PDA

Voir la version complète : Ma réconciliation avec l'eau


Cariboute
07/07/2011, 10h53
Je tenais à apporter mon témoignage et à remercier toute l'équipe du Pied dans l'Eau

Je ne sais pas d'où vient ma peur de l'eau, peut-être des cours de piscine à l'école où on nous faisait sauter dans le grand bassin sans qu'on sache nager. Sûrement du fait aussi que personne dans ma famille proche et lointaine ne sait nager!

Stage week end fin mars : j'ai fait ce qui me semblait improbable à faire en 2 jours : nager dans le grand bassin sans matériel :eek: Je pense que je me souviendrais longtemps de ce moment où je me suis lâché dans le grand bassin sans les brassards, une délivrance !

Je m'inscris ensuite dans la foulée aux cours du soir de la session de printemps. J'arrive désormais à passer du bord vers la cage dans le grand bassin assez calmement, et à vriller. Les monstres se tapissent toujours dans un coin mais ils se font de moins de moins présents :) J'espère pouvoir réussir à faire la même chose en piscine publique la semaine prochaine : il y a 3 semaines, je suis restée près du bord à nager crispée alors que j'y arrive tranquillement et à peu près détendue en cours du soir :( Il faut dire que c'était dans la piscine de mon enfance là où j'en garde de mauvais souvenirs :rolleyes: Mais comme tu le disais Jean-Pierre, c'est normal les repères ne sont plus les mêmes quand on change de piscine...

Je viens de m'inscrire en cours de perfectionnement pour la prochaine session et j'ai hâte d'être en septembre !

Je veux aller au bout de ma démarche et qui sait peut-être qu'un jour j'irais faire de la plongée :)

PS: je n'arrive pas à comprendre pourquoi je n'arrive pas à coordonner la brasse et la respiration dans le petit bassin, je suis essouflée au bout de 30s alors que j'arrive à prendre ma respiration calmement dans le grand bassin :confused:

Cariboute
21/07/2011, 07h00
Petit retour de ma séance d'hier soir en piscine publique, j'ai nagé dans le grand bassin à 4m de profondeur :eek: de l'appréhension au départ (il ne faut pas avoir le vertige!), je restais à nager près du bord mais à la fin j'ai fait des longueurs un peu plus loin du bord (bon quand je dis loin, c'est 1m50 :p).
J'arrive désormais à faire du statique (alors qu'avant, j'arrivais mais seulement en tournant sur moi-même, allez savoir pourquoi..).
Toujours ce fichu problème de coordination des mouvements avec la respiration mais bon déjà le fait d'avoir moins peur toute seule dans le grand bassin, c'est un gros pas en avant!

:)

Jean-Pierre Boumati
21/07/2011, 13h37
Bravo Cariboute.

Fais attention à ne pas, trop tôt, trop te focaliser sur la respiration selon le modèle des nages très codifiées et modélisées tel que brasse ou crawl.
Cette coordination demande de bien se laisser porter par l'eau, une bonne perception des appuis de propultion, une bonne mobilité de l'ensemble du corps et surtout de la nuque.
La bonne aquisition de tous ces éléments et leur coordination, ne peut passer que par une bonne qualité de perception sensorielle dans l'eau, qui elle-même dépend de ton état de détente. La voie royale pour entrer dans ce monde de perception et d'accepter de jouer dans l'eau, le plus détendu possible, pour recueillir toutes les informations sensorielles qu'il te manque.
ATTENTION donc à ne pas te mettre à "travailler" trop tôt, cette bien complexe coordination.

Bon été et plein de bonheur dans l'eau. :):)

Cariboute
03/12/2011, 20h09
Bonjour à tous,

Je tenais à donner de mes nouvelles pour vous faire part de mes progrès depuis mon stage week-end fin mars 2011 :)

Je suis allée l'autre jour à la piscine, par chance il n'y avait pas grand monde. Je suis allée dans la partie du bassin où on n'a pas pied. J'étais au milieu du bassin et je n'arrivais plus à avancer (après 2H de sport, ça se comprend :rolleyes:). J'aurais pu paniquer mais non hop je me suis laissée flotter sur le dos et j'ai rejoint le bord tranquillement. Surtout ce qui m'a fait comprendre que j'étais en partie "guérie" de ma peur, c'était quand j'étais au milieu du bassin et que je pensais complètement à autre chose, je n'étais plus focalisée sur le fait que je n'avais pas pied, sur la profondeur :).
Au niveau technique de nage, ce n'est vraiment pas au point, mais bon je pense que ce n'est pas le plus important pour le moment ;) J'avance en brasse coulée et brasse "mamie".

J'ai par contre toujours peur quand il y a trop de monde dans le grand bassin. Je me souviens d'une fois où un gars était sous l'eau et il est remonté juste devant moi et j'ai commencé à prendre peur (encore heureux que j'étais près du bord). Je pense que je paniquerais également si quelqu'un s'aggripait à moi.
Je n'ai donc plus peur si personne ne se trouve en travers de mon chemin ;)

C'est donc pour moi de gros progrès, sachant qu'il y a quelques mois, c'était impossible de me laisser flotter. Je ne compte donc pas m'arrêter en si bon chemin :D

Laetitia

marc
06/12/2011, 10h38
ah le bain quelle histoire... on patauge, on patauge, mais quand on commence à nager...quel bénéfice.....!

Jean-Pierre Boumati
06/12/2011, 16h49
Bonjour Lætitia et bonjour Marc,

Je suis heureux d'avoir de vos nouvelles.
Un grand bravo à Lætitia pour ce beau parcours qui se poursuit dans le plaisir.

Je vous souhaite encore beaucoup de bonheur dans l'eau. :)

Jean-François
06/12/2011, 20h54
Bonjour Jean-Pierre et Renaud,

Dimanche matin je suis allé à la piscine avec ma famille près de chez moi, j'ai renouvelé tous les exercices qu'on a fait au stage du pied dans l'eau et cela avec succès. Avec ma femme et mes enfants on s'est bien amusé. Nous allons le refaire régulièrement le dimanche matin.

Néanmoins le lundi je suis des cours de natation de 20 h 15 à 21 heures. Est ce que 3 quarts d'heures par semaine suffisent à progresser? Un autre maître nageur me propose également le vendredi de 19 à 20 heures. Deux fois par semaine, le Lundi et vendredi dans deux piscines différentes avec deux maîtres nageurs différents me paraissent très intéressants, qu'en pensez-vous?

Bon week-end et bon stage pour les nouveaux!
Patrick (Jean-François)

Raffaele
07/12/2011, 12h08
Bonjour Jean François, je suis Raffaele, l'un des maitres nageurs animateur au pied dans l'eau.
Tout d'abord un grand bravo pour ces superbes nouvelles !!
Je comprend ta problématique, et il est certain que le fait de multiplier des expériences dans l'eau ne pourras être qu'une source d'évolution pour toi.
En revanche, tout mes collègues maitres nageurs ne sont pas forcéments à même de pouvoir répondre à tes attentes.
Tu peux avoir la chance d'avoir rencontré d'excellents professionnels, qui vont vraiment se consacrer à répondre à tes besoins, qui vont adapter leur pédagogie à toi, qui vont se poser les bonnes questions...
Si c'est le cas, tu seras entre de bonnes mains.
Malheureusement, beaucoups de maitres nageurs ne connaissent qu'une seule réponse au manque de confiance dans l'environnement aquatique, cette réponse est la technique de nage, ou la répétition basique de gestes prédéfinis.
Cela peut être trés décourageant, surtout si ces maitres nageurs ne pensent qu'à "encaisser" de l'argent, sans vraiment se soucier de leurs élèves.
Je dirais qu'il en va des maitres nageurs comme des garagistes, il y a de tout, des compétants, des incompétants, et même des légèrement escrocs..
Tu devrais peut être faire un cours d'éssai, avant de t'engager dans un système de forfait, cela peut te laisser le temps de juger au mieux de la compétance des MNS.
Voila, et n'hésites pas à nous tenir informé de ta progression !!

Raffaele

Jean-François
07/12/2011, 20h46
bONJOUR Raffaele,

Je connais très bien un de deux maîtres- nageurs puisque je prends des cours avec lui depuis début Septembre: il est correct mais basé uniquement sur les techniques de nage, l'aquaphobie il ne connaît pas. Mais depuis mon stage week-end au "pied dans l'eau" ce n'est plus la même chose, j'arrive à suivre aujourd'hui ses cours dans de bonnes conditions.

Le deuxième maître-nageur a une excellente réputation, il pratique également des cours pour vaincre l'aquaphobie, mais pour moi c'est la technique de nage qu'il va m'enseigner. En plus il est très sympa, donc j'ai confiance.

Dans ma piscine municipale, on ne peut avoir que 3/4 d'heure par semaine, je trouve que c'est insuffisant c'est pour cela que je vais faire 1 heure également le Vendredi soir

Je te tiendrais au courant ainsi que le reste de l'équipe.

Patrick (Jean-François)

Raffaele
08/12/2011, 17h12
Hello Patrick !

Tu es visiblement entre de bonnes mains, et maintenant que tu es beaucoups plus à l'aise dans l'eau, ta progression ne sera que rapide !!

A Bientôt,

Raffaele