PDA

Voir la version complète : Cours d'aquaphobie


Jean-Pierre Boumati
04/06/2008, 01h12
Virginie, m'a laissé le message visiteur suivant :
"je me tourne vers vous aujourd'hui pour que vous puissiez m'expliquer en quoi consiste les cours d'aquaphobie. j'en fais depuis quelques mois déjà et mon moniteur n'arrête pas de me dire qu'il faut que j'aille voir psy."

L'aquagym est une activité, que l'on peut pratiquer ou enseigner.
L'aquaphobie est une phobie, c’est-à-dire une pathologie, une souffrance, que l'on subit et qu'il n'est pas souhaitable de pratiquer.
Il est évident que l'aquaphobie n'a nullement besoin d'être enseignée.

Proposer des cours, ou des stages d'aquaphobie, est une ânerie faite, pour gagner un peu d'argent, par des personnes qui n'ont pas beaucoup réfléchi à ce qu'elles font. Elles confondent, à vos frais, le symptôme avec le remède.:eek: Un conseil fuyez !
Voir aussi : Cours d'aquaphobie (http://www.pied-dans-eau.fr/cours-d-aquaphobie.php)

Pierre-Delavaquerie
05/06/2008, 09h46
Les cours d'aquaphobie sont donc à l'école de natation ce que les cours de carambolages sont à l'auto-ecole ? ;)

Gégé
05/06/2008, 16h10
Les cours d'aquaphobie sont donc à l'école de natation ce que les cours de carambolages sont à l'auto-ecole ? ;)
… et les cours de stress à un relaxologue.:p

Gégé
05/06/2008, 18h09
Proposer des cours, ou des stages d'aquaphobie, est une ânerie faite, pour gagner un peu d'argent, par des personnes qui n'ont pas réfléchi à ce qu'elles font. Elles confondent, à vos frais, le symptôme avec le remède.:eek: Un conseil fuyez !
Voir aussi : Cours d'aquaphobie (http://www.pied-dans-eau.fr/cours-d-aquaphobie.php)

Mieux que les cours d'aquaphobie : les "stages découverte aquaphobie" !
Sans doute pour les personnes qui ne supporteraient plus, d'être trop bien dans l'eau!! Il fallait oser…
Cliquez sur la miniature pour éclater de rire ou de rage.:mad:

Pierre-Delavaquerie
06/06/2008, 13h26
Bien "rigolo" le stage de découverte de l'aquaphobie c'est effectivement croquignol ...

- Le stage de découverte, c'est pour commencer gentillement en ayant juste peur de l'eau, on vous mets un bandeau sur les yeux et on vous fait avancer sur la planche du plongeoir avec un fusil dans le dos ...

- Et il y a le stage de perfectionnement en aquaphobie, où c'est le même exercice, mais avec une banane à la ceinture lestée avec deux briques.

Que du bonheur !

A quand les séjours vacances dans des donjons remplis d'eau croupie en Transylvanie ? (avec plongée avec masque ... de fer ... evidemment)

kassiopée
11/06/2008, 00h41
Mieux que les cours d'aquaphobie : les "stages découverte aquaphobie" !
Sans doute pour les personnes qui ne supporteraient plus, d'être trop bien dans l'eau!! Il fallait oser…

Bonjour Gégé et les autres,
Je suis retournée sur le site, que j'avais trouvé "osé", évoqué par Gégé.
Je pensais avoir à faire à des personnes, qui n'avaient pas pu aller à l'école très longtemps, toute prête à leur trouver une circonstance atténuante, et bien non !

Surprise : Les auteurs de cette médiocrité ont été longtemps à l'école, et ils y sont encore figurez-vous !! Ils sont pour la plupart : profs de gym, et mieux encore : "Formateur IUFM amiens" texto !! C’est l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres . Ils forment les autres profs.:eek: C'est pas rien…
Proposer des stages de "découverte aquaphobie" et des "week end aquaphobie" (ils ont retiré la proposition, mais c'est trop tard, on l'a vue) est l’aboutissement d'une grande réflexion baptisée "pédagogie du positif". Ces personnes n’ont pas pensé que s’inscrire à un "stage aquaphobie", induit bien des choses… sauf du positif. Là aussi on sent bien qu’il manque un grand bout de réflexion et de compétence et qu’on nous prend pour des imbéciles qui vont gober le boniment.
Encore mieux, pour se racheter, ils proposent "une action citoyenne" : Participer à leur développement (ben voyons) "en encadrant près de chez vous des activités aquatiques, destinées aux adultes aquaphobes" Cette proposition concernant des "aquaphobes" est faite à des éducateurs sportifs ou à des détenteurs d'un brevet de sauvetage aquatique. Ces derniers, que je remercie d’exister, n’ont pas de formation pédagogique et encore moins psychothérapeutique.
Les auteurs de cette proposition mériteraient qu'on les fasse opérer par leur charcutier.

Mais ne paniquez pas, car, je cite : "Le contenu, la pedagogie et l'encadrement des activités se deroulent selon la charte d’…… à l'identique des stages …… qui existent depuis huit ans , Amiens , Lambersart et Besançon ." (la même charte qui a permis de mettre au point les fameux "stages de découverte aquaphobie", cités par Gégé).
"Alors, si vous voulez êtes tenté par cette belle aventure humaine, ou que vous résidiez en France ou dans les DOM, n ‘hésitez pas, contactez sans attendre, …… Directeur administratif d’…… "
(Je n'invente rien, tout le "bleu" est du copié collé de leur site, les …… remplacent leurs noms.)

À la poursuite de leur objectif mercantile, ils ne cherchent même pas à comprendre le sens des mots qu’ils utilisent.
J'ose espérer que peu "d'aquaphobes" vont "vouloir être tentés par cette belle aventure" et que les éducateurs sportif et les détenteurs d'un brevet de sauvetage aquatique sauront rester de bons professionnels dans leur domaine de compétence et éviteront de devenir des apprentis sorciers en charcutant de pauvres "aquaphobes" égarés.

Que faire pour arrêter le carnage ?

Au fait j'adore mon charcutier, il est excellent, dans sa charcuterie, et bien meilleur que mon chirurgien… pour la charcuterie.;)
J'ai eu un très bon prof de gym… qui m’a fait aimer l’activité physique et le sport collectif et je lui dois une partie de ma bonne santé. Dans le même lycée, certains enseignants que j’adorais, très impliqués dans leur domaine de compétence, m'ont ouvert l’esprit et appris le discernement et le sens des mots.
Avec eux j’ai appris, que :
« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement .» C’est de Nicolas Boileau (comme nous parfois… Il faisait partie de la confrérie).

Aller… bises, à bientôt, et qu'on nous prenne plus pour des dindes… ça m'énerrrrve !

Gégé
12/06/2008, 19h00
Bien "rigolo" le stage de découverte de l'aquaphobie c'est effectivement croquignol ...

- Le stage de découverte, c'est pour commencer gentillement en ayant juste peur de l'eau ...
- Et il y a le stage de perfectionnement en aquaphobie, où c'est le même exercice, mais avec une banane à la ceinture lestée avec deux briques.
Que du bonheur !

Pierre Delavaquerie, plaisantait, en extrapolant des stages de « perfectionnement aquaphobie ».
Hé bien ce n’est pas un gag. Ils ont osé le faire. La réalité rejoint la fiction. On a affaire à de très grands pros… du gag.
Faire plus bête, ça va être dur.

L’association Osez l’eau, toujours la même, (puisse qu’il faut finir par la dénoncer), dans leur dernière newsletter, propose à leurs « meilleurs ambassadeurs » de remettre « à votre travail ( CE, journaux internes , gazette municipale etc…) » une affiche … qui fera sûrement rire beaucoup de collègues et transformera les « meilleurs ambassadeurs » en gros pigeons ou en dindes, pour reprendre l’expression de Kassiopée.
Merci Kassiopée pour ton analyse, que je partage, et pour la formule « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement .»

En cliquant sur miniature attachée vous trouverez un extrait de leur incroyable affiche.

Charles
16/06/2008, 19h04
Pierre Delavaquerie, plaisantait, en extrapolant des stages de « perfectionnement aquaphobie ».
Hé bien ce n’est pas un gag. Ils ont osé le faire. La réalité rejoint la fiction. On a affaire à de très grands pros… du gag.
Faire plus bête, ça va être dur.

L’association Osez l’eau, toujours la même, (puisse qu’il faut finir par la dénoncer), dans leur dernière newsletter, propose à leurs « meilleurs ambassadeurs » de remettre « à votre travail ( CE, journaux internes , gazette municipale etc…) » une affiche … qui fera sûrement rire beaucoup de collègues et transformera les « meilleurs ambassadeurs » en gros pigeons ou en dindes, pour reprendre l’expression de Kassiopée.
Merci Kassiopée pour ton analyse, que je partage, et pour la formule « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement .»


Toujours curieux, j’ai pris quelques infos sur cette association Osez l’eau.
C'est un groupe de fonctionnaires et un retraité qui, sous couvert d’association monte un business. La formule est simple, ils s’inspirent de concepts qu’ils ne sont pas en mesure d’incarner, ils rajoutent une pointe d’innovation bidon, la pédagogie du positif, et au final, cela donne cette c… appelée cours ou stages d’aquaphobie. Ils ne sont pas les seuls à le faire, mais eux ont passé « le mur du çon » en proposant de l’aquaphobie en découverte et perfectionnement, et en qualifiant de démarche citoyenne le fait de participer à leur développement.
En lisant leur affiche, leurs slogans, et leur site, il est clair que profs, ingénieurs en gestion, et directeur commercial, ne sont pas là pour faire de la pédagogie, mais du business.
Leur page d’accueil est entièrement consacrée à leur action de développement qu’ils qualifient d’attitude citoyenne. Là, c’est l’égo d’un certain nombre d’entre eux qui déraille.
La seule action citoyenne qu’il convient d’avoir à leur égard, est de les dénoncer.
Ils prennent leurs concitoyens pour des ânes.

marc
17/06/2008, 07h56
bonjour
je voudrais repondre la chose suivante c est que dans tout domaine il y a le bon et le mauvais. La chance c est de tomber sur les bons. En dehors de ma decouverte de l eau j ai egalement decouvert la musique parce que je le voulais, y a rien à faire je suis acharné pour ça, et je peux vous dire qu en musique y a vraiment des "blaireaux"
Bien jouer d un instrument ou bien nager c'est la même beauté
J pierre et veronique connaissent bien l eau et je peux vous dire qu il y a d excellents musiciens avec qui je me suis leché les babines
je rajouterais une chose importante c est que la musique "demande" un travail, un peu comme les pompes en gymnastique, alors que l eau ne demande que du "laisser aller"
A bientôt
Marc

Gégé
18/06/2008, 09h48
Un perfectionnement aquaphobie, ça doit ressembler à la noyade qu'ont déjà vécu beaucoup d'entre nous.
Que pensez-vous de tout cela, Jean-Pierre Boumati ?

Jean-Pierre Boumati
19/06/2008, 17h49
Un perfectionnement aquaphobie, ça doit ressembler à la noyade qu'ont déjà vécu beaucoup d'entre nous.
Que pensez-vous de tout cela, Jean-Pierre Boumati ?

La pédagogie du positif qui mène à organiser des stages de perfectionnement aquaphobie a quelque chose de diabolique.
Je suggère qu’elle soit infligée à toutes les personnes qui ont jeté à l’eau, des enfants morts de peur.

Depuis 25 ans, j'essaie de faire comprendre que le mot aquaphobie est galvaudé et désigne une phobie, et que les stages et cours d’aquaphobie n’ont pas lieu d’exister.
Osez l’eau n’est qu’une structure parmi tant d’autres à glisser dans ce piège sémantique, faute d’un minimum de réflexion.
Leur particularité est qu’ils en rajoutent beaucoup.
Leur appel à une action citoyenne pour développer l'implantation de leur méthode diabolique, prend le citoyen pour un gogo.

Carmen
13/08/2008, 23h00
Échaudée par ce genre d'asso qui ne devrait pas exister, j'ai un vrai grand plaisir à vous lire. Qui réglemente tout cela?
Enseignante, je suis scandalisée par de tels agissements, et par ces confusions inacceptables de la par d'enseignants.

marc
14/08/2008, 12h08
je suis d accord avec vous
un cours de natation oui
un cours de plongée oui
un cours sur la poussée d archimede oui
mais un cours d aquaphobie ? pourquoi pas un cours sur les cauchemards !!!
j ai fait un cours sur les cauchemards, maintenant je me bats contre mes cauchemards qu es ce que je suis content :mad:

Jean-Pierre Boumati
05/06/2009, 20h17
Cours, stages, séances, perfectionnement aquaphobie…
Que pensez-vous de tout cela, Jean-Pierre Boumati ?

Souvent sollicité sur la définition de l'expression "cours d'aquaphobie" je viens de repréciser ce que j'en pense sur le site "Le pied dans l'eau" à la page Cours d'aquaphobie (http://www.pied-dans-eau.fr/cours-d-aquaphobie.php)

http://photos.pied-dans-eau.fr/albums/Piscine/point_interogation.gif

Matthieu
26/09/2009, 14h55
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord, moi quand j'entends parler de "cours d'aquaphobie" (et je l'entends souvent par le biais des pratiquants de ces cours) je suis très étonné.

Puis-je relayer le message sur notre forum? Je serais curieux de voir les réactions.

Jean-Pierre Boumati
26/09/2009, 19h18
…Puis-je relayer le message sur notre forum? Je serais curieux de voir les réactions.

Avec plaisir Matthieu

marc
27/09/2009, 10h30
je ne suis pas un grand intellectuel, c'est vrai, mais "cours d'aquaphobie", ça voudrait dire pour moi, "cours pour avoir peur dans l'eau". Imaginons qu'on enferme des gens dans l'ascenseur en leur disant qu on leur donne un cours de claustrophobie, ou pourquoi pas des cours de vertige pour les gens qui ont peur du vide. Un jour j ai ressenti une grande peur du vide, à laquelle je ne m'attendais pas, c'était la première fois que je ressentais cette chose horrible; j ai decidé d en parler à un medecin, il m'a dit, monsieur, montez tranquillement sur une echelle à petite hauteur. J ai compris qu il m invitait à reconsidérer le vide. J ai trouvé cela tres intelligent. Maintenant je continue de penser que la façon dont jean pierre et veronique "enseignent" l eau aux gens est intelligente; et je rajouterais qu il ne s'agit même pas de cours ni d'aquaphobie. Moi si on m'avait donné des cours d'aquaphobie, je serais peut être encore en train de tourner autour du grand bain comme je l'ai fait pendant 40 ans, alors que desormais je sais que je vais me jeter à l'eau sans cours et sans aquaphobie, et en m'eclatant en plus. J'accompagne quelqu'un en ce moment à la piscine, et je peux vous promettre qu elle s'aura bientôt nager, c'est à dire ? et bien !!! qu'elle va bientôt se debrouiller toute seule !!!
on va dans l'eau avec le plaisir, le calme, et la douceur, non avec de l' "AQUAPHOBIE". Ceci dit, au plaisir de s'amuser dans l'eau..........................

gilles
28/09/2009, 21h55
Bravo à toi Marc.

Armelle
06/08/2012, 23h36
Ben vous me rassurez pas, je vais à un stage de cette asso en octobre...
J'en ai entendu bcp de bien, notamment par une choriste que je connais et qui a fait un stage avec eux, cela s'est très bien passé pour elle...
J'avoue que je me fous de lire "stage d'aquaphobie" même si oui le terme est inadapté...
Je vous donnerai des nouvelles quand j'aurai fait le stage en question...

Jean-Pierre Boumati
07/08/2012, 08h25
…J'avoue que je me fous de lire "stage d'aquaphobie" même si oui le terme est inadapté...
Je vous donnerai des nouvelles quand j'aurai fait le stage en question...

Bienvenue Armelle, je vous remercie de votre confiance et serai heureux de vous accueillir en octobre avec notre équipe.

Le problème avec les appellations "cours ou stages d'aquaphobie", n'est pas de les lire, mais de les avoir écrites. Un professionnel qui réfléchit un tout petit peu, ne peut pas proposer des "cours ou des stages de phobies".

Armelle
07/08/2012, 08h36
Bonjour

Merci mais je disais que ça ne me rassurait pas car c'est avec l'asso "osez l'eau" dont vous parlez dans ce fil que j'ai un stage en octobre...

Jean-Pierre Boumati
07/08/2012, 17h59
Bonjour Armelle,
Je vous souhaite de réussir votre démarche et plein de bonheur dans l'eau.:)

Non inscrit
09/08/2012, 16h31
Bonjour,
je tombe sur cette discussion que je trouve fondamentalement ridicule. Vous jouez sur les mots en prenant à la lettre le raccourci qui est donné. Bien sûr "cours d'aquaphobie" ne veut rien dire mais "cours de natation adapté aux personnes souffrant d'aquaphobie" serait un peu long et pas juste car il n'est pas question de savoir nager ou pas dans l'aquaphobie. Alors si l'expression est un peu maladroite je crois que tout le monde l'a comprend dans le bon sens, pas comme vous le laissez croire. Ensuite vous tombez sur une association que je ne connais absolument pas mais je ne vois pas pourquoi ni comment vous pouvez en dire autant de mal juste à cause de 2 mots placés à côté. L'aquaphobie est quelque chose de terrible, d'incontrolable, que l'on peut difficilement dépasser seul. Alors oui, il y a des personnes qui gagnent de l'argent par rapport à ça, c'est le principe de tous service: un besoin = un service payant. Ceux qui le font sont diplômés et pas charlatants. Et si on peut apporter une amélioration dans le rapport à l'eau de la personne, je trouve que ça vaut le coup. D'ailleurs l'administrateur de ce forum la bien compris puisqu'il en vit lui-même !

Jean-Pierre Boumati
10/08/2012, 02h05
Bonjour,
je tombe sur cette discussion que je trouve fondamentalement ridicule. Vous jouez sur les mots en prenant à la lettre le raccourci qui est donné. Bien sûr "cours d'aquaphobie" ne veut rien dire mais "cours de natation adapté aux personnes souffrant d'aquaphobie" serait un peu long et pas juste car il n'est pas question de savoir nager ou pas dans l'aquaphobie. Alors si l'expression est un peu maladroite je crois que tout le monde l'a comprend dans le bon sens, pas comme vous le laissez croire. !

Bonjour non inscrit,

Sur ce forum des internautes ont cru bon de réagir à des propositions de « stage de découverte aquaphobie » et à une affiche proposant de l’aquaphobie en découverte et perfectionnement.
Pour ma part, je trouve cela fondamentalement saint et utile à la collectivité.

Ce que vous qualifiez de « raccourci » est, chez un professionnel, une profonde confusion entre le mal et le remède.
Pour faire simple, il suffirait d’utiliser l’antonyme d’aquaphobie qui est l’aquaphilie. Étymologiquement ce mot désigne l’amour, l’attirance ou la passion de l’eau.
En réfléchissant un peu, d’autres professionnels ont trouvé l’Aqua-zen ou l'aqua-destress par exemple…
Sous la plume et dans la bouche de professionnels, les termes cours, stages ou leçons d’aquaphobie sont absurdes et ne font que désigner une absence de réflexion. Les stages d’aquaphobie en découverte et en perfectionnement sont un comble de confusion.

Comme ces internautes qui ont réagi et comme d’autres professionnels de l’apprentissage de la natation ou de la relation d’aide, je trouve ces confusions inadmissibles, chez des professionnels.

Pour rassurer Armelle, je rappelle que ces posts datent de 2008 et que depuis une réflexion a sûrement été menée au sein de cette association.

Renaud
10/08/2012, 18h20
bonjour non-inscrit...
Je suis d'accord avec toi, "cours d'aquaphobie ne veut rien dire".
Ne crois pas en revanche que cela soit aussi clair pour tout le monde!

pour te permettre de comprendre un peu plus l'essentiel des propos tenu sur ce forum, où il ne s'agit pas du tout de dire du mal des autres, mais d’être pleinement conscient de ce qui est proposé, de ce qui est fait:
http://www.pied-dans-eau.fr/aquaphobie.php

Martine33
15/08/2012, 10h34
Bonjour,
[…]Bien sûr "cours d'aquaphobie" ne veut rien dire mais " […]Alors si l'expression est un peu maladroite je crois que tout le monde l'a comprend dans le bon sens, […] L'aquaphobie est quelque chose de terrible, d'incontrolable, que l'on peut difficilement dépasser seul. […]

Plutôt que de penser que tout le monde doit "comprendre dans le bon sens" cette expression qui ne veut rien dire, autant demander à ces maîtres nageurs d'utiliser directement les bonnes expressions, plutôt que de patauger dans cette médiocrité.
Leur confusion augure mal de leur compétence. Ils me font l'effet de singer des concepts qu'ils n'ont visiblement pas compris.
Je remercie Jean Pierre Boumati et son équipe du respect qu'ils ont pour les personnes qui ont besoin d'aide dans l'eau.

A_Robase
27/12/2014, 19h42
??? bonjour a tous ...
Préambule : Je suis nouveau sur ce site et forum, plus très jeune et dans le besoin d'apprendre à nager. Ne pas savoir m'a toujours déçu mais pas gravement manqué bien que j'aie fait longtemps de la croisière, comme skipper, et toujours fait en sorte de ne pas tomber à l'eau.
Je m'y mets maintenant car il est impossible de m'inscrire à certaines activités ou louer un bateau sans savoir nager. Avant de boire la tasse, je bois les paroles de ce site et les propos qui y sont tenus, qui me motivent pour apprendre. Merci!

Pour revenir au sujet, je suis effectivement un peu atterré de voir le nombre d'échanges concourant pour s'exciter sur "cours d'aquaphobie" car en lisant le propos rapporté par Virginie sur cette association .... j'avais instantanément compris "cours contre l'aqua phobie". Qui serait alors le contraire d'aquaphilie?
Vous jouez sur la grammaire et le sens ... jouons donc!
A mon sens non ... de la même manière que "positif" n'est pas le contraire de "négatif" mais de "négatif ou nul", ne plus être aquaphobe n'entraine pas que l'on soit "aquaphile". Si l'on est aquaphile, certes, c'est mieux et l'on est alors sûr de ne pas être aquaphobe.
Condition necessaire mais pas forcément suffisante comme on disait en classe de cinquième!
Mais surtout, ce qui me fait bizarre, c'est que j'ai conscience (enfin ... je crois ...!) d'être sur le site www.aquaphobie.com .... N'est-ce pas tout aussi maladroit et négatif d'avoir appelé ce site comme ça... La preuve que non, puisque j'y suis et m'en réjouis depuis que j'y suis venu .. d'une recherche sur Google .. ou j'avais clairement lu "aquaphobie"...
Vous voyez que pour certains, c'est pertinent et attractif.
Pardon pour cet argumentaire sur ce post qui date parait-il de tant d'années ....
Bon ... je me remets a essayer de me redresser dans l'eau ... c'est pas gagné .. mais le site www.aquaphobie.com m'a convaincu que j'allais y arriver tout seul... (ce sera dur de monter a Paris depuis Toulouse pour ça ... mais peut-être, quand je sentirai qu'on peut me débloquer du stade ou j'en serai...

Jean-Pierre Boumati
27/12/2014, 22h56
??? bonjour a tous ...
j'ai conscience (enfin ... je crois ...!) d'être sur le site www.aquaphobie.com .... N'est-ce pas tout aussi maladroit et négatif d'avoir appelé ce site comme ça... La preuve que non, puisque j'y suis et m'en réjouis depuis que j'y suis venu .. d'une recherche sur Google .. ou j'avais clairement lu "aquaphobie"...
Vous voyez que pour certains, c'est pertinent et attractif.
Pardon pour cet argumentaire sur ce post qui date parait-il de tant d'années ....
Bon ... je me remets a essayer de me redresser dans l'eau ... c'est pas gagné .. mais le site www.aquaphobie.com m'a convaincu que j'allais y arriver tout seul... (ce sera dur de monter a Paris depuis Toulouse pour ça ... mais peut-être, quand je sentirai qu'on peut me débloquer du stade ou j'en serai...

Bonjour A_Robase,

Aquaphobie.com est un forum qui s'adresse (sans maladresse sémantique) aux personnes qui se sentent concernées par l'aquaphobie et les peurs dans l'eau et veulent échanger sur le sujet.

Quand des professionnels proposent des cours d'aquaphobie (parfois même en initiation et en perfectionnement) je trouve que cela relève d'une belle confusion qui augure fort mal de la compétence des auteurs de ces cours. Pour ma part, je trouve cela ni pertinent et encore moins attractif pour des professionnels.

Le mot "Aquaphobie" n'est ni pertinent ni maladroit, c'est l'usage que l'on en fait qui est discutable et significatif, parfois, d'un réel manque de réflexion chez des professionnels.

Si demain, on nous propose des cours de stress, je trouverais impensable de devoir accepter qu'en fait nous devrions comprendre que cela serait des cours contre le stress… Et également impensable d'avoir confiance en la compétence de la personne qui propose ces cours. :confused:

Je vous souhaite de réussir votre démarche et beaucoup de bonheur dans l'eau. :)

A_Robase
28/12/2014, 04h34
Bonjour A_Robase,

Aquaphobie.com est un forum qui s'adresse (sans maladresse sémantique) aux personnes qui se sentent concernées par l'aquaphobie et les peurs dans l'eau et veulent échanger sur le sujet.
....
Si demain, on nous propose des cours de stress, je trouverais impensable de devoir accepter qu'en fait nous devrions comprendre que cela serait des cours contre le stress… Et également impensable d'avoir confiance en la compétence de la personne qui propose ces cours. :confused:

Je vous souhaite de réussir votre démarche et beaucoup de bonheur dans l'eau. :)

Merci!
Mais, oui, oui, j'avais parfaitement lu et compris ces propos et critiques, il n'était donc pas utile de re-préciser ceci... et je trouve que dans toute cette discussion, on se noie dans un verre d'eau (qu'en sera-t-il alors dans une piscine grands bain??!! LOL!). Pour moi il tombe sous le sens que proposer un cours d'aquaphobie (si la personne avait dit "cours aquaphobie" sans le "d'" c'eût été mieux?) c'est proposer, évidement, de réduire cette aquaphobie, comme si l'on me proposait un cours de stress, au lieu de dire un cours stress, comme vous le suggérez, je comprendrais dans l'instant qu'il s'agit là de réduire mon stress. Mais .. j'observe que cette manière elliptique de l'exprimer a écorché certaines oreilles. La personne devra donc être plus explicite.
Pour le reste ... je n'ai pas lu précisément que quelqu'un ait été se rendre compte sur place en assistant au cours, qu'on y apprenait à avoir peur de l'eau. Il m'a semblé qu'on en est resté aux suppositions et aux interprétations d'un simple libellé sans que son auteur ne puisse préciser, puisque, semble-t-il, il n'a pas été contacté... on pourra ainsi broder longtemps!
Bon, j’arrête à mon tour sur ce sujet qui me parait vraiment de peu d'importance.
Merci pour lr reste.
Bien cordialement
Dominique

Jean-Pierre Boumati
29/12/2014, 00h17
Merci!
Mais, oui, oui, j'avais parfaitement lu et compris ces propos et critiques, il n'était donc pas utile de re-préciser ceci... et je trouve que dans toute cette discussion, on se noie dans un verre d'eau (qu'en sera-t-il alors dans une piscine grands bain??!! LOL!). Pour moi il tombe sous le sens que proposer un cours d'aquaphobie (si la personne avait dit "cours aquaphobie" sans le "d'" c'eût été mieux?) c'est proposer, évidement, de réduire cette aquaphobie, comme si l'on me proposait un cours de stress, au lieu de dire un cours stress, comme vous le suggérez, je comprendrais dans l'instant qu'il s'agit là de réduire mon stress. Mais .. j'observe que cette manière elliptique de l'exprimer a écorché certaines oreilles.

Bon… Si vous avez "parfaitement lu et compris", libre à vous d'accepter ce genre de confusion et de charabia de la part de professionnels qui proposent de régler une phobie. :confused:
Pour ma part, je reste convaincu, qu'accompagner avec empathie, des personnes au prise avec des émotions aussi fortes, demande plus de clarté et de finesse.