PDA

Voir la version complète : On dirait bien que le déclic arrive


PETIT OURS
13/05/2011, 15h05
Salut,

Jamais, jamais je n'aurai cru pouvoir arriver à faire ce que j'ai fait hier soir...
Et dire que j'ai eu peur si longtemps et que j'attendais cela pendant tellement longtemps, des fois, j'ai l'impression que ça fait des siècles, :mad:, des millénaires.

Comme tu disais, Jean Pierre, comment ai-je pu avoir peur si longtemps? Mais la peur est tellement incontrôlable :(

Tu souhaitera un prompt rétablissement à Véronique :) :)

Jean-Pierre Boumati
14/05/2011, 11h50
Bonjour Petit Ours
Une chose est certaine : tu flottes, et il te reste à délier les gestes de propulsion.
Tes nouvelles perceptions risquent fort d'accélérer ta progression.
Ton rythme de progression dépendra du temps qu'il te serra nécessaire pour accepter et gérer tes changements. C'est un beau programme. Tu es sur la bonne voie.;)
Bravo pour tout ce que tu as déjà fait. :)

PETIT OURS
16/05/2011, 15h50
Alors, c'est paaarfait :)

Merci Jean Pierre. Je commence à entrevoir le bout du tunnel (il a été tellement long) :mad:

Je vais donc continuer de délier...

Jean-Pierre Boumati
16/05/2011, 16h41
Alors, c'est paaarfait :)

Je vais donc continuer de délier...

Comme tu l'as compris, c'est bien le terme, à prendre au sens le plus large et à appliquer à l'ensemble de la personne.
Matin - midi - soir et nuit sans toutefois dépasser le rythme et les doses gérables, ce dont tu restes seul juge.

À très bientôt pour poursuivre ce parcours héroïque vers son dénouement. ;)

PETIT OURS
17/05/2011, 15h17
Oui, oui,

Chaud au coeur. Ce compliment sur mon parcours héroïque :):):). Si toutefois on n'exagère pas un peu... J'ai toujours tellement la trouille de me faire rattapper après par ma phobie :mad:

Donc à jeudi soir, même endroit, même heure :)

Jean-Pierre Boumati
17/05/2011, 17h46
Oui, oui,

Chaud au coeur. Ce compliment sur mon parcours héroïque :):):). Si toutefois on n'exagère pas un peu... J'ai toujours tellement la trouille de me faire rattapper après par ma phobie :mad:

Donc à jeudi soir, même endroit, même heure :)

Je suis convaincu que comme les héros des mythologies, les personnes qui ont très peur dans l'eau doivent terrasser des monstres qui surgissent sur leur parcours.
"la trouille de me faire rattapper après par ma phobie" ressemble beaucoup à Hydre de Lerne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydre_de_Lerne), dont les têtes repoussaient après avoir été coupées.

C'est pour cela qu'une des phase importante de notre méthode s'appelle "les monstres" et que nous pratiquons beaucoup les jeux subaquatiques pour nous libérer de nos fantasmatiques monstrueuses.

Je suis convaincu également que le courage et toujours proportionel à la peur.

Je suis donc réellement admiratif du courage que mettent en œuvre tous ces héros (ceux qui ont très peur) qui viennent nous voir.

"Donc à jeudi soir, même endroit, même heure :)"

PETIT OURS
18/05/2011, 11h38
Donc, dans ce cas, si je te suis, je suis très courageux? :D

Donc, que plus j'ai la trouille, plus je prends mon courage à deux mains?

Pourvu que ça continue. J'ai tellement de mal par moments à réaliser ce que je viens de faire et encore tellement impressionné par le chemin. Il y a vraiment des moments où je me sens comme Frodon, l'un des héros du Seigneur des Anneaux, petit être qui fait face à une tâche immense, voire, impossible, mais qui accomplit quand même son devoir...

Ou encore, comme le prince Killwch (dans les romans arthuriens) qui par la magie d'une grande dame, tombe amoureux de la fille du chef des géants (qui élimine toujours les prétendants), et qui s'en va demander de l'aide au roi Arthur et à ses chevaliers, sans quoi, il ne pourra pas épouser Olwen...

Là aussi, cela pourrait faire un sacré parrallèle, moi condamné à être attiré par l'eau et de venir te voir, toi et Véronique pour m'aider dans cette quête...

Jean-Pierre Boumati
19/05/2011, 10h27
Donc, dans ce cas, si je te suis, je suis très courageux? :D


Oui le courage est proportionnel à la peur … Lorsque l'on s'y confronte.

Cette confrontation génère des tensions qui peuvent engendrer une espèce de blindage émotionnel et sensoriel, qui nous empêchera de faire l'essentiel : SENTIR, percevoir la réalité et développer notre relation sensorielle avec l'eau.

En conclusion : un peu de courage est nécessaire, trop de courage ou de tensions sont contre-productifs. L'efficacité réside dans le bon dosage, la mise en place et l'acceptation des moyens de sécurisation dont on a besoin.
L'attitude de l'encadrement est importante, notamment dans le dosage adapté à chaque personne entre stimulation/encouragement et sécurisation. L'important n'est pas de faire des héros traumatisés, mais des gens heureux dans l'eau. :)

Il n'y a plus rien d'héroïque ou de thérapeutique (selon que l'on soit participant ou animateur), à générer des souffrances inutiles.. :o

PETIT OURS
20/05/2011, 14h42
Voilà, voilà...

Cela va peut-être te paraître un peu tôt Jean Pierre, mais sais-tu quand commencera la prochaine session d'automne et si, comme je l'ai déjà fait avant, je pourrais réserver à l'avance.

Ah, j'oubliais, on peut s'inscrire que pour un soir par semaine, ou peut-on faire plusieurs soirs par semaine et doit-on réserver pour chaque?

J'ai bien envie de continuer de remettre la table :)

PETIT OURS
03/06/2011, 15h00
Coucou,

Ah, je me demandais, car je suis en train de réfléchir... C'est vrai que pour le moment, j'arrive pas à prendre de l'air et suis donc en sous-marin. Ce qui est rassurant pour moi pour le moment, néanmoins, quand je ressors des fois, ben, je suis essoufflé :mad:

C'est pourquoi je me demandais, si quelque masque et quelque tuba ne seraient pas nécessaires (ben oui, ces trucs-là, c'est pas que pour les pros, comme tu dis Jean Pierre) au moins pour être en sous-marin, tout en prenant un peu d'air (si tu vois ce que je veux dire)

A la revoyure du neuf juin :)

Jean-Pierre Boumati
03/06/2011, 19h13
Coucou,

Ah, je me demandais, car je suis en train de réfléchir... C'est vrai que pour le moment, j'arrive pas à prendre de l'air et suis donc en sous-marin. Ce qui est rassurant pour moi pour le moment, néanmoins, quand je ressors des fois, ben, je suis essoufflé :mad:

C'est pourquoi je me demandais, si quelque masque et quelque tuba ne seraient pas nécessaires (ben oui, ces trucs-là, c'est pas que pour les pros, comme tu dis Jean Pierre) au moins pour être en sous-marin, tout en prenant un peu d'air (si tu vois ce que je veux dire)

A la revoyure du neuf juin :)

Si tu as masque et tuba, viens avec jeudi. On apprendra d'abord à purger le tuba pour être bien en sécurité. Et ensuite à toi la belle vie…

Renaud
03/06/2011, 19h19
Bonjour petit ours,

je me permet de te répondre: oui tu peux participer à plusieurs stages par semaine, à condition de te respecter dans ton rythme, et la tu es le seul juge.
on se fera un plaisir que de te conseiller si tu le souhaites...

Si tu es encore essoufflé pendant tes déplacements subaquatiques, je pense que ton besoin serait de te détendre encore plus, de prendre ton temps, dans le grand bain notamment...

Saches que je suis également admiratif de ta progression, et n'ai aucun doute quand à ton potentiel!

Renaud

PETIT OURS
06/06/2011, 11h28
Saches que je suis également admiratif de ta progression, et n'ai aucun doute quand à ton potentiel!

Renaud

Messire Renaud, ce que tu marque-là brille en mon coeur comme un feux de joie :):)

Merci pour les encouragements. Vingt mille lieues sous les mer, c'est peut-être pas pour tout de suite, nonobstan, je pense, je veux croire que je vais y arriver... après des années de doute, si longtemps

PETIT OURS
29/06/2011, 14h39
Salut...

L'autre jour encore, tu disais, Jean-Pierre, que nous sommes des héros :o:o:o...
Cela me fait penser à une réplique de bd...

Eh bien, eh bien: ce n'est pas encore fait :(:(:(. Samedi dernier, j'avais réussi à faire presque les 50 m trois fois loin du bord...

Et hier et avant-hier, eh bien, y'avait trop de monde... à part quelques coups de palmes, je n'ai pu rien donner... Moi qui pensais que je pouvais voir devant, je découvres, eh bien, que ça n'est pas toujours évident. Bien entendu, il faut être patient... ça viendra, mais ces jours-ci, j'ai été assez déçu finalement... Alors, je suis à nouveau pris de doute: si ça passe plus???

J'aurais bien l'air fin, moi :mad:

Et moi qui voulais doubler mes séances au PDL en semaine...

C'est peu dire qu'en ce moment, c'est pas la joie...

PETIT OURS
01/07/2011, 14h34
Juste un petit coucou, pour vous dire que je suis rassuré :) ça passe encore, malgré les raideurs qui ne veulent pas se barrer si vite que cela. Bon, pour les sauts et les plongeons, on va peut-être attendre encore un peu :o. Ben ouais, pour moi, que ce soit sauter dans l'eau ou d'une certaine hauteur, c'est encore un peu problématique...

Bon, sur ce,

marc
01/07/2011, 15h49
t'as la trouille !

Sirius
02/07/2011, 21h55
Ca c'est de la psycho au moins !!!

PETIT OURS
04/07/2011, 11h07
Salut, Monsieur Harris, salut, ami Sirius...

Il est évident, je crois déjà l'avoir dit, qu'en plus d'être aquaphobe, j'ai aussi peur du vide... rien que la sensation de dégringoler peut me conduire au malaise, si elle dure trop longtemps :mad:

Il est certain que cela viendra avec le temps et que je finirai par aimer sauter... peut-être qu'au même moment, je pourrais aller sur un toit plat et en redescendre par une échelle...

Ah, j'allais oublier: j'ai fait les cinquante mètres complets au moins trois fois (j'ai touché le mur) et passé sous un objet flottant (mis en place juste avant l'arrivée des petites pestes dont quelques-unes me sont passées devant). Un peut de panique encore, sous l'objet flottant :o:o:o

Sur ce...

PETIT OURS
21/07/2011, 10h24
Faudrait quand même que je vous tienne au courant de ma progression :)

ça y est: je fais les cinquante mètres à l'aller et au retour et loin du bord... j'ai même fait encore mieux, puisque maintenant, j'arrive à repartir du mur sans avoir nécessairement besoin de m'arrêter à l'échelle comme je faisais jusque-là.

Bon, c'est vrai qu'il n'y avait pas beaucoup de monde....

PETIT OURS
03/08/2011, 16h19
Coucou,

Ce matin-là, malgré l'immense anxiété qui m'étreint pour ma Grand-Mère, j'ai encore réalisé plusieurs fois les cinquante mètres, alors que je pensais ne pas pouvoir le faire vu l'immense inquiétude :)

Le déclic continue donc :):):) ah, je voudrais tant, moi aussi aller voir les poissons à Sharm....

Pour le moment, je dois me contenter de ceux du hall d'entrée de l'hôpital Antoine Béclère

PETIT OURS
05/08/2011, 16h39
Coucou,

Tu m'avais dit Jean Pierre "à toi la liberté" avec PMT:(. Je dois avouer qu'aujourd'hui ça c'est mal passé... j'ai pris de l'eau par le bas du tuba et j'ai paniqué :(:(:( deux dames sont venues à ma rescousse. On m'a dit de m'asseoir un peu, de retourner ensuite dans l'eau me détendre avec une planche pour pas rester sur un truc négatif, ce que j'ai fait:(.

Peut-être que cinq séances dans la semaine, c'est un peu trop pour moi...

Allez, dites-moi que ça va marcher encore, que j'y serai un jour en mer Rouge et aux Maldives...

A trop porter...

Jean-Pierre Boumati
07/08/2011, 16h03
Coucou,

Tu m'avais dit Jean Pierre "à toi la liberté" avec PMT:(. Je dois avouer qu'aujourd'hui ça c'est mal passé... j'ai pris de l'eau par le bas du tuba et j'ai paniqué :(:(:( deux dames sont venues à ma rescousse. On m'a dit de m'asseoir un peu, de retourner ensuite dans l'eau me détendre avec une planche pour pas rester sur un truc négatif, ce que j'ai fait:(. …

Bonjour Petit Ours,
Nous avons déjà parlé ensemble de ta mésaventure.
Je trouve que les personnes qui t'ont aidé ont été de bon conseil.
Maintenant pour gagner en liberté, l'étape suivante est d'apprendre à faire les appuis de sustentation avec les palmes. C’est-à-dire pouvoir tenir debout la tête hors de l'eau en n'utilisant que le palmage. Tes mains restant disponibles pour, par exemple, retirer ton tuba de la bouche et respirer calmement avant de le remettre, le purger et continuer ton parcours.

Pour les appuis de sustentation : démarre comme cela
http://photos.pied-dans-eau.fr/albums/Album03/P8230024_1.sized.jpg

Pour finir comme ceci (palmes jaune :) l'autre c'est le plonger canard… pour la prochaine fois ;) )
http://photos.pied-dans-eau.fr/albums/Album03/P8220047.sized.jpg

PETIT OURS
08/08/2011, 16h02
Salut,

Merci Jean Pierre pour ces conseils, je vais les mettre en application (du moins comme je peux...):o:o:o

J'ai eu un peu de mal aujourd'hui (on dirai que ça alterne) du coup, je recommence doucement, histoire de perséverer.

J'espère que vous n'avez pas trop chaud et que les poissons sont beaux,

à bon entendeur