PDA

Voir la version complète : Aquaphobie


PHIL
26/09/2011, 15h30
Bonjour, j'ai 56 ans et je ne sais toujours pas nager. J'ai "appris" à nager à l'âge de 18 ans pendant le service militaire mais les méthodes peu pédagogiques m'ont bloqué. J'ai repris des cours il a 2 ans dans une piscine municipale avec des moniteurs différents mais avec certains moniteurs j'ai senti que je progressais alors qu'avec d'autres, je stagnais. J'ai eu une interruption pendant un ans pour cause de changement de domicile et de situation et je viens de reprendre. Résultat: je suis au point mort. J' n’ hésite pas à me mettre la tête sous l'eau, mais dès que je n'ai plus pied, je panique et je suis incapable de faire une longueur dans le grand bassin.

Jean-Pierre Boumati
30/09/2011, 16h38
Bonjour, j'ai 56 ans et je ne sais toujours pas nager. J'ai "appris" à nager à l'âge de 18 ans pendant le service militaire mais les méthodes peu pédagogiques m'ont bloqué. J'ai repris des cours il a 2 ans dans une piscine municipale avec des moniteurs différents mais avec certains moniteurs j'ai senti que je progressais alors qu'avec d'autres, je stagnais. J'ai eu une interruption pendant un ans pour cause de changement de domicile et de situation et je viens de reprendre. Résultat: je suis au point mort. J' n’ hésite pas à me mettre la tête sous l'eau, mais dès que je n'ai plus pied, je panique et je suis incapable de faire une longueur dans le grand bassin.

Bonjour Phil et bienvenue à bord

Votre histoire est partagée par de nombreuse personne, traumatisme au cours de l’apprentissage, grande désillusion pendant des cours de natation très centrés sur les techniques de nages.
Alors que l’on aurait besoin de tisser un lien de confiance, plusieurs maîtres nageurs interviennent parfois sans cohésions et sont appréciés de façon très inégale.
Tout cela génère beaucoup d’incompréhension et de souffrances.

Lorsque l’on a réglé l'immersion, comme dans votre cas, et que l’on ne peut pas aller dans le grand bain; dans l’immense majorité des cas ceci indique que l’on ne vous a jamais permis de sentir que, sans bouger, vous flottez.
Vous avez la croyance que pour tenir à la surface de l’eau, il faut faire des gestes, nager. Ceci est faut; nous tenons à la surface de l'eau parce que nous flottons.
Il est regrettable que vos différents maîtres nageurs ne vous aient pas permis de percevoir la réalité de cette fameuse poussée d’Archimède. C’est par là qu’ils auraient dû commencer pour vous éviter la torture du grand bain.
Aujourd’hui, votre axe d’évolution immédiat, est de percevoir que vous flottez pour pouvoir accepter de vous laisser porter par l’eau, lâcher prise et vous détendre dans l’eau.
Sentir que vous flottez et prendre le temps de jouer avec cette perception pour bien en nourrir votre mémoire corporelle, changera radicalement votre relation à l'eau.
Je vous souhaite, vivement de réussir ce beau parcours et serais ravi d'avoir de vos nouvelles au fur et à mesure de votre cheminement.

4vie
03/10/2011, 08h50
bonjour
je reviens d un week end de stage !
l equipe est tres sympa et surtout veronique qui est d un reconfort et d une comprehension absolue
la piscine proche de mon domicile est fermee ce lundi donc je suis un peu decue car j ai peur d oublier les gestes et sensations dont je me suis nourrie tout le week end !
je viens ici j avoue pour retrouver le reconfort du stage
au plaisir et encore merci a toute l equipe

Véronique Dufresnes
12/10/2011, 13h33
bonjour
je reviens d un week end de stage !
l equipe est tres sympa et surtout veronique qui est d un reconfort et d une comprehension absolue
la piscine proche de mon domicile est fermee ce lundi donc je suis un peu decue car j ai peur d oublier les gestes et sensations dont je me suis nourrie tout le week end !
je viens ici j avoue pour retrouver le reconfort du stage
au plaisir et encore merci a toute l equipe

Ce que tu as vécu t'appartient pour toujours, c'est là dans ta mémoire corporelle.
Par contre, il est important que tu prennes bien soin de toi et que tu choisisses le bon contexte afin d'associer l'eau et le plaisir, la détente, la joie et alors tu vas re connecter avec toutes les bonnes sensations vécues ce we.
Ce fut un grand plaisir pour moi de t'accompagner ce we, merci de recevoir.