PDA

Voir la version complète : Bonjour


Armelle
06/08/2012, 22h11
Bonjour à tous

J'ai bientôt 34 ans et je commence à songer à dépasser ma peur...

Mon histoire avec l'eau, en CE1 une accompagnatrice qui me tenait sous le ventre et a lâché sans prévenir..du coup malade à chaque fois ensuite..
Des leçons avec des maîtres-nageurs peu psychologues...
Toujours peur, impossible de lâcher les bouchons que j'avais dans les mains.
Dispensée de piscine dès la 6ème.

Bien plus tard, en 2001 je devais passer le concours d'instit (pas eu finalement mais rien à voir avec ça) et il y avait une épreuve de natation.
J'ai donc tenté seule de retourner à la piscine, avec juste ma mère (ne sachant pas trop nager) à côté.
Au début impossible de m'allonger, même dans le petit bain, j'ai bcp pleuré, bcp essayé et j'ai fini par renager, sans bouée..
J'ai continué et jai tenté seule le grand bain, au bord, il démarrait on avait pied et je suis allée quasi à 2m50 mais très crispée et sur la fin j'ai eu peur, je me suis rattrapée mais j'ai bu la tasse, ça a suffi à ce que je ne retente pas..

J'ai renagé dans la piscine d'un ami en 2008 mais avec bcp d'angoisses quand il y avait du "monde" (je n'ai confiance en personne dans l'eau..)

Tout récemment je suis retournée en piscine , avec ma maman de coeur, j'ai retenté quelques brasses, elle m'a montré aussi que je pouvais me mettre en maillot à la plage et aller dans l'eau (sans nager bien sûr , juste près du bord) et j'ai envie de continuer tout ça.

Ma peur c'est de me noyer, c'est un sentiment que sous moi c'est du vide si je n'ai pas pied, c'est aussi que je ne sais pas me relever sans paniquer même dans le petit bain si je n'ai rien à attraper...
Par contre aucun souci pour mettre la tête sous l'eau, ouvrir les yeux sous l'eau, faire quelques brasses sous l'eau (je trouve même ça plus rassurant)

Je suis allée la semaine dernière pour la première fois seule en piscine municipale dans le petit bain, j'ai testé des petits exercices du site "natation pour tous" , souffler dans l'eau et ouvrir la bouche sous l'eau, pas de souci.

Je me suis inscrite pour octobre à une asso semblable à la vôtre, cela s'appelle "osez l'eau" et c'est notamment sur Amiens en Picardie, sur un week-end également..

J'ai assez peur de me retrouver confrontée à un groupe, même en sachant que les gens ont aussi peur...assez peur aussi de mes émotions...
J'ai d'énormes difficultés à lâcher-prise et à ressentir, tout cela liés à des abus subis...je ne sais pas trop comment je vais réagir à la proximité des maître-nageurs dans l'eau, bref je me pose plein de questions...

En attendant octobre je vais essayer d'aller toutes les semaines à la piscine, ce qui est déjà un miracle..

gilles
16/09/2012, 22h18
bonsoir Armelle,
j'ai vécu longtemps avec cette peur de l'eau et un beau jour de juillet 2005, j'ai appellé le Pied dans l'eau pour avoir des informations sur leurs cours, leur méthode, et ce que j'ai entendu ce jour là au téléphone, c'est une très grande écoute de mon interlocutrice (Véronique). Suite à cet entretien téléphonique, je me suis inscrit au cours du soir en semaine à Paris (niveau 1), et l'aventure a commencé. 7 ans, plus tard, j'ai appris à me sentir ENFIN bien dans l'eau, la nage venant ensuite, je devrais dire la technique de nage venant par la suite. voilà. aussi je ne peux que vous encourager dans votre démarche, mais surtout, il est important que vous ayez en face de vous, des personnes qui vous écoutent et sachent prendre en charge votre peur de l'eau. cordialement,
gilles