PDA

Voir la version complète : Oui, c'est possible !


passionatta
07/07/2009, 14h02
Depuis 5 ans, je regarde les articles relatifs aux pieds dans l'eau... N'habitant pas à Paris, je n'ai pas envisagé de faire le déplacement trop coûteux mais étant en stage 1 mois sur Paris, j'ai sauté sur l'occasion et me voilà au stage du 4-5 juillet à la piscine de Stanislas !
On commence par être surpris par le nombre de personnes, puis par la diversité des âges... Enfin, Jean-Pierre nous parle presque 1 heure et on a l'impression qu'il utilise nos mots, et qu'il parle à notre place tellement les exemples cités sont les nôtres... Bref, nous sommes en confiance : enfin, on comprend ce qui nous ressentons au plus profond !
Les animateurs sont tous d'une grande douceur, Jean-Pierre étant pour ma part celui avec qui paradoxalement j'ai le moins accroché car derrière une approche positive, il a un côté directif qui ne m'a pas convenu comme parfois les regards durs ou les paroles envers les animateurs... Mais bon, je suis sûre que tout le monde n'a pas partagé mon sentiment et tout cela n'est qu'une question de feeling et avec 8 animateurs, chacun y trouve son "âme soeur" !
Un reproche : un nombre excessif de personnes, non pas par rapport aux nombres d'animateurs mais plus par un manque de place dans la piscine. En effet, des thèmes sont proposés (3 ou 4) et chacun décide d'aller où bon lui semble et parfois on se retrouve sur un coin de la piscine avec une grande quantité de personnes et on se gène : des stages avec une 20aine de personnes seraient plus appropriées qu'avec la bonne trentaine que nous étions.Sinon, premier jour positif : je suis restée dans une zone où j'avais pied donc pour mes démons personnels, ceci suffisait à me sécuriser : ceci ne m'a pas empêcher d'apprendre des choses (m'assurer de ma flottaison, prendre l'air avant l'entrée sous l'eau, me déplacer dans l'eau...). Pas de peur particulière sur cette journée si ce n'est mon inconfort à me mettre la tête quand même la tête en arrière mais pour moi, rien d'époustouflant !
Nuit de Samedi à Dimanche :
Cauchemars, pas envie d'y revenir Dimanche car je savais que j'allais devoir affronter mon démon à moi : le grand bain !
Arrivée à 13h15 à la piscine pour un diaporama de 15 minutes sur les "anciens"... Quelques uns ont commencé à raler parce que des 15 minutes ont à vite atteints les 45 minutes et beaucoup ont eu le sentiment d'avoir eu une heure de promo sur les stages en mer... Avis mitigés : cette partie devrait être faite en dehors des heures de stage pour ne pas avoir le sentiment de perdre une heure de notre stage en pub mais à côté de cela, ça peut intéresser certaines personnes mais il ne faut pas que ça prenne du temps que le temps de formation.
On arrive donc vers 14h15 à la piscine et à nouveau les propos de Jean-Pierre font échos avec nos peurs les plus profondes : mes jambes flageollent en sachant que bientôt je vais (je veux, aucune obligation à part mon propre désir !) devoir me confronter à ma peur !
Puis nous entrons enfin dans l'eau : Florian prend en charge le groupe choisi avec Stéphane : je les ai adoré, douceur, empathie, sourires, et écoute étaient au rendez-vous,un pur bonheur !
Et me voilà, sans m'en rendre compte dans le grand bassin à faire ce que je faisais hier sans me poser des questions : pur moment de bonheur où l'on se dit "tout ce temps perdu !"
Puis vient le temps des essais de sauts de toboggans : là, j'étais persuadés que je ne passerai pas le cap : et bien si !!!! Incroyable ! Je reconnais juste que l'épreuve n'a pas été celle la plus plaisante et donc le temps devra aussi servir à faire que même cela devienne une formalité mais même si ça ne devait pas être le cas, le fait de pouvoir me mouvoir dans le grand bassin suffit à mon plaisir !
Il reste à tester ce qui va se passer dans une piscine pleins d'inconnus dont on ne contrôle pas les gestes : les peurs vont elles revenir ? Car il est vrai que nous étions nombreux mais dans la piscine à aucun moment on a eu à faire à des perturbateurs pour nous déstabiliser... Avec le recul, je crois qu'il aurait pu être intéressant que volontairement nous soyons un peu plus émoustiller sous l'eau pour voir si nous perdions nos moyens et tester notre assurance naissante, non pas pour nous stresser mais encore et toujours pour nous prouver que nous savons le faire !Voilà mes premiers ressentis : donc du gros lourd positif !!!!!!!!:D

Tentez l'expérience, elle vous changera la vie !

J'attend le après quand même pour voir si tout est maintenant à nouveau "inné" ;)

Persévérance
07/07/2009, 18h01
Merci pour ton témoignage Passionatta parce que pour être honnête tu as repris des choses que je pensai (sûrement que j'ai fait parti de ceux qui ont fait les remarques que tu cites) mais que je n'aurai pas osé dire sur le site donc je trouve cela plutôt bien que quelqu'un est repris un sentiment commun même s'il ne remet nullement en cause la qualité du stage !

Comme tu l'as bien dit, certaines perceptions sont personnelles et autant j'ai pu partager ton opinion sur Jean-Pierre le premier jour, autant Dimanche j'ai vu quand même que malgré un côté "directif-imposant", il a su avoir toute ma confiance... Mais je peux comprendre qu'il impressionne plus que les autres animateurs qui sont plus en retenu.
Mais comme tu l'as si bien dit, il y en a pour tous les goûts et on n'est pas mal traité :p

Par contre, je rajoute que Véronique et sa coéquipière (désolé, j'ai pas retenu le prénom mais je n'ai pas eu à faire à elle sur les deux 1/2 journées !) ont fait l'unanimité quant à leurs patiences et leur douceur et vu qu'elles géraient le groupe des plus inquiets dans leurs rapports à l'eau, il faut bien cela !

Comme toi, le tout restera une expérience heureuse !

Non inscrit
07/07/2009, 18h40
Bonjour,

juste ce petit rajout... J'ai eu l'occasion de voir régulièrement Jean-Pierre lors de stage et oui il peut être dur mais moi je crois que c'est parce qu'il est perfectionniste mais comme il a été dit, ça n'enlève rien à la qualité de son travail mais je peux comprendre que des personnes aient besoin de quelqu'un de plus doux... Pour moi au contraire son côté avenant mais aussi "directif" m'a permis d'aller au delà de ce que je m'aurai cru capable de faire... Il est plus insistant que d'autre quand on ne veut pas faire mais jamais dans l'obligation et c'est bien cela le plus important "on fait et on s'arrête où l'on veut" ! En plus dans ces stages, on change de proposition au grès de ses envies donc oui, on peut vraiment trouvé LA personne qui aura sur nous l'effet attendu pour se sentir le mieux en confiance.

passionatta
07/07/2009, 19h34
Je me permets refaire une rapide mise au point parce que les réponses que vous apportez à mon message ne sont pas du tout celles attendues ! :confused:

J'ai mis mon ressenti mais apparement il a mal été interprété donc je resynthétise :
- je me suis sentie mieux avec certains animateurs mais en effet sûrement parce que Jean Pierre est quelqu'un avec un grand tempéramment qui doit mener tout son petit monde pour que toute l'organisation fonctionne au mieux : ce n'est en aucun cas une critique : je me suis juste sentie plus à l'aise avec d'autres et c'est tout !
Je n'enlève aucune qualité à sa pédagogie, à sa patience, à son talent pour nous mettre en confiance par ses paroles : il est un maître de cérémonie admirable et je sais que beaucoup l'on appréciait à juste titre. Moi, j'ai aimé le côté plus en douceur de Stéphane et Florian et là s'arrête mon avis. Tous en tout cas avaient à 200% leur place dans ce programme et l'ont fait avec compétence !

Pour les remarques de timing : je les ai soulevées par déformation professionnelle étant régulièrement en train de faire des comptes-rendus de réunion... J'ai repris ce qui a pu être dit au cours de ce stage, non pas par jugement, juste pour échanger avec notamment les animateurs pour qu'ils puissent en tenir compte (je n'ai pas eu le temps de discuter avec eux en fin de stage pressée par un avion à prendre et je pense qu'il n'y a pas de tabous dans ce qu'on peut dire : ce qui prouve bien que je reconnais la qualité d'ouverture de Jean Pierre et Véronique et qu'en aucun cas ce ne sont des critiques directes !).
Pour ma part, j'ai eu un intérêt certain à avoir des infos sur les stages en mer et si je peux financièrement organiser cela pour l'été prochain, je le ferai bien volontiers tellement j'ai été enchantée de ce stage.Par contre, au vu des remarques faites, peut-être que le diaporama se passera dans le futur en fin de stage afin de pouvoir avoir un échange final avec tous (on a fait des échanges par petits groupes mais rien en commun et ça aurait peut être été un plus...) et de ne pas frustrer certains non intéressés qui ont eu l'impression qu'on leur prenait sur leur temps d'apprentissage... Tout est basé sur l'échange et sur ce qui peut servir pour la fois prochaine... Mais peut-être même que ce diaporama a été demandé dans un stage précédent... Seuls les organisateurs pourront répondre à ça et c'est en ça que la confrontation d'opinion est la plus enrichissante.

Voilà donc si je résume mon sentiment de ce stage :
SUPER MEGA GENIAL :p
Et je dis encore encore et encore (si j'avais eu les moyens, j'aurai rempilé pour la dernière session du week-end prochain avant la rentrée ! Mais ce n'est que partie remise : je reviendrai :cool:)

Merci à toute l'équipe !

Non inscrit
17/07/2009, 18h23
Je suis d'accord avec toi Passionatta sur ce que tu as pu dire et je pense savoir qui tu es car je me rappelle de celle qui a fait savoir aux personnes emettant quelques critiques qu'il serait bon de faire les remarques aux intéressés plutôt que de laisser en suspens nos ressentis. Tout le monde y compris moi t'avons dit que tu serais notre porte parole si tu osais faire la démarche : je reconnais que je n'aurai pas osé le faire car je ne voulais pas que lors de mon inscription sur le site on sache qui j'étais (car il faut donner notre adresse mail) mais je suis content que tu l'ai fait à notre place alors que je sais que tu ne partagais pas notre avis sur tout !
Du coups, je suis désolée que ton mail soit resté sans réponse des intervenants (alors qu'il y a toujours à minima une personne qui répond toujours aux messages) : je crois finalement que tu étais la seule naïve à croire que de part leur ouverture d'esprit ils ne soffusqueraient pas et échangeraient leurs points de vue. Donc moi je continue à te dire merci et je sais pertinement qu'il n'y avait aucun jugement de valeurs dans ton message mais une réelle envie de faire améliorer les choses qui avaient pu être mal perçues parce que justement tu avais été comblée par le stage et que tu trouvais regrettable que certains partent avec des impressions mitigées.
Continue à être comme ça et je vais de ce pas voir si je peux t'envoyer un message privé pour te dire qui je suis !

passionatta
18/07/2009, 11h56
Merci pour ton message cher inconnu ! Ravie de savoir que je n'ai pas déformé les propos qui m'ont été relatés en fin de stage et surtout que tu as bien compris que ce n'était pas pour critiquer mais bien pour faire avancer :p
Pour ce qui est de l'absence d'intervention des animateurs, je m'en offusque pas et c'est pas bien grave mais je ne pense pas que ça va me faire remettre en cause ma conviction qu'ils ont l'esprit ouvert... Peut-être qu'ils ne veulent pas créer une polémique qui n'a pas lieu d'être:confused:
Par contre, tu aurais pu mettre ton propre commentaire, ce serait plus sympa que parler par l'intermédiaire de mon message, même si tu ne signes pas de ton nom, non ?

Dominique
18/07/2009, 19h42
J’ai moi aussi participé à ce stage du 4 et 5 juillet. Ancienne enseignante, formatrice et aujourd'hui psychothérapeute, j’ai admiré la façon dont ce stage a été mené, du début à la fin.

J’ai fait partie des personnes qui ont été touchées par le diaporama qui nous montrait d’anciens « aquaphobiques » nageant en mer avec des poissons, des dauphins, des mantas.
Comme d’autres, j’ai posé des questions et j’ai été très émue par les réponses et par les commentaires de Jean-Pierre.
En effet permettre en mer, à des aquaphobiques ou presque, de côtoyer cette faune marine, c’est non seulement traiter de façon magistrale notre phobie et c’est aussi, comme le dit Jean-Pierre, nous permettre de constater que quel que soit notre âge, nous pouvons réaliser ce que l’on n’a pas pu faire plus tôt et plus jeune. C’est une belle manière de prendre conscience de nos potentialités et pour certains de changer profondément le regard que l’on porte sur soi.
En l’écrivant, je suis encore émerveillée de la simplicité et de la finesse avec laquelle toutes les implications de notre démarche vers l’eau ont été éclairées.
Je peux vous assurer que tout thérapeute se piquant d’empathie rêverait de s’entendre dire ce que j’ai lu à plusieurs reprises sur ce forum et notamment dans le message de Passionatta :
« on a l'impression qu'il utilise nos mots, et qu'il parle à notre place tellement les exemples cités sont les nôtres... Bref, nous sommes en confiance : enfin, on comprend ce qui nous ressentons au plus profond ! »

Aujourd’hui j’ai un vrai plaisir à jouer dans l’eau même en bord de mer, je complète avec des leçons de techniques de nage que je regrette profondément de ne pas pouvoir faire, à cette saison, au pied dans l’eau.

Je trouve le message du non inscrit « bien dit » d’une sournoiserie qui n’a d’égale que son outrancière généralisation et la grossièreté de sa tentative de manipulation. Il parle beaucoup d’ouverture sans la pratiquer, dommage pour son auteur dont je n’envie pas la personnalité.

La possibilité de laisser des messages sans avoir à s’inscrire est une belle ouverture.
Y laisser dans l’anonymat un message aux intentions douteuses, constater qu’il n’est pas censuré et mettre en cause l’ouverture des animateurs de ce forum me semble particulièrement tordu.

Sans partager tous ses ressentis, ni l’étrange exagération sur le timing, qui me paraît décalée face à la générosité de toute cette équipe, je salue Passionatta qui n’a pas l’air de tomber dans cette manip.

J’ai bien apprécié les messages de Christelle, Zorica, Diane, Gilberte, Persévérance, présentes elles aussi au même week-end que nous et qui comme moi et d’autres ont l’air d’avoir apprécié beaucoup de choses dans ce stage et d’en avoir tiré que du bonheur.