PDA

Voir la version complète : mon rapport avec l eau et mes angoisses


Non inscrit
09/08/2011, 09h22
des que je met mes pieds dans l eau dans une piscine je panique dans la mer je n ai pas se probleme et quant je vais en vacances il me faut un cours d eau dans les parages ou la mer
il n y a que dans la piscine je ne comprend pas et je voudrais savoir nager mais j ai peur par contre en bateau j aime et je ne souffre pas du mal de mer que coit je faire pour surmonter cela

Jean-Pierre Boumati
09/08/2011, 15h40
des que je met mes pieds dans l eau dans une piscine je panique dans la mer je n ai pas se probleme et quant je vais en vacances il me faut un cours d eau dans les parages ou la mer
il n y a que dans la piscine je ne comprend pas et je voudrais savoir nager mais j ai peur par contre en bateau j aime et je ne souffre pas du mal de mer que coit je faire pour surmonter cela

Si vous êtes à l'aise partout sauf en piscine, j'imagine que vous pourriez avoir en ancrage très nocif lié à la piscine. Ces ancrages sont le souvenir conscient ou pas, de perceptions liées à la piscine (dans votre cas). Par exemple : l'odeur de chlore, le fond sonore, les pieds nus sur le carrelage… et bien d'autres, qui réactivent dans le présent des émotions ou sensations vécues dans le passé.
Ces ancrages liés aux piscines sont nombreux et font que dés que l'on entre dans une piscine on se sent mal.

Ils peuvent être modifiés en douceur dans un contexte approprié où vous pourriez découvrir du plaisir.
Par exemple essayez d'aller en piscine à un horaire très calme avec un (e) ami(e) fiable en vous respectant dans votre rythme et vos émotions.

marc
10/08/2011, 18h10
Je répondrai un exemple très parlant. J'avais peur des manèges qui tournent, et une fois à la foire du trône avec des amis on devait monter sur un plateau tournant oû on est collé. Ecoutez bien je me suis dit aller Marc vas y avec les amis. Je vous jure que je me suis éclaté dans ce manège pourtant c'était une horreur dans mon imagination. Pendant que le manège tournait j'ai perdu mes sous de mes poches et plus ça tournait et plus je m'amusais. Ca tournait et je m'éclatais. Jean pierre dit bien les choses. J'arrivais plus à ramasser mes sous dans le manège qui tournait et cela devenait un jeu d'enfant. A bientôr