PDA

Voir la version complète : présentation : poisson d'aquarium


graine de jujube
29/07/2012, 13h01
Bonjour à tous :)

Je m'appelle Juliette et suis âgée 24 ans. Je ne connaissais pas l’aquaphobie jusqu'à ce que des maîtres nageurs m'en parlent il y a quelques jours et me proposent un stage en conséquence. Je ne sais pas si s'engager dans une telle démarche vaut le déplacement ou s'il faut trouver un autre moyen de se débarrasser de de cette peur. Je ne sais au final pas si ce dont je souffre est une grosse angoisse ou une phobie : qu'en pensez vous ?

Voici mon histoire : vers les 8-10 ans, mes parents m'ont inscrit dans un club de nage pour enfants. A cette époque je n'avait pas peur de la profondeur mais angoissait déjà à l'idée de mettre la tête sous l'eau. De plus le maître nageur me faisait peur et m'obligeait plus ou moins à faire les exercices, autant dire que très rapidement, la piscine est devenue une corvée vraiment détestable.
12 ans : j'arrête la nage et vais de temps en temps à la piscine avec des amies, déjà là angoisse légère de la profondeur. Une fille (qui par la suite m'a harcelé pendant plus d'un an) s'est amusée à me me coincer la tête sous l'eau à plusieurs reprises. Elle s'appuyait littéralement sur mes épaules pour me maintenir sous l'eau, en plein milieu du grand bassin. J'ai essayé d'appeler à l'aide mais personne n'a dû entendre, car personne n'est venu m'aider. Depuis progressivement la peur de la profondeur c'est bien installée, au point de ne plus pouvoir aller là où je n'avait pas pied. J'ai également développé une grande peur des lignes noires des couloirs et des plaques au fond de l'eau (rester coincée sous l'eau par le système d'aspiration d'une de ces choses).
On résoud donc le problème en n'allant plus à la piscine... :(

18 ans, bac, cycle de piscine : bien obligée de faire avec ses peurs pour passer l'épreuve de sport, trouillomètre au maximum. Obligée de nager dans un couloir central, donc que les lignes de flottaison pour s'appuyer, pas le rebord.

23 ans : Cauchemars horribles de noyades en eaux troubles, noires, avec des tourbillons pendant quelques mois. Reprise de la piscine avec une amie, je peux nager (avec planche) jusqu’à 1m80 max mais avec une grande angoisse dès que je n'ai plus pied(aujourd'hui encore j'ai pleuré en y allant seule sans planche). Impossible de nager sur le dos et grande peur de mettre la tête sous l'eau dès que je n'ai plus pied, peur de rester au fond aspirée par une grille et le meilleur pour la fin...Pétrifiée à l'idée de tomber nez à nez avec une pieuvre, un calmar ou un requin : oui oui ... je sais c'est totalement ridicule en piscine. Et pourtant toutes ces peurs s'enclenchent dès que je ne touche plus le fond de la piscine. (Pas la peine imaginer aller à la mer).

Aujourd'hui je souhaite vaincre ces peurs/(phobies ?) car j'aimerais beaucoup nager sereinement et faire de la monopalme. Hors cela se pratique à Rennes dans un bassin olympique de 4m70 de profondeur (ha ha ha !)

Merci à ceux qui auront lu ce post jusqu'au bout ! :D

JRC
31/07/2012, 12h12
Hello,
J'ai à peu de choses près le même parcours chaotique avec l'eau, à l’exception du BAC où j'ai eu la chance d'avoir un certificat médical pour pouvoir y échapper. :D

En gros comme toi, aller en piscine ne me faisait pas peur tant que j'avais pied et puis un jour j'ai pris mon mal en patience et je me suis inscrit à ce fameux stage week-end du Pied dans l'eau. Véridique en un seul week end alors que le samedi j'avais le trouillomètre à zéro et un peut bleue du toboggan qui était au fond de la salle donnant sur un endroit avec 2,30m d'eau. Et bien le dimanche soir, je plongeais la tête la première dans cette eau "profonde" et sans aucune crainte...

En bref, même si le prix te fait peur, à la fin du week end quand tu vois la délivrance, tu te dis que c'est vraiment pas cher et que tu as perdu beaucoup de temps à ne pas être capable d'aller dans cette eau si douce :)

Véronique Dufresnes
31/07/2012, 18h59
Merci Juliette de partager tout cela.
Quand je lis ton parcours aquatique, je sens dans quelle solitude tu as été...
Entre un maître nageur qui t'enseigne de la technique sans être à l'écoute, de ton rythme et de tes émotions, une fille qui te maintient sous l'eau sans que personne ne vienne à ton secours...et ensuite nager pour les points du bac, la trouille au ventre et maintenant accrochée à une planche...
l'eau pour toi, est synonyme de négation de tes besoins, trahison, te sentir abandonnée, danger de rester dedans coincée, peur de mourir... parce que tout cela tu l'as vécu, seule, sans personne pour te protéger...nièe dans tes émotions...
Tu n'es pas "aquaphobe"...tu aimes la vie, tu te protèges comme tu peux car c'est difficile de faire confiance après un tel vécu...
Tu es extrêmement intuitive, tu sens bien que le poisson d'aquarium a envie d'élargir son bocal...que le plaisir à nager, c'est aussi pour toi...c'est vrai.
Alors, comment faire :
A partir de maintenant rencontrer l'eau à ton rythme, bien à l'écoute de tes besoins, de tes émotions...
Pour être à l'aise dans le grand bain, il est important d'avoir réglé 3 points dans le petit bain :
- être à l'aise avec la tête dans l'eau(impératif de mettre des lunettes)
- savoir te redresser quand tu t'allonges sur le ventre, sentir que l'eau te porte et te laisser porter détendue.
- puis jouer avec ta mobilité, vriller(mets un pince nez au début), basculer, sentir que tu peux changer de direction et de position sans toucher le fond.
Alors le grand bain ne va plus te paraître si profond...et le jour où tu sentiras que tu as envie d'y aller, donne toi tous les moyens de sécurisation dont tu as besoin, et notamment quelqu'un dans l'eau avec toi, prêt de toi, à ton écoute, sans projet sur toi...quelqu'un qui t'accompagne avec tendresse...qui est là pour toi, quoiqu'il arrive...
alors la grande pieuvre, le calamar géant se tiennent à carreau et toi, tu te détends, tu goûtes au plaisir de te laisser porter dans le grand bain...puis de te déplacer sous l'eau...de sentir tes appuis...tu accumules des expériences sensorielles positives qui vont t'aider à construire ta sécurité et ta confiance.
Bravo d'avoir envie...
Et cette fois ci, c'est toi qui va tout décider... :) :)

Renaud
31/07/2012, 19h17
Bonjour à tous :)

Je m'appelle Juliette et suis âgée 24 ans. Je ne connaissais pas l’aquaphobie jusqu'à ce que des maîtres nageurs m'en parlent il y a quelques jours et me proposent un stage en conséquence. Je ne sais pas si s'engager dans une telle démarche vaut le déplacement ou s'il faut trouver un autre moyen de se débarrasser de de cette peur. Je ne sais au final pas si ce dont je souffre est une grosse angoisse ou une phobie : qu'en pensez vous ?

Voici mon histoire : vers les 8-10 ans, mes parents m'ont inscrit dans un club de nage pour enfants. A cette époque je n'avait pas peur de la profondeur mais angoissait déjà à l'idée de mettre la tête sous l'eau. De plus le maître nageur me faisait peur et m'obligeait plus ou moins à faire les exercices, autant dire que très rapidement, la piscine est devenue une corvée vraiment détestable.
:D

Ton parcours ressemble malheureusement à des milliers de personnes, qui, suite à de mauvaises expériences avec l'eau, en gardent les traumatismes et la souffrance qui va de paire.
Les personnes sensées t'aider n'ont pas compris ce qu'est la peur dans l'eau. ils ont été fortement maladroit et même maltraitant.
Attention aux séances dites "cours d'aquaphobie" qui ne présagent rien de bon. http://www.pied-dans-eau.fr/cours-d-aquaphobie.php
Juliette, si je peux te donner un conseil, soit attentive à ce que l'encadrement pédagogique respecte ton rythme et tes émotions,
Au pied dans l'eau, nous sommes dans l'eau à vos cotés, tout au long de votre progression, et sommes centrés sur votre besoin, pour vous permettre une réconciliation, en douceur et à votre rythme, avec l'eau.
Nous avons accompagné bon nombre de personnes qui, aujourd'hui, ont réalisé certains de leurs rêves, comme s'initier à l'apnée, la plongée, nager en mer avec des dauphins...
Je souhaite que tu réalises ton rêve qui pour ma part, t'est accessible, sans aucun doute.
Renaud.

graine de jujube
01/08/2012, 16h34
Je vous remercie tous très chaleureusement de vos réponses !
Heureuse d'apprendre que ce n'est pas de l'aquaphobie mais plutôt une grande peur. Vous avez très bien cerné mon ressenti Mme Dufresne. Je vais suivre vos conseils et me lancer petit à petit et avec quelqu'un pour m'accompagner. Avec du temps la monopalme et l'apnée ne seront plus un rêve mais une réalité j'espère. Et qui sait, peut être vais je épargner pour aller mettre "le pied dans l'eau" à Paris, le temps d'un week end. ;)

Véronique Dufresnes
01/08/2012, 18h28
Je vois déjà la sirène que tu vas devenir...
Reçois tous mes encouragements
Bien avec toi