PDA

Voir la version complète : lutter, encore et toujours


pupuce
25/05/2008, 11h08
Bonjour à tous,
j'ai déjà effectué 1 stage week end il y a 2 ans et l'année dernière une session d'automne en cours du soir.
encore un grand merci à votre équipe pour ce qu'elle m'a apporté et l'accompagnement auprès des phobique de l'eau.
depuis toutes petite, l'eau m'était synonyme de frayeur, douleur...
et puis le déclic est arrivé lors du 1er stage. la planche, puis avoir confiance, se sentir bien dans l'eau. une renaissance et une réconciliation et je pèse mes mots.
je continue à aller en piscine régulièrement, et depuis un certain temps le rêve de me voir nager dans le grand bain est devenu réalité. mais comme la plupart des phobies, à chaque progrès, votre inconscient vous rappelle à l'ordre et je dois perpétuellement lutter contre des pensées négatives du type : il y a trop de vide, tu vas tomber, regarde comme c'est haut. aussi, je stagne et je ne peux, pour l'instant, que nager à coté de la ligne mais vraiment collée à la ligne d'eau. le fait de me la retirer ou de m'en éloigner me met en panique.

comment aller au delà de cette angoisse ? sur quel axe travailler ?
le fait de me réinscrire à un stage, bizarrement, me fait peur car je ne veux pas aller trop vite.
si vous êtes ou avez été dans mon cas, donner moi votre avis vos sentiments et conseils!
merci à tous !

Jean-Marie
27/05/2008, 22h07
Je lis dans votre message que "vous avez peur d'aller trop vite" et en même temps que vous avez le sentiment de "stagner". L'apprentissage se fait par étape, avec des pauses et des régressions, et de temps en temps on a besoin de l'aide et de l'assistance d'un moniteur pour franchir un nouveau palier. Si maintenant vous en êtes au stade où si la "ligne de vie" est là aucun souci, mais dés qu'elle disparait ou est absente vous paniquez ou doutez de vous, je pense personnellement qu'un stage de soirée vous permettait de progresser à nouveau, et d'augmenter votre confiance en vous, car quand on sais qu'on a un accompagnant qui veille sur vous, on va beaucoup plus loin, sachant que quand on es seul, il est toujours préférable de n'aller quà 50% de ses possibilités pour garder toujours une bonne marge de sécurité.

Bonne progression et nagez bien

pupuce
28/05/2008, 21h25
merci Jean marie pour cette réponse.
c'est exact : on s'économise toujours une petite marge pour le retour au cas où il y ait un problème dans l'eau. bien que je sois accompagnée par un très bon nageur, je pense que des exercices pratiques me feront enfin comprendre durablement que la ligne d'eau n'est pas nécessaire à ma flottaison...
Lors de mon dernier stage : aller et venir de la structure du grand bain au bord de la piscine, était un exercice que je réussissais au début mais par la suite, j'ai vraiment vascillé et ai perdu confiance. comme pour me punir car je réussissais trop bien, trop vite... c'est tellement difficile de se défaire d'une phobie.


à bientot, peut etre en stage ! (je rêve de partir en mer rouge avec le pied dans l'eau pour et lier l'utile à l'agréable... )

Véronique Dufresnes
31/05/2008, 11h30
Avoir la ligne prés de soi, te permet d'être sûre qu'au cas où, tu pourras t'accrocher...
Au début, on a peur... puis on prend de l'assurance, mais certaines personnes peuvent ensuite avoir peur d'avoir peur : c'est à dire : se retrouver dans une situation nouvelle, et à priori jugée inconfortable : ex : j'ai une crampe, et je suis dans le milieu du grand bain...et alors, j'imagine que je ne saurais pas m'en sortir, alors nager prés du bord ou d'une ligne me rassure, mais ne résout pas ma peur d'avoir peur.
Dans le domaine, rien ne vaut l'expérience : c'est ce que nous proposons dans nos stages : tu as besoin d'aller dans le milieu, et expérimenter émotionnellement ce qui se passe pour toi, en étant sécurisée et quand tu auras vérifié que tes appuis et ta technique fonctionnent bien, et que l'on peut regagner le bord sans utiliser les jambes etc...etc...alors tu seras comme un poisson dans l'eau...

Véronique Dufresnes
31/05/2008, 11h44
Un homme, lors d'un stage we, alors qu'il commençait à être heureux et détendu dans le grand bain, a été pris d'une angoisse terrible : pour lui, sa grand mère décédée, il y a 10 ans allait arriver furieuse pour lui donner la correction du siècle, il se rappelait que lors de promenades au bord de la mer, elle disait à ses petits enfants : "Ne regardez pas la mer, car elle prend et ne rend pas" et s'il manifestait son envie de se rapprocher de l'eau, il prenait une claque, en effet, son grand-père n'était jamais rentré de la pêche...et depuis dans la famille personne ne nageait, et n'envisageait de se faire plaisir dans l'eau...l'eau était maudite et interdite...
Or, lui, maintenant, quand il est dans le grand bain,heureux, dans le plaisir, il transgresse sa culture familiale, et alors "la punition"qu'il imagine tout à coup, va être terrible.
Le petit garçon qu'il a été n'a pas pu aller dans l'eau, mais l'homme qu'il est devenu, décide d'écrire une nouvelle histoire avec l'eau, qui d'ailleurs va profiter à toute la famille... Oui, l'eau nous permet de faire une grande lessive émotionnelle au-delà de la technique...

pupuce
01/06/2008, 20h44
Effectivement Véronique, je ressens comme une punition que je m'inflige, pourtant mon enfance (à part de mauvaises expériences en piscine) ne rescelle pas d'histoire aussi grave que celle-ci.

cependant, j'ai souffert pdt une 10aine d'année d'agoraphobie (la peur du vide dans les endroits clos comme des supermarchés, gares, aeroport, grandes routes...)
un thérapeute m'a dit : "il n'y a que l'habituation pour vous sortir de votre phobie. "
Tout est lié... je m'empêchais de progresser, d'avancer.
J'ai réussi à me sortir de cette peur irrationnelle. Ma peur dans l'eau en est un des derniers bastions. il me faut encore travailler sur ce point.

Gégé
03/06/2008, 01h54
Véronique, j'ai plaisir à lire vos messages, tantôt conseils biens concrets et parfois éclairages qui permettent de mieux comprendre le cheminement de nos (ou mes) troubles.
Nous ne sommes plus dans le yaka et le un et deux…
Vos propos me rassurent sur la nature de votre sensibilité et de vos compétences.