PDA

Voir la version complète : Peur de quitter pied du sol


sissi211
29/10/2012, 20h39
Bonjour,
Je ne me souviens pas d'avoir vécu quelque chose de terrible , sauf une fois l'institutrice m'a poussé dans l'eau car j'avais peur de plonger... mais pas sûre qu'il y ait un lien. Mon gros problème est que je fais un blocage quand il s'agit de quitter les pieds du sol et je sais pas si ça a aussi un lien mais j'ai le vertige et je prends aussi difficilement l'ascenceur.
Je pense m'inscrire au stage weekend mais vu le prix j'espère que ca aura un effet.. Je souhaite passer le concours prof des ecoles et il me faut un brevet de natation sur 50 mètres.
Qu'en pensez vous?

Zorah
30/10/2012, 21h05
Bonsoir,
J'ai participé au stage le WE du 20 et 21 octobre 2012. C'est absolument fabuleux ! Je nage une vilaine brasse mais dans le petit bain là où j'ai pied. Dès que je ne sens plus le fond c'est la panique. Je suis allée très confiante au stage car j'ai vu sur le site les témoignages des autres personnes ayant eu le courage de tenter l'expérience. Et je peux vous assurer que cela marche, c'est incroyable. On avance à son rythme, et la manière d'aborder l'eau est rassurante. J'ai commencé par chanter sous l'eau, et de bon coeur puis à flotter sans bouger, puis, puis, puis et le lendemain j'ai osé le grand bain d'abord en nageant et j'ai même fait plusieurs sauts et ce qui est le plus amusant c'est que j'avais peur avant le stage de rester au fond de la piscine et bien j'ai pris conscience que c'est impossible. On remonte sans rien faire. Ce qui est rassurant c'est qu'on apprend à gérer sa respiration, à souffler quand il faut et à reprendre son souffle dans le calme. Mon seul regret : avoir attendu d'avoir plus de 60 ans pour découvrir ce bonheur. Je profite au passage pour remercier l'équipe de professionnels qui nous a accompagné durant ce WE ainsi que tous les participants car l'ambiance du stage était extraordinaire. Faire confiance et se faire confiance sont les deux choses pour réussir!!!
Zorah

Jean-Pierre Boumati
31/10/2012, 12h30
Bonjour,
Je ne me souviens pas d'avoir vécu quelque chose de terrible , sauf une fois l'institutrice m'a poussé dans l'eau car j'avais peur de plonger... mais pas sûre qu'il y ait un lien. Mon gros problème est que je fais un blocage quand il s'agit de quitter les pieds du sol et je sais pas si ça a aussi un lien mais j'ai le vertige et je prends aussi difficilement l'ascenceur.
Je pense m'inscrire au stage weekend mais vu le prix j'espère que ca aura un effet.. Je souhaite passer le concours prof des ecoles et il me faut un brevet de natation sur 50 mètres.
Qu'en pensez vous?

Bonjour Sissi211,
Je pense que tout ce que vous nous confiez dans votre post a un lien avec votre peur de quitter les pieds du sol.
Avant de pouvoir passer votre brevet de natation de 50 mètres, il sera indispensable de changer votre relation à l'eau.
D'être à l'aise le visage dans l'eau, savoir vous allonger sur l'eau et vous redresser, sentir que vous flottez …
Pour cela il vous faudra trouver un contexte d'apprentissage sécurisant, adapté à des adultes qui ont peur.
Je vous souhaite vivement de réussir votre démarche et d'accéder au bonheur d'évoluer dans l'eau.

Jean-Pierre Boumati
02/11/2012, 10h21
Bonsoir,
J'ai participé au stage le WE du 20 et 21 octobre 2012.[…] C'est absolument fabuleux ! Mon seul regret : avoir attendu d'avoir plus de 60 ans pour découvrir ce bonheur. […] Faire confiance et se faire confiance sont les deux choses pour réussir!!!
Zorah

Bonjour Zorah,
Je te remercie pour ta participation et ta confiance.
Au cours de ce stage week-end, j'ai eu beaucoup de plaisir à partager ta joie et celle des autres personnes du groupe.
Je te souhaite encore beaucoup de bonheur dans l'eau et ailleurs. :)

annickle
01/04/2014, 15h35
Comme vous, j'ai failli coulé dans le lac d'annecy ,je voulais apprendre à nager et j'avais un oreiller gonflable j'avais pris confiance mais à un moment donné l'oreiller m'a échappé et j'étais entrain de me noyer.
Cela fait maintenant 30 ans
J'ai décidé d'apprendre à nager dans une piscine avec un maître nageur j'ai commencé avec un stage collectif et j'ai été obligé de prendre des cours particuliers;j'ai recommencé une seconde année en cours d'aquaphobie;là où je n'ai pas pied maintenant je me lance et j'arrive jusqu'à la tour ou bien avec la perche;
Mais où j'ai pied, je n'arrive pas à me lancer car si il n'y a rien devant ou pas le maître nageur j'ai peur de ne pas pouvoir me relever;donc je bloque encore, mais un maître nageur ayant vécu la même chose que moi, m'a dit de m'entraîner d'abord avec la planche a essayé de me relever, puis après en prenant les spirales en m'allongeant et en appuyant bien fort pour se relever et toujours commencer par repliées les jambes et ensuite avec les petits rectangles que je prends dans chaque main le but étant de se relever sans plus rien évidemment j'espère y arriver un jour mais le maître nageur a bien réussi
J'espère vous avoir aider

Bon courage

Annickle

lou
26/02/2016, 20h18
Bonsoir Zorah et merci pour ton beau témoignage encourageant plaisir à te lire qui m'aide à franchir le pas pour apprendre à avoir confiance en moi et apprendre à nager en stage au pied dans l'eau tel es mon but.