PDA

Voir la version complète : Une phobie grandissante


samsoul
08/08/2012, 23h32
Bonjour,

Je me permets de partager avec vous ma situation, afin je l'espère d'être conseillée.

A 25 ans, j'ai toujours évité de me retrouver dans l'eau.
J'évitais déjà les cours de piscine dès mon plus jeune âge, et bien que je n'en garde aucun souvenir, mon impression est particulièrement mauvaise. Ce que je sais c'est que je n'ai jamais appris à nager.

Cette peur de l'eau est également associée et ce depuis mon plus jeune âge, à une peur panique d'avoir de l'eau sur le visage, dans le nez,... Je ne peux donc me glisser sous le jet de ma douche de la t^te aux pieds mais utilise la douchette. Je me lave les cheveux la tête en arrière, autrement j'ai l'impression de plus arriver à respirer.

Cette peur, je l'avais aussi avec les cols roulés que je refusais d'enfiler... (anecdotique certainement, mais assez symptomatique).

Aujourd'hui mes phobies grandissent, je suis tétanisée dans l'eau, j'essaye de rentrer un peu dans la mer et de me mouiller le visage, mais j'ai une véritable intolérance au sel, du coup je ferme les yeux, et j'ai plus peur encore. Par ailleurs je ne supporte pas que mes pieds ne touchent pas le sol, ça me fait très peur, du coup flotter reste inimaginable pour moi.

Mes phobies grandissent de jour en jour, j'ai beaucoup de mal aujourd'hui à prendre le métro, j'ai la même sensation que dans l'eau, la peur de ne pas réussir à respirer. Je me sens mal dans une voiture fermée mais aussi dans une voiture toutes fenêtres ouvertes qui roule à grande allure, car le vent qui rentre dans le nez me procure cette même gêne.
Jusqu'alors j'arrivais à ne pas y penser, mais maintenant la peur de paniquer devient elle même source de panique.

J'ai l'impression d'arriver à un tournant, que mes phobies sont de plus en plus prononcées et je voulais connaitre votre point devue sur ma situation. Jai vraiment l'impression d'être vraiment irrécupérable.

Renaud
10/08/2012, 12h25
Mes phobies grandissent de jour en jour, j'ai beaucoup de mal aujourd'hui à prendre le métro, j'ai la même sensation que dans l'eau, la peur de ne pas réussir à respirer. Je me sens mal dans une voiture fermée mais aussi dans une voiture toutes fenêtres ouvertes qui roule à grande allure, car le vent qui rentre dans le nez me procure cette même gêne.
Jusqu'alors j'arrivais à ne pas y penser, mais maintenant la peur de paniquer devient elle même source de panique.

J'ai l'impression d'arriver à un tournant, que mes phobies sont de plus en plus prononcées et je voulais connaitre votre point devue sur ma situation. Jai vraiment l'impression d'être vraiment irrécupérable.

bonjour "Samsoul",

le fait de demander une aide, est probablement le début de la solution. Ce qui est terrible c'est de vivre ses peurs et ses angoisses avec une profonde solitude.

le règlement de l'immersion sera probablement pour toi, une grande étape.
Celle-ci est fondamentale pour accéder à de grandes joies dans l'eau, et permettre une réconciliation pérenne.

Si je peux te donner un conseil, entoures-toi de personnes qui comprennent ce que tu traverses, qui seront à l'écoute de tes besoins, de ton rythme.
Acceptes également de te munir de patience et de tendresse envers toi-même, pour te permettre de bien vivre chaque étape de ton chemin.

Pour finir, je parlerai de mon expérience, et te dire que bon nombre de personnes qui ne pouvaient mettre la tête sous la douche, encore moins dans la piscine, ont pu se réconcilier avec l'eau.
Ils ont un réel plaisir à s'immerger, se laisser porter et se déplacent selon leur bon plaisir, en brasse, en crawl, et ce quelle que soit la profondeur:
ils se sentent bien dans l'eau.

Je suis profondément convaincu que tu en as le potentiel.
Je te souhaite d'y parvenir, toi aussi.

Renaud

Tiplouf
01/11/2014, 01h42
Coucou ,
Demander de l'aide est un pas énorme comme vouloir les vaincre enfin ^^'
Je te souhaite beaucoup de courage
Perso a 21 ans , j'approche pas a 3 km d une source d eau même prendre un bain me terrifie :)

lou
26/02/2016, 20h01
Bonjour mettre des mots sur ses peurs c'est les apprivoiser les approfondir en apprenant avec l'aide de professionnels et bons pédagogues qui ne te jugerons pas mais qui te tendrons positivement la main dans ton apprentissage confiance en toi .