouvait me dire les etapes pour y arriver.Quand je suis arrivée a le faire avec la frite sous les bras,j'ai decomposé chaque mouvement: plier les jambes et les lever,puis les allonger,mettre les oreilles dans l'eau,et regarder le plafond un peu un arriere ,remonter jusqu'à être à plat le plus possible,mais là ,la flottaison etant differente,ça me perturbe!et je me plie en 2 vers l'avant pour plier les jambes,et n'arrive pas à aller en arrière!damned!

Jean-Pierre Boumati
20/07/2009, 12h22
Bonjour Zoé

Comme tu l’as constaté, le dos ce n’est pas toujours simple et ce pour plusieurs raisons.
Voici les deux principales :

- Pour flotter sur le dos il faut, comme tu le précises, placer les deux oreilles sous l’eau pour être suffisamment immergé en regardant le plafond. Se faisant l’on se retrouve dans une situation très inhabituelle pour gérer son équilibre (aquatique en plus).
Dans notre quotidien, pour gérer notre équilibre, nous utilisons des appuis durs et des référentiels spatiaux verticaux. C’est souvent inconscient mais nous utilisons les verticales pour gérer notre équilibre.
Dans l’eau et sur le dos face au plafond nous n’avons plus ni nos appuis durs ni nos verticales. C’est ce qui explique que dans cette position certaines personnes puissent vivre ou se sentir proche du vertige et veulent se redresser rapidement.

- La deuxième raison, c’est le fantasme de la planche, soit se laisser flotter à l’horizontale à la surface de l’eau sans rien faire. En eau douce, pour environs 80 % d’entre nous, qui n’avons pas les jambes qui flottent, ce fantasme n’est pas réalisable. Nous flottons sans rien faire en position dorsale mais en étant parfois bien loin de l’horizontale. Si nous sommes dans moins 1,50 m d’eau il nous faut souvent accepter que nos talons traînent au sol.
Si tes jambes ne flottent pas, vouloir comme tu l’écris « plier les jambes et les levers, puis les allonger » engendre un déséquilibre et des tensions qui contribuent à te stresser de façon insupportable.

Quelques conseils :

- Vérifie si tes jambes flottent ou pas, cela peut se faire en te laissant flotter sur le ventre.

- Sur le dos sécurise-toi en te faisant aider par une personne qui te soutiendrait délicatement la nuque, les oreilles sous l’eau la bouche et le nez hors de l’eau. Ce geste, la main sur la nuque, s’il est doux peut être très sécurisant. C’est comme cela que les mamans et papas tiennent avec tendresse leur bébé sur le dos.

- Si être sur le dos continu à être trop dur, si tu peux jouer avec la mobilité sans être à l’horizontale, sache que tu peux être très heureuse dans l’eau sans avoir réglé le dos, sans te torturer avec cela et te gâcher ton plaisir.

- Prends le temps de te faire plaisir avec ce que tu sais faire, joue progressivement avec la mobilité et un jour l’équilibre dorsal deviendra réalisable.

Je te souhaite plein de bonheurs dans l’eau.

zoetrucs
20/07/2009, 17h24
Merci,ça fait du bien et c'est reconfortant d'être prise au serieux! ceux qui savent nager , souvent ne comprennent pas,et ceux qui ne savent pas disent "laisse tomber,tant pis,et nage avec une planche ou une frite" mais on se fatigue et c'est frustrant;d'autant plus que j'ai le souvenir qu'au stage j'ai pu presque nager ,donc c'est possible! par moments,je me desespère mais je continue,parce que je sais que la solution est en moi et que j'ai trop honte de rester comme ça,et de toute façon, quand je ne vais pas dans l'eau ,je suis d'une humeur....si on pouvait laisser sa peur au vestiaire ou la mettre à la poubelle..; Mais ça fait partie de ma personnalité et je dois travailler ça,et arreter de me crisper; dans la vie verticale,on se crispe pour eviter le danger,et ça marche( +ou -) mais dans l'eau,plus on se crispe et pire c'est! et si on se débat,etc..moins ça fonctionne.Enfin,je suis un peu au fond,là ,mais comme ce n'est pas linéaire,je vais avancer sûrement.Je fais l'experience d'aller en cours de natation avec une copine qui est comme moi ,ça va peut-être nous booster mutuellement.Quand je pense que c'est moi qui ai dit au mns de mettre sa main sous ma nuque,car j'avais peur de me casser le cou!je vais tester la flottaison de mes jambes,mais comme je me mets sur le dos en me tenant juste d'une main à l'echelle,elles doivent flotter.le plus dur etant de lâcher l'echelletoujours ce besoin de me rassurer!Dur,dur!

Jean-Pierre Boumati
20/07/2009, 18h27
… dans l'eau,plus on se crispe et pire c'est! et si on se débat,etc..moins ça fonctionne.Enfin,je suis un peu au fond,là ,mais comme ce n'est pas linéaire,je vais avancer sûrement…
Tout cela est bien vrai Zoé
Je fais l'experience d'aller en cours de natation avec une copine qui est comme moi ,ça va peut-être nous booster mutuellement.
Et ta copine pourrait t'aider à te mettre sur le dos, en douceur avec une main sous la nuque et l'autre bras sous les creux poplités des genoux.
Quand je pense que c'est moi qui ai dit au mns de mettre sa main sous ma nuque
Cela illustre qu'il y a des parties de nous-mêmes qui savent bien ce qui est bon pour nous.
je vais tester la flottaison de mes jambes,mais comme je me mets sur le dos en me tenant juste d'une main à l'echelle,elles doivent flotter.le plus dur etant de lâcher l'echelletoujours ce besoin de me rassurer!Dur,dur!
Pour tester la flottaison de tes jambes je te conseille de le faire sur le ventre car il est important de tout faire pour te détendre. Que tu sois sur le ventre ou sur le dos, tes jambes conservent la même densité et elles flottent ou pas de la même manière.

Je serais très heureux pour toi dès que tu vas y arriver.:) :) :) :)

zoetrucs
21/07/2009, 13h52
Moi aussi,je serai très heureuse et soulagée quand j'y arriverai!qu'est ce que je ferai pour fêter ça? la réponse logique est : NAGER!
j'essaie de me visualiser en train de nager,mais j'ai du mal!Ce sera surement un des plus beaux jours de ma vie et je n'aurai qu'un regret: ne pas l'avoir fait plus tôt!
J'ai quand même appris,ce faisant plein de choses sur moi,et l'eau!

capspartel
01/08/2009, 18h23
là est mon gros problème !!!! le moniteur me dit que c'est impératif pour perdre l'appréhension de l'eau !!!! je veux bien mais.... à l'idée de le faire.... je suis déjà crispée !!!! je sais faire quelques brasses, mais ma crispation me fatigue immédiatement .... je recommencerai en fin d'été.... mais cela fait des années.... OUI !!!! que je tente de dompter cette peur !!!! COMMENT psychologiquement se laisser aller ???? je suis certaine que c'est là la clef magique !!!!! j'attends peut être LE conseil miracle ????? merci 1000 fois !!!!

zoetrucs
01/08/2009, 21h28
là est mon gros problème !!!! le moniteur me dit que c'est impératif pour perdre l'appréhension de l'eau !!!! je veux bien mais.... à l'idée de le faire.... je suis déjà crispée !!!! je sais faire quelques brasses, mais ma crispation me fatigue immédiatement .... je recommencerai en fin d'été.... mais cela fait des années.... OUI !!!! que je tente de dompter cette peur !!!! COMMENT psychologiquement se laisser aller ???? je suis certaine que c'est là la clef magique !!!!! j'attends peut être LE conseil miracle ????? merci 1000 fois !!!!
Allez on se calme!je sais ,c'est horrible de se retrouver toute seule en train de se bagarrer.Essaye de t'allonger sur le dos en te tenant à l'echelle,ou en mettant une frite sous les bras devant toi.Moi,j'etais paralysée de peur et je l'ai fait avec le mns qui m'a soutenue en tenant la frite, et maintenant je suis à l'aise pour faire ça (encore avec la frite pour l'instant) comme si j'etais dans mon lit!je me detends en le faisant!(heu c'est moi qui dis ça?) il faut regarder bien en arrière la tête bien posée sur l'eau,les oreilles dans l'eau.Pas la peine de surveiller ses pieds (je faisais toujours ça!),ils ne vont pas disparaître,ils faut apprendre à sentir tes pieds sans les voir!Le mns peut te soutenir la nuque,au début,comme pour tenir un BB,parce que ce qu'on craint c'est de se casser en 2(enfin moi,c'etait ça!) et principalement la nuque!et pense à bien remonter le ventre pour être vraiment à l'horizontale.plus tu seras à l'horizontale plus tu flotteras bien.N(oublie pas de respirer calmement,tranquille.Ouais je sais ,la respi,pas facile,surtout avec le coeur qui bat à 100 à l'heure,concentre toi sur ta respi .As tu deja fait de la sophro ou relaxation? pour respirer c'est un plus;peu à peu tu te detends et tu ressens la merveilleuse sensation de flotter enfin!Accessoirement tu peux aussi reflechir,(mais pas dans l'eau) à ce que cette histoire avec l'eau te rappelle,connaître la racine de cette peur aide à la combattre.C'est souvent un signe de quelque chose que tu es seule à savoir,et qui fait partie de ton histoire.Voila les conseils amicaux d'une -de moins en moins -peureuse de l'eau qui fait son chemin et se soigne!Tu peux aussi essayer un stage contre l'aquaphobie,ça ne peut faire que du bien,c'est convivial , on se sent moins seul,et on arrive à y faire des choses qu'on ne pensait jamais faire!
dans quelle region es tu? et quelle tranche d'age?
voila les conseils amicaux de Zoé,qui en a bavé comme toi,et qui continue avec entêtement.

latifa
02/08/2009, 14h17
merci de tes conseils ! trés sympa ! bon, concernant les cours d'aquaphobie j'en ai pris en effet !!! je parvenais à m'asseoir au fond de la piscine (inutile d'aprés un maître nageur ...) , je parvenais à nager avec le masque et les lunettes avec la tête face dans l'eau.... sans problèmes aucun !!! mais dés que je dois nager en me mettant à l'horizontal, je suis trop crispée et crains d'allonger les jambes... je nage vite... trop vite... et me fatigue !!!! ma hantise est de basculer d'une façon désordonnée et de ne pas être capable de me ré-équilibrer sans boire la tasse !!!!! de la sophro ou de la relaxation j'en ai fait, j'apprécie beaucoup... mais pour mon problème spécifique d'aquaphobie ...aucune efficacité.... ce problème est d'autant + dommage que mon "rêve" serait de .... nager comme une sirène !!!!! oui, je sais... j'en suis loin... trop loin...peut être ????? merci tout de même