PDA

Voir la version complète : crawl


zoetrucs
12/06/2009, 10h30
dans un moment où je me detendais (!) pendant mon cours de natation,je faisais des variantes avec ma planche,et le maître nageur m'a dit "Tu sais que tu fais du crawl,là? "et en effet je suis plus à l'aise à faire ça même en tenant ma planche d'une main à la fois;mais le mns ne veut pas trop me donner les infos pour continuer,parce qu'il dit que c'est trop dur,je lui ai dit que vu ce que je faisais en dos et brasse,je pouvais bien essayer un truc où je suis plus à l'aise,mais il renacle...Je me bagarre dejà avec ma peur,et en plus contre un mns un peu buté et pas trop à l'écoute.
Au stage ce n'etait pas comme ça,j'ai encore en mémoire le moment delicieux où je me suis retrouvée a ramper dans le fond de la piscine sous la tutelle bienveillante de Veronique.Y a des mns soit disant formés à l'aquaphobie... je rigole! et je râle.Le sport et l'aquaphobie,c'est pas du tout pareil.
Quand j'arriverai à me lâcher,ce sera chouette,mais quand? Et faut un minimum d'aide.Quand j'ai reussi à faire du dos (avec frite) c'est parce qu'on m'a decomposé les mouvements par etapes,comme un mode d'emploi.:rolleyes:

Jean-Pierre Boumati
12/06/2009, 11h51
Bonjour Zoé,

Il n'y a pas de hiérarchie entre les nages. Il est possible de nager le crawl sans savoir nager la brasse.
Le crawl est une nage de bras, car se sont les bras qui nous font avancer.
La brasse est une nage de jambes. La propulsion en brasse de loisir, s'obtient avec un geste de jambe complexe et peut naturel.
En terme de proprioceptivité, il nous est bien souvent plus facile de contrôler nos mouvements de bras que nos mouvements de jambes.

N'hésite pas à jouer avec le crawl, quand on a peur dans l'eau tous les plaisirs associés à l'eau sont bons à prendre, (toujours en respectant ses émotions et son rythme, là où il y a pied).
À condition de te respecter, tous les jeux et expériences nouvelles que tu feras, en plus du plaisir, t'apporteront de nouvelles informations et perceptions sur tes appuis et ton équilibre aquatiques. Toutes ces expériences et ces stimuli sensoriels, t'aideront à améliorer la pertinence de tes comportements dans l'eau.
Voici un lien pour jouer avec le crawl (http://www.natationpourtous.com/technique/crawl/apprendre-crawl.php) sur le site natationpourtous.com.
Dans ce contexte d'apprentissage, jouer est bien ce que nous pouvons faire de mieux pour progresser.
Continue à suivre ton intuition, amuse-toi bien et progresse dans le plaisir.