PDA

Voir la version complète : Retour du stage du 7 et 8 mai


Marie-Odile61
10/05/2011, 21h14
A mon tour, je souhaite témoigner sur ce forum. Comme beaucoup d'entre nous, j'avais peur dans l'eau mais je me sentais quand même attirée par l'eau. Pendant des années, j'ai tout fait pour éviter de me retrouver dans une piscine (mensonges car j'avais honte de ne pas savoir nager et somatisations aussi...). Et puis, il y a trois ans, une amie me propose un séjour de deux semaines en Corse mais sur un catamaran !!! L'idée me plaît mais j'ai trop peur parce que je serai entourée d'eau !! Je décide alors de prendre des cours de natation. Assez rapidement, j'apprends la technique de la brasse mais j'ai toujours autant peur dès que je quitte les 1m20...Et ça, le maitre-nageur ne le comprend pas vraiment. Ensuite, je tombe sur le site du Pied dans l'eau, ça me tente beaucoup mais là encore, j'ai peur de me lancer parce que je sais qu'il va falloir que je me dépasse, que j'affronte mes peurs. Je lis toutes les rubriques du site. La méthode douce et respectueuse me plaît beaucoup. Arrive un jour où je finis par m'inscrire...Et puis, le fameux we arrive...Je me rends à Paris mais j'ai très très peur. Samedi 15H, je suis chaleureusement accueillie par l'équipe, une poignée de main rassurante, des sourires encourageants...Et nous voilà dans l'eau à écouter Jean-Pierre. Et là, tout ce qu'il dit me parle tant que mes larmes coulent, coulent. C'est dur mais maintenant, je sais que c'était nécessaire, il fallait que ça sorte. Ensuite, plusieurs ateliers sont proposés et je découvre petit à petit de nouvelles sensations. J'apprends à lâcher prise, à me laisser porter par l'eau...Le dimanche me permettra d'encore plus me détendre et de me laisser aller. Je finirai même par quelques poussées ventrales dans le grand bassin avec Gilles qui nage sous moi en me souriant et en m'encourageant (cette image va me rester et va m'aider à avoir moins peur du fond de la piscine!!). Je repars dimanche en me disant que c'est dommage que ce soit déjà terminé! Depuis, je pense très souvent à tout ce que j'ai vécu pendant ces deux jours, je sais que j'ai "goûté" le plaisir d'être dans l'eau, que je me suis créée des souvenirs positifs et je sens que des changements s'opèrent en moi. C'est drôle mais depuis que je suis rentrée, je me sens différente.
Un grand merci à toute l'équipe pour leur générosité, leur écoute et leur bienveillance.
Marie-Odile

titi
12/05/2011, 09h49
Bonjour à tous.
Moi aussi j'ai participé à l'aventure le we dernier et j'aurai tellement de choses à en dire que tout se bouscule. Il y a longtemps que j'avais compris que ce n'était pas de l'eau dont j'avais peur mais plutôt de mes réactions dans l'eau. Les souvenirs de deux "presque noyades" me revenaient en mémoire à chaque fois que j'entrais dans une piscine. J'ai tout de suite adhéré à la méthode Du Pied dans l'Eau, j'ai lu tous les messages des forums, vu et revu toutes les vidéos mais au fond de moi je pensais être un cas désespéré.
Ce WE m'a convaincue du contraire. Dire un grand " Merci à toute l'équipe " est vraiment faible par rapport à l'élan de gratitude que j'ai à leur égard. Je pense même sérieusement à refaire le stage car 10 heures, si certains peuvent penser que c'est extremement long, quant on le vit, c'est trop court. J'ai encore beaucoup de choses à découvrir dans l'eau mais je crois que j'y ai trouvé l'essentiel, le lacher prise. Toute une vie de contrôle, de surveillance du bonheur des autres, d'assistance des derniers instants de vie m'ont forgée une attitude oû tout "laisser-aller" était exclu. Merci donc à l'équipe d'avoir pris soin de moi pour me permettre de profiter de ces moments de pure détente, en particulier Martine, Annick et Véronique avec lesquelles j'ai le plus passé de temps. J'invite toute personne qui hésite encore à s'inscrire, à le faire dès que possible. C'est un moment extraordinaire. Catherine

Marie-Odile61
13/05/2011, 23h19
Bonsoir,
Je suis allée à la piscine ce soir mais je suis un peu déçue parce que je n'ai pas retrouvé les mêmes sensations que le we dernier...Et je n'ai pas réussi à refaire tous les petits exercices...J'avais à nouveau peur.Je ne sais pas quoi faire...Peut-être qu'un deuxième stage we m'aiderait ??? Est-ce que certaines personnes font le stage we plusieurs fois ??? Et est-ce qu'elles sentent alors une amélioration ???
Le we dernier, j'ai "touché du doigt" la sensation de me laisser porter par l'eau mais je ne l'ai pas ressentie complètement...Alors, j'espère réussir un jour...
Marie-Odile

Cariboute
14/05/2011, 09h31
Bonsoir,
Je suis allée à la piscine ce soir mais je suis un peu déçue parce que je n'ai pas retrouvé les mêmes sensations que le we dernier...Et je n'ai pas réussi à refaire tous les petits exercices...J'avais à nouveau peur.Je ne sais pas quoi faire...Peut-être qu'un deuxième stage we m'aiderait ??? Est-ce que certaines personnes font le stage we plusieurs fois ??? Et est-ce qu'elles sentent alors une amélioration ???
Le we dernier, j'ai "touché du doigt" la sensation de me laisser porter par l'eau mais je ne l'ai pas ressentie complètement...Alors, j'espère réussir un jour...
Marie-Odile

J'avais eu le même soucis après mon stage week-end. J'étais retournée à la piscine 1 semaine après. Incapable de me laisser flotter alors qu'1 semaine avant, j'avais pu nager dans le grand bassin (j'étais dans le groupe 2 avec Annick et Gilles). Il m'a fallu plus de 45 min pour réussir à me laisser flotter. Après je retournais 1 fois par semaine à la piscine et le temps de réintégration était de plus en plus court. Ca fait 2 mois que j'ai fait le stage et je n'ai plus besoin de période de réintégration, je me laisse désormais flotter dès que je rentre dans l'eau:)

Marie-Odile61
14/05/2011, 17h29
Merci Cariboute pour ce témoignage qui me donne de l'espoir !! En effet, c'est sans doute en me donnant du temps que je vais réussir à être à l'aise dans l'eau. Moi aussi, j'étais dans le groupe 2 avec Gilles et Annick, et Marc aussi. Et moi aussi, j'avais réussi à nager un peu dans le grand bassin (avec des brassards...) et j'en étais très contente ! Mais pour l'instant, ça me semble impossible à refaire...Est-ce que vous allez dans le grand bassin maintenant ?? En tout cas, bravo ! Vous réussissez tout de suite à vous laisser flotter et ça, c'est une victoire !

Cariboute
14/05/2011, 19h31
Merci Cariboute pour ce témoignage qui me donne de l'espoir !! En effet, c'est sans doute en me donnant du temps que je vais réussir à être à l'aise dans l'eau. Moi aussi, j'étais dans le groupe 2 avec Gilles et Annick, et Marc aussi. Et moi aussi, j'avais réussi à nager un peu dans le grand bassin (avec des brassards...) et j'en étais très contente ! Mais pour l'instant, ça me semble impossible à refaire...Est-ce que vous allez dans le grand bassin maintenant ?? En tout cas, bravo ! Vous réussissez tout de suite à vous laisser flotter et ça, c'est une victoire !

Ne te décourage pas en tout cas, ça va revenir :) La première fois que j'étais retournée à la piscine, j'étais découragée au bout de 15 min, je repensais tout ce que j'avais réussi à faire pendant le stage, et j'étais frustrée de ne pas réussir à me relaisser flotter. Mais j'ai refait les exercices d'immersion (mettre la tête sous l'eau, toucher le fond du bassin avec la main), je me tenais allongée sur le ventre au bord du bassin, je lâchais le bord quelques secondes et je me remettais en position verticale et ainsi de suite jusqu'à ce que je sois détendue sans me tenir). En gros, il m'a fallu environ 5 séances pour ne plus avoir besoin de période de réintégration.

1 mois 1/2 après le stage week-end, maintenant je peux flotter sur le ventre, sur le dos, passer du ventre vers le dos, et du dosvers le ventre, nager la brasse, faire des petite longueurs sur le dos, je suis plus mobile dans l'eau.

Je ne nage pas dans le grand bassin en piscine publique mais on commence tout juste à le faire dans les cours du soir, àfaire des longueurs sans brassards dans le grand bassin :)

bea38
14/05/2011, 23h40
Bonsoir Marie Odile
Je confirme ce que dit Cariboule, il faut un peu de temps... Mais pas trop. Repense bien aux phrases que nous a dites Gilles, ne pas être trop impatiente, mettre les épaules dans l'eau et baisser la tete.
As tu déjà recommencé à chanter sous l'eau ?
Peut être nous retrouverons-nous lors d'un prochain stage ? 10 heures supp seraient les bienvenues pour moi.
Un simple conseil : lâche pas !
Je sais que tu flottes, je t'ai vue !
Aquatiquement
Béa

Marie-Odile61
15/05/2011, 20h58
Cariboute : Merci pour tous tes conseils, je vais retourner à la piscine la semaine prochaine et je vais faire tous ces exercices, d'abord en me tenant au bord puis en m'éloignant du bord...En tout cas, ton témoignage est encourageant ! Tu fais aussi les cours du soir au Pied dans l'eau ?

Béa : Merci pour ton soutien !! Me dire que tu m'as vue flotter me fait du bien parce que parfois, j'ai l'impression d'avoir rêvé ! Il aurait fallu me filmer et que je me vois flotter :)
Oui, j'ai réussi à chanter sous l'eau. Mon problème, c'est surtout pour m'allonger dans l'eau, je panique assez vite...
Je referai certainement un stage we mais mon budget va m'obliger à attendre un peu...
Et toi, comment vis-tu ton "après stage" ??

Marie-Odile

Non inscrit
15/05/2011, 23h10
Bonsoir Marie-Odile,

J'ai participé aux stages we du PDL entre 2003 et 2005 et voulais répondre à tes questions :

"Peut-être qu'un deuxième stage we m'aiderait ??? Est-ce que certaines personnes font le stage we plusieurs fois ??? Et est-ce qu'elles sentent alors une amélioration ???"

Oui si le budget le permet, on peut faire plusieurs stages. Perso, j'en ai fait 4 sur la période citée.
A chacun des stages, j'y ai appris des choses ou trouvé de nouvelles sensations qui m'avaient peut-être échappées aux stages précédents.
J'ai vécu également la même expérience de l'après stage que Cariboute : Il me fallait beaucoup de temps pour me laisser flotter.
Il est vrai que les conditions de nos piscines de quartier ne sont pas les mêmes : la température de l'eau plus fraiche, pas de musique sous l'eau, des MNS moins attentionnés, etc...
Du coup, les sensations sont différentes et c'est là que le temps d’intégration dont parle Gilles prend toute son importance : Il faut être patient avec soi même.
Ensuite, comme le dit Cariboute, ce temps diminue au fur et à mesure des expériences.
Surtout multiplie les occasions d'aller à la piscine en reprenant les petits jeux : s'allonger (en partant des épaules dans l'eau) et en soufflant doucement sous l'eau, puis se redresser tranquillement, etc...

En tout cas, je te souhaite autant de plaisir que moi dans cette démarche de réconciliation avec l'eau...
Stéphane

Marie-Odile61
17/05/2011, 21h30
Merci Stéphane pour ton témoignage et les réponses à mes questions ! D'après les dates citées, ça fait quelques années que tu as fait ces stages. Et maintenant, es-tu à l'aise "comme un poisson dans l'eau" ? Tes peurs ont-elles totalement disparu ?

Ca fait du bien de savoir par où sont passés les participants des stages. Et c'est encourageant de voir que les autres ont réussi ! Je me dis que ça pourrait m'arriver à moi aussi !

Comme tu le dis, refaire un stage permet de découvrir d'autres sensations qui nous ont peut-être échappé la première fois. Pour ma part, j'étais très stressée le samedi et plus détendue le dimanche. Alors si je refais un stage, connaissant maintenant les animateurs et le déroulement, je serai certainement plus détendue dès le début et par conséquent davantage centrée sur moi-même pour me laisser flotter dans l'eau...

Marie-Odile

Jean-Pierre Boumati
19/05/2011, 17h53
Bonjour Marie Odile et les autres,

Comme nous l’avons évoqué au cours de ce stage cette démarche vers l’eau à une très grande charge affective et émotionnelle car elle implique un grand élément, l’eau dans laquelle nous sommes nés, et notre personne dans sa globalité (lâcher prise, confiance en soi, en l’autre en l’élément, passer au-delà de conditionnements culturels très ancrés, accepter d’être tendre et patient avec soi, gestion corporelle et tant d’autres choses personnelles non explicitées.)

Notre progression est rarement linéaire, comme dans notre apprentissage de la marche, on joue, on tombe, on pleure, on rit, on rejoue, on repleure, on se relève et au finale nous saurons tous marcher, si l’on poursuit la démarche d’apprentissage.

Ces apprentissages sensoriels ne peuvent être faits qu’au rythme gérable par chacun d’entre nous. Il n’est pas toujours simple de lâcher prise, de se laisser porter, de sentir, de jouer et de ne plus pouvoir compter sur nos aptitudes telles que : porter, supporter ou savoir endurer et se battre… qui dans ce contexte deviennent vite contre-productives.
Exiger de soi de réussir trop vite, revient trop souvent à se condamner très vite.
L'antidote à ce risque est la tendresse pour soi, la même que l'on aurait pour une personne que l'on aime fort, et que l'on voudrait aider.

La charge affective et émotionnelle de cette démarche peu exacerber tous nos sentiments et nous faire passer de l’euphorie à la déception ou la détresse et le découragement.
Il est important, malgré tout, de ne pas dramatiser les phases difficiles de ce parcours et de ne pas se décourager, ce serait bien trop dommage.

Dans ces apprentissages sensoriels chargés de peurs, tout changement de contexte (ici la piscine, le public, le bruit) est anxiogène et il est légitime de perdre une partie de nos moyens.
Comme lorsque l’on vient d’avoir le permis de conduire et que l’on change notre itinéraire habituel.

Marie Odile, je suis heureux que des amis de l’eau aient pu t’épauler dans ton inquiétude et je t’encourage également à poursuivre en jouant (sans obligation immédiate de réussite) ta belle démarche dans l’eau.

Je vous souhaite à toutes et à tous pleins de bonheurs dans l’eau. :)

Marie-Odile61
21/05/2011, 15h05
Merci Jean-Pierre pour cette réponse rassurante et encourageante !

C'est vrai que ce n'est pas facile de lâcher prise, de faire confiance...Mais je sais que le jeu en vaut la chandelle !!

C'est donc avec douceur et patience que je vais maintenant essayer de me réconcilier avec l'eau...Dans ma vie en général, j'ai plutôt tendance à vouloir réussir rapidement...Alors, à moi de me laisser du temps et d'accepter que ma progression ne soit pas linéaire...

A bientôt pour un prochain stage...

Marie-Odile

Jean-Pierre Boumati
21/05/2011, 21h38
Merci Jean-Pierre pour cette réponse rassurante et encourageante !

C'est vrai que ce n'est pas facile de lâcher prise, de faire confiance...Mais je sais que le jeu en vaut la chandelle !!

C'est donc avec douceur et patience que je vais maintenant essayer de me réconcilier avec l'eau...Dans ma vie en général, j'ai plutôt tendance à vouloir réussir rapidement...Alors, à moi de me laisser du temps et d'accepter que ma progression ne soit pas linéaire...

A bientôt pour un prochain stage...

Marie-Odile

Certaines de nos compétences, très appréciables, peuvent être inefficaces dans certains contextes.
L'important est de découvrir les nouvelles compétences utiles pour accéder au bonheur.
Tendresse, douceur et patience pour soi, sont les bonnes compétences pour accéder (aussi rapidement que possible) au bien-être dans l'eau.

Pour un prochain stage… c'est avec grand plaisir. :)

Stéphane
22/05/2011, 22h29
Bonsoir Marie-Odile,
Désolé pour la réponse tardive.
Eh bien oui, je peux dire maintenant que je suis à l’aise.
Je me suis pris de passion pour les techniques de nages et ai intégré des clubs de natation.

J’en suis sûr, cela peut t’arriver aussi d’attraper le « virus de l’eau » comme le dit parfois Jean-Pierre.

Le chemin de la réconciliation avec l’eau passe par le plaisir. En allant à la piscine aussi souvent que possible, fais toi plaisir en jouant avec cet élément. Le reste (apprentissage, progression…) viendra naturellement.
Stéphane

Marie-Odile61
25/05/2011, 09h55
Merci à tous pour vos messages et encouragements !!

Je suis retournée à la piscine dimanche dernier et c'était mieux ! J'ai pris mon temps pour refaire les exercices d'immersion...J'ai essayé d'être "tendre et patiente" avec moi-même et je me suis même encouragée :) Et au final, j'ai réussi à vriller dans l'eau ! J'étais très contente de retrouver cette sensation !

A bientôt !

Jean-Pierre Boumati
26/05/2011, 00h02
Merci à tous pour vos messages et encouragements !!

Je suis retournée à la piscine dimanche dernier et c'était mieux ! J'ai pris mon temps pour refaire les exercices d'immersion...J'ai essayé d'être "tendre et patiente" avec moi-même et je me suis même encouragée :) Et au final, j'ai réussi à vriller dans l'eau ! J'étais très contente de retrouver cette sensation !

A bientôt !

Super, Marie Odile je suis heureux de savoir que tu retrouves de bonnes sensations. :) :) :)