S'identifier

Voir la version complète : Reportage Phobie


sandrine journaliste
07/12/2011, 16h15
Bonjour Madame, Monsieur,

Journaliste, je prépare un reportage sur la phobie.

La phobie, un mal être qui peut se déclarer à n’importe quel âge ! A 30 ans, à 50 ans où dans notre petite enfance et qui touche 20% des français soit une personne sur 5 !

Aussi, dans le cadre de l’émission « A chacun son histoire » diffusée sur Direct 8 et présentée par Karine Ferri, magazine positif et ouvert sur notre société, j'aimerais suivre 4 personnes ( phobie scolaire, Agoraphobie, phobie de la maladie persistente, acrophobie, émétophobie, aquaphobie, tokophobie…) dans leur quotidien afin de mieux comprendre le trouble dont elles sont atteintes.

L'idée étant de faire un point sur la phobie dont cette personne est atteinte, puis de comprendre en quoi cela est handicapant dans sa vie de tous les jours et comment son entourage le supporte et enfin quelles sont les techniques mises en place pour tenter de venir à bout de ce mal être.


Mais ne confondons pas peur et phobie ! Est-ce que la peur des araignées est une phobie ou une peur normale? Est-ce que d'avoir peur de prendre le métro ou l'autobus est une phobie? L'enfant qui refuse d'aller à l'école souffre-t-il d'une phobie?

Une personne qui souffre de phobie reconnaît ses peurs, sans toutefois pouvoir en expliquer l'origine, qui est irraisonnée. Ses peurs la contrôle totalement, contrairement à la majorité des gens qui, bien qu'ils éprouvent des peurs, telles craindre une entrevue d'emploi ou dormir seul à la maison, trouvent cependant des stratégies " pour passer à travers ". C'est donc la gravité de cette incapacité de la personne à s'adapter à son environnement qui permet de différencier les phobies des " peurs normales ".

Alors comment, les personnes atteintes de phobies, vivent-elles au quotidien avec cette « peur » qui parfois peut nuire considérablement à la qualité de la vie de tous les jours ? Quelles sont les méthodes qui existent aujourd’hui pour tenter de dépasser cet « handicap » ?

Bien des questions auxquelles nous tenterons de répondre dans ce reportage.

Je suis donc à la recherche de personnes phobiques de l'eau et qui accepteraient de témoigner. Si l'aventure du reportage vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter sur mon portable ou par mail.

Je vous remercie par avance pour votre aide et reste à votre entière disposition pour toutes informations supplémentaires.

Cordialement.

Sandrine Leleu Celier
06 98 59 25 35
leleums@hotmail.com
leleums@hotmail.com