PDA

Voir la version complète : Grande profondeur et petit blocage depuis 2 semaines


Seloua
24/01/2012, 06h49
Bonjour Jean-Pierre,
Je vous fais part de mon experience avec l'eau.
Depuis ce magnifique stage, j'ai pris l'habitude d'aller à la piscine 2 fois par semaine et de nager 20 longueurs à mon aise. Tout se passait bien.:)
Avant (ce stage) j'avais l'habitude de bloquer juste avant mon entrée en grande profondeur et ma réaction était la suivante: je m'arrêtais de nager.
(car j'avais peur de la grande profondeur), j'avais un petit stress qui me disait de m'arrêter et donc, j'arrêtais de nager.:(
Avec ce ce stage, j'ai surmonté ce blocage et donc tout allait bien jusqu'à la demaine dernière, lorsque j'ai commencé à nager, j'ai ressenti un petit stress et pouf, je me suis de nouveau arrrêtée au milieu de la piscine.
Par contre, j'ai retenté à chaque fois l'expérience en respirant plus doucement et j'ai fini par faire mes 20 longueurs:)
Pourtant, j'ai appris à flotter et je nage bien la brasse.
Quels conseils me donneriez- vous Jean-Pierre pour que je surmonte ce blocage?

Merci infiniment,
Séloua

Jean-Pierre Boumati
24/01/2012, 14h01
Bonjour Jean-Pierre,
Je vous fais part de mon experience avec l'eau.
Depuis ce magnifique stage, j'ai pris l'habitude d'aller à la piscine 2 fois par semaine et de nager 20 longueurs à mon aise. Tout se passait bien.:)
Avant (ce stage) j'avais l'habitude de bloquer juste avant mon entrée en grande profondeur et ma réaction était la suivante: je m'arrêtais de nager.
(car j'avais peur de la grande profondeur), j'avais un petit stress qui me disait de m'arrêter et donc, j'arrêtais de nager.:(
Avec ce ce stage, j'ai surmonté ce blocage et donc tout allait bien jusqu'à la demaine dernière, lorsque j'ai commencé à nager, j'ai ressenti un petit stress et pouf, je me suis de nouveau arrrêtée au milieu de la piscine.
Par contre, j'ai retenté à chaque fois l'expérience en respirant plus doucement et j'ai fini par faire mes 20 longueurs:)
Pourtant, j'ai appris à flotter et je nage bien la brasse.
Quels conseils me donneriez- vous Jean-Pierre pour que je surmonte ce blocage? …

Bonjour Seloua,

Parfois il est bon d'accepter que nous avons tous des jours ou nous nous sommes dans le creux de forme, tant physique que psychique.
Même de très bons chauffeurs peuvent, certains jours, se sentir moins à l'aise au volant de leur voiture.

J'ai trois conseils pour vous et cette situation :

- Surtout ne pas dramatiser
- Reprenez le temps de jouer, pour le plaisir, sans mesurer et sans obligation de résultat.
Par exemple, comme vous l'avez déjà fait, jouez à aller toucher le sol avec les mains, sans avoir pied. L'objectif n'est pas de réussir à toucher le sol, c'est d'accepter de jouer à aller vers le fond. L'important ne sera pas de réussir, mais de percevoir la réalité de la poussée d'Archimède autant de fois que possible pour re-nourrir votre mémoire corporelle de cette perception dont vous semblez avoir douté.
- Ne faites pas que des longueurs, garder du temps pour jouer, vous laisser flotter, vriller en surface et sous l'eau, faites des plongeons canards suivis de vrilles sous l'eau… Retrouvez le plaisir et la joie que vous aviez lors de ce stage week-end au pied dans l'eau. Tout cela vous aidera à confirmer votre aisance dans l'eau.
Dans cette démarche, le 1er symptôme de votre réussite, sera votre plaisir.
Jouez bien et tenez-nous au courant.

Jean-François
24/01/2012, 21h17
Bonsoir Jean-Pierre,

Que penses-tu des maîtres nageurs qui ne viennent jamais dans l'eau, même avec les débutants?

Le mien est toujours au bord, je ne l'ai jamais vu mettre un doigt de pied dans l'eau! Moi aujourd'hui, dans le petit bain ça va mais d'autres auraient bien besoin de son aide par exemple pour se mettre sur le dos ou faire d'autres exercices.
Il me répète cent fois la même chose sur les gestes et par moment il me "gonfle" surtout que mes gestes ne sont pas encore efficaces, et j'ai aussi envie de m'amuser comme lors de mon stage avec vous les 12 et 13 novembre 2011

A quel moment à ton avis, le maître nageur peut-il commencer à nous faire aller dans le grand bain et avec quel matériel (ceinture, planche..)

Je programme avec vous un voyage aux Maldives en 2013

Merci d'avance

Patrick (Jean-François)