PDA

Voir la version complète : Après le week-end en eau chaude des 14 et 15 avril 2012


titinette
16/04/2012, 08h57
Bonjour,

Il aura suffi de deux après-midi de découverte des sensations que l'on peut éprouver dans une piscine d'eau chaude (32 degrés... que demander de plus ?) pour que je surmonte ma peur viscérale de l'eau !
Entendons-nous : par peur de l'eau, je veux parler de la crainte de couler à pic, de perdre pied et de, osons le reconnaître, "mourir" par noyade !
A quoi dois-je ce bonheur ?
Tout d'abord, à ma volonté de ne plus avoir peur dans l'eau, qui m'a conduit à contacter l'association où j'ai été remarquablement prise en charge par une écoute attentive et un dialogue constructif.
Une fois le choix de la bonne date (la plus proche et la plus réaliste possible) fait, a commencé la très, très difficile période de préparation psychologique (deux mois, en ce qui me concerne...), j'ai fait part de mon projet à certaines personnes de mon entourage proche dont le soutien moral m'a beaucoup aidé à surmonter l'appréhension du ''premier orteil dans l'eau''...
Une fois accueillie par le groupe d'animateurs au sourire bienveillant et aux mots réconfortants, je me suis laissée prendre en charge par eux.
J'ai été très sensible à la présentation de la ''méthode'' par Jean-Pierre, aux informations concernant le ''profil'' des ''courageux participants'', qui m'ont confortée dans mon choix.
Les ateliers, très ludiques, m'ont permis d'oublier, plus vite que je ne le supposais, ma peur d'immerger la tête, de l'y laisser suffisamment longtemps pour profiter de l'excellentissime musique diffusée en continu ! Se détendre dans l'eau, jouer sous l'eau, voire se déplacer dans l'eau ? Peut-être un jour... Ce fut possible avant la fin du premier après-midi ! Que pouvais-je attendre de plus gratifiant ? Flotter dans cet espace appelé "grand bassin'' où la profondeur de l'eau excédait ma propre hauteur (je n'appartiens pas à la catégorie des "plus de 2 mètres''...) ? Plus tard... mais pas si tardivement pour autant, puisque, grâce à la confiance acquise au fur et à mesure des "jeux" et aux savants conseils des animateurs, j'ai éprouvé le désir de... plonger, sauter, flotter (toujours et encore !) me mouvoir (les techniques de nage attendront encore... ce n'était pas le but recherché) dans cette eau dans laquelle je ressentais des sensations nouvelles... sans chercher à comprendre !
Pour quelles raisons recommanderai-je l'association ''Le pied dans l'eau'' ? Au-delà de leur incontestable professionnalisme, les valeurs ''distillées'' par l'équipe durant cet apprentissage, comme le respect de soi, de son propre rythme, la patience, la douceur... qu'ajouter de plus ?